Le Premier ministre Moussa Mara a rendu visite hier à la Cour suprême. Accompagné du ministre Porte-parole du gouvernement assurant l’intérim de son collègue chargé des Relations avec les institutions, le chef du gouvernement a eu des échanges à huis clos avec le président de la cour suprême, Nouhoum Tapily, entourés de ses collaborateurs. A sa sortie de la rencontre, Moussa Mara a déclaré que la justice est le socle de la démocratie, car elle est la garantie de la liberté et du respect de la loi par tous.
Selon le Premier ministre, la justice occupe une place de choix dans l’architecture institutionnelle de la République. “Le chef de l’Etat, dans la composition du gouvernement, a souhaité que la justice vienne en première place. Au sein du gouvernement, le ministère de la justice est situé au niveau le plus élevé au rang protocolaire. Ce n’est pas anodin», a-t-il déclaré. C’est dans ce sens que se situe cette visite, tout comme celle que le chef du gouvernement avait rendue à l’Assemblée nationale et au Conseil économique social et culturel. Et Moussa Mara d’ajouter que de tels échanges permettent d’améliorer le fonctionnement de la démocratie et consolide le fait que la justice doit être bâtie sur un socle solide.
«C’est un fonctionnement régulier que nous voulons instaurer à travers un cadre régulier d’échanges. Cela n’a rien à voir avec une volonté de caporalisation de la justice. Nous partons totalement satisfait de cette visite… La justice est la garantie absolue de la liberté des uns et des autres et du respect des lois par tous, y compris par les autorités», a-t-il déclaré. Avant de souligner que le gouvernement va faire en sorte que la juste soit dans les meilleures conditions pour travailler en harmonie avec toutes les autres institutions. A propos des difficultés de l’institution judiciaire, le chef du gouvernement dira qu’elles sont celles de tous les services publics : moyens financiers, matériels et d’équipement.
Le Premier ministre n’a pas manqué de rappeler que la justice se prépare à organiser un grand colloque vers la fin de l’année sur la lutte contre la corruption. “Or, vous savez que 2014, c’est l’année de la lutte contre la corruption. Donc, le gouvernement va accompagner la justice dans l’organisation de cet événement pour en tirer profit en terme d’idées, de recommandations pour renforcer cette lutte contre la corruption et pour la promotion de la bonne gouvernance “.
Le président de l’institution, Nouhoum Tapily, s’est félicité de cette visite avant de se réjouir de la bonne collaboration entre le gouvernement et le pouvoir judiciaire.
Bruno Djito SEGBEDJI