Les lauréats du concours de la première édition des expositions «Art Sélection», organisé par le réseau du même nom, avec le parrainage du Fond d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), ont reçu vendredi dernier leurs distinctions au Parc national du Mali.
C’était au cours d’une cérémonie couplée avec la rupture du jeûne, présidée par le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, porte-parole du Gouvernement, Mahamane Baby, qui avait à ses côtés son homologue de la promotion de la femme, Mme Sangaré Oumou Bah.
Le projet initié par le réseau «Art Sélection» et son partenaire technique MAG’é consiste à mettre en valeur certains produits du patrimoine culturel malien par les principaux acteurs au cours de formations financées par le FAFPA.
Au terme de cette soirée, quatre distinctions ont été remises. La première est revenue à Moussa Bellem, photographe cameraman. Son prix a été remis par Mamadou Menkoro Traoré. Quant au 2ème prix, celui du meilleur projet, il a été donné par Mme le ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille à Mme Bintou Founé Maïga.
Le prix du jury est revenu à la coopérative Lolo Gnyèdouman. Quant au dernier prix, celui du meilleur entrepreneur, il a été emporté par Meheîmedi Dicko. Le prix a été remis par le Directeur général du FAFPA, Mohamed Albachar Touré. Présidant cette cérémonie, le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, porte-parole du Gouvernement, a vivement salué cette initiative de promotion de l’excellence de nos productions artisanales, qui est, selon lui, une opportunité de développement de nos petites et moyennes entreprises par la conquête de marchés.
Mahamane Baby a donné l’assurance, au cours de la cérémonie, que son département serait toujours aux côtés des artisans pour les accompagner dans le combat pour la promotion de l’excellence. La cérémonie a été clôturée par une rupture de jeûne collective, avec la prière du soir, au cours de laquelle des bénédictions ont été faites pour le pays.
Yaya Samaké