Premier clash entre le président de la république et son tout-nouveau premier ministre : IBK désavoue Mara pour sa gestion du congrès raté du Haut conseil islamique

44
Ibrahim B Keita et Moussa Mara
Ibrahim B Keita et Moussa Mara

Recevant, le mercredi 30 avril à Koulouba, le groupement des leaders religieux dirigé par Thierno Hady Omar Thiam qui a décidé de mettre en place un bureau parallèle à celui formé le samedi 19 avril par le congrès du haut conseil islamique qu’il ne reconnait pas, le président a rendu son tout-nouveau Premier ministre responsable de la situation créée. Cela, par les informations erronées qu’il lui a communiquées et les actes partisans qu’il lui a fait poser et qui ont débouché sur la désunion de la communauté musulmane du Mali. 

 

Est-ce  déjà  un premier clash entre le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta et son premier ministre Moussa Mara dans la gestion des affaires courantes ? Tel semble être le cas si on s’en tient aux propos tenus mercredi 30 avril  par le président à l’endroit de son chef de gouvernement à propos du congrès du Haut conseil islamique et de l’audience qu’il a accordée au candidat Mahmoud Dicko alors en campagne au détriment de son challenger Thierno Hady Omar Thiam. Cela, dit-on,  sur la base des renseignements qui lui ont été fournis par son premier ministre. Prenant à témoin ses hôtes, Ibrahim Boubacar Kéïta a asséné : “  On m’a trompé. C’est vous-même,  Moussa Mara,  qui m’avez dit que la date du congrès était fixée  au  samedi 19 avril. C’est encore vous qui m’avez convaincu de recevoir Mahmoud Dicko alors que je vous ai dit que je n’aime pas  qu’on m’impose les dates. Vous m’avez encouragé encore  à présider ce congrès… “. Comme pour dire : voilà où vous nous avez conduit.

Après le report du congrès du Haut conseil islamique initialement prévu les 15, 16 et 17 avril, la plupart des délégués,  du moins ceux proches du groupement des leaders spirituels musulmans, ont regagné leur lieu de résidence dans les régions.

A peine arrivés à  destination,  ils ont été informés à travers la télévision nationale de la tenue dudit congrès, le deuxième  du Haut conseil islamique le samedi 19 avril.  Il était donc difficile pour  un grand nombre d’entre eux de rallier Bamako dans  un délai aussi court  et coïncider avec la cérémonie d’ouverture. Une réunion d’urgence a  même été tenue  la veille de ce congrès par le camp Thierno Hady Oumar Thiam pour définir les modalités de sa participation. Certains  de ses membres ont préféré participer au congrès pour préserver la cohésion sociale alors que d’autres ont clairement affiché leur opposition à sa tenue.

C’est dans ce contexte que le congrès s’est ouvert. Mahmoud Dicko a clairement battu et de loin son adversaire Thierno Hady  Omar Thiam en obtenant 57 voix contre 27 pour ce dernier.  Cette victoire n’a souffert d’aucune contestation puisqu’elle a été acceptée par chacune des deux parties. Mais c’est sur le choix  des autres membres du bureau qu’il y a eu de profondes ruptures.  Les rivalités religieuses ont resurgi. Le camp Mahmoud Dicko a  souhaité le  maintien du bureau sortant du reste  composé de beaucoup de ses partisans.

Les pro-Thiam ont rejeté cette proposition  et prôné pour un bureau consensuel différent de l’ancien.

Dans la salle, la tension est vite  montée d’un cran et  l’on était au bord de l’implosion entre  wahhabites et soufis. Informé de la situation, le ministre des affaires religieuses et du,  Thierno Diallo,  est accouru au CICB pour demander la suspension des travaux et rechercher un terrain d’entente entre les deux parties.

 Le lundi 21 avril, les travaux ont repris à la demande du premier ministre Moussa Mara. Mais cette fois,  sans les partisans de Thiam qui n’étaient pas dans la salle.

A la clôture du congrès, un bureau a été mis en place dans lequel figurent les noms des adversaires de Mahmoud Dicko y compris Thiam lui-même mais aussi de certains de ses proches.

Au même moment Thiam et ses partisans convoquaient une réunion au cours de laquelle ils  ont dit ne pas reconnaitre le nouveau  bureau. Ils ont ajouté que le bureau mis en place est celui d’IBK et n’est pas représentatif de la communauté musulmane du pays. En conséquence, ils ont décidé de mettre en place un bureau parallèle du Haut conseil islamique.

Lors de la rencontre du mercredi dernier, le président de la République a supplié le camp Thiam de surseoir à l’installation d’un bureau bis du Haut conseil islamique. Promettant de recevoir le camp Mahmoud Dicko pour désamorcer la crise.

 

Abdoulaye  DIARRA

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. s’il vous plait, contribuons à porter de solutions et appaiser les tension au lieu d’être partie du problème

  2. Le mal de ce monde entier et du Mali-Nord c’est l’Islamisme aveugle, le fanatisme islamiste forcene ne de la consommation excessive et abusive de l’heroine Afghane et la politisation de l’islam par Dicko et IBK, arretons de mettre l’extremisme islamiste une facon medievale de concevoir la vie dans nos decisions republicaines. Le Mali est une republique laique et il en sera ainsi pour toujours. Le Mali restera le Mali des animistes, des chretiens et des musulmans mais pas de place pour les islamistes a’ Alqaida, du Mujao etc. les amis a Dicko.

  3. Salam freres musulmans je vous appelle à la solidarité et à l’union pour combattre vos ennemis si c’est Allah que vous servez:
    Les maux de ce pays et du monde entier ne sont autres:
    *La corruption et la débauche
    *la laïcvité

  4. Une erreur matérielle à corriger monsieur le journaliste, à mon avis c'est M. Ousmane Cherif qui dirige le groupement des leaders religieux et M. Thiam qui est membre dudit du bureau.
    IBK lui même disait qu'il tenait à cœur le congrès du haut conseil islamique, raison pour laquelle il aurait demandé la suspension des travaux afin qu'il soit présent pour présider cette cérémonie. Donc, si vous dites que, IBK a été encouragé par son PM pour présider l'ouverture je dirai que ces propos sont en contradiction totale avec les propos solennels du président de république apparus sur l'écran de l'ORTM. Vous auriez mieux fait de recouper et d'analyser les informations avant de les balancer c'est le minimum pour un journal responsable, crédible, professionnel et qui respecte ses lecteurs .

  5. IBK doit prendre un mois de repos pour méditer et réfléchir sur ses 8 mois a’ la présidence!!!
    LE MR EST TROP C.O.N!!! IL PARLE TROP ET EST DANS TOUTES LES SAUCES COMME CUBE JUMBO!
    IBK, VOUS ETES LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE!!!!!! DONNEZ LES GRANDES DIRECTIVES ET SURVEILLEZ LES ACTIONS DE LOIN! NE BLAMEZ PAS VOS COLLABORATEURS! NE DITES PAS “ON M’A DIT CECI OU CELA.” Il va sans dire que vous recevrez des conseils de la part de toutes les grandes personnalite’s et des citoyens ordinaires mais le mot final vous revient! LA DECISION FINALE VOUS APPARTIENT!!!
    IL FAUT DETENDRE L’ATMOSPHERE!!! PRENNEZ LES BONNES DECISIONS!
    Vous etes certes un musulman comme…moi mais il serait preferable de vous écarter de la politique de la religion pour ne pas donner l’impression que les maliennes et les maliens qui ne sont pas musulmans, sont des citoyennes et des citoyens de seconde classe. VOUS ETES LE PRESIDENT DE TOUTES LES MALIENNES ET DE TOUS LES MALIENS!
    SOYONS PRUDENTS AVEC NOS ACTIONS!

  6. Encore l’Indépendant, un journal ridicule en perte de vitesse. On sent que vous n’avez rien à faire que de raconter des conneries.

  7. Pourquoi l’Etat Laic se place-t-il au centre du Congres du Haut Conseil Islamique?Ce Congres est l’affaire des Chefs Musulmans.La participation de l’Etat aurait du se limiter a une presence purement protocolaire a l’ouverture et la cloture du Congres. L’Etat Malien laic doit rester en dehors des decisions,des querelles des factions religieuses.Le Ministre des affaires religieuses a pour tache de garantir la liberte de culte aux diverses religions a travers des Accords signes avec la Direction des religions.La formation des Imams,la construction des mosquees et eglises,les pelerinages a la Mecque ou a Rome est l’affaire des communautes religieuses respectives.L’education offerte par ces religions doit respecter les normes du Ministere de l’Education.Pour le futur,aucune Communaute religieuse ne devrait prendre position dans les elections nationales.Cela n’est pas du laicisme.Le Leadership doit aller avec les TEMPS MODERNEs et cesser de maintenir le pays dans la confusion religieuse.

  8. Les maliens savent que dicko et ses disciples sont soutenu par ibk ce qui n’est pas normal car le mali est un pays laïque donc la politique doit être séparée de la religion ibk est un danger pour le mali il est entrain d encourage quelque choses de très grave entre les musulmans de ce pays par intermédiaire de dicko que tout les maliens savent n est propre de tout reproche dicko étais le griot de att et maintenant il cire les pompes de ibk qui ne demande que sa les responsable musulman doivent prendre de l’exemple sur les responsable chrétiens qui sont des hommes intégré

  9. “la religion sans morale est un arbre sans fruit et la morale sans religion est un arbre sans racine” Spellman.

    La légitimé de l’Imam DICKO est ne souffre d’aucun doute car le camp adverse a accepté aller aux élections et conteste uniquement la composition du bureau.
    Sachons garder raison, lorsqu’on est élu responsable, on s’entoure de ses hommes de confiances est une loi universelle.
    Que sauve le Mali

  10. PROTOTYPE

    “Pour votre information la religion est la source éducative d’une nation civilisée”
    Pour ton information à toi, est-ce la RELIGION qui amène certains de jeunes dans des universités occidentales et en fait nos cadres de demain?

    Est-ce la RELIGION qui amène la santé, l’hygiène, et le pouvoir d’achat d’un peuple “civilisé”?

    Est-ce la RELIGION qui remplace la pauvre tasse de bouillie par une bonne assiette de viande?

    Est-ce la RELIGION qui remplace le vieux puit pollué et malsain par l’eau courante?

    Est-ce la RELIGION qui nous a sauvée de l’enfer des narcos-barbus ou plutôt une armée structurée, entrainée, et parfaitement équipée?

    Est-ce la RELIGION qui vaccine nos enfants contre les maladies les plus basiques et les plus dramatiques?

    Est-ce la RELIGION qui lutte pour éradiquer le plus possible le paludisme qui nous tue et tue nos enfants?

    Tu t’es trompé de siècle, Pauvre Type! Pardon, PROTOTYPE! C’est ce type de “raisonnements” ( 🙄 🙄 ) qui font que des Pays se développent, alors que d’autres………………… non ! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  11. Mais qu’est ce qu’on a à foutre de la “cuisine interne” des religieux entre eux SUR LE PLAN POLITIQUE? 👿 👿 👿 👿

    Ne voit-on pas que cette incursion des problèmes religieux dans les questions politiques est un SYMPTOME-TYPE de L’ARRIERATION????

    La liberté de culte, elle, est une condition ESSENTIELLE de la démocratie car elle participe directement de la notion de la LIBERTE DE PENSEE! Point barre! En dehors de ça, la RELIGION se doit d’être totalement scindée et étrangère à toute considération POLITIQUE!

    Il suffit de regarder le monde du 21ème siècle: OU voyez-vous des pays AVANCES pratiquer encore ce mélange des genres datant du moyen-âge? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    IBK est vraiment aussi irresponsable que dangereux pour le pays! 😥 😥 😥

  12. c’est vraiment décevant l Afrique est au moine age encore en 1901 la séparation des pouvoirs resèment le CA de l Égypte et sa dois nous donne une bonne exemple 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • Alkérouuuuuuuuuu!

      Mon copaiiiiiiin!

      C’est la 1ère fois qu’on dit exactement la même chose et qu’on est d’accord sur quelque chose! 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais si toi et moi on est d’accord, qui va encore m’insulter et me traiter de sale con? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • “Mais si toi et moi on est d’accord, qui va encore m’insulter et me traiter de sale con? ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Tu peux tenter ta chance avec CAPI de MW … dont les djins sont toujours en visite les vendredis avec du TCHAPPALOH “MADE IN KATI”… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Alkerou et NFP doivent être d’accord d’être d’accord pour une fois ….

        • Greetings aux CROISSANTS EMPOISONNE’S!!!!!
          Moussa Ag, les choses sont ce qu’elles sont! You can always tell yourself, they tried that one too!!!! I am a long distance runner, we shall see!!!!

  13. Son exellence
    Vous n’avez rien vu encore avec ce Monsieur le PM,nous prions pour le mali et qu’ALLAH vous aide à accomplir les attentes du peuple.Mais je vous le signifie qu’avec ce Monsieur vous verrez tout sauf la fidélité
    Et comment pourra tu abondonné les alliés de ppremieres pour des hommes qui vous ont trahi il y de cela seulement cinq ans
    Bonne chance

  14. Abdoulaye DIARRA, à lire votre article le clash est intervenu lors de la composition du Bureau. Donc l’élection du Président HCI est régulier. c’est les déçus du camp minoritaire qui prétendaient à des poste qu’ils ne pouvait avoir à cause du fait majoritaire. En allant à une compétition, et choisissant son camp on assume les résultats même s’ils sont défavorables.
    Quant au Ministre des affaires religieuse, c’est une erreur de casting qui l’a placé là où (pour plusieurs raisons objectives )il n’aurait jamais dû être. Son Éminence Mahmoud Dicko est élus , nous comptons sur lui pour tendre la main fraternelle à ses challengers, pour les ramener à la maison pour le rayonnement de l’Islam qui Elle a dé jas d’autres adversaires plus sérieux. En cas d’insuccès de sa part, il a mission de travailler pour l’essor de l’islam avec la majorité dégagée ‘ wa law karihal kafirun’
    Pour le PR et le PM nous prions qu’Allah les protège des manœuvres malveillantes,Qu’Ils préserve leur entente.
    BANE ML

  15. Abdoulaye DIARRA, à lire votre article le clash est intervenu lors de la composition du Bureau. Donc l’élection du Président HCI est régulier. c’est les déçus du camp minoritaire qui prétendaient à des poste qu’ils ne pouvait avoir à cause du fait majoritaire. En allant à une compétition, et choisissant son camp on assume les résultats même s’ils sont défavorables.
    Quant au Ministre des affaires religieuse, c’est une erreur de casting qui l’a placé là où (pour plusieurs raisons objectives )il n’aurait jamais dû être. Son Éminence Mahmoud Dicko est élus , nous comptons sur lui pour tendre la main fraternelle à ses challengers, pour les ramener à la maison pour le rayonnement de l’Islam qui Elle a dé jas d’autres adversaires plus sérieux. En cas d’insuccès de sa part, il a mission de travailler pour l’essor de l’islam avec la majorité dégagée ‘ wa law karihal kafirun’
    Pour le PR et le PM nous prions qu’Allah les protège des manœuvres malveillantes,Qu’Ils préserve leur entente.
    BANE ML

  16. Certains religieux, parmi lesquels Mahmoud DICKO, n’avaient -ils pas insulté toute la classe politique malienne pour leur soit disant lutte pour des questions de place?
    Que n’a-t-on pas dit après les premiers pourparlers de Ouagadougou sur la classe politique malienne?
    Dieu ne dort pas. Voilà que ces mêmes religieux se battent becs et oncles pour conserver leurs places au prix de certaines compromissions, trahisons.
    Si Mahmoud DICKO est habité par un peu de Sagesse et de Retenu, il doit renoncer à ce poste de président du HCIM et travailler à rassembler la Communauté Musulmane.

  17. Vraiment je ne vous comprends pas. Il y’a t’il un Etat sans population et il y’a t’il une population sans religion . Pour votre information la religion est la source éducative d’une nation civilisée. Les religieux ont leur grande part pour le développement social culturel d’ un pays . Tous les puissants président du monde se rendent à Rome.
    Je vous dis aujourd’hui le H C I à son mot à dire au Mali . Il faut être homme politique ou députe sinon président pour savoir sa peut être . Les Gars respectons une fois de plus le H C I s’l vous plait.
    L’ Etat malien ne peut jamais prendre une loi qui va en l’encontre du H C I merci à vous tous.

    • Avec tout le respect …

      Je pense que le HCI …et l’état n’ont rien à avoir l’un avec l’autre …

      Les deux se feront mieux respecter en se comportant comme tel … surtout dans un pays laïc …

      Moussa Ag,… personne ne dit de prendre des décision ou lois contre le HCI … mais plutôt … d’être entièrement neutre envers eux et dans leurs affaires …

      • Tres certainement amis Moussa Ag, nfp, alkerou, la separation de l’etat et de la religion est plus necessaire et indisoensable pour unr totale laicite du Maliba. Mais ladji bourama qui joue avec le feu et personne ne sait les consequences al la longue.
        Par contre mon cher Moussa Ag, l’etat ne doit pas laisser le HCI adopter des lois neandertaliennes et avec leur pression pour celui ci les faire adopter par l’assemblee nationale comme ca ete le cas sous att alias bebi babolo, avec le code de la famille (qui n’est pas mal mais contient beaucoup d’inegalites envers les filles et les femmes).

    • Prototype
      TU ES ABSOLUMENT UN PROTOTYPE ET J’ESPERE QUE TU LE RESTERAS DANS L’INTER5ET MEME DU MALI…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. 😀 😀 😀 au lieu qu’ibk te soutoura e il prefere se lavé les mains en te denonçant ❗ ça t’apprendra ❗

  19. Que des faux problèmes ….!!!

    Le Bourgeois Gentilhomme a intérêt à ne pas trop se mêler des problèmes religieux … sinon il le regrettera… Surtout que les soi-disants religieux maliens ne font pas exception à la culture opportuniste du pays …

    Pour ce qui est de MARA et IBK … c’est leur problème … IBK parle trop et ne semble pas être sage dans ses propos pour quelqu’un de son âge et expérience politique …

    Moussa Ag,… IBK n’a pas intérêt à se mêler des histoires de clan de ce HCI … ils n’ont qu’à aller parler à Dieu et laisser l’état tranquille ….

  20. je pense qu’on est mal barré avec l’islamisme au sud aussi
    cette situation augure des lendemain de sérieuses inquiétudes pour le Mali, notre Mali

  21. POLITIQUE ET RELIGION NE FONT PAS BON MÉNAGE.

    Ibk doit arrêter d’instrumentaliser la religion pour arriver à ses fins Nous lui demandons simplement de s’attaquer aux vrais problèmes des citoyens maliens : l’éducation, la santé, l’alimentation, la sécurité et l’emploi. C’est tout et rien d’autre.

    Les maliens n’ont que faire des faux problèmes. 👿 👿
    Le HCI ou autres mafias religieuses ne nous apportent rien!
    Les religion se pratiquent dans les lieux de cultes et non sur la scène politique.

  22. Le President IBK ne doit en aucune manière melanger la réligion et la politique. Il doit y avoir une séparation des deux entités même si cette super-institution ou supra-structure qu’est le HCI a joué un rôle majeur dans son élection.
    Il doit faire face aux grands défis du moment et arrêter de faire de la métaphysique en politique.
    “Le lit de le misère est fecond”.

  23. Desolé, mais le sentiment que j’ai est que ce sont les conneries qui les mobilisent. Qu’est-ce qu’ils ont à s’impliquer comme ça dans une affaire religieuse pour y semer en plus le trouble?###

  24. On s’en fout du Haut Conseil des Alcolos!

    Ce n’est ni une institution de la république du Mali ni un projet de développement pour les populations maliennes.

    Le HCI, le Haut Conseil Intégré des Alcolos du Mali est une organisation mafiosi, machiste et pédophile qui asservit les populations maliennes sous le couvert de l’islam et bloque la mentalité des maliens au Moyen Âge.

    À voir le président de la république et le premier ministre s’associer à cette mafia d’asservissement du peuple malien, on comprend pourquoi nous sommes facilement manipulables et facilement asservis par le premier im.becile qui soit.

    Le destin d’un peuple appartient au peuple.

    Nous devrons penser par nos propres moyens psychiques, mentaux et intellectuels et non par une transposition désordonnée des sociétés arabes désuètes chez nous dans l’ignorance et la cupidité de quelques apprentis sorciers sous le vocable “leaders religieux” ou “leaders d’opinion”.

    Ils ne sont leaders en rien si ce n’est l’asservissement gratuit et ignoble du peuple malien et le blocage inutile de nos mentalités au Moyen Âge.

    Il faut s’affranchir de cette mafia rétrograde chez nous et le dénoncer à chaque occasion.

    C’est la seule manière de s’en sortir et de libérer la société malienne de ses tares narco pedo machistes mafiosos cachés derrière l’islam.

    Wa salam!

    • “Le HCI, le Haut Conseil Intégré des Alcolos du Mali est une organisation mafiosi, machiste et pédophile qui asservit les populations maliennes sous le couvert de l’islam et bloque la mentalité des maliens au Moyen Âge.”

      Kassin ,respectes ta modeste personne! 😈 😈 😈

      • HARI SINI, ON VA DENONCER LE DEVOIEMENT DE L’ISLAM PAR DES OBSCURENTISTES ET DES MALFRATS RETROGRADES ASSOIFES DE NOTORIETE ET D’ARGENT. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
        HARI SINI, ON S’EN FOUT DE TES ETATS D’AME, ET DE TA COMPLICITE AVEC LES ESCROS QUI SALISSENT LE NOM DE DIEU.
        👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

        • Hey ALLAH …

          El Diablo … ey sarah bi…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… qui espère que coco viendra au secours du frère Evil Devil … avec la phrase magique … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • @ Evil Devil

          Ton pseudo est assez revelateur sur ta personne ,ca se voit que je ne suis pas la cause des tourments. 😆

  25. Moussa Mara: Nouveau Pape canonisé “Sursaut National” ou bonimenteur?

    Moussa Mara, nouveau premier ministre du Mali, expert-comptable diplômé de formation française, cet “ingénieur des chiffres et des métiers de l’audit” très vite devenu politicien local à Hamdalaye, un quartier de la rive gauche de Bamako, s’essaye aux destinées de la nation en distribuant de manière désordonnée des médailles de “leadership” à qui il veut.

    “un grand serviteur de l’Etat qui a dédié sa vie professionnelle à son pays et a développé des qualités de leadership”

    Disait-il d’Issiaka Sidibé lors de sa déclaration de politique générale, le beau père du fiston national depuis peu bombardé président de l’assemblée nationale du Mali.
    Je ne sais pas pour vous mais je n’ai pas connaissance de ces “qualités de leadership développés” chez l’honorable Issiaka Sidibé qui n’a même pas daigné nous dire quand est-ce que qu’il fut diplômé de l’ENA du Mali dans son CV de présentation à la nation.

    Une fine barbe négligée sur un visage lucide, le ton nonchalant et le regard félin, Moussa Mara égraine des promesses aux maliens à coup de déclarations tonitruantes promettant ciel et terre au travers de
    “La politique qui va rendre les Maliennes et les Maliens heureux.”

    Poursuit-il et ce n’est pas fini.

    “La politique qui va effacer des yeux et des mémoires de nos compatriotes les affres de la honte, de la peur, du désespoir, de l’inquiétude sur l’avenir du pays. La politique qui va redonner à notre pays sa dignité et sa fierté.”

    Et je vous jure qu’il était en pleine forme et le meilleur c’est son “sursaut national” qu’il va “réussir” en ces termes:

    “Le sursaut national est plus que nécessaire. Tous ensemble, chacun en ce qui le concerne. Nous avons la charge d’amorcer, d’organiser et d’encourager ce sursaut. Sous l’égide du Président Ibrahim Boubacar KEITA, nous allons nous y employer et réussir.”

    J’ai retenu mon souffle et j’ai ouvert mes yeux pour voir comment il va y parvenir.

    Côté investissement je n’ai pas noté grand chose, un programme d’investissements et une politique macroéconomique nettement moins ambitieux non seulement par rapport au PDES d’ATT mais aussi et surtout par rapport aux programmes économiques en cours dans la majorité de nos pays voisins.

    Moussa Mara parle de 15 lycées très insuffisants pour accueillir les suppléments d’enfants maliens en fin de cycles de l’enseignement fondamental.

    Il est resté évasif sur les efforts d’investissements dans l’enseignement fondamental (il songe plutôt à l’enseignement préscolaire, aux jardins d’enfants et oublie l’enseignement fondamental en tout cas en terme d’investissements concrets) alors qu’il veut orienter les enfants maliens vers les “sciences et les techniques”.

    Cela demande des ateliers, des laboratoires des bibliothèques qu’il faut construire mais combien et comment?

    Mystère de Dieu et mystère de Mara.

    Idem pour les politiques sanitaires, agricoles, industrielles qu’il compte mener où les investissements concrets sont noyés dans des objectifs généraux sans moyen de voir clair dans les priorités en terme de construction d’hôpitaux, d’aménagements sylvo-agrico-pastoraux (combien d’hectares faut-il aménager où et quand) et d’aménagements de zones industrielles (combien, où et quand).

    Pour financer sa politique, Mara écorche les pourcentages du budget d’état (40% pour l’éducation, 15% pour l’agriculture, pour la santé il ne donne aucun pourcentage).

    Mais il oublie gentiment de nous dire le montant de ce budget d’état (qui est de 1559 milliards en dépenses pour 2014) et celui du budget spécial d’investissement.

    Pour la défense et la sécurité il promet 4% de la richesse nationale qui vaut selon lui 240 milliards contre 175 milliards aujourd’hui consacrés par le budget d’état à la défense nationale.

    Ces 240 milliards représentent actuellement 15% du budget d’état de 2014.

    Donc 40% éducation, 15% agriculture, 15% défense nationale sans compter la santé, la diplomatie, l’environnement, l’administration, la justice, l’eau et l’énergie, l’entretien luxueux des institutions du pays notamment la présidence de la république, etc.

    À ce rythme nous risquons vite de dépasser les 100% du budget national, c’est à dire que la moyenne de la politique de financement de Mara va dépasser le total de la capacité financière de l’état malien.

    Alors en bon ingénieur du chiffre, il veut inventer une réforme fiscale mais sans daigner nous dire combien il compte accroître les recettes publiques avec la fiscalité intérieure et de celles issues de la fiscalité de frontières compte tenu des contraintes et engagements communautaires du Mali.

    Il est courageux Mara, il est même très courageux et il continue et là le meilleur est ce qui suit.

    Il sort de son chapeau, oh plutôt de son bonnet, ces fameux “Diaspora Bonds”.

    J’ai pris ma tête dans les deux mains et j’ai prié le bon Dieu pour que ce ne soit pas une “Diaspora Bombe”!

    Car Mara veut se lancer sur le financement d’un État corrompu (qu’il reconnaît “malade”) et dépensier par les marchés financiers en créant incognito une obligation d’état (c’est à dire un titre de dette publique) destinée aux maliens de l’extérieur.

    En clair, il veut solliciter l’argent des expatriés maliens à travers un emprunt public pour financer les investissements publics.

    Le problème est que la rentabilité et la sécurité des fonds investis par l’état malien ne sont pas encore garanties car le niveau de corruption, de laisser aller, de gaspillage de nos ressources publiques diminuent considérablement la rentabilité économique de nos projets d’investissements et sapent du coup la solvabilité de l’état malien.

    Alors si la loi contre la corruption annoncée par Mara peut à elle seule garantir cette solvabilité de l’état malien pour sécuriser les fonds empruntés aux travailleurs immigrés sans mesures concrètes de redynamisation de la justice sociale, de l’efficience et de l’efficacité des actions publiques, nous seront là pour voir cela sinon nous sommes dubitatifs pour le moment.

    Car pour faire passer un État “malade” à un “athlète” comme le veut super coach Moussa Mara, (le “special one” de la gouvernance en Afrique) il faut du COURAGE, du TRAVAIL et de la RIGUEUR alors que ces mots ne sont pas prononcés plus de deux fois dans le long discours de Mara devant la représentation nationale.

    Wa salam!

Comments are closed.