Konaté Hadja Aïssatou Bah est l’actuelle première dame de la Guinée, elle est très active dans le social à travers sa Fondation Hadja Aïssata Bah Konaté, qu’elle vient de lancer il y a quelques mois en Guinée.
Cette fondation vole toujours au secours des plus démunis, les orphelins, les enfants de la rue, les femmes en difficulté. Son slogan est : " Aidons les Femmes et les Enfants en Situation difficile ". C’est au cours de la cérémonie de réception des quadruplés nés à Mamou (une ville de la Guinée) à l’hôpital de Donka, que nous l’avons rencontrée. Très simple, avec peu de protocole, elle souhaite devenir comme l’humaniste Touré Lobbo Traoré, même si elle n’atteindra pas le niveau des œuvres humanitaires de Mme Touré Lobbo. Elle compte être quand même sur son chemin, suivant ainsi ses traces. Déjà, à Conakry, beaucoup de gens comparent Sékouba Konaté à ATT, parce qu’il est actuellement le président de la transition en Guinée, et tout le monde sait qu’au Mali c’est ATT qui a conduit le pays à la démocratie après une transition de 14 mois.
La femme de Sékouba Konaté est consciente de tout cela, c’est pourquoi elle veut se battre pour les femmes et les enfants. Déjà, elle a fait un don pour les quadruplés de Mamou, dont un est, malheureusement, décédé. Konaté Hadja Aïssatou Bah a demandé aux responsables sanitaires de l’hôpital de Donka de prendre soin des trois autres qui sont en vie. Le suivi du traitement de ces nouveaux-nés est aussi sa priorité. La femme du tout nouveau général d’armée, Sékouba Konaté, est en train de poser des actes, à travers des centres de coupes et coutures, la formation et l’insertion socio-éducative des femmes. ”Aidons les Femmes et les Enfants en Situation difficile» n’est pas, selon elle, un slogan creux, parce que, d’après elle, les femmes sont les victimes des crises car, elles sont très souvent marginalisées et même oubliées. C’est pourquoi, la première dame de la République de Guinée, Konaté Hadja Aïssatou Bah, invite les autorités à mettre les femmes au centre de leurs préoccupations.
En tout cas, elle a le soutien des femmes des ministres, qui l’accompagnent dans ces missions, à Conakry et à l’intérieur de la Guinée. Quand on lui a fait savoir que sa grande sœur, Touré Lobbo Traoré, a aussi le soutien de certaines femmes dont les maris sont dans le gouvernement, elle dira que ces soutiens sont inestimables pour le changement des mentalités, parce que derrière chaque grand homme il y a une grande dame. Certes sa fondation ne peut pas aider toutes les femmes de la Guinée, elle compte apporter sa pierre à la construction du pays, parce qu’avant tout, elle se considère comme une citoyenne. Son devoir c’est d’aider les femmes comme elle le fait pour les enfants. En tout cas, petit à petit, la fondation " Hadja Aïssata Bah Konaté " est en train de faire son bonhomme de chemin, en s’occupant des couches les plus défavorisées, du pays. Pour les enfants en situation difficile, un centre leur sera dédié, pour leur prise en charge et leur suivi jusqu’à un certain âge. La fondation compte être présente aux côtés des enfants pour la sauvegarde de leurs droits (éducation, santé et droits aux soins), mais aussi en leur faisant savoir qu’ils ont des devoirs.
Kassim TRAORE Envoyé spécial