Le Pr Kalilou Ouattara récidive en s’attaquant aux «Nordistes» : Il crée le FORES par opposition au COREN

107

Le député élu en Commune III du District de Bamako, l’Honorable Kalilou Ouattara, s’attaque de nouveau aux ressortissants du Nord. En effet, il vient de créer une association dite Forum des ressortissants et sympathisants du Sud (FORES), en opposition au Collectif des ressortissants du Nord (COREN). On se rappelle la diatribe qu’il avait faite à l’intention des ressortissants du Nord dans une interview l’année dernière. Nous vous proposons l’intégralité du texte de création de son association, fautes y comprises.

 

Pr Kalilou Ouattara
Pr Kalilou Ouattara

Comme vous Ie savez Ie Mali est en proie à une instabilité qui perdure depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. L’expression majeure de cette instabilité est la persévérance de rebellions touaregs périodiques Quelque chose qui au départ n’était qu’une manifestation des contradictions antagonistes inhérentes à la société touareg, va dégénérer suite à une mauvaise gestion de cette situation par I’état malien qui lui même par sa politique de favoritisme de certaines fractions par rapport à d’ autres va créer les conditions pour une vraie rébellion contre soi.

 

Comme vous Ie savez, la situation va se dégrader avec les printemps arabes, et surtout celui de Libye, qui vont créer des conditions favorables pour l’introduction et l’installation de groupe terroristes lies à AI – Quaïda qui vont faire essuyer à l’Etat Malien la plus grande humiliation qu’un Etat est connu sur terre Cela dit malgré l’opération Serval les djihadistes sont toujours omniprésents au Nord sur fond de complicité des Nordistes eux – mêmes

Cette situation fait que Ie pays est pris en otage aujourd’hui avec ce problème du nord à tel point que les vrais problèmes, la vrais menace est occultée.

 

Cette vraie menace, c’est l’hégémonie nordiste déjà installée dans la vie socio- économique et administrative du pays au dépend des ressortissants du sud.

 

Ces derniers n’ont pas compris que depuis l’indépendance Ie Mali c’est Ie théâtre d’une compétition entre deux cultures: La culture mandingue au sud et la culture Songhaï, au nord. Cette dernière est en passe de gagner son pari: S’accaparer du sud et pour ensuite Ie dominer. Plusieurs signes sont en faveur de cette thèse:

 

– un bonne structuration de la diaspora nordiste dont l’expression majeur est Ie COREN qui en fait est un parti politique, et qui regroupe tous les grands dignitaires intellectuels de  majorité sonrhaï. Cette association tire les ficelles afin de préserver les privilèges des ressortissants du nord surtout dans l’administration malienne quasi dominée par eux. Les

Différents Etats du Mali ont encourage cet état de fait. Force est de constater que cette tendance qui a atteint son apogée sous Ie régime  d’ATT perdure de nos jours au vue et au su de tout Ie monde. Un ministère pour Ie développement des Régions du Nord, signant de facto la division du pays en deux entités distinctes – entité Nord et entité Sud.

Voila Ie scenario devant lequel nous nous trouvons aujourd’hui.

 

-La société civile· du nord bien structurée à travers le COREN qui en fait est un parti politique qui ne dit pas son nom et qui a son ministre dans Ie Gouvernement, preuve qu’il influence I’action gouvernementale. En son temps Ie COREN n’avait-il pas dit qu’il n’y avait pas de Sonrhaï dans la Commission Vérité, Réconciliation et qu’on ne pouvait aller régler Ie problème des Sonrhaïs sans eux.

 

L’administration du Mali qui est à 80% dominée par les nordistes (finances, douanes, imp6ts, banque, armée, sante, éducation, administration territoriale etc.).

 

Les nordistes qui sont à 80 % propriétaires des édifices de I’ACI, de la Cité du Niger. Sans oublier ceux du quartier Golf.

 

Les Régions du Nord qui ont un ministère spécial pour leur développement, avec la tentative d’embobiner les sudistes dans une entreprise douteuse appelée «Commission Vérité – justice, réconciliation) convaincu qu’il n’y a pas de conflit entre les peuples du Mali. Si réconciliation il y a à faire ce n’est certainement pas entre les populations du sud et celles du nord. Ces dernières ont toujours été assistées, nourries par celle du sud. C’est certainement les populations du nord qu’il faut réconcilier entre elles C’est elles qui ont des groupes armées: Ganda Koy et Ganda Izo pour Ies Songhays, les groupements armées touaregs pour les Touareg, tout cela sur le fond de lutte djihadistes qui réalise Ie trait d’union. Enfin certainement ce sont Ies nordistes qu’il faut réconcilier avec I’Etat malien.

 

Le chômage dans Ie seul rang des jeunes diplômées sans emploi du sud puisque qu’on trouve toujours le moyen de caser ceux du nord qui sont recrutés hors concours selon un quota.

 

Le label nord qui en fait est devenu un “fond de commerce’’. Ou sont partis les milliards qui ont été injectés  au nord?

 

La domination du nord sur Ie sud, I’ hégémonie des cadres du nord sur celle du sud, voila Ie véritable danger qui mine aujourd’hui la société malienne, qui crée aujourd’hui un malaise certain dans toute les sphères de la vie socioéconomique, culturelle et surtout administrative du Mali, cela au détriment des sudistes. Si on ne prend garde la seconde grande déstabilisation du pays viendra là tôt ou tard.

Nous les sudistes dans tout ça ! Allons nous rester muets, les bras croisés, continuer à subir impuissants, humiliés parfois, sans dire mot. Evidemment non I

II était temps que nous réagissons. Cela est fait Ie Forum des Ressortissants et Sympathisants du Sud – (FORES) est né à  l’instar du COREN, II a son récépissé.  C’est I’avenir de nos populations qui est enjeux.

 

L’objectif principal du FORES est d’abord de susciter I’éveil d’une conscience sudiste. Ensuite de mener des activités légales afin de préserver les intérêts des populations et des régions du Sud qui ne sont pas développées. Comme on veut Ie faire croire. N’est-il pas paradoxalement démontré que les enfants du sud souffrent plus de malnutrition que leurs semblables du nord ?

 

Un objectif majeur est la restructuration de l’Etat dans un Mali un et indivisible dont l’axe majeur est d’accorder aux populations de chaque région le droit de s’auto-gérer par la désignation au suffrage universel direct de taus leur dirigeants, y compris les gouverneurs convaincu que chaque région du pays n’est pas Ie résultat d’une élucubration d’esprit mais Ie résultat d’un processus historique socioéconomique et surtout culturel

 

CETTE LETTRE EST UN APPEL A TOUS LES SUDISTES COURAGEUX DE LEURS OPINIONS INDEPENDAMMENT DE LEUR APPARTENANCE PARTISANE D’ADHERER AU FORES ET DE LUTTER POUR L’INTERET  DES POPULATIONS DES REGIONS DU SUD ET D’AILLEURS ET CELLES DU NORD

Contact: fores.mali@yahoo.fr

75 93 55 06: FORES

Salut!

Commentaires via Facebook :

107 COMMENTAIRES

  1. Le prof Ouattara a tout à fait raison. Tout le problème de notre pays sont causés par les nordistes. Les plus grands et éternels opportunistes sont du Nord. A force de trop induire dans l’erreur les différents régimes de 1992 à nos jours, les nordistes ont cru que le Mali se limite à eux. Le Prof Ouattara dit tout haut ce que dit tout bas les cadres du sud lésés dans une administration malienne prise en otage par les nordistes.
    Le Mali ne se limite pas à son nord et ses problèmes aussi ne se limitent pas à ceux du nord. Le Prof a dit un passage en 2013 qui est très capital. il disait que c’est au sud que l’on entend et voit les vocables “Association, Collectifs, Regroupement des ressortissants du Nord”. On ne verra jamais “Association, Collectifs, Regroupement des ressortissants du Sud”. Alors qui est celui qi fait consommer et consomme l’idée de la division du pays. Si ce n’était pas la collaboration des populations du Nord, les narcotrafiquants et les pseudo-indépendantistes (petits bandits armés) n’allaient jamais prendre les 3 régions du Nord. Et le fait continue avec les attaques répétées des villes et des forains même après la libération. Les nordistes n’ont jamais porté l’idée d’unité du Mali et ils ne se sont senti acteurs d’un esprit d’Etat malien. Les plus grands sectaristes et ethnicistes du Mali sont nordistes. Beaucoup de cadres nordistes dans les hauts postes de l’administration du Mali ne parlent pas bambara qui est considéré de nos jours comme la principale langue nationale de cohésion du pays. Le sentiment du vivre ensemble et d’Etat-Nation commence à partir du facteur linguistique. Si vous ne vous comprenez pas dans la langue ou du moins vous refusez de le faire comment vous pouvez créer un Etat-nation. Il est temps de passer à la loupe le mal du pays pour le soigner.
    Je reconnais ici que certains nordistes sont des exceptions. Ceux-ci à la différence de la majorité, veulent réellement vivre dans un Mali diversifié et uni. Donc on ne saura terminer ce passage sans les adresser une motion de félicitation.
    Vivre un Mali fort et uni et un Mali de vérité qui ne parle de cette vérité sur les caractéristiques de chacun de ses enfants.

  2. Suis d’accord avec M. Ouattara. En tout cas si le COREN existe, le FORES aussi doit exister; ou alors on interdit toutes ces créations sectaristes depuis un certain temps. Notre pays ne connaissait pas ces associations régionalistes. A un ami, j’ai averti pour dire que la création d’associations à coloration ethnique ou régionaliste est un danger pour notre unité nationale. Il faut le dire c’est un peu comme au Burundi/Rwanda; une ethnie qui ne veut que le sommet de l’appareil d’état minimisant les autres. Quand un du Nord est chef dans un service, tous deviennent des ressortissants du Nord, il les font venir comme des fourmis sans tenir compte des compétences; nous du Sud refusons cela et on dit que nous sommes méchants entre nous. Réveillons-nous maintenant car IBK est du Nord même s’il porte un nom Kéïta. Ce que j’avais crains est en train d’arriver: Le Mali Sud et le Mali Nord. Est-ce que le Sud est développé? Alors créez un ministère pour le développement du Sud aussi si non il y a deux poids deux mesures.

  3. Si le diable existerai il ressemblerai certainement à ce monsieurs, puisse Dieu ait piétié de toi et te guide sur le droit chemin.

  4. Moi je suis du nord je suis nee à zegou sikasso je toujour dit à mes frere de sikasso de ne pas se fatigue car je suit de sikasso alore je le premier qui va s’inscrire a (Fores)et a (coreen).

  5. ENFIN!!! VOILA LE GRAND SUD QUI SE RÉVEILLE. MERCI PROFESSEUR. LE GRAND SUD DU MALI EST DE RETOUR AVEC LE MALIBA. NOUS LES SUDISTES NOUS AVONS PRIS CONSCIENCE DU FAIT SUDISTE.LES NORDISTES ONT PLUS DE DROIT QUE LES SUDISTES.CELA NE POUVAIT PERDURER DAVANTAGE. JE SUIS SYMPATHISANT ET JE LE RÉCLAME HAUT ET FORT. LE MALI EST ENCORE MALI A CAUSE DES SUDISTES QUI NE RÉCLAMENT RIEN %AIS NE FONT QUE SUBIR LES ACTES IGNOBLES CAUSES A PARTIR DU NORD. LE GOUVERNEMENT SE FICHE PAS MAL DU SUD. UN MINISTÈRE POUR LE DÉVELOPPEMENT NORD. QUELLE INSULTE POUR NOUS LES SUDISTES! REVEILLEZ-vous, GENS DU SUD. ARRÊTEZ ENFIN DE PLEURNICHER ET DE VOUS RESIGNER EN ACCUSANT LE GOUVERNEMENT.

  6. j’ invite les MALIENS du sud et du nord utilisateurs du NET à briller par leurs cerveaux et non par leurs cœurs de poussin.
    Ce que vous racontez sur l’ internet est une parfaite illustration de votre manque de savoir.
    Cultivez- vous et soyez des bâtisseurs et non des chiffonniers.
    L’autonomie, le régionalisme, le lobbying, la constitution des groupes de pression et même la séparation ne sont pas graves. Ce qui est grave et dangereux c’est l’ ignorance, la pauvreté et la dépendance de la charité internationale.
    Maintenant à vos cerveaux!

    • DAMN IT !SCREW YOU JACKASS , INSTEAD WRITING NONSENSE THINGS , WAKING UP AND FOLLOW THIS LATEST MOVEMENT OR LEAVE IT. YOU FEEL GETTING BRAIN DAMAGE.Pr OUATTARA & FOLLOWERS ARE ACTING WITH CONVICTION AND NOT BY HYPOCRISY SO TIME COMING UP FOR US TO TWHART ANY PLOT FROM ANYONE , ESPECIALLY NORTHERN TREACHERY & IDLENESS! ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  7. frères du nord n’ ayez pas peur de la séparation d’ avec le sud.
    n’oublions pas que nous avons toujours été des indésirables dans ce sud et nous le resterons. La majorité des sudistes croient profondément que le nord est un fardeau sur le sud. Unissons nous et prouvons-les le contraire. Je suis sûr que dans moins d’ une décennie, les jeunes du sud enjamberont le mur de la séparation et les barbelés pour aller chercher du travail à Taoudenit ou à Tessalit
    Organisons- nous et construisons notre nord, car les sudistes ne le feront pas à nos places, même si le mali créait 1000 ministères pour le nord

    • le soit disant soudanais toi la tu parle en premier aux maliens sud et du nord de briller leurs cerveaux,tu dis même que l’autonomie,le régionalisme lobbyisme…………ne sont pas graves et a la fin tu dis Maintenant à vos cerveaux en parlant de ça on a l’impression que tu as un esprit fédéraliste ,mais tout juste en bas tu parle avec une autre langue à tes frères nordistes de ne pas avoir peur de la séparation et qu’ils sachent qu’ils ne sont pas aimés les sudistes,tu vas encore plus loin en disant que que les jeunes sudistes enjamberont le de la séparation pour aller chercher du travail a Taoudénit wai on voit clairement ton cerveau briller.
      moi je le sais le peu de bonheur que le sud a si le nord avait ça la séparation allait etre consomée depuis,je me rappel encore mon preier voyage à GAO un même produit que j’ai acheté dans une boutique avec un camarade de classe qui a parlé en sonraî a des prix differents.
      tu sais vous avez créé toutes sortes d’associations d’exclusions ici au sud uniquement pour faire le distingo entre le meme peuple de ce pays ,est ce que tu as une fois entendu une association des sudistes a gao ou a tombouctou ou autre non jamais ,je te dis encore si vos associations pouvaient ou avaient la volonté de développer le nord ça allait être fait il ya fort longtemps,mais vous n’avez pas cet esprit ,vous avez quoi tu ne sais ,je pense non vous n’avez que l’esprit du gain facile favoritisme clanisme ségrégationnisme
      il faut voir dans l’administration comment vous avez emmenez vos sales caractères corruption escroqueries .
      sinon quand quand vous avez créé assocition des parlementaire du nord ,des élus communaux ,des anciens ministres du nord et même des anciens premiers ministres du nord ce jour vous voyez ça de bons yeux mais quand les sudistes veulent aussi vous criez niann niann bande des parasites

  8. Sacré PROFESSEUR!QUEL DÉBAT!MALIWEB N’A JAMAIS AUSSI ÉTÉ ENVAHI PAR LES INTERNAUTES. “Dôkôtôrô”, tu veux faire exploser le MALIBA ou quoi?
    “I TA CHION”,MET PAS DE L’HUILE… les chiens de garde veillent et le MALI EST UN ET INDIVISIBLE.

  9. Très franchement, avec ce Sud que le nord ai son indépendance seulement, tout l’argent qu’on dit investit au Nord est détourné depuis Bamako. Comment ce fait il qu’il n’y a même pas de route pour aller à Tombouctou? Alors que les ethnies du nord s’entendent et autoproclament leur indépendance comme en Crimée.
    Le Professeur Ouattara qui pour opérer les gens au Point G. Prend des sous avec le pauvre malade pour qu’iil soit prioritaire ( avec des preuves qui seront balancées ) croit maintenant qu’il a les moyens parceque devenu député.
    Les milliards qui devaient être investit au Nord depuis sous Moussa Traore jusqu’aujourd’hui, sont tous dans des Villas des ministres non originaires du nord.
    Tous les présidents du Mali sont du sud et ils n’ont rien fait que de détourner les fonds publics, le nom Mali même est maudit comme le disent les sudistes, le nord devient état, tout de suite ça va se développer.

    • Il ne faut pas se mettre au même niveau que ces bornés de Kalilou qui oublient que le nord faisait partie de l’empire du Mali et que le sud faisait partie de l’empire Songhoï, que toutes ces 2 zones faisaient partie de l’empire du Ghana et que Samori a conquis jusqu’à Weyeweyanko à Bamako, que le Wassoulou et Ségou ont appartenu au royaume bambara et l’empire peul.

      Ils ignorent que beaucoup des bella et captifs du nord d’aujourd’hui sont d’origine bambara, senoufo, mignanka, bobo, etc.
      Le nord et le sud ont le même passé historique malgré les différences ethniques.

  10. Je ne suis ni ethnocentriste ni raciste mais j’ai la conviction profonde que les arrestations des membres de la junte et les humiliations qu’on leur inflige chaque jour, sont ancre’es dans l’ethnocentrisme et le racisme!!!
    Nous aimons bien nos freres et nos soeurs du nord mais nous n’aimons point les quelques extremistes qui sortent de leurs rangs et qui nous rendent responsables des problemes qu’ils ont cree’s pour leur propre region et pour le Mali!!!
    Ouatara soulevent des points importants qui ne peuvent plus etre oublie’s! C’EST BIEN LE SUD QUI SUPPORTE LE FARDEAU DU NORD! TOUT CE QUE NOUS EXIGEONS AUPRES D’IBK ET SES BEAUX PARENTS, EST DE LIBERER TOUS NOS FILS ET NOS FRERES OFFICIERS , SOUS-OFFICIERS ET SOLDATS BAMBARAS QUI SE TROUVENT DANS LEURS PRISONS! NOUS EXIGEONS UN PARTAGE EQUITABLE DU POUVOIR ET UNE AUTONOMIE DE GESTION POUR CHAQUE REGION MALIENNE!!!

  11. Il n’est pas fou ce mec, ce sont ceux qui ont signé le récipissé de son “FORES” qui sont fous ❗ C’est comme les partis politiques au Mali, cette association servira simplement de fond de commerce. Les autorités maliennes doivent absolument éviter la création de ces genres d’association comme il est impératif de dissoudre tous les partis politiques qui ne le sont que de nom 👿 👿

    • Je ne suis pas d’accord avec ton opinion!!!
      Vous avez pris le pouvoir par le canal de votre gendre IBK!!!! Nous n’avons jamais pense’ que vos attaques ethnocentristes et racistes seraient dirige’es contre les officiers de notre ethnie qui ont donne’ le pouvoir a’ IBK!!!
      IL FAUT REGLER VOS PROBLEMES AVEC VOS FRERES ET VOS SOEURS TOUAREG DU NORD! NE FAITES PAS DE NOUS LES RESPONSABLES DE VOS BETISES!!!
      OUATARA N’EST PAS L’ENNEMI DU MALI!!!! LES VRAIS ENNEMIS DU MALI SONT LES EXTREMISTES QUI EXISTENT DANS LES RANGS NORDISTES ET QUI SONT DETERMINE’S A’ HUMILIER LES SUDISTES!!!
      NOUS EXIGEONS LA LIBERATION DU GENERAL SANOGO ET DE TOUS LES MILITAIRES QUI SONT DANS VOS PRISONS PARCE QUE TOUT SIMPLEMENT ILS SONT BIOLOGIQUEMENT OU CULTURELLEMENT BAMBARAS!!!!

      • Le General de Corps d''Armee Amadou Haya Sanogo, le prochain prisonnier des nordistes sera toi même. Borné

        Je ne savais pas que tu és un crétin soutenant le criminel Sanogo par haine raciale.
        Vous ne vous en sortirez pas comme ça.

          • Alléluia! Bravo ! Alhamdou lillah ! vivement le FORES, nous soutenons l’initiative et adhérons en tant que maliens épris de bonne cause , la primauté criarde tout azimut accordée aux peuplades du Nord , avec son corollaire d’injustice inhérente et relégation en citoyens de second zone que vive , les braves population du SUD , ne peuvent laisser aucun bon malien , indifférent à fortiori laisser cette grande plaie béante sans pansement et sans remède ? D’ores et déjà le glas a sonné , et que le vivement FOREST soit et le rempart et la force de rédemption ,pour s’affranchir d’ordres ubuesques qu’on a toujours voulus nous imposés , faisant tout de go, le nord du pays comme un eldorado et son peuplement comme des tribus élues de dieu? Cette triste anecdote est finie à jamais dans ce pays , n’en déplaise aux schizophrènes , fulminant et maugréant sur ce forum.pas de souci en tout cas pour le Pr KALILOU et les dignes fils fils que vous insinuez , c’est vous bien au contraire qui êtes habités par le Shaytan IBLISS? Que vous criez sur tous les toits du monde, cet acte nous le feront jusqu’à l’ultime consécration!Que d’enfants apatrides et parias dans ce Mali en chantier ? Que d’hypocrites et lascars tapis pour piller et saboter? FORES OUI ….VINI…VIDI…VICI 8) 8) 8) 8)

  12. L’existence de ce soit disant FORES est une violation de la loi malienne qui interdit la création de toute organisation à caractère régionaliste, sexiste, tribaliste, etc.
    Il faut que le ministre de l’administration s’explique par rapport à la délivrance d’un récépissé à cette association du demi intellectuel Kalilou Batara, une organisation dont l’appel se passe de commentaire: régionalisme, appel à la haine, racisme, incitation à la violence et la désobéissance contre l’Etat, etc.

    Le ventre est fécond d’où est sortie la chose immonde.

    Kalilou Batara vient de créer au Mali le KKK (Kukuklusklan, une organisation américaine qui tuait les leaders noirs et incendiait leurs maisons).
    La délivrance d’un récépissé à cette association secrète du névrosé Kalilou n’est qu’une 2ème preuve de la complicité du régime IBK. Comme pour le récompenser, ce paranoïaque Kalilou a été élu au compte du parti présidentiel RPM après avoir proposé la division du Mali en République du Mali du nord et République du Mali du sud. C’est le même RPM qui a élu les criminels du MNLA.

    Il faut que les démocrates maliens absorbés par le chaos du pays se réveillent avant qu’il ne soit trop tard.
    Ce FORES n’est pas comme le parti de Jean-Marie Lepen mais comme le KKK. C’est une secte de malades mentaux et d’extrémistes créé autour du psychosé Kalilou qui mérite d’être arrêté et envoyé dans un centre correctionnel à défaut d’être pendu.
    Toto le vérique

    • IL FAUT CONTINUER A’ REVER!!! NOUS NE SOMMES NI ETHNOCENTRISTES NI RACISTES MAIS NOUS EXIGEONS UN PARTAGE EQUITABLE DU POUVOIR ET DES RESSOURCES DE NOTRE FASO!!!! NOUS EXIGEONS LA LIBERATION DU GENERAL SANOGO ET DE TOUS LES OFFICIERS, SOUS-OFFICIERS ET SOLDATS DE NOTRE ETHNIE QUI SONT DANS VOS PRISONS!!!

    • Où ÉTAIS TU LORSQU’ON DÉLIVRAIT UN RÉCÉPISSÉ AU COREN? N’as tu pas compris Toto le “gourmand” que FORES = COREN ?

    • Soyons logique dans nos propos au moins! Et le COREN dans ce cas ?? est ce une organisation à caractère nationaliste ?? COREN ET FORES doivent disparaitre tout simplement!

    • Toi la tu ne connais rien,les associations comme Coren,associations des anciens cadres du nord associations des élus communaux du nord ,des anciens ministres du nord ,des femmes parlementaires du nord,ces pas des associations regionalistes,vous n’êtes que des égoïstes et des ego centristes vraiment,personne n’a interdu ça.
      Quand il s’agit de vous profiter des braves travailleurs c est bon oui c’est bon.
      mais si les autres veulent faire nooon c’est la séparation c’est le regionalisme bande des parasites.

  13. Vous savez ce Mr est un fou.Regardez la photo,il y a quelqu’un devant lui qui lui montre comment faire sinon je l’ai vu une fois je pensais que c’était un berger de porcs même aujourd’hui on l’a maquillé sinon boubou!!!.Education c’est en famille d’abord . D ailleurs il faut aller à CABANO tu as tes semblables ils vont adhérer ton association.

    • TU PEUX CONTINUER TES FAUSSES AFFAIRES DE SANG!!!
      YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!
      TU VIS AUX USA ET TU TIENS DES PROPOS IMBECILES DE CE GENRE! CELA VEUT DIRE QUE TU N’AS RIEN APPRIS DE L’EXPERIENCE AMERICAINE!!! JE TE CONSEILLE DE RETOURNER AU VILLAGE ET VIVRE PARMI LES VACHES!!!

  14. Que tu sois de Sud du Mali ou North du Mali tu ne peux etre que malien car depuis de millenaire Diarra Kone coulibaly Keita Traore Sanogo Mounkoro Mangane Sylla Diarrasouba etc vivent en parfait symbiose avec leur frères Songhoi Tamacheck Arabe More Peul Touareg Bella etc comme au Sud ou certaines ethnies Haidara Toure Maiga Kounta Adiawiyakoye etc ne connaissent que Segou Sikasso Kayes Ou Bamako comme leur ville originaire car ces differente villes ont vu naitre leurs grand-peres et leurs peres
    L’auteur de Cet article doit etre pousuivi la justice car c’est un article qui peut entainer la la haine entre les peuples maliens
    Un maudit article peut entainer la guerre civile

    • C'est le ministre de l'administration qui a délivré un récépissé à cette association réionaliste et raciste qui doit s'expliquer au Peuple

      L’article n’a fait que rapporter la réalité.
      Ce sont les autorités administratives du Mali qui doivent s’expliquer devant cette violation de la loi qui interdit la création d’une organisation à caractère racial, régionaliste, sexiste, etc.
      Cette association est régionaliste et incite à la haine contre les nordistes, ce qui est impardonnable dans un état de droit.
      Mais ce n’est qu’une récidive de Kalilou Batara et de la complicité du régime IBK.

      IBK a été élu sur fonds de haine régionaliste et non sur la base d’un programme ou de compétences. Il a été soutenu par la junte pilleuse et criminelle dont le chef de gang est en prison pour tromper l’opinion internationale sur une justice qui n’est que sélective.
      Si ce Kalilou n’est pas arrêté et jugé, c’est que le gouvernement est complice.

    • Ah oui!! Ce n’est pas ALT qui comparait le sang de notre cher Professeur à celui d’un esclave Bella? Racisme quand tu nous tiens: Pauvre “ALT”!!

    • ALT….HALTE! ET SOUMETTEZ VOUS D’ABORD A LA POLICE , JUSTE UN CONTRÔLE DE ROUTINE , LE TEMPS EST VENU DE SEP PARER JUSTE LES BONS GRAINS DE D’IVRAIES , QUE DE RAGOTS ET DE PROPOS AMALGAMÉS , TU FOUS TOUT EN L’AIR AVEC DES AFFIRMATIONS GRATUITES DU GENRE “car depuis de millenaire Diarra Kone coulibaly Keita Traore Sanogo Mounkoro Mangane Sylla Diarrasouba etc vivent en parfait symbiose avec leur frères Songhoi Tamacheck Arabe More Peul Touareg Bella etc” ??? mdrrrrrrrrrrrr , REVOIS TA COPIE D’HISTOIRE , QUI T’AS DIS QUE TOUT LE TEMPS CES DIFFÉRENTES ETHNIES OU TRIBUS ONT – ELLES TOUJOURS VÉCU EN SYMBIOSE ? BIEN VRAI QUE PARTAGEANT SOUVENT LA MÊME AIRE GÉOGRAPHIQUE ET SOUVENT DES CULTURES QUI S’INTERPÉNÈTRENT , QU’À CELA NE TIENNE ? TOUT LE MONDE SAIT QUE LES TAMACHEK ET LES SONRHAI SE SONT TOUJOURS REGARDER EN CHIEN DE FAÏENCE , IL Y’ A JUSTE DE SEMBLANT PAIX DE BRAVES TACITES ENTRE EUX,SINON AUCUN SONGHOÎ DIGNE DE CE NOM NE PEUT PORTER AU CŒUR LE TARGUI , DONT LES SPORTS FAVORIS:SONT DES RAZZIA ET VOLS EN TOUT GENRE ,NOUS AU SUD AVIONS TOUJOURS ACCEPTÉ ET TOLÉRER LE GROUPE SONRHAÎ MALGRÉ SON ACCOINTANCE SORDIDE AVEC CEUX QUI LES TERRORISENT ET LES DÉPOSSÈDENT, LE PÉCHÉ MIGNON ET INACCEPTABLE DE L’HOMO SONGHOÎ EST LA FACILITÉ AVEC LAQUELLE IL RETOURNE LES VESTES ET LEUR ATTITUDE DE TYPES SOUMIS ET CORVÉABLES, ENVERS L’ENNEMI PUBLIC N°1, QU’EST LA BANDE TARGUI ET ALLIÉS QUI ÉCUMENT NOTRE SEPTENTRION. VIVEMENT FORES QUI VIENDRA LIBÉRER ET ANOBLIR CEUX LA QUI PIAFFENT DES L’ANNONCE DU FORES! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  15. Indexer un groupe ethnique comme le Fait le Pr Ouattara c’est contribuer à diviser le pays.Et puis le sud est-il homogène?Si je prends l’ethnie Soninké elle est historiquement culturellement plus proche des Sonrai que des Bambaras.Le Soninké et le Sonrai sont dans le meme groupe linguistique le groupe Soudannais.Enfin le Pr Ouattara oublie le brassage les mariages entre les Sonrai et les autres ethnies Attention Attention….

    • OU’ ETIEZ VOUS ET OU’ ETES-VOUS AVEC LES ARRESTATIONS ET LES HUMILIATIONS QUOTIDIENNES QUE NOUS CONSTATONS CONTRE DES OFFICIERS , DES SOUS-OFFICIERS ET DES SOLDATS MALIENS PARCE QUE TOUT SIMPLEMENT ILS SONT BIOLOGIQUEMENT ET/OU CULTURELLEMENT BAMBARAS!!!!

  16. Une pousuite judiciare contre ce Mr
    La liberte d’expression a sa limite Ce Mr est le pire enemi de la nation malienne car il veut provoquer la guerre civile au Mali
    Arreter Ce Satan et son complice qui a publier cet article le plus maudit de l’histoire mediatique malienne s’il vous plait.

    • LA LIBERTE’ D’EXPRESSION EXISTE ET IL A DIT LA VERITE’!!!

      • A VOS RANGS ! FIXE MON GÉNÉRAL! Au nom du MALIBA, je vous inflige 60 JOURS D’ARRÊT DE FORTERESSE à Sélingué.Et que ça bouge!!

  17. Je connais des gens au nord qui seront heureux que les idées du Pr Ouattara triomphent pour que le Mali soit enfin une fédération. Il veut le fédéralisme il n’a pas tort. Mais qu’il sache que Bamako est la capitale du Mali et doit refléter la présence de toutes les composantes de la nation. Et ceux qui travaillent dans l’Administration travaillent pour tout le monde pas pour leur ethnie. Le MNLA a un bon allié à travers Ouattara et ces ouailles. Ne venez plus alors parler de retour du nord dans le “Mali un et indivisible”. C’est désormais un slogan inapplicable avec de tels discours

    • KADI JOLIE, LA MAJORITE’ SILENCIEUSE VOIT L’HUMILIATION QUE DES EXTREMISTES SONGHAI INFLIGENT AUX OFFICIERS QUI SONT DANS LEURS PRISONS!!!!!
      NOUS EXIGEONS LA LIBERATION DU GENERAL SANOGO ET CELLE DE TOUS NOS FILS ET NOS FRERES QUI SE TROUVENT DANS VOS PRISONS!!!
      NOUS DEMANDONS QUE LES EXTREMISTES SONGHAI DU GANDAKOI NE SOIENT PAS PARMI LES GARDIENS DU GENERAL SANOGO PENDANT SA DETENTION!!!

      • Le régionalisme et racisme viennent de votre cécité intellectuelle et de votre méconnaissance du Mali.
        Fouillez dans vos racines, toi et ton maître kalilou bataramogo, vous trouverez des esclaves du nord et du sud car je suis sûr que vous descendez de la racaille de tous les temps forts du Mali.

  18. Ce mec est fou ou il s’en fout. Mais dans les deux cas, il ne rend pas service au Mali. C’est ce qu’on tire de sa sortie ratée.
    S’il veut créer son associations des extraterrestres du sud, du centre, d’est, d’ouest ou du nord, c’est son affaire. Mais de la à essayer de nous monter les uns contre les autres, d’ériger une association en réplique à une autre, relève de la petitesse d’esprit.

  19. aSalut moi nordiste je soutiens l idee du Prof .Le Coren est un ramassis de vendus manipules par bamako certaains ne sont jamzis aller au Nord.Je soutiens l idee du prof autonomie pour toutes les regions et finis les problemes wa sallam le nord ne veut pasdu sud le sud ne veut pas le nord arretons la comedie

    • Je ne suis pas contre la création d’une association qui va réunir des frères, qu’ils soient du Nord ou du Sud, c’est cela qui fera avancer le pays, mais le contexte dans lequel ce Monsieur veut lancer son association n’aspire pas l’union les peuples mais plutôt leur séparation.
      c’est qu’il ignore:
      – Les Nordistes comme il aime le dire sont unis par un lien de fraternité et de de parenté solide qu’ils renforcerons quel quand soit l’endroit de la planète ou ils se trouverons. Je l’exhorte à faire à créer cette dynamique entre les adeptes de son mouvement au lieu de semer la haine entre des peuples qui ont toujours vécu en harmonie ensemble des siècle avant sa naissance,
      – Les nordistes se sont toujours bien intégrés dans la vie socio-économique, administrative et culturelle du pays que les autres peuples et il n’a pas intérêt à déstabiliser un processus de paix durable entre tous les Maliens en cours. Peace and Love!!

    • Si vous êtes ignorants, il faut vous rafraichir la mémoire.
      Serval vous a sauvés sinon aujourd’hui vous serez en Côte d’Ivoire derrière votre chef Sanogo.

  20. JE NE SUIS D’ACCORD AVEC CES CONVICTIONS MAIS CHACUN DANS CE QU’ON APPELLE SUD A LE SENTIMENT QUE NOUS SOMMES EXCLUS.MAIS NOUS NOUS SOMMES CONTRE CES CONVICTIONS NOUS NOUS BATTRONS CONTRE CES MAUX.SINON QUE VOULEZ VOUS?SI VOUS DITES NORDISTES,VOUS DITES SUDISTES QUELQUE PART.MAIS VIVE LE GRAND MALI PAATRIMOINE DE NOS ANCETRES

    • Ah Mr parce que on a parlé de ça tout le monde dit contre ,mais le monment où on avu créé les associations comme:association des élus du nord,association des anciens ministres du nord,et association des elus communaux du nord personne n’a décrié au sud même au nord,alors que nous sommes tous des maliens.
      On a jamais vu une telle association au sud qui exclut une autre partie ou une autre region du Mali.
      si on avait dans la tête que nous sommes tous des maliens et rien d’autre que des Maliens pourquoi tous ça ?dans un parlement National un regroupement sur la base regionale et puis surtout par les haut cadre du pays les ministres aussi,on est ministre pour le pays mais pas pour la region.il est temps aussi que le sud se réveillent.
      ce n’est pas pour rien que certain agisse de façon immorale pour répondre au Pr Ouattara parce que ces gens n’ont fait que de tirer des avantages et des facilites dans ces histoires de l’exclusion et de la ségrégation

      • La où le raisonnement de Ouattara ne tient pas, c’est qu’il souhaite créer son FORES contre une autre association. Lorsque COREN ou toute autre association que vous évoquez ont été mis sur le fonds baptismaux ce n’était pas pour contrer une autre association ou lutter contre un groupe et sa supposée domination. Ce que affirme clairement M. Ouatt. Et c’est là où il pêche. Sinon qu’est ce qu’on s’en fout qu’il crée son association des futures locataires de cimetière de Hamdallaye.

        • Wang l’affirmation que tu viens de le dire la viens du journaliste ,c’est le journaliste qui a donné une vision de sa part ,et puis ces associations sont contre d’un ou plusieurs groupe monsieur sinon elles défendent leurs intèrets par rapport au quoi et au qui? honnêtement dans même pays et même peuple une telle association des cadres sur une base uniquement régionale

  21. Je suis vraiment sidere que le prof agrege persiste et signe dans cette voie. L’assemblee nationale est l’expression de toute une nation donc etant depute, il doit s’abstenir de dire certaines choses non constructives. Je ne suis ni du nord, ni du sud, mais juste un malien qui voudrai eviter qu’on cultive ces notions de sudiste, nordiste ou centriste. On a vu a cote de nous ce que cela a pu engendrer. Les situations chaotiques que l’on a vu et que l’on voit dans certains pays est justement dues a des propos tenus par des hommes et femmes qui se disent convaincu de leurs opinions. Soyons contructifs. Ce qui est arrive au Mali n’est pas une question de nordistes, il faut definitivement comprendre que c’est une infime partie de ceux qui habitent (souvent temporairement) cette partie du pays qui en sont a l’origine. Prions tous ensemble pour notre pays au lieu de soutenir des idees qui detruisent.

    • Rectificatif.
      Ce n’est PAS un AGRÉGÉ et il le sais bien.
      C’est un professeur NOMME par le rectorat de l’université de Bamako
      Effectivement il y a 2 voire 3 sortes de professeur au Mali.
      Ça on le rencontre que chez nous. Son titre de Professeur est seulement national et n’est pas reconnu même au Burkina, Niger ou autre.
      Voilà ce qu’est devenu l’enseignement chez nous aujourd’hui. Chacun peux juger le niveau intellectuel réel de ce monsieur. Ce n’est pas un PROFESSEUR AGRÉGÉ.

      • Tant pis pour les titres ; on s’en tape; agrégé ou désagrégé, le débat est ailleurs.”Dia dia” doit souffrir de complexe. OUATTARA est tout de même un éminent spécialiste reconnu: n’en déplaise à ses détracteurs!

      • Que de boniments ? Ta réaction est vraiment drue , si c’était juste pour faire un petit rectificatif et voire même une petite contribution au débat non ? Mais un poste du genre à insulter voire même insinuer le système académique de ton pays, pour une histoire d’agrégation ou de professorat , va te faire en découdre, ton minable manège relève purement d’une ignorance pointue non ? Vouloir ne pas gober le Pr OUATTARA sied à beaucoup sur ce forum, normal non ? Quitte à dire que son titre de professorat n’est même pas reconnu au Burkina ou au Niger, relève purement de l’ignorance ou de ta méconnaissance du système éducatif de ton propre pays!et qu’avons nous à apprendre des 2 pays cités , en matière de système scolaire n’eût été la descente aux enfers de notre enseignement par Alpha et son apprenti vaurien ATT , d’ailleurs un des vôtres ,le Mali jadis était pourvoyeur de cadres en tout genres pour ces pays , à part le Sénégal nous avions exporté notre savoir faire jusqu’en Afrique centrale.Qu’à cela ne tienne tous vos beuglements et vociférations , n’y pourront rien contre la marche en avant du LATEST FORES mis sur fonds baptismaux , par l’honorable OUATTARA. 😀 😀 😀 😀 👿

  22. qu’est ce qui peut se passer avec ces genres d’individus avec leurs soit disant association, il sera suivit par des badauds voyous voleurs extrémistes qui vont se donner à cœur joie pour voler à attaquer les pauvres citoyens du nord qui cherchent leurs prix de pain, et cela finira par la communauté internationale de donner raison aux petits voyous de MNLA et leurs soutiens qui ne cherchent que ces genres de prétextes,

  23. vous êtes des ordures malhonnêtes, ou les nordistes sont plus favorisé? regarder les services, les grands responsables sont du sud à part quelques nordistes, regarder la composition du gouvernement combien des nordistes sur combien des ministres, ceux qui approuve cette bêtises sont vraiment des imbec.les sales et racistes,

  24. si ces propos etaient tenus par un diarra kone coulibaly traore sissoko doumbia bagayoko keita ..j’aurais ete deçu mais venus de cet individu qui pense que pour reussir il faut se diviser la nation malienne est bien solide sur ses fondations il faut quand meme faire attention a la stigmatisation de l autre

  25. Que le gouvernement prend ses responsabilités pour mettre ce nuisibles et ses badauds en état de nuire, sinon il risquera de donner raison aux voyous de MNLA et humillier tout ceux qui leurs font face car avec cette bêtise, ces genres d’ordures suivit des inconscients qui n’ont aucune conscience des conséquences graves de ce genre d’initiative la division du pays plane à l’horizon sur nos têtes,

  26. En fin un élu qui réfléchi
    s’il est vrais que le Mali est un; Pourquoi les nordistes sont plus favorisés que les sudiste??
    s’il est vrais que le Mali est indivisible; Pourquoi les nordistes criminels sont tolérer par l’état??
    A chaque que les nordistes approuve le besoin de …. ; l’état baisse sa slip.
    AZAWAD sera plus tôt une indépendance pour les sudistes. alors F… indivisibilité du Mali

  27. Il ya plus d’enfant malnutris au Sud qu’au nord du selon l’OMS. Nous ne somme plus Naif. Merci Pr Ouattara et on serais la pour vous soutenir au pris de tout ce qu’il faut

  28. Je voudrais faire savoir a ce professeur/depute que la Constitution du
    Mali interdit le regionalisme politique diviseur.Son Organisation est illegale car il ne prend en consideration les interets de chaque citoyen Malien.Loin de server le Mali,il intervient pour diviser les citoyens.La region du Nord est une zone defavorisee par la nature:une pluviosite nettement insuffisante,une region eloignee par rapport aux
    autres,et une region qui a besoin d’une attention particuliere de l’Etat.Ce n’est pas du regionalisme politique lorsque les populations du Nord s’associent pour soutenir le programme economique du gouvernement au Nord.Cher Monsieur le Professeur,vous ne pouvez comparer la region de Sikasso a la region de Kidal.Aucun Malien Malien
    ne devrait vous suivre dans ce domaine d’argumentations fausses.Il viendra un jour ou la region du Nord contribuera puissamment au developpement du pays.Aujourd’hui le pays doit developper le Nord:le rattacher aux autres regions par les infrastructures de transport qui respondent aux imperatifs du developpement,aller chercher les eaux des nappes souterraines,produire de l’electricite bon marche,etc,..
    Tout cela sera necessaire avant que ces regions puissant jouir des memes bienfaits du developpement dont les autres regions jouissent deja.Votre association doit etre interdite pour la bonne entente au Mali.

  29. Merci Pr c’est ce qu’il faillait depuis ,vous voyez comment Haccan et Kana se sont mis en boulle parce que malgré qu’ils veulent faire croire au contraire il n’ont même pas pu d’avancer des arguments que d’insulter .on est avec toi Pr Kalilou

    • IL Y A RIEN A AVANCER COMME ARGUMENT MON FRERE, SOIT TU CONNAIS LE MALI, SOIT TU LE CONNAIS PAS!

      CECI DIT; JE ME SUIS ADRESSE A CE SOI-DISANT PROFESSEUR ET A TOUS CEUX QUI PENSENT COMME LUI.

      • Personne n’a dit le contraire cher Mr! tu peux quand même laisser les autres respirer sans les insulter!Libre à chacun de s’exprimer.Pour ou contre ça reste un débat: “faut pas fâcher dèh”.

  30. Un des plus grands erudits de Tombouctou, le maître de Ahmed Baba est Mohamed Bagayogo. Le rayonnement de Tombouctou c’est l’empereur Kankou Moussa.L’empereur Askia Mohamed s’appellai Mohamed Silla ou Touré. Notre pays a un heritage culturel, social, ethnique de brassage millenaire. C’est en partie pour quoi nous n’avons pas de Republique AZWAD aujourd’hui.

    Kalilou Ouattara doit comprendre cela et surtout se souvenir que tous les Ouattara ne sont pas maliens. Les Touré ne sont seulement du Nord et non pas tous des Sonhrais. Les Maiga ne parlent pas tous Sonhrai. Les Sangaré sont de toutes les régions.On retrouve les Traoré dans presque toutes ethnies. Il y a des Koné, qui sont des Boua, d’autres des Bambara ou Malinké.

    Kalilou Ouattara est un homme dangereux et inculte qui ne connait ni l’histoire et la culture Senofo dont il fait partie encore moins celle du Mali.Il est un petit politicien à l’école de Le Pen et des partis d’extrêmes droites fascistes.Ils prennent des raccourcis simples pour trouver des boucs émissaires aux problèmes de leur pays.

    Ce sont les populations qu’il attaque et les français qui sauvé le Mali de la disparition. Si celles qui sont restées pendant l’occupation s’étaient ralliées au MNLA et les jihadistes on ne parlerait pas aujourd’hui de Nord et Sud.

    Nos frères et soeurs de toutes les conditions sociales qui se sont refugiés à l’interieur du pays ont été accueillis à bras ouverts partout à Sikasso, Mopti, Segou, Koulikoro,Kayes et dans le district de Bamako.Ils ne ce sont pas senti dans un pseudo-Sud culturellement different. Ils n’habitaient pas à ACI 2000 mais dans la difficulté au sein des écoles et autres endroits de fortune. Ils n’ont jamais vu un rond de l’argent de la corruption et du népotisme qui se partage essentiellement à Bamako et ailleurs dans les hauts sphères de la Républiques que Kalilou Ouattara vient de rejoindre.

    Mais son FORES aussi bien que le COREN sont tous des organisations dangereuses pour l’unité nationale du Mali.

    Au plus profond de la crise, il avait été suggéré au COREN de se faire appeler “Coordination des Ressortissants Pour le Nord” afin d’élargir la base nationale de l’association. Ses animateurs principaux mus par des intérêts personnels égoïstes ont maintenu le sigle espérant tirer des benefices personnels de la crise.Ils on échoué. Le COREN n’a plus aucune assisse parmi les populations des trois régions du nord du Mali à cause des scandales autour de leur gestion éhonteuse de l’aide humanitaire et celle de l’entretien des déplaces. D’où sa déchéance.Le COREN est mort aujourd’hui.

    • En voilà quelqu’un qui va mettre tout le monde d’accord: COREN = FORES= ORGANISATIONS DANGEREUSES POUR L’UNITÉ DU MALIBA. Voilà qui est clairement annoncé; il fallait commencer par là.
      ALLEZ!TOUT LE MONDE DANS LES RANGS ET QUE ça SAUTE!
      VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE!!!

  31. Je l’avais demandé à son temps qu’il est de notre devoir de créer des associations parallèles à celles des nordistes à savoir le CORES, AFRS et autres.
    Merci mon Pr. Je suis membre actif du FORES.

  32. Ce Mr a dit tout haut ce que beaucoup de maliens pensent tout bas.En effet,l’administration malienne est infestee de cadres Sonrhai corrompus et arrogants qui n’aiment pas le Mali.Vous verrez rarement un jeune diplome sonrhai en chomage car il a toujours un parent haut place quelque part pour le caser.

  33. Merci Prof. nous te suivrons dans ce projet. Courage, veuillez élargir l’association dans toutes les communes du SUD .

  34. Je suis dans la partie dite Sud du Mali. Je suis étonné par cette démarche du prof ouattara. Je sais qu’elle est vaine, car je me dis comment allons nous procéder? D’où commence le sud ou le nord? d’où ils terminent? Qui sera du nord? qui du sud? Voilà des questions pour l’éternité. Il y a des considérations qui fâchent d’un côté comme de l’autre. Quand outtara se plait à parler de 80% des postes de l’administration publique occupée par les cadres du nord, il n’ a pas tout a fait tord. Cette situation peut arriver et il faudrait l’accepter si elle découle d’une logique. Mais je m’inscris en faux pour ceux qui pensent qu’elle est simplement due à la compétence des cadres du nord par rapport à ceux du sud. Voyons dans les écoles, dans l’administration, ce ne sont pas ceux qui se plaisent à manier la langue de molière, qui ont une excellent capacité d’analyse de la chose ou de la situation. Ce vieux mensonge qui fait des ressortissants du nord les plus intelligents, date de la période coloniale. Nous devons reconnaitre que ces promotions ne sont pas le fruit d’un concours, donc de la compétence d’une personne sur une autre. Il existe réellement quelque part et par certains, une stratégie de promotion du népotisme. Ceci est inadmissible. Nous devons tous y veiller pour la cohésion nationale. Que bénisse le Mali du nord au sud!

    • @Darou

      Ainsi donc, tu donnes raison à ce vieux complexé dans sa délire lorsqu’il affirme que: «L’administration du Mali qui est à 80% dominée par les nordistes (finances, douanes, imp6ts, banque, armée, sante, éducation, administration territoriale etc.).

      «Les nordistes qui sont à 80 % propriétaires des édifices de I’ACI, de la Cité du Niger. Sans oublier ceux du quartier Golf.».

      Bravo! Donc, les nordistes sont au Mali ce que sont les afrikaners en Afrique du Sud?

      Je ne pense pas que les nordistes sont forcement plus intelligents que les sudistes, mais je ne trouve pas non plus qu’ils sont juste des manieurs de la langue de Molière comme tu le prétends.

      Votre gros problème est que vous ne savez pas ce qui se passent au nord. Allez-y voir les services de l’administration au nord, vous vous croirez au sud.

      Vous oubliez l’effectif de l’armée alors qu’elle est presque totalement composée de sudiste.

      Alors, vous voulez suivre ce Monsieur à détruire ce Pays?

      • Petite tête inculte. Prend les statistiques de passage au BAC et revient me dire si elles confirment que ceux qui vivent au nord sont plus intelligents que les autres populations de la République.
        C’est un pur mensonge que de dire que 80% des postes de la fonction publique sont occupés par des ressortissants du Nord. Il faut aller verifier à la fonction publique
        Discours dangereux et non factuels pour nigaud comme toi.

        • Bon, je crois que tu t’es trompé de cible en me taxant d’avoir affirmé que 80% des postes de la fonction publique sont occupés par des ressortissants du Nord. Relit mes commentaires.

          Tu as encore pédalé à coté du vélo en inventant que j’ai dit que les nordistes sont plus intelligents que les autres.

          Mais, à propos de tes statistiques du BAC, permet moi de t’apprendre pour une fois qu’être détenteur de PHD n’est pas synonyme d’être intelligeant, sinon même un CHIEN bien dressé peut aller faire des achats au marché.

          Pour les injures, je te préviens que la prochaine fois pourrai être très mordant!

          A bon entendeur Salut!

      • waï Mr Darou tu dis que l’administration au nord est remplie des sudiste mais c’est claire parce que c’est un endroit idéal pour des gens c’est à dire les fonctinnaires qui n’ont pas des parents bien placés dans le sommet,c’est toujours comme ça,si il y a des postes juteux on attend que KEYNO et BEYRO ,mais si pas intéressant c’est la place a la discrimination.
        sinon toi même tu parle comme ça c’est chez toi il faut y retourner si ça bouge la bas mais jamais .vous même vous abandonnez chez vous mais c’est l’Etat que vous voulez qu’il fasse votre devoir il faut même regarder les grands richards et cadres Nordistes ils ont fait quoi chez eux qui peuvent se glorifier …..rien

      • Haccan tu penses vraiment en lui suivant on detrui le pays ? non je le pense pas du tout le moment ou vous avez créé les associations segregationnistes de tous azimites aux yeux de le mondes depuis dans nos facs aux grandes ecoles jusqu à l administration et apres la retraite , financées par les âinés nordiste pas pour tisser les liens sociaux entre les maliens mais toujours et rien d autre que distinguer les habitants d une zone de notre pays a ceux des autre pays.
        c est dans vos associations que les sympathisants non nordistes sont tjrs stigmatisés lors de vos différentes rencontres on se rappel encore d la dernière tennue par la coren

  35. Sacré Ouattara! Les Ouattara sont originaires de la région de Sikasso. Dr. vous êtes spécialiste des raccourcis faciles! Ah bon le Mali se divise en population Sonrhaî et Mandingue?!? Sur ce piètre tableau vous brodez vos fantasmes et vous engagez les maliens à vous soutenir! Quid des Sarakollés (les bâtisseurs de l’Empire du Ghana, par ailleurs ancêtres de ceux que vous appelez Mandingues)), des Bobos, Bozos, Dogons, Arabes, Touaregs, Peuls, … Vous avez tout faux ici! Ah oui avec le terme Mandingue (du Mandé) vous voulez accréditer la “légende Sunjata” écrite par un Peulh de Guinée (D. T. Niane) pour les Guinéens! C’est vrai que certains disent qu’un descendant du célèbre perclu (qui soulève un baobab, peut-être qu’en ces temps-là des “bonzaî” poussaient en Guinée!) dirige le Mali et ton parti, le RPM! Autant pour moi alors, dont acte!
    Je suis sûr que Ouatara n’a jamais mis les pieds au nord! Eh bien je te signale qu’en 54 ans d’indépendance il n’y a pas 1 cm de goudron entre les trois régions du Nord! L’argent est effectivement sorti (ou venu de l’étranger) pour le Nord mais est resté au Sud! En ce qui concerne l’Armée, elle est constituée à 80% de ressortissants de Sikasso seulement ! Pour autant je suis sûr que les armes ne règlent pas de problèmes au contraire elles en posent!
    Oui je suis d’accord avec vous que la création des associations “régionalistes” n’est pas une solution, sauf que malheureusement vous-même, vous tombez dans le panneau avec votre FORES, n’est-ce pas!
    Et puis bon sang! vous êtes député, on ne vous a pas entendu la semaine dernière quand vous votiez la création de la Commission VJ et R! Vous avez une tribune monsieur usez-en! Et que le débat s’ouvre au niveau national car la NATION est un PROJET qui se construit, se raffermit, se conforte tous les jours. Merci.

    • “…Vous avez tout faux ici! Ah oui avec le terme Mandingue (du Mandé) vous voulez accréditer la « légende Sunjata » écrite par un Peulh de Guinée (D. T. Niane) pour les Guinéens! C’est vrai que certains disent qu’un descendant du célèbre perclu (qui soulève un baobab, peut-être qu’en ces temps-là des « bonzaî » poussaient en Guinée!) dirige le Mali et ton parti, le RPM! Autant pour moi alors, dont acte!”””””””……. C’est GRAVE!!!!!!

      Suis vraiment désolé Mr Kana. En réagissant à une initiative dont moi aussi je désapprouve certains fondements, vous tombez dans l’extrémisme verbal et devenez PIRE que le Professeur. L’histoire SUNJATA est une réalité malienne et non pas un conte de peulh guinéen. Vos insinuations en réaction risquent de créer bcp d’adeptes à Ouattara. Les maliens qu’ils soient du sud ou du nord (les noirs) ont tous la même origine du Wagadou. Les mandings en sont issus et ont à leur tour laissé émigrer de nombreuses autres communautés dont certains nordistes.

      • Non mon frère, je persiste et signe SUNJATA est une légende, rien de plus! Approfondis tes recherches, mon ami! Elle a été codifiée par DT NIANE, un peulh guinéen sur la base de récits de griots et de chants! tu conviens avec moi que ces deux sources (qui relèvent de la tradition orale) ne peuvent servir de base à l’HISTOIRE mais certainement à des histoires pour paraphraser F. H. BOIGNY! Je te signale pour terminer que vers 850 ap.JC, déjà, des arabes (et donc l’écriture) étaient dans cette zone du monde; les écrits existent si tu veux parachever ta connaissance de l’HISTOIRE de cette partie du monde!
        En ce qui concerne l’origine des noirs maliens, je ne pense pas que ça soit le Wagadou à moins que comme DT. NIANE et d’autres tu ne décides de toi-même de la date! Tiens si on partait dans cette zone du monde à disons 6 000 ans avant JC! Merci.

    • Kana, en quoi le RPM et son fondateur sont visés dans votre règlement de compte; Le statut et règlement intérieur du FORES n’engagent que Mr OUATTARA;Laissons lui sa liberté d’expression.

  36. monsieur nous venons juste de comprendre que les sudistes commencent à sortir à la passivité dont ils sont victime .vraiment je suis entièrement partant

  37. Le cousin de Rokia Sanogo,

    Ton appartenance à une minorité du Sud doublée d’une mécréance inculte qui, d’ailleurs, se justifie par l’apparence affreuse de ton visage de mangeur de chien fait que tu es complètement déboussolé des réalités politico-historiques du Mali.

    Captif de l’école coloniale, tu as réussi par la méthode des perroquets à te faire appelé Docteur sans pour autant avoir réellement l’intelligence d’un môme nordiste de 10 ans.

    Quand j’évoque ta mécréance, c’est pour mettre l’accent sur la place de la religion dans le Mali (Nord et Sud) et le DJIHADISME dont tu accuses les nordistes de complices.

    Si tu étais un musulman, je n’aurai pas besoin de te convaincre que l’idéologie DJIHADISTE est plus ancrée dans le SUD que dans le Nord.

    Je traite très souvent les questions religieuses sur ce forum et je trouve inutile de développer ce sujet, mais une petite statistique pourra attirer l’intention de ceux qui y sont déjà imprégner.

    À cet effet, l’idéologie DJIHADISTE tire essentiellement ses origines dans l’islam sounnite, Courant wahhabite qui, au nord est uniquement pratiquée dans certaines localités de Gao, mais par contre est très déversé dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et surtout Bamako.

    Lorsque tu stigmatises les nordistes en insistant sur leurs domination dans l’administration malienne, je ne peux qu’être étonné et me demander si réellement tu as toujours vécu au Mali.

    Si tu savais que presque la quasi-totalité des administrations du nord sont bourrées de sudistes et l’armes, on peut même dire qu’elle est purement sudiste.

    DE TOUTES LES FAÇONS, TU N’AS RIEN A GAGNER DANS CET INTOX PARCE QUE TU ES ISSU D’UNE MINORITÉ DISCRIMINÉE MÊME DANS LE SUD.

    VAS TE FAIRE FOUTRE!

    • Cher Haccan,

      Il est vrai que la consommation de la viande du chien pose un problème de conscience, lorsqu’il s’agit en particulier de notre propre chien, qui nous a suivi dans la pauvreté (en préférant manger nos propres déchets que de nous trahir), qui nous suit dans toutes nos peines ainsi que dans nos joies. C’est en cela que la consommation de sa viande pose problème, c’est un problème de conscience, du moins pour les êtres qui en sont dotés.

      Pour les êtres évolués, l’absence de conscience n’est pas de commettre un acte répréhensible (pour notre conscience), mais c’est lorsqu’on commet froidement cet acte sans être capable d’interroger justement ce qui nous sert de conscience. C’est ce qui fait la différence entre les êtres évolués et ceux dénués de toute conscience. Parmi ces êtres primitifs, on peut citer les criminels froids comme les violeurs et les égorgeurs d’autres êtres humains et également ceux-là qui pactisent avec ces êtres par opportunisme ou par lâcheté. Vous faites certainement parti de l’un ou de l’autre, votre réaction à l’article du Pr. Ouattara ne fait l’ombre d’aucun doute. Un observant les effets d’une tornade, on peut avoir une idée de la pluie qui l’a provoquée.

      Excepter ce fait de conscience, il n’y a aucune différence entre consommer de la viande du chien ou celle d’un bœuf ou d’un mouton. Autrement, c’est toute la viande rouge qu’il faudrait interdire à la consommation, parce que nuisible à la santé. C’est seulement un problème culturel, nous (que vous traitez de mangeurs de viande de chien) sommes restés attachés à notre culture, et sommes fiers. Contrairement à vous, nos grands-parents et arrières grands-parents n’ont pas été emmenés de force par les arabes dans les pays arabes pour être castrés et islamisés de force. Nous sommes donc restés authentiquement africains et fiers.

      Je comprends bien que ces mêmes arabes soient revenus au nord, par là où ils étaient déjà venus castrés vos grands-parents, enculés des gens comme vous, sans que vous ne puissiez lever le petit doigt, si ce n’est avoir la honteuse attitude de les suivre comme des chiens (cet animal est encore plus respectable que des gens comme vous). Heureusement qu’il s’est trouver des hommes et des femmes différents de vous, pour dire non à ces barbares.

      • Chapeau!

        Un discours impeccable venant de celui qui confirme qu’il est fier d’être mangeur de CHIEN, sauf qu’il a manqué de dire que ses ancêtres dont il se glorifie fut également des cannibales et je me demande d’ailleurs s’ils ont toujours abandonné cette tradition.

        D’accord, admettons que les histoires de viandes rouges sont purement culturelles, mais lorsque tu te tapes la poitrines pour dire que vous êtes restés attacher à vos cultures, je rigole ….Tes ancêtres étaient habillés en bouquets de fleurs, caillant des mangues et à courir derrière les petites bêtes de toutes espèces pour venir danser au tour du feu une fois la nuit tombé, il y a de cela quelques années seulement.

        Aujourd’hui, si ton grand père sortait de sa tombe pour te voire, il se demanderait si réellement tu es son petit fils. Evidemment qu’il sera fier de toi car il n’arrive même pas à ta cheville. Alors, où est votre attachement à votre culture?

        Et puis tu parles d’histoire, je suis maure de rire, ton appartenance à ce cercle très sauvage de l’HOMME NEGRE ne te permet pas de comprendre l’histoire de cette partie du monde. Quant à cette zone, c’est comme pour dire, entre l’œuf et la poule qui est le premier?

        «Nous sommes donc restés authentiquement africains et fiers.», Nous qui? J’espère que tu ne mets pas les autres (Malinkés et Bambaras dans votre lot de mangeurs de chiens). Va lire les livres authentiques d’histoire…tu comprendras que tu n’as pas à être fier.

      • “Comotigui”, Soma Toroba te salue; il t-en reste de la viande de chèvre à longue queue ? En tout cas, nous les somas en raffolons.

  38. Merci Professeur pour cette belle initiative. Les populations du sud en ont assez maintenant. trop c’est trop. tout les problèmes dont souffre ce pays sont causé par les populations du Nord et pourtant ils ont tout les faveurs de cette nation.
    maintenant il faut que cela cesse, nous sommes tous des maliens. il faut qu’on arrête de favoriser les populations du Nord au détriment de celles du Sud.

  39. c’est votre devoir de décrier la situation qui se présente au Mali tout en évitant l’esprit clanique qui vous anime. Au nord combien de groupes ethniques sont exclus des avantages que tu supposes accordés au nordistes; je vous invite à faire un tour pour mieux analyser la situation.

  40. IBK si tu ne prends pas garde des gens fous comme Ouattara que j’ai eu la mal chance de frequenter a la faculte de medeine va diviser le pays sous ta barbe.
    Des imbeciles comme Ouattara finira par donne raison au MNLA.
    le PM etait devenu vraiment lemarche de DIBIDA n’importe qui pouvait e presenter sur leurs de deputations: AG BIBI , INTALLA, OUATTARA , le depute de Gao etc… avec un peu de serieux ceci devraient etre envoye a la HAYE.
    un parti doit etre serieux, President egalement.

  41. je crois que les populations de la CII se sont trompé en choisissant comme député à l’AN.Et même ta tenue que tu porte sur ton interview vient du nord.Je pense qu’on peut créer son organisation sans faire croire aux citoyens lamda que le COREN est une association de je ne quoi?.Met de l’eau dans ton vin ,sinon tu as à faire avec la première Dame du pays.
    Le mali est un pays de civilisation.Donne du temps à vos citoyennes d’apprécier votre mandat et occupez vous juste des femmes victimes de la fistule.A ma connaissance il ne doit pas y avoir des personnes victime de fistule parmi les élus de l’assemblée nationale à conditions qu’elle se transmet par des simples salutations d’usage.Nous vous demandons de cultiver l’esprit republication car vous avez jurer aussi sur le serment d’hippocrate

    • Cher Idi, sache que la Première dame ne dispose d’aucun pouvoir: ton raisonnement est négatif; Monsieur OUATTARA est un élu du peuple et je ne vois pas en quoi il sera inquiété par une supposée 1ere dame du pays: mon œil!!

  42. L’état est entrain de s’ombrer en laissant la liberté d’expression sans cadrage et limite. Ajourd’hui l’état doit prendre ses responsabilités pour cadrer la liberté d’expression dont certains se servent pour exprimer des propos des haines et de vengeances.Les nordites et les sudistes ont toujours collaboré et partagé ensemble.La minorité touaregs qui est aminé par le gain de l’économie criminelle ne doit pas voiler la vision des sudistes.

  43. Aucune dignité et honneur pour ce minable dépité qui prend des sommes colossales dans “les cliniques privées “où il “officie” pour FAIRE LES OPERATIONS DE CES MEMES PATIENTS DANS LES FORMATIONS SANITAIRES PUBLIQUES, AVEC LES CONSOMABLES ET METERIELS CHIRURGICAUX DU CONTRIBUABLE MALIEN. Il n’a meme pas HONTE de parler comme un LEPENISTE doublé de BOKASSA.

  44. Monsieur ouatara,quant il y aura un embrasement généralisé entre le nord et le sud, la France ne viendra pas sauver le sud.
    monsieur ouatara pour opérationnaliser votre haine contre les nordistes, vous pouvez d’ ores et déjà commencer à cotiser vos sous pour construire un mur de séparation de 100 mètres de haut entre le nord d’ ailleurs et le sud du mali.
    Qui vivra verra!

  45. Cette organisation vient au bon moment et je salue le courage et l’initiative de Docteur Ouattara devant qui je tire mon chapeau. Je suis adhérent à 100 % dans cette association et j’enverrai le texte à toutes mes relations aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays pour sa vulgarisation. Nous avons assez des pratiques séparatistes de l’Etat malien. A partir de maintenant nous devons nous organiser pour faire face au problème. Il faut faire un tour dans les villages de Sikasso et Ségou pour comprendre combien de fois nos parents vivent dans la précarité malgré les multiples charges que l’Etat leur impose. ça suffit comme ça.

    • Mr Tignè, “i tignè ! i ya fô pian!”; basta!On ne nous parle que du développement du Nord; et qui a dit que le sud était développé.Cette politique séparatiste de nos gouvernants est condamnable et présage d’une révolte des gens du sud.Mr OUATTARA est totalement dans ses droits et ne manquera pas de soutiens.

  46. IL EST VRAI QUE L’ETAT A TENDANCE A CONSIDERE LES REGIONS QUI PRENENT TOUJOURS LES ARMES.

    CE CI EST VRAMENT DANGEREUX .

    SINON IL N YA JAMAIS DE PROBLEME NORD -SUD
    NOUS AVONS TOUJOURS CHANTER COMME QUOI LE PROBLEME AU NORD EST UN PROBLEME DE BANDIDISME DE TRAFFIC DE DROGUE DE TRAFFIC D’ARMES TRES JUETEUX QU’IL FAUT COMBATRE AVEC LA DENIERE REIGUEUR.

    DES MILLIARDS ONT TOUJOURS ETE INVESTIS DANS CES REGIONS ET MALHEUREUSEMENT LES BANDES CRIMINELLES SURTOUT TOUARGES ONT TOUJOURS SAPE CES EFFORTS.
    TOUTE REVENDICATION POLITIQUE OU RELIGIEUSE N’EST QU UN ECRAN DE FUMEE MEME SI CERTAINS CRIMINELS ISSUS SUTOUT DE LA COMMUNAUTE TOUAREG REVENT DE FASCISME IRREALISABLE DANS CETTE PARTIE DU PAYS.
    LE MALI RESTE UN ET INDIVISIBLE.
    AVEC TOUTE CETTE MULTITUDE D’ETHNIES DANS LE PAYS VOULOIR SE LANCER SUR UN JEU D AUTONOMIE OU AUTRE C’EST METTRE A JOUR UNE POUDRIERE ETHNIQUE PUIQU’IL YA TOUJOURS DE PETITS CONFLITS LOCAUX QUE L’ADMINISTRATION REPUBLICAINE ARRIVE A GERER PRESENTEMENT.
    UN HONORABLRE DEPUTE TOUAREG RESPECTE AFFIRMAIT QU IL A EU A VISITER LE SUD DU MALI LE CERCLE DE KADIOLO ET QUE KADIOLO N’EST PAS PLUS DEVELOPPEE QUE SES CONSOEURS DU NORD………….LA VERITE NE SORT ELLE PAS AU GRAND JOUR? 💡

  47. Bravo mon cher Professeur

    Au lieu de saluer cette initiative notre brave journaliste a le culot de traiter cet éminent intellectuel de récidiviste, STP.

    J adhère entièrement a cette initiative et je demande aux initiateurs de créer le plutôt un site web et de partager avec nous le statuts et RI.

    a très bientôt

    • J’adhère pleinement avec souvent organisation des match de foot ou de basket ou d’autres sports sous la direction des personnes Trait-D’Unions fruits du Sud-Nord.
      J’aimerai que les gens interviennent pour donner leur point de vue et non manquer du respect à qui que ce soit. Tout compte fait c’est la divergence qui fait que nous peuplons le monde en 5 continents sinon nous sommes tous descendants d’Adam et Ève !

    • Alléluia! Bravo ! alhamdou lillah ! vivement le FORES, nous soutenons l’initiative et adhérons en tant que maliens épris de bonne cause , la primauté criarde tout azimut accordée aux peuplades du Nord , avec son corollaire d’injustice inhérente et relégation en citoyens de second zone que vive , les braves population du SUD , ne peuvent laisser aucun bon malien , indifférent à fortiori laisser cette grande plaie béante sans pansement et sans remède ? D’ores et déjà le glas a sonné , et que le vivement FOREST soit et le rempart et la force de rédemption ,pour s’affranchir d’ordres ubuesques qu’on a toujours voulus nous imposés , faisant tout de go, le nord du pays comme un eldorado et son peuplement comme des tribus élues de dieu? Cette triste anecdote est finie à jamais dans ce pays , n’en déplaise aux schizophrènes , fulminant et maugréant sur ce forum.pas de souci en tout cas pour le Pr KALILOU et les dignes fils fils que vous insinuez , c’est vous bien au contraire qui êtes habités par le Shaytan IBLISS? Que vous criez sur tous les toits du monde, cet acte nous le feront jusqu’à l’ultime consécration!Que d’enfants apatrides et parias dans ce Mali en chantier ? Que d’hypocrites et lascars tapis pour piller et saboter? FORES OUI ….VINI…VIDI…VICI 8) 8) 8) 8)

Comments are closed.