Précision : « L’examen de Bougouni n’a pas de sens »

9

L’Association pour le Développement du Cercle de Bougouni (ADCB) a été désagréablement surprise en lisant dans les colonnes du journal « Le Matin » du 1er mars dernier, un article titré « complot de Hamed Diané Séméga au sein du PDES est devenu « l’examen de Bougouni ». La citation est d’Ahmed Sow.

La trahison est de nature humaine, à la faveur d’une rencontre des délégués de l’Association de ses amis et sympathisants d’Ahmed Sow (ASAS), président d’honneur du PDES et candidat à l’élection présidentielle, Ahmed Sow, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a tenu des propos qui n’honorent ni sa personne, ni l’association qui prétend l’élire à la magistrature suprême de notre pays. Si sa candidature n’a pas été partagée par son président Hamed Diané Séméga), cela devrait être comme le linge sale à laver au sein de la famille PDES.

Si au sein du PDES, la méchanceté a prévalu au débat, cela ne regarde pas Bougouni.

A ce que nous sachons : ni Ahmed Sow, ni Hamed Diané Séméga ne sont de Bougouni. Un égocentrisme au sein du PDES, qu’il (Ahmed Sow) a qualifié de « l’examen de Bougouni », n’est pas à notre avis une bonne chose. A tous ceux qui veulent ternir l’image de notre cercle, nous leur disons que Bougouni regorge plein de cadres émérites dans les sphères de l’administration malienne, Bougouni réussi à son examen par la promotion de ses cadres qui font la fierté de l’Etat malien.

Mieux Bougouni a des cadres intègres et désintéressés. La scission interne au sein du PDES est loin de devenir  « l’Examen de Bougouni ». « L’examen de Bougouni » n’a aucune signification. A Bougouni nous ne sommes pas des traitres. Nous, ressortissants de Bougouni condamnons fermement ce langage bidon qui stigmatise tout un cercle. Tous ceux qui s’amusent à se faire plaisir en ternissant notre image, doivent comprendre que la plaisanterie a duré et est de mauvais goût.

Ce manque d’égard de la part de M. Sow vis-à-vis de la communauté de Bougouni doit être rectifié et corrigé. Si ce n’est pas un politicard, un homme politique ne s’attaque pas à une communauté innocente à la place d’un adversaire.

A bon entendeur, salut !

Abdoulaye Diarra

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. A mon avis l’act que vient de poser amed sow pouve qu’il n’aucun respect envers son village natal Car un adage dit si tu ne te respecte pas , tu ne peux pas respecter les autres.

  2. je te comprends Monsieur Diarra que tu sois aussi choqué par ce propos de Sow qui ne devrait pas le dire en tant que responsable politique et de surcroit était annoncé candidat à la présidentielle de 2012. tu sais ce langage ne ternit pas l’image de votre cercle, ce que je sache les gens ne le disent pas gratuitement, c’est sur la base d’un fait qui serait passer à Bougouni que les gens font souvent référence. je serais gêner d’un tel propos quand ça sort dans la bouche d’un responsable, mais tu ne pourras pas empêcher les gens le disent non plus effacer ces faits réels.

  3. ahmed sow peut dire adieu a jamais au vote de toute la region de sikasso.sait il d ou il vient?.il est trop petit pour s’attaquer a l’honneur de toute une region.le vol ne fait pas partie de nos valeurs.un homme politique se doit avant tout de respecter ses concitoyens ,ceci est la caracteristique d’ une bonne education familiale et j’espere bien qu’il en a reçu.

  4. Il est grand temps que peuple malien se reveille de sommeil profond qu’il etait plongé depuis tres longtemp.
    Nous ressortissants de banimonotie ne se moque de quiconque sur le territoire national il est grand temps que les gens nous laisse trankil si Semega est contre toi alors que vous etes de meme bord politique poser cette question entre vous et laisser les autres trankil on a rien a voir entre vous sauf que si vous nous metter sur votre chemin. Toi H. Sow le plus grand voleur de tout le temps si ce n’etait pas ATT aussi un voleur comme toi aujourd’hui allait te trouver en prison mais comme tu as su bien partagé le butin tu as ete bien couvert . Et maintenant tu as la bouche on est tous dans ce pays on se connaisse tres bien. Tu as interet a te taire . Un probleme interne le nom de bgni vient cherher quoi dans ca. Mais comme tu fais de la politique on t’attend chez nous a bgni et on vera.

  5. C’est pas du tout gentil de sa part. Il doit presenter des excuses sinon il n’aura pas de voix dans la region de sikasso.

  6. Il est plus que jamais temps pour nos ainés de clarifier cette histoire d’examen une bonne fois pour toute. Chez nous à Bougouni, c’est la rivalité positive qui nous caractérise et non l’egocentrisme comme l’aime imagine certaines personnes immorales et denuées de tout bon sens. Une ville dont les habitants sont animés d’un esprit d’égoïsme et de destruction mutuelle ne peut jamais atteindre le niveau de dévéloppent que Bougouni, capitale du banimonotié, a connue. Ceux qui aiment tant se moquer sans raison aucune, sauf peut être par méchancété, de Bougouni n’ont qu’à faire une comparaison entre Bgni et leur localité, alors ils comprendrons pourquoi ils doive
    http://maliweb.net

Comments are closed.