Première Assemblée générale constitutive de l’Association Dilly Kafo : Modibo Yaye Diallo élu président

0

Le samedi, 7 mars 2020, la Maison des Ainés  de Bamako, a abrité  les travaux  de la première assemblée générale  constitutive  de l’Association Dilly Kafo. C’était sous l’œil vigilant  des grandes  personnalités  de la Région de Nara dont  Cheickna Boua Soumaré, président   de l’Association  pour   le développement  du  cercle  de  Nara (ADECNA), Mahmoud Diall, président  de  l’APAD (Association pour  la promotion de l’arrondissement de Dilly), ressortissants  de Dilly à Bamako et autres localité s du Mali de même qu’à  l’extérieur.  Aux termes  des travaux  qui se sont tenus  dans un climat  apaisé et de sérénité, les congressistes, à l’unanimité, ont élu comme président de l’Association Dilly Kafo, Modibo Yaye Diallo, Consul général du Mali à Doula au Cameroun.

Adoption  du statut et règlement intérieur  de Dilly Kafo, élection des membres  des organes après propositions, désignation des membres d’honneur ; fondateurs, bienfaiteurs ; de droit de Dilly Kafo ; remise  de diplômes d’honneur aux membres fondateurs  de l’APAD ; remise  des diplômes  de reconnaissance aux associations membres  de Dilly Kafo ; élection du nouveau bureau de l’association de Dilly Kafo, ont été entre autres temps forts  de cette journée capital  pour  le cercle  de Dilly, situé au cœur  de la novelle région   de Nara, avec une superficie  de 4765Km2, comptant 59913 habitants, composé  de 68 villages et 54 hameaux, comprenant cinq ethnies (peulhs, bambaras, soninkés, guérrigua, Maures ), et vivant de l’agriculture, de l’élelvage et du commerce.

Née   de  la fusion  de cinq associations de  Dilly: l’Association  des ressortissants  de Kolon Arko ; l’association des ressortissants  du Guerga-Arg ; association  des Jeunes  du Kolon-ajrko ; association Dilly Kounkanko-ADK ; association pour  le développement   de Dilly ADD, l’ Association Dilly Kafo  a comme mission sur chaque membre  selon  son règlement intérieur, de contribuer  au développement  économique, social  et  culturel  de la  Commune  de Dilly, travers  la  préservation  de  la paix, la  sécurité, la cohésion sociale  et   la protection  des droits  humains.

L’association Dilly Kafo, poursuit  le règlement intérieur, a comme objectifs   de rassembler tous  les ressortissants  de  la Commune, sans distinction  ethnique, confessionnelle, sociale et de sexe ; promouvoir  la paix et l’entente, entre  les populations du cercle ; mener des actions  pour la protection  et l’amélioration, du cadre  de vie  de la population, surtout  des couches vulnérables (enfants, femmes, personnes âgées et des personnes  en situation  de handicap) ; promouvoir  l’épargne  et le crédit en milieu rural et drainer  l’épargne  des populations  de  la  commune  et des émigrés (diaspora), aux fins  d’investissements; collaborer  de manière  positive avec les autres  communes  du cercle/ région  de Nara et les partenaires techniques  et financiers, dans le but  de la recherche  des financements pour la formation des populations à la base, et pour la prise en charge  de projets de développement.

Un nouveau  bureau   comprenant une vingtaine  de membres  a été élu  par  les congressistes et  est dirigé par Modibo Yaye Diallo. Il a comme secrétaire général Djaliba Séckou Bah  et comme chargé  de communication Modibo Koureichi.

Cheickna Boua Soumaré, président  de l’ADECNA, s’est réjouit  de  la conjugaison des efforts, d’énergies, expériences  de la vie associative   des populations de Dilly, de s’unir comme un seul homme, pour aller  dans la même direction, pour le développement  économique, social et culturel  de Dilly, pour la paix, la sécurité, la solidarité. Dilly Kafo, dit-il, a pour but d’impulser le développement  dans  le cercle  de  Dilly.

Mahmoud Diall, ancien président de l’APAD, a abondé  dans le même sens  que le président de l’Adecna : se donner la main pour développer  la région de Nara.

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :