Premières déclarations du président ATT : «Je présente mes devoirs à l’ensemble du peuple malien »

6

C’est avec beaucoup d’émotions que je rentre au pays natal.
Permettez moi tout d’abord de réserver une pensée pieuse aux victimes civiles et militaires maliennes et étrangères du fait d’une guerre injuste et cruelle qui nous a été imposée depuis tant d’années.
Aux blessés, aux handicapés et à tous ceux qui ont éprouvé des douleurs énormes, je leur souhaite prompt rétablissement.

Mais permettez moi encore de saluer et de remercier du fond de mon coeur Son Excellence Monsieur le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita pour tout ce qu’il a consenti comme efforts et toutes les commodités qu’il a fait mettre en place pour me permettre aujourd’hui de revenir dans notre très cher pays. Je lui dis merci.
Je salue le Premier ministre ici présent, mon cousin et je salue l’ensemble des premiers ministres, le grand cousin d’abord Ousmane et l’ensemble des premiers ministres avec lesquels j’ai travaillé dans le temps.
Je salue tous les ministres, je salue l’ensemble des parlementaires et je salue tout le monde. Merci, d’avoir voulu prendre de votre temps pour venir m’accueillir.

Je suis profondément comblé.
Je présente mes devoirs à l’ensemble du peuple malien et à tous ceux qui en Afrique comme à travers le monde m’ont aidé, soutenu et parfois assisté.

Avec votre permission mes derniers mots vont à nos cousins du Sénégal. Je voudrais exprimer toute ma profonde gratitude et celle de ma famille à Son Excellence le Président Macky Sall, Président de la république du Sénégal pour l’hospitalité toute africaine qu’il nous a réservée à Dakar . Au peuple sénégalais qui sont nos frères et cousins, je garderai toujours au fond de mon coeur la manifestation de la Téranga sénégalaise faite de courtoisie, de gentillesse et d’affection.

J’aurai tout le temps pour vous raconter ce que j’ai vécu au Sénégal. Y’y ai fait exactement 5 ans et 8 mois. J’étais comme chez moi au Mali. Je prends deux ou trois petits exemples.

La mosquée dans laquelle j’ai commencé à prier depuis mon arrivée à Dakar est une mosquée qui se trouve à l’hôpital Le Dantec, mais vous ne pouvez pas imaginer combien après la mosquée, je suis obligé de saluer toute la mosquée par ce que toutes les mains sont tendues pour me marquer leur affection et cela m’a beaucoup touché.
Le deuxième point c’est encore ma salle de sport qui s’appelle Gymnasium. Au début, j’étais un client et un beau jour il y a 3 ans ils sont venus me voir , il m’ont dit « ATT tu ne paies plus ».

Et, le dernier point c’est un simple taximan. Un jour, en retard pour aller au sport, j’ai pris un taxi pour y aller. Arrivé le taximan me regarde , il me dit : «c’est ATT » ? Je dis oui. Il me dit « tu ne paies pas ».
Voilà comment j’ai vécu et comment je vivais au Sénégal .

Donc à mes frères du Sénégal, je leur dis tout simplement merci .
Mes petits fils m’ont appris un peu de wolof ”Jerdjef ”.
Et le dernier mot pour les halpoulards” tchadé ondiarama , tchadé few few, Allah yobon du fond de mon coeur ».

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Non seulement ATT doit présenter ses excuses aux maliens ,il doit aussi s’expliquer sur ses relations avec les jihadistes dont la présence au Nord explique toute la situation actuelle du Mali dont les agissements ont révélé toute la profondeur de la faiblesse de l’ ÉTAT.
    Pour ça,on peut saluer les jihadistes d’avoir contribué à lever un dessous important sur les agissements malsains d’ AMADOU TOUMANI TOURÉ et les hommes politiques qui tournent autour de lui .
    Le Mali souffre,cette personne morale est orpheline des grands hommes politiques qui ont préféré engager toute LEUR ÉNERGIE pour cette personne morale qu’ est LA RÉPUBLIQUE DU MALI .
    Certains de nos hommes politiques ont préféré SERVIR une personne physique ,le prince du jour,que de SERVIR ce MALI.
    Pendant qu’ il souffre,ils ont préféré aller s’agenouiller devant CELUI qui a le plus contribué à l’ affaiblir.
    On a même vu certains maliens (DJENEBA SECH )chantés à son honneur à l’ arrivée de celui qui lui a le plus fait mal.
    Le MALI souffre,certaines personnes physiques ,une très grande minorité,ont choisi de se réconcilier pour l’abattre définitivement après l’avoir dépouillé de tous ses éléments(les meilleurs soldats,les meilleurs enseignants,les meilleurs administrateurs…).
    Cette réconciliation entre les fossoyeurs s’appelle hypocritement RÉCONCILIATION NATIONALE.
    Pendant que ces personnes physiques drapés dans le boubou d’hommes politiques se réconcilient,une grande majorité de personnes physiques qui ont besoin de la protection de cette personne morale pleurent de fain,de manque de soins,de la conversion forcée et de l’ agression de ces fous de dieu…
    AYONS PITIÉ DE CETTE PERSONNE MORALE
    Il y va de notre intérêt à tous.

    • Sangaré, la calomnie et la mauvaise fois ne construisent pas un Pays et surtout, se retournent contre leur porteur

      “Non seulement ATT doit présenter ses excuses aux maliens ,il doit aussi s’expliquer sur ses relations avec les jihadistes dont la présence au Nord explique toute la situation actuelle du Mali dont les agissements ont révélé toute la profondeur de la faiblesse de l’ ÉTAT.”
      De la pure calomnie dont tu vas répondre devant Dieu parce que les réalités sont autres et connues des gens.

      Sangaré, il suffit de supprimer les 3 dernières lettres de ton nom pour comprendre de quoi vivent les calomniateurs suceurs de SANG comme toi, des accusateurs qui ont en fait une raison inavouée pour s’attaquer à leur victimes.

      C’est ton père et ta mère qui doivent présenter leurs excuses aux maliens pour t’avoir larguer au monde.

    • Pauvres de Nous maliens et maliennes,
      Ces super-hyper chefs vampires mafieux AOK et Racailles requins et crocodiles, ATT et Racailles requins, loups. crocodiles pareil, IBK et Racailles requins, crocodiles et coyotes etc….. sont les vrais tombeurs et destructeurs du Maliba. Ils ont partage le Mali a leurs guises.
      C’est desolant face a Notre Irresponsabilite, le Peuple Malien qui reste les bras croises face mettre les Interets superieurs du Maliba en avant de tout avec Un Grand Sacrifice pour le VRAI CHANGEMENNT….

  2. “Premières déclarations du président ATT : «Je présente mes devoirs à l’ensemble du peuple malien »

    Moi, à sa place, j’aurais plutôt présenté… MES EXCUSES!!!

  3. Le temps tourne et chaque moment de la vie nous instruit. Envoyé hier au Sénégal, maudit par le peuple qui l’applaudissait avant suite au coup d’Etat des idiots, ATT regagne la Mali par la volonté du président IBK. Depuis sa déchéance beaucoup d’eaux ont coulé sous le pont. L’armée qu’il avait détruite avec soins renaît de ses cendres.

    C’est le lieu de dire aux politiques qui veulent s’approprier la venue de l’ex président ATT que le Mali sait que le président IBK en est le principal artisan. Les adversaires politiques qui font croire que cette arrivée de ATT est un non-événement se trompent car il vaut tout le pesant d’or qu’on lui accorde. Et connaissant le fanatisme des maliens le président IBK a marqué des points pour 2018.

Comments are closed.