Premier anniversaire de la mort de l’ancien président du Ghana, SE John Evans Atta Mills : L’ambassade du Ghana au Mali rend un vibrant hommage à l’illustre disparu

0

L’Ambassade du Ghana au Mali a organisé hier mardi 17 septembre une journée de commémoration du père fondateur Dr Kwame Nkrumah. L’événement de cette année a été marqué par le premier anniversaire de la mort de SE John Evans Atta Mills, l’ancien président du Ghana décédé le 24 juillet 2012.

 

 

Ghana's President John Evans Atta Mills.
Ghana’s President John Evans Atta Mills.

Lors de cette rencontre, l’ambassadeur du Ghana au Mali, SE Donald Adabere Adabre a retracé le parcours du président SE John Evans Atta Mills. Natif de Ekumfi Otuam en région centrale du Ghana, le Pr Mills a commencé ses études dans la commune rurale de la Vallée de Huni. Il fréquenta l’école Achimota où il obtint son certificat de niveau ordinaire en 1961 et son certificat de niveau avancé en 1963.

 

II fut admis ensuite à l’Université du Ghana, Legon, complétant son diplôme de maitrise en Droit (LL.B.) en 1967. Il continua à l’université des Sciences économiques de Londres où il décrocha son Master en 1968 et ensuite à l’école des Etudes Orientales et Africaines de l’Université de Londres. Il obtint ensuite son Doctorat en Droit en 1971 à l’âge de 27 ans, après avoir brillamment défendu sa thèse sur la fiscalité et le développement économique. Le Pr. Mills retourna à Legon, pour servir en qualité de professeur à la faculté de droit où il passa environ 25 ans en tant que maitre conférencier.

S’agissant de sa carrière politique, SE Donald Adabere Adabre a indiqué que le Président Atta Mills est entré dans la politique comme par surprise pour beaucoup d’observateurs. Il fut mobilisé à partir du service des Recettes du Ghana, où il était Commissaire, pour être le colistier à l’époque du Président J. Rawlings aux élections de 1996, et par conséquent devint Vice-président quand le président Rawlings remporta l’élection. Le Prof. Mills trouva alors l’opportunité de diriger le parti pendant les élections présidentielles de 2000 et de 2004 mais perdra face au président John Agyekum Kuffor.

 

Après deux tentatives infructueuses à la magistrature suprême, il fut élu aux élections de 2008 face à Nana Addo Dankwa Akufo, du Nouveau Parti Patriotique (NPP). Il resta à la tête de l’Etat jusqu’à  l’appel ultime de Dieu le 24 juillet 2012.

 

 

Pour le diplomate ghanéen, le bon professeur avait comme slogan de campagne “l’Agenda pour un Meilleur Ghana” et une fois élu en tant que président, il n’a ménagé aucun effort pour transformer le rêve en réalité. L’un de ses héritages pour ses contemporains est une nation en paix avec elle-même. Son sobriquet “homme de la paix” n’était pas une simple rhétorique. Son style était très diplomatique, inclusif et moins polarisant. Sa présidence a été décrite comme celle d’un artisan de la paix.

Parmi ses réalisations il faut signaler que  le Ghana a été classé comme le pays avec la plus forte croissance économique dans le monde avec 20,15 selon le FMI. La contribution du Pr. Mills à l’éducation, la santé et l’agriculture a été tout aussi phénoménale.

 

 

En tant que bon diplomate, le président défunt a, dans les milieux internationaux, œuvré pour la paix dans la région tout en renforçant le rôle du Ghana en tant que pilier de la sous-région et en Afrique. Son décès brutal est intervenu au moment où il était activement impliqué avec la CEDEAO dans la recherche de solution définitive dans la crise au Mali et en Guinée Bissau. En effet, il a défendu la cause de la démocratie et l’État de droit dans la sous-région et à travers le continent.

Par ailleurs, l’ambassadeur a lancé un appel à la jeunesse du Mali en particulier, et à celle de l’Afrique en général de continuer à s’inspirer de ce grand homme, ce remarquable érudit et ce politicien extraordinaire en vue d’être un instrument de changement social positif, et aux leaders politiques de s’inspirer également de certaines des leçons pour lesquelles il s’est battu.

 

Bandiougou DIABATE

 

 

Commentaires via Facebook :