Le prêcheur Madani Haïdara plus impressionnant qu’IBK

95
Chérif Ousmane Madane Haïdara
Cherif Madani haidara

Il ne fait plus l’ombre d’un doute qu’une situation conflictuelle oppose deux pouvoirs au Mali : celui de l’Etat et celui de la puissance religieuse. Les deux ne se disputent pas seulement l’influence et la notoriété dans l’opinion mais aussi les instruments et moyens qui permettent de les entretenir, telle la prestance protocolaire, entre autres. Il arrive même, par moment, que les deux pouvoirs se retrouvent nez-à-nez pour mesurer leurs influences respectives. C’est arrivé il y quelques jours aux obsèques de l’Imam de Dravéla, Tall. A peine IBK s’en est-il allé de la cérémonie funèbre que le chef d’Ancar Dine a pointé le nez avec une imposante procession composée de plusieurs véhicules et toute une armada d’éléments de sa garde rapprochée, qui couraient dans tous les sens au point de donner une allure régalienne au passage du célèbre prêcheur. Comme si IBK n’était plus celui qu’il passait pour être naguère encore : le chef auquel on peut tout disputer sauf le pouvoir. Quoi qu’il en soit, l’Etat doit arrêter de permettre que certains de ses attributs soient usurpés par des personnages qui ne l’incarnent pas.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

95 COMMENTAIRES

  1. Je suis militant d opposition mais en réalité en comparant nôtre président et un prêcheur vraiment ce journaliste est un imbécile

  2. dire ce que tu veux mais sache que le président IBK demeure le président de tous les maliens et le prêcheur est un citoyens lambda. vos propos disent que le président doit se mettre à l’aise, avoir du luxe alors que si le président IBK avec des sandales vous vous plaignez ma

  3. Quand on n’a vraiment rien à dire; on doit avoir la grandeur d’esprit de se taire au lieu de vouloir contaminer les gens avec vos idées tordues dépourvues de tout jugement vraiment objectif. Y avait-il un concours entre le président IBK et Haidara pour déterminer qui est plus impressionnant que l’autre? C’est vraiment malade de penser de la sorte.

  4. Le président de la république encore moins haidara ne sont allés dans ces funérailles pour démontrer leurs capacités de mobilisation. C’est un évènement triste auquel chacun à voulu marquer sa présence. Arrêtez donc de faire des insinuations aussi stupides qui ne sont vraiment pas bien pour l’image de notre pays.

  5. lorsque le président de la république avait payé un nouveau avion c’est vous les journalistes qui avaient tapé sur tous les toits et aujourd’hui vous raconter des bêtises. le président IBK est un homme très sage qui ne s’occupe pas de vos critiques car elles sont insensées.

  6. Je pense qu’il faut vraiment que les hommes de métier du journalisme prennent leur responsabilité dans ce pays.On ne doit pas tolerer que n’importe qui écrive n’importe quoi tout de même.Il y’ a des publications qui n’honorent la corporation.Cet article en est une belle illustration.Écrire pour ne dire que des sottises.

  7. Ce sont les ba-tards qui font honte à la profession de journalistes qui peuvent écrire ce genre d’âneries. Je veux bien savoir combien vous avez reçu de la part de Haïdara pour produire une énormité de ce genre?
    Ce journal fait vraiment honte au monde journalistique.

  8. mais si ce n’est pas une idiotie de la part de ce journaleux qui n’a pas eu le courage de mettre son nom en dessous de l’article car il sait très bien qu’il raconte des ragots, un président qui s’est rendu à un funérailles et tu lui demande de se déplacer avec tout son cortège comme s’il partait en visite d’état ou un meeting. vraiment qu’il est nul ce mau.dit journaleux.

  9. Il ne peut vraiment pas avoir une personne digne de ce nom d’assumer la responsabilité de ce ramassis de mots. Il y a des personnes qui n’ont que d’autres vocations que de vouloir mettre ce pays à feu en voulant toujours créer la polémique. Que le président de la république aille seul à un funéraille et qu’Haidara viennent avec un cortège de 10.000 véhicules; où peut bien être le lien.

  10. Ce journaliste est vraiment bête quoi.C’est quoi cet article.Du n’importe quoi.Son papa est venu comment à ce funéraille?pédestrement sans doute.Pourquoi ne fait il pas part de cela?Connerie de journaliste affamé.

  11. tu ********* mentalement pour raconter des sottises, si tu n’arrête pas tes ***** je vais te frapper, un modi comme ça. comment oses tu parler de deux pouvoirs opposés, le prêcheur lui même il est unanime la dessus que IBK est son président et il lui doit du respect pour cela et il ne cherche même pas à offenser un jour le président.

  12. Si haidara veut; qu’il s’achète des jets privés ou des hélicoptères pour aller aux différentes cérémonies; cela n’engage que lui. Mais de grâce ce genre d’articles ne visant qu’à créer la confusion dans ce pays doivent être beaucoup évité. Haidara est un leader religieux; le président IBK est un leader politique; chacun a son domaine d’actions, ne créons pas de problèmes là où il n’y en a pas.

  13. Ce ****** de journaliste se permet de comparer deux personnalités dont il ignore complètement.Ce journaliste ne sais pas pourquoi il vit et pourquoi il a écrit cet article.Quel est l’intérêt de cette comparaison?

  14. Journaliste affamé.
    Journaliste paresseux.
    Journaliste*****
    Journaliste de *******.
    Pourquoi n’a tu pas mis ton ,nom au bas de cet article?
    Tu sais que tu es un bêtisier.

  15. Je veux bien savoir quel attribut de la république Haïdara a t’il usurper? Aucune loi n’empêche une personne d’avoir des adeptes qui le suivent là où il veut aller. C’est ce genre d’articles qui font que les gens portent atteinte à l’intégrité morale des personnes dans ce pays. Soyez un peu plus intelligents et objectifs un jour.

  16. Ce journaliste n’est qu’un idiot.C’est quoi ces bêtises.Il faut qu’on fasse en sorte que ce genre de chiffon.Quelles conneries que cet article de merde.Ce journaliste n’a rien dans la tête.

  17. Ce journaliste n’est qu’un idiot.C’est quoi ces bêtises.Il faut qu’on fasse en sorte que ce genre de chiffon.Quelles conneries que cet article de merde.Ce journaliste n’a rien dans la tête.

  18. moi je ne comprends pas certains journalistes qui prennent leur temps à raconter des bobards. pourquoi dire que le prêcheur a été plus impressionnant que le président IBK. que veux tu dire comment comparer un président de la république et un prêcheur.

  19. Ce torchon n’est ni plus ni moins qu’un instrument de désinformation. C’est vraiment déplorable que des journalistes n’ont aucun sens d’éthique encore moins de déontologie. Les personnes qui ont pondu ce torchon réfléchissent t-elles par leurs c.o.u.i.ll.e.s ou ont du dentifrice à la place de la cervelle pour produire de telles sottises? Avec ce genre de sottises comment voulez vous qu’on ne vous traite pas de tous les noms? Journaleux de pacotilles!

  20. éh.Les journalistes sont vraiment des cas à méditer.Quel est l’intérêt de tels propos?du n’importe quoi cet article.Le président IBK n’est pas allé à ces funérailles pour se faire voir.Et il est le président des maliens.Je pense plutôt que son humilité devrait être salué et encouragé.

  21. Les membres de cette rédaction ne sont pas assez intelligents pour comprendre que le président IBK est une personne humble pas comme certains qui passent leur temps à fanfaronner de part et d’autres. Pourquoi comparer ce qui n’est pas comparable? Selon vous que Haïdara soit impressionnant qu’IBK n’engage que lui. Ils sont tous deux responsables de deux mondes différents. C’est vous qui vous lancez dans les conneries de ce genre car les personnes que vous voulez mettre en conflit sont au dessus de tout ça!

  22. Certains journalistes maliens sont des idiots couplés d”im béciles.Comment l’on peut faire de telle comparaison?je suis toujours ahuri quand je vois des imbéci lités de la sorte dans notre presse écrite.Il faut vraiment que l’organe de régulation de la presse joue son rôle.

  23. Il n’y a plus de réelle presse dans notre pays. Celle même qui est censé être impartiale et objective dans ses informations et analyses est celle-là même qui s’est laissé emporter par la subjectivité et le fanatisme. Nos journalistes ne nous exposent que leurs sentiments au lieu de réellement nous informer. Si elle est fustigé; elle l’aurait donc mérité.

  24. Ça c’est un journal ça? Rien que débiter des bêtises! Comment des personnes peuvent réfléchir pour écrire des énormités pareilles? De quelle situation conflictuelle s’agit t-elle? Arrêtez de vouloir toujours créer l’amalgame là où il n’y en a pas?

  25. Ce journaliste n’est qu’un crétin.Comment faire ce genre de comparaison.Il faut vraiment que la presse malienne soit responsable.Il faut régulariser les publications de journaux.Ces torchons doivent pas être publié.

  26. Je ne ne sais pas ce que cet idiot de semblant de journaliste cherche avec cette comparaison idiote.le président IBK n’est pas allé à ces funérailles pour faire de la publicité des véhicules.Je pense qu’il faut dire des choses sensées au lieu de nous rencontrer des futilités.

  27. Il n y a pas de comparaison entre un homme politique et un homme religieux monsieur le journaliste.

  28. Ah le lion de la religieux maliens du monde entiers nous sommes tous d’accord que Cheick Cherif Ousmane Haidara est plus populaire,plus aimé que le président IBK.

  29. Monsieur le journaliste vous avez rien dit cela car le funéraille de l’imam de Dravela est lieu plus adapter aux religieux qu’aux politiciens.

  30. Beaucoup de malien surtout les an alphabets qui ne s intéressent pas à la politique mais sont des bons musulmans et des fans du prêcheur donc sa venue est tout a fait remarquable alors.

  31. Le prêcheur Madani Haidara est plus impressionnant plus qu’IBK parce que la majeur partie de la population malien est musulman et la plupart des musulmans sont des partisans du grand prêcheur donc il est plus populaire plus aime que le président lui même.

  32. Cherif Ousmane Haidara est un grand prêcheur international.C est bien normal qu’il soit aussi accompagne comme un président.

  33. Si vous pensez que le prêcheur Madani Haidara est plus impressionnant que le président vous êtes en train de comparer deux grandes personnes du pays qui sont pas sur le mème chemin l’un est politiciens et l’autre un religieux.

  34. En quoi est ce que le guide a impressionné plus que le président. Par les véhicules? je vois réellement que tu n’as rien à dire. C’est quels véhicules, le président possède pas. Mais c’est la circonstance qui oblige donc tu n’arrivera pas à ternir l’image de notre président. Borné, retourne toi à l’école

  35. je ne vois rien de comparable entre le président la république et le plus grand prêcheur maliens.

  36. Qu’est ce que cela peut vous foutre? Chacun a sa cote de popularité et pour ces circonstances je ne vois pas cette utilité de faire de telle chose. Le président sait pourquoi il est parti plutôt que prévu, pour ne pas gêner les gens surtout dans des funérailles.

  37. Les gardes rapprochés du président de la république sont plusieurs fois nombreux que ceux du prêcheur Cherif Ousmane Madani Haïdara, le guide spirituel des Ançar et dine. Donc pour pouvoir comparer l’influence d’un prêcheur à celle d’un chef de l’Etat, il faut être anormal. Donc je pense que ce journaliste ne dispose pas toutes ses facultés mentales.

  38. Haïdara peut être plus impressionnant que tout autre citoyen malien mais il ne peut pas l’être plus qu’Ibrahim Boubacar Keïta dont l’influence s’étend sur d’autres pays. La politique et la religion sont deux choses liées l’une à l’autre mais les deux peuvent se compromettre aussi. Donc les prêcheurs doivent y faire très attention.

  39. Personnellement, je ne peux pas imaginer qu’un autre citoyen puisse être plus impressionnant que la personne de la première institution de notre République, le président. Mais si ce journaliste pense ainsi, je crois bien qu’il a besoin d’un psychologue pour s’en remettre de la maladie.

  40. Le président n’a pas besoin de faire un cortège avec autant de véhicules pour assister aux obsèques de l’Imam de Dravéla Tall. Je sais que vous l’aurez critiqué pour cela. On voit vraiment que vous n’avez rien à faire.

  41. Haïdara a beau été impressionnant il ne peut pas l’être plus que le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta. Ce journaliste croit c’est partout que le président de la république parte avec une forte délégation. Surtout dans les lieux de funérailles.

  42. La politique n’est pas du tout compatible avec la mission des prêcheurs. En tant que citoyens au même titre que moi, je ne les en veux pas pour l’intérêt qu’ils ont envers leur pays mais je leur conseille de ne pas trop s’adonner à la politique.

  43. Je ne comprends toujours pas l’attitude de certains journalistes de cette nation. Il faut être borné jusqu’au dernier degré pour faire de telle remarque et en tenir compte pour juger entre ces deux hommes.

  44. Ibrahim Boubacar Kéita est le président de tous les maliens et je ne pense pas qu’il y est une rivalité entre le président et le guide. Donc je vois pas le pourquoi cet article.
    Des minables journalistes qui ne passent qu’à opposer les gens et créer des polémiques. Le guide ne pourra jamais prendre la place du président.

  45. Ibrahim Boubacar Keïta est un citoyen pas comme les autres. Je sais que toute la nation malienne est pour cette assertion qui est d’ailleurs logique. Mais s’il y a un journaliste inepte qui pense que le prêcheur Haïdara est plus impressionnant que la personne d’IBK, je ne lui en veux pas pour cela mais je lui propose d’aller refaire son cycle primaire.

  46. Aucun autre citoyen ne peut être plus impressionnant que le premier citoyen qui est le président de la république, SEM Ibrahim Boubacar Keïta. Certes, Haïdara est influent mais son influence en est pour rien devant celle d’IBK.

  47. Mon cher comparaison n’est pas raison. Pour ton information, on compare ce qui est comparable. Le guide n’est pas n’importe qui tout comme le président. Nous sommes allés aux funérailles mon cher journaleux

  48. Aucune autre personne ne peut être plus impressionnante que la personne du chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keïta. Les funérailles ne sont pas des lieux qui doivent enregistrés une présence colossale de gardes présidentiels.

  49. Je voudrais dire que le guide est une personnalité respectable et admirée de tous. Lui et le président se respectent donc épargne nous de tes enfantillages.

  50. meme si on remarque le désir du fauteuil présidentielle chez le mentor des ançars dine il n’est pas dit qu’il ne peut pas profiter de temps en temps d’assoupir cet désir par une vague de voiture a chacune de ses sortie comme a obsèques de l’imam de dravela mais il faut pas qu’il ose se lancer dans la politique ou se mesurer a IBK BOSS

  51. Pendant que vos collègues prennent des prix de meilleurs reportages et autres, vous journalistes maliens c’est comparaison qui intéresse. Trop de futilité dans votre milieu.

  52. Le président est allé aux funérailles pas pour un meeting pour impressionner qui que ce soit pauvre journaleux. Ils ont des vocations différentes mon cher

  53. arrêtons de polémiqué dire que qu’on doit pas permettre un cortège semblable a celui du président c’est une question de moyens c’est pas ça qui va lui accorder le même attribue que le président

  54. Le prêcheur Cherif Ousmane Madani Haïdara ne peut pas être plus impressionnant que le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta. C’est parce qu’IBK ne voulait pas d’embouteillage aux funérailles qu’il ne s’est fait pas accompagné par plus de gardes.

  55. Le prêcheur Cherif Ousmane Madani Haïdara ne peut pas être plus impressionnant que le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta. C’est parce qu’IBK ne voulait pas d’embouteillage aux funérailles qu’il ne s’est fait pas accompagné par plus de gardes.

  56. meme si haidara se fait suivre par tout les voitures de bamako et tout les gardes du pays il ne sera pas IBK et lui il ne sera pas haidara chacun exerce son pouvoir dans son domaine

  57. Je ne sais pas pourquoi les journalistes ne vont pas à l’essentiel. Le guide ne peut en aucun cas volé la vedette au président car ces 2 personnalités sont distinctes.
    Tout ceci montre votre manque de professionnalisme.

  58. Mon cher journaliste, on a besoin des informations dignes de ce nom et nom des remarques bidonnes qui ne profitent à personne et donne aucune information intéressant le peuple malien que nous sommes.

  59. ce journaliste n’avait rien a dire il parle pour ne rien comment peut t on comparer un cortège présidentielle et un cortège d’un prêcheur de renommé a chacun sa place de il toute les façons il a bien le droit d’avoir des gardes pour sa sécurité non

  60. Tout ça pour avoir de quoi à manger Mr le journaliste tu sais à quel point un conflit entre pouvoir et religion est dangereux, que Dieu nous en préserve, les deux hommes dont tu veux mettre ta sale bouche entre, tu est petit, tu ne peux rien, comme le dit haidara, le c h i e n aboie la caravane passe, laisse les gens parler.

  61. Je pense Mr le journaliste que tu n’as pas ta place ici pauvre journaliste. Le Mali malgré la crise dont elle traverse les hommes politiques et les leaders religieux ont toujours su calmer la tension entre eux. Chacun de son côté joue son rôle pour le bien être du pays.

  62. le pouvoir est un privilège accorder a un individus ou un groupe il se présente sous divers forme et chacun d’eux ne doit nuire l’un a l’autre

  63. Chacun de son côté joue son rôle pour le bien être du pays. Le Mali malgré la crise dont elle traverse les hommes politiques et les leaders religieux ont toujours su calmer la tension entre eux. je pense que Mr le journaliste tu n’a pas ta place entre ces deux hommes.

  64. Que ça soit IBK plus impressionnant qu’Haidara, je ne vois pas de mal dans ça, et si c’est Haidara qui est plus impressionnant qu’IBK ou est le mal dans ça, le ridicule est devenu le petit déjeûner des journalistes maliens.

  65. Mr le journaliste vous ne pouvez pas mettre rien entre ces deux grands hommes, le régime d’IBK à toujours su respecter les leaders religieux, et les religieux aussi n’ont rien contre le régime, en place il serait pour vous de faire autre chose sinon ça là, ça n’a pas marché comme vous aviez voulu.

  66. Monsieur le journaliste arrêté de perturber la conscience publique. Le Mali malgré la crise dont elle traverse les hommes politiques et les leaders religieux ont toujours su calmer la tension entre eux. Chacun de son côté joue son rôle pour le bien être du pays.

  67. Il n’y a pas de tension possible entre les deux pouvoirs. Le régime d’IBK a toujours su respecter la religion et les leaders religieux, les musulmans de leur côté ont fait la même chose. C’est la paix et le respect qui unis les deux pouvoirs.

  68. Les journalistes sont en train de créer de fausse polémique entre IBK et les leaders religieux en particulier Cherif Haidara, alors que Cherif Haïdara sont des amis de longue date. Les deux pouvoirs ont souvent eu des incompréhensions, étant des guides spirituels et politiques ils ont su salutairement trouver des points d’entente favorable qui va dans l’intérêt général.

  69. Le Mali est un pays laïc, les leaders religieux pour la grande considération que la population malienne garde toujours en eux, ils ne doivent jamais être le plus vues sur la scène politique, sinon surement la population finira par croire encore plus au politique qu’aux religieux.

  70. Chacun de son côté joue son rôle pour le bien être du pays. Le Mali malgré la crise dont elle traverse les hommes politiques et les leaders religieux ont toujours su calmer la tension entre eux. je pense que Mr le journaliste tu n’a pas ta place entre ces deux hommes.

  71. Que ça soit IBK plus impressionnant qu’Haidara, je ne vois pas de mal dans ça, et si c’est Haidara qui est plus impressionnant qu’IBK ou est le mal dans ça, le ridicule est devenu le petit déjeuner des journalistes maliens.

  72. Les deux pouvoirs ont souvent eu des incompréhensions, étant des guides spirituels et politiques ils ont su salutairement trouver des points d’entente favorable qui va dans l’intérêt général. Mr le journaliste je trouve ça un non événement.

  73. Mr je journaliste je sais pas ce qui vous anime, ce que toi tu fait n’a pas commencé aujourd’hui, IBK et Haidara, ces deux hommes n’ont rien de commun que si ce n’est le Mali, mais je ne sais ce que tu veut dire par là que le prêcheur Haidara est plus impressionnant qu’IBK, je trouve ça absurde de ta part.

  74. Mr je journaliste je sais pas ce qui vous anime, ce que toi tu fait n’a pas commencé aujourd’hui, IBK et Haidara, ces deux hommes n’ont rien de commun que si ce n’est le Mali, mais je ne sais ce que tu veut dire par là que le prêcheur Haidara est plus impressionnant qu’IBK, je trouve ça absurde de ta part.

  75. Cet article est un non événement, le pouvoir et la religion est quel que de non comparable, Haidara a tout le temps été comme il est, c’est un don de Dieu, mais dire qu’il est plus impressionnant qu’IBK ça c’est trop dit de ta part , pseudo journaliste qui veut, le pouvoir et les leaders ne souffle plus dans un même souffler.

  76. Tout ça pour avoir de quoi à manger Mr le journaliste tu sais à quel point un conflit entre pouvoir et religion est dangereux, que Dieu nous en preserve, les deux hommes dont tu veux mettre ta sale bouche entre, tu est petit, tu ne peux rien, comme le dit haidara, le c h i e n aboie la caravane passe, laisse les gens parler.

  77. Ce journaliste nous rencontre du n’importe quoi dans son n’importe quel journal, nous sommes fier de nos leaders religieux avec collaboration sur la crise politico –sécuritaire que traverse le Mali, ces genres de journaliste sont payer pour mettre de la zizanie entre le pouvoir et la religion, mon ami ton jeu n’a pas eu de route.

  78. Mr le journaliste vous ne pouvez pas mettre rien entre ces deux grands hommes, le régime d’IBK à toujours su respecter les leaders religieux, et les religieux aussi n’ont rien contre le régime, en place il serait pour vous de faire autre chose sinon ça là, ça n’a pas marché comme vous aviez voulu.

  79. Je vois venir quel que chose de la part des pseudo journalistes , ils veulent mettre quel que chose entre Haidara et tous les grands hommes du Mali, l’autre jour c’était pour l’Imam le président du haut conseil Islamique, aujourd’hui c’est IBK, tout le monde connait la popularité d’Haidara dans ce pays.

  80. Je pense qu’on doit donner à César ce qui appartient à César. La politique doit être animée par les leaders politiques et la religion doit être animée par les leaders religieux, chacun est mieux de son côté. La politique est domaine très dangereux pour la religion, les deux domaines ne rimes point ensemble, la politique malienne est l’art de mentir.

  81. Le monde de la politique est un monde parallèlement opposer à se celui de la religion. L’aventure de leaders religieux dans la politique est une très mauvaise idée. Les maliens font confiance au leader religieux parce qu’ils font circuler plus ou moins les messages de Dieu, mais la politique est plus ou moins l’art du mensonge, de la trahison et de mauvaise foi. 👿 👿

  82. Je pense Mr le journaliste que tu n’as pas ta place ici pauvre journaliste. Le Mali malgré la crise dont elle traverse les hommes politiques et les leaders religieux ont toujours su calmer la tension entre eux. Chacun de son côté joue son rôle pour le bien être du pays.

  83. Certes, la population malienne croire le plus aux religieux qu’aux politiques, mais la politique et la religion sont des domaines très différentes. Je pense que les religieux et les politiques doivent travailler ensemble car leurs objectifs plus ou moins commun restent la bonne marche du pays. ➡

  84. Mr je journaliste je sais pas ce qui vous anime, ce que toi tu fait n’a pas commencé aujourd’hui, IBK et Haidara, ces deux hommes n’ont rien de commun que si ce n’est le Mali, mais je ne sais ce que tu veut dire par là que le prêcheur Haidara est plus impressionnant qu’IBK, je trouve ça absurde de ta part.

  85. Certes les leaders religieux et le régime ont à s’accrocher parfois, cela n’est souhaitable mais il faut si reconnaitre que cela est normal, car chacun d’eux souhaite le bien du pays mais à sa manière. Malgré cette petite différence les deux pouvoir eu su se concerter et discuter comme il se doit et par fini, ils toujours trouver des suites favorables.

  86. Le Mali est un pays laïc, les leaders religieux pour la grande considération que la population malienne garde toujours en eux, ils ne doivent jamais être le plus vues sur la scène politique, sinon surement la population finira par croire encore plus au politique qu’aux religieux.

  87. Moi, je pense que les leaders religieux et le régime n’ont rien n’avoir ensemble d’autant plus qu’ils sont deux routes différentes. Le plus important reste l’entente et la cohésion entre eux, car les deux pouvoirs sont des guides pour la population malienne.

  88. Monsieur le journaliste arrêté de perturber la conscience publique. Le Mali malgré la crise dont elle traverse les hommes politiques et les leaders religieux ont toujours su calmer la tension entre eux. Chacun de son côté joue son rôle pour le bien être du pays.

  89. Il n’y a pas de tension possible entre les deux pouvoirs. Le régime d’IBK a toujours su respecter la religion et les leaders religieux, les musulmans de leur côté ont fait la même chose. C’est la paix et le respect qui unis les deux pouvoirs.

  90. C’est du n’importe quoi, ici au Mali le régime d’IBK joue son rôle comme il se doit et les leaders religieux aussi. Que ce soit les leaders religieux musulmane, chrétienne ou autre encore chacun jouent accomplit la tâche car ils sont tous des fils de ce pays.

  91. Les journalistes sont en train de créer de fausse polémique entre IBK et les leaders religieux en particulier Cherif Haidara, alors que Cherif Haïdara sont des amis de longue date. Les deux pouvoirs ont souvent eu des incompréhensions, étant des guides spirituels et politiques ils ont su salutairement trouver des points d’entente favorable qui va dans l’intérêt général.

Comments are closed.