Pratique de l’esclavage par ascendance au Mali : TEMEDT dénonce

0

Dans le cadre de la commémoration de son 8 ème anniversaire, l’Association TEMEDT a organisé une conférence de presse, le 14 août dernier au Centre International des Conférences de Bamako (CICB), dénoncer la pratique de l’esclavage par ascendance au Mali.

 

C’était en présence du représentant du ministre de la justice et des droits de l’homme, celui du ministre des affaires religieuses et du culte, Yaya Ould Zarawana, du président de TEMEDT, Ibrahim Ag Idbaltanat et 8 esclaves récemment libérés.

En effet, TEMEDT, Association pour la Consolidation de la Paix, le Développement, la Promotion et la Protection des Droits humains, a été créée en 2006 sur la base de constats de différentes frustrations de toute une communauté composée d’hommes et de femmes tous victimes du statut d’infériorité, discriminant qui leur est collé. Ce statut découle du fait qu’un nombre important des membres est descendant d’esclaves ou de tribus.

Les conditions inégalitaires marginalisant et persistantes ainsi que la recherche de paix dans les zones nord du pays sont aussi à la base de la création de l’Association.

Selon le président de TEMEDT, Ibrahim Ag Ibaltanat, TEMEDT est une réponse aux recommandations du Forum historique de Ménaka dans la région de Gao, tenu du 10 au 12 Août 2006 qui a regroupé plus de 3500 personnes et qui a été organisé par les tamasheqs noirs du Mali communément appelées Bella. Il s’agissait d’une prise de conscience collective de cette communauté jusqu’ici mal connue et ignorée dans la mise en place des stratégies de développement et de gouvernance.

« Ces recommandations soulignaient avec force et conviction la pertinence et l’urgence d’initiation d’une action citoyenne visant la suppression de certaines pratiques  et tares hérités de notre passé qui constituent un handicap à notre jeune démocratie, en particulier la persistance de l’esclavage par ascendance », a dit le président de TEMEDT, avant d’ajouter que son association travaille pour l’adoption d’une loi criminalisant la pratique de l’esclavage au Mali.

Par ailleurs, conformément au Principe républicain, l’Association réaffirme son engagement et sa détermination pour la consolidation de la Paix, le développement, la protection et la promotion des droits humains et pour ce faire invite tous les démocrates maliens à s’impliquer pour la préservation de l’Unité Nationale et l’Intégrité Territoriale.

« En vue du rétablissement de la Paix  nous sollicitons notre entière implication dans tous les processus paix en cours à savoir : la commission justice, vérité et réconciliation ; la participation de Temedt dans les processus de dialogue et réconciliation en cours », conclura le président de TEMEDT.

Adama DAO

Commentaires via Facebook :