Premier prime de l’émission Manyamagan 2011: Les couples 2, 5 et 3 sont nominés

0

C’est une coutume à l’émission Manyamagan. Après le premier enregistrement et la présentation des couples, le deuxième ouvre les compétitions proprement dites avec des nominations en vue des éliminatoires. C’est ainsi que lors du prime time du mardi 21 juin 2011, après le jeu et le décompte des points, trois couples ont été nominés : couple 2 composé de Fousseiny Traoré et Sayon Camara, couple 5 formé par Moussa Diallo et Awa Cissé et le couple 3, Amadou Sanogo et Madina Diallo. Dès l’entame de l’émission, les couples ont fait leur entrée l’un après l’autre, sous la présentation de leurs griots ou founé.

Chaque griot vante son Jatigui et met en valeur le couple qu’il accompagne dans la compétition. Dès leur installation, Oumou Diarra, l’une des animatrices de l’émission, pose une question à tous les couples : ”Pourquoi vous ne vous êtes pas mariés ?”. Tous, sans exception, ont parlé du coût élevé des frais de mariage, de leur manque de moyens qui les empêche encore de procéder au mariage civil par lequel ils devront se présenter devant l’officier d’état civil.

Pour bien expliquer cet aspect, les organisateurs ont fait venir, sur le plateau, l’officier d’état-civil du centre secondaire de Faladié-Banakanbougou, Moustaphe Fomba. C’est lui-même qui a scellé l’union des couples de l’édition de l’année dernière. D’après lui, il y a certains facteurs qui sont à la base du coût élevé des mariages au Mali : les gens ne payent pas les taxes à la mairie. C’est pourquoi, le jour des mariages, ils font un cumul de taxes que les couples doivent payer avant leur union. Le tout, plus les frais de mariage proprement dits, s’élevé à 15500 FCFA par couple. Mais avant cela, il a tenu à relever une confusion : pour bon nombre de Maliens, les couples de Manyamagan ne sont pas mariés en réalité. Pour eux, c’est un jeu simplement. Le maire Fomba a fait savoir que les actes de mariage des couples de la 2ème édition sont dans le registre de sa mairie.

Oumou Diarra et Aïché Baba Keïta, ont demandé au maire si les gens peuvent se marier, sans robe de mariée, ni bague d’alliance ? Le maire à dit ceci : ”Il y a des jeunes qui sont venus de la France, faire leur mariage, sans robe de mariée, encore moins d’alliance. Ça n’a rien en avoir. On célèbre les mariages sans robe et sans alliance”. Toujours pour rassurer le public sur la véracité des faits de l’émission, le couple gagnant de l’année dernière, Diafara Samaké et sa femme Worokia Coulibaly étaient sur le plateau, pour parler des avantages de l’émission. Un reportage a été effectué sur leur villa qui se trouve à Kabala où vit le couple paisiblement. ”J’habite à Kabala dans la maison que nous a été donnée par Lobbo Traoré, il n y a eu  aucune tricherie dans le jeu, nous avons gagné grâce au public, aux Maliens”.  C’est après cela que le jeu du jour a commencé, avec comme première question : sur chaque 100 jeunes filles, combien ont eu un rapport sexuel avant 15 ans ? Une ancienne question, posée lors de la deuxième édition.

 Avant la réponse, la représentante du  Haut Conseil National de Lutte contre le Sida a pris la parole, pour donner certaines informations sur le sida. Pour ce qui est de la première question, la réponse est de 23,5% . Faso Naloman Ton, les éléments Kotéba club du Blonba, sont entrés en jeu à cet instant, pour faire une prestation humoristique, à travers leur parti aux emblèmes multiples. C’est l’âne qu’ils ont présenté.

Deuxième question : sur chaque 100 jeunes hommes, combien ont eu un rapport avant  15 ans ? Il fallait répondre 3%. A ce moment, ATT junior entre en jeu pour faire un sketch. Lui aussi est un produit du kotéba club de Blonba.

Troisième et dernière question de la soirée : sur chaque 100 jeunes, combien  ont utilisé les capotes avant le rapport sexuel pour la première fois ? La bonne réponse est 6%.  Ismo, un jeune comédien, est lui aussi venu faire  un sketch sur la vie en couple, le foyer conjugal. Des histoires drôles que le public, à majorité composée de femmes, a bien aimées. C’est à la suite de cette prestation que le total des points a été fait. Ainsi, le couple 2 avec 6 points, couple 3, 8 points,  et le couple 5, 12 points ont été nominés. Un couple parmi les trois sera éliminé la semaine prochaine et c’est le public qui peut les sauver avec les sms. 
Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :