Pratique de l’esclavage au Mali : «Embargo sur les esclaves de Tringa Maréna qui réclament l’égalité»

1

Le Siège de TEMDT (Association pour la consolidation de la paix, le développement, la protection et la promotion des droits humains) à Bamako, a servi de cadre le 28 mai 2018, a un double évènement. Primo, l’adhésion  de l’association Rassemblement Malien pour la fraternité et le progrès (RMFP) en Sarakolé «Ganbanaaxun», association créée en 2017 pour éradiquer l’esclavage en milieu Soninké dans la région de Kayes, à la coalition Malienne de lutte contre l’esclave au Mali et à Temdt. Secundo, Demander  le soutien et  l’accompagnement  de  ladite coalition et à Temdt  d’aider le RMFP,  confronté actuellement  à trois problèmes majeurs, tous liés à la question de l’esclavage à Yélimané, Tringa Maréna et Sansanguin. «Le premier problème est relatif à la situation de Hamet Coulibaly qui devait être jugé à Yélimané ce 28 mai 2018 qui lutte comme d’autres pour l’éradication de l’esclavage au Mali, mais reporté de justesse par le juge jusqu’après le Carême. La plainte contre lui a été porté par soixante villages tous dirigés par des Diawara  qui sont contre l’égalité entre tous dans la première région.

Le second cas à trait à la condamnation en 2018 d’un militant de l’association à Yélimané pour un an, pour tentative d’assassinat. Ce que nous réfutons  catégoriquement. Le troisième cas,  concerne la  localité de Tringa Maréna où un embargo est  posé à l’endroit des tous les militants  de notre association qui  réclament « Ganbanaaxun ». Nous sommes empêchés de prendre ou acheter l’eau de la fontaine, les boutiquiers sont interdits de nous vendre des produits. En sommes, ils nous asphyxient », relatent avec  déception Idrissa Sissoko, premier vice président du RMFP et Massila Sissoko, membre du RMFP aux membres de la coalition et de TEMDT.

La réponse de la coalition et de Temdt ne s’est  pas fait attendre. Les deux missionnaires ont obtenu l’adhésion du RMFP à leurs organisations respectives, et ont obtenu aussi  leur accompagnement et soutien sans faille dans les luttes qu’il mène dans leur zone.  «La coalition et Temdt se réjouissent de l’arrivée du RMFP. Vos combats sont nos combats. Il s’agit pour nous d’avoir  la même vision afin de poser sur toutes les tables la question de cessation de la pratique de l’esclave au Mali, jusqu’à son éradication au Mali. La coalition et Temdt  seront au procès de Hamet Coulibaly et verront ensuite  quels actes posés par rapport aux autres cas », a déclaré le président de TEMDT, Ibrahim Ag IDdbaltanat.

Cette situation, dit le président de Temdt, n’honore nullement le Mali, car ayant abolit l’esclavage depuis les années de l’Indépendance. Mais, regrette Ibrahim Ag Idbaltanat, il se trouve que le code civile malien ne prévoit pas la criminalité de la pratique de l’esclavage. « Nous nous pensons que le gouvernement malien ne fait rien pour que ce code soit, pour que l’esclavage soit éradiqué dans notre pays. Mais nous n’allons jamais baisser les bras, le combat se poursuivra jusqu’à ce que ceux qui bloquent le dossier au haut niveau de l’administration se rendent à l’évidence que c’est une lutte noble que nous menons », a conclu le président de Temdt.

Hadama B. Fofana  

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Thomas Sankara l’a dit il faut que l’esclave lutte pour se liberer car le maitre ne va jamais lui donner la liberte, ca s’arrache et s’il le faut au bout du sang.

Comments are closed.