Aujourd’hui, force est de déplorer que certains de nos prêcheurs profèrent des insanités mais aussi se livrent à l’anarchie et à l’escroquerie. Or, quand les leadeurs et autres citoyens ordinaires déroutent ce sont les prêcheurs qui doivent les mettre sur le droit chemin. Mais, lorsque ces prêcheurs mêmes se fourvoient il convient de les mettre à leur place. Lire notre analyse.
Cette frange de notre société évolue quasiment dans la barbarie. La passivité des fidèles musulmans et le laxisme des autorités du pays font qu’aucune considération n’est plus accordée à ces prêcheurs de nouvelle génération. Cette description caricaturale reflète-t-elle l’avis de nombreux citoyens qui ne peuvent plus suivre le rythme? En tout cas, les Maliens sont déboussolés et essoufflés d’entendre ces ensorceleurs prêcheurs qui, à longueur de journée, se contredisent et s’insultent sur les antennes des différentes radios de la place.
Pis, la confusion qui s’est installée fait que les fidèles musulmans sont incapables de faire la part des choses entre le marabout, le tradi-thérapeute, le voyant et l’imam. Les rappeurs que bon nombre de musulmans considèrent comme des délinquant sont, aujourd’hui, plus sollicités à servir le Mali que ces arnaqueurs et moulins à parole qui font du prêche leur outil de travail. Ces prétendus hommes de Dieu profitent de l’islam pour s’enrichir en arnaquant les pauvres qui n’ont pas eu la chance de faire des études coraniques. De nos jours, les musulmans n’entendent que la honte et la déception en écoutant certains prêcheurs. Ces derniers se critiquent et se vantent plus que les griots et les gens fortunés.
À preuve, tout au long de leur intervention en public ils se lancent des propos déraisonnés. Entre autres : «C’est moi le premier jeune sorti à la télévision malienne pour faire le prêche», «C’est moi le fils du richard. Je suis né trouvant des millions dans notre famille, je suis Bamakois d’origine», «Je suis le grand prêcheur international qui ai parti jusqu’en France pour prêcher. Je ne mange pas chez quelqu’un», «Je suis le grand Mokadam et je détiens beaucoup de savoirs». Nos prêcheurs font aussi des publicités sur leurs produits qui, censés avoir des vertus miraculeuses ou thérapeutiques, ne servent qu’à arnaquer une partie de fidèles musulmans illettrés.
Ils font croire aux gens que leurs produits peuvent faire tout ce que l’homme demande au tout puissant, Allah. Certains d’entre eux partent payer des temps d’antenne afin de commenter leurs produits. Ainsi, ils demandent à leurs complices d’appeler lorsque le téléphone sera ouvert pour faire de faux témoignages sur leurs produits dans le but d’attirer d’autres clients. En somme, nos prêcheurs qui prétendent être au service de Dieu sont en contradiction avec les valeurs cardinales qui constituent le fondement même de l’Islam. Ils ne profèrent que des insanités or l’Islam de Mahomet (PSL) prône l’humilité et la modestie. Il rejette le mensonge, la médisance, la fanfaronnade, l’extravagance et l’égoïsme.
Nos prêcheurs ne cessent également de tenir des propos totalement désagréables susceptibles de ternir l’image de l’Islam qui est une religion solidaire et pacifique. Le Haut Conseil Islamique du Mali doit se réveiller afin de trouver une solution à cette situation déplorable. Le prêcheur est la vitrine de l’Islam. Il doit être le support de la croyance, de la chasteté, de la probité. Il doit aussi prôner le pardon dans le cœur et dans les esprits des musulmans en faisant croire que cette vie selon le sain Coran est éphémère.
On doit faire la distinction entre le prêche et le commerce de médicaments. C’est le Haut Conseil Islamique du Mali qui doit essayer d’organiser ce secteur. Malheureusement, récemment celui-ci a défrayé la chronique en exigeant sur la base de la futilité la démission de Baba Dagamaïssa directeur général de l’ORTM.
Que s’est-il réellement passé entre les membres de la fameuse ‘’commission de lune’’ et Youssouf Touré directeur de la télévision nationale? Quelle version Baba Dagamaïssa a-t-il donnée à son département de tutelle? Le Haut Conseil Islamique du Mali a-t-il dépassé les bornes?
Dognoumé Diarra
Accueil Société
Les prêches doivent être faits avec le Saint Coran et non avec du n’importe quoi.
Le prêcheur n’est pas la vitrine de l’islam, mais la vitrine de la religion.
En gros Mr Diarra, vous en voulez aux membres du HCI d’avoir réclamer la tête de votre boss à l’ORTM?
Par contre, soit vous agissez par “Ignorance” soit parce que vous voulez nous faire croire que vous êtes musulman alors que Satan en personne vaut mieux que vous. Je le dis ne serait-ce que pour l’emploi du terme “Mahomet”. C’est plus que de la foutaise qu’un musulman ou une musulmane imite comme un perroquet sans aucune base ou preuve. Le Prophète Muhammad (salut et paix sur Lui) n’a jamais été appelé “Mahomet”. Et je vous invite à réfléchir sur ce qui suit si toute fois vous comprenez un peu les choses: ma + ahmad
Le Mali est au centre de l’actualité internationale et cela par la faute du CAPITAINE sanogo, qui avide d’argent et de pouvoir a remis les 2/3 du pays aux bandits armés. Sinon comment comprendre qu’à près 6 mois du départ d’ATT, aucune action militaire n’a été entreprise pour la libération du nord mali. Pire cette coalition d’alcooliques de KATI refuse même l’arrivée de la CEDEAO pour aider le mali, que le ridicule ne tue plus.
La junte a menti au peuple malien en disant qu’ATT n’avait pas commandé des armes et ne voulait pas faire la guerre mais aujourd’hui elle se rétracte pour dire que seules les armes commandées par ATT peuvent libérer le Nord. O vaillant peuple malien notre destin est entrain d’être bafouillé par la junte et le DICKO du HCI ? Nous devons prendre conscience et agir au plus vite.
Un premier ministre qui ne fait que la promotion de l’ignorance et de la carence pour preuve la nomination du nullard capitaine comme président du fameux comité de reforme car bien avant le retour de Dionkounda la décision avait été prise. L’affaire du journaliste Aissat Ibrahim MAIGA , les promotions au niveau de la police …..
Le rapport confidentiel de l’ONU confirme ce que nous savions déjà, la connexion de la junte avec les pros BAGBO pour déstabiliser la CI mais aussi le recrutement des mercenaires pour déstabiliser aussi le FASO. Oumar MARICO sert de trait d’union entre les opposants de ces deux pays et la junte d’une part et d’autre part entre les opposants de ces deux pays et les bandits armés qui sévissent au nord enfin de déstabiliser nos pays voisins qui veulent nous aider au non de la solidarité.
La roue de l’histoire tourne et chacun aura son tour. L’exécution sommaire de plus de 20 militaires bérets rouges enfouis dans une fosse commune sera sans nul doute l’événement qui rattrapera cette clique de bandits de KATI qui en réalité font plus de maux que le MNLA et autres.
réfléchis avant d’écrire de n’importe quoi. On prépare la guerre avant la guerre et non pendant. Ton ATT a attendu qu’on massacre ses militaires à Aguel hoc pour commander des armes. Quel nullard ton ATT.
Comments are closed.