A l’occasion de la célébration de la 10e Journée internationale de la démocratie, la Coordination malienne des organisations démocratiques (Comode) a organisé, le samedi 21 octobre 2017 à la Pyramide du souvenir, une conférence-débats dont le thème était ” La démocratie en Afrique : quel impact sur la marche de l’Afrique vers son unité ? “.
Animée par le Dr Cheick Mohamed Chérif Cissé de l’hôpital du Point G, avec comme modérateur le Pr. Aly Nouhoun Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale du Mali (tous deux membres fondateurs de l’Adéma et acteurs de la démocratie malienne), la conférence a été un lieu d’échanges, de critiques de la démocratie au Mali et aussi de suggestion. Le conférencier fera l’historique de la démocratie, de la Grèce antique à la démocratie moderne. Dans ses explications, il dira qu’il est difficile de définir la démocratie, parce que tous les régimes se disaient démocratiques sauf l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis. “Même l’Union démocratique du peuple malien (Udpm) du général Moussa Traoré” GMT “qui était dictatoriale se disait démocratique”, a-t-il dit. Il donnera beaucoup de définitions de la démocratie dont celle de l’ancien président américain, le Républicain Abraham Lincoln : “le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple”. Mais le contraste, sous le régime de Lincoln (qui était esclavagiste même s’il a par la suite aboli l’esclave avant d’être assassiné) qui était considéré comme démocratique, les Noirs et les Indiens ne faisaient pas partie du peuple car ils ne votaient. Ils n’avaient pas voix au chapitre. “Qui était le peuple ? Il ne suffit de dire que le pouvoir appartient au peuple alors que ce peuple ne peut pas exercer le pouvoir”, s’indigna le conférencier, avant d’ajouter qu’en matière de démocratie, il n’y a pas de modèle.
Parlant de la démocratie malienne, il indiquera que le mouvement démocratique malien a commencé avec la chute du régime de Modibo Kéita. “Ce qui s’est passé le 26 mars 1991 est une révolution” qui n’a pas été achevée. Car, à la Conférence nationale, l’élaboration de la Constitution n’a été que du copier coller de celle de la Ve République française. Ce qui fait que la majorité des Maliens n’est pas satisfaite de cette démocratie. Très nostalgique du régime de l’Us-Rda, il suggérera d’enseigner le nationalisme de Modibo Kéita aux jeunes. “Si les Maliens avaient écouté Modibo Kéïta, le Mali ne serait pas là où il est aujourd’hui”, a-t-il regretté.
Les vérités de Cheick Oumar Sissoko : ” Les démocrates maliens ont fauté. Tous les maux reprochés à Moussa Traoré persistent toujours “
Pour beaucoup d’intervenants, cet échec de la démocratie a eu pour conséquence la déstructuration de l’école malienne qui ne produit que des chômeurs. “Pour instaurer une vraie démocratie, il faut lutter contre la pauvreté, le népotisme, la corruption, le chômage. La construction d’une démocratie forte passe nécessairement par une réforme forte de l’école malienne”, ont avancé certains.
L’intervention de l’ancien ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko, n’est pas passée inaperçue. Il a dit haut ce que certains ont pensé. En tant qu’acteur de la démocratie malienne, il reconnaîtra que les démocrates maliens sont à la base de tous les maux qui retardent le développement du Mali. Car, à ses dires, “tous les maux reprochés à Moussa Traoré persistent toujours. Nous avons fauté, il faut que nous le reconnaissions. Nous pouvons innover la démocratie malienne, mais avec la souveraineté, l’indépendance. Malheureusement, c’est la France qui s’impose à nous. Car nous ne sommes pas mûrs. La 1ère chose à faire, c’est de reconnaître nos fautes. Il faut qu’on balaie devant nos portes car la marche à reculons est en cours depuis la Transition d’ATT en 1991. J’ai eu à participer à la gestion du pays, mais je n’ai bouffé aucun sous”. Il s’est demandé ce qui a été fait des milliards empruntés par le Mali. Parce qu’à ses dires, rien n’a été réalisé dans les domaines de la santé, de l’éducation et dans beaucoup d’autres domaines. “Les débats au Mali ne font pas avancer. Ce sont nos camarades de l’Adéma qui ne sont pas sans reproches. Ce n’est pas la démocratie qui est en cause. Ce sont les démocrates qui sont en cause. Nous avons sabordé la démocratie”, a-t-il ajouté.
Ces propos de Cheick Oumar Sissoko ont été confirmés par Aly Nouhoun Diallo et Dr. Cissé qui dira que c’est l’impact négatif de l’argent qui a joué contre la démocratie et qui continue de jouer un mauvais rôle dans la marche du Mali. Il reconnaîtra que “la démocratie malienne n’a pas atteint ses objectifs à cause de la politique de l’autruche. Les vols au Mali sont des manquements à la démocratie qui est un droit et non un droit politique”, a affirmé Dr. Cissé.
Et Aly Nouhoun Diallo d’enfoncer le clou. “Nous sommes comptables de tout qui s’est passé du 26 mars 1991 à nos jours. Nous avons fait du bon comme du mauvais. S’il y a eu révolution, c’est une révolution bourgeoise qui s’est assise au Mali avec la bourgeoisie internationale. Il faut qu’on fasse un bilan du mouvement démocratique pour que chacun puisse se confesser et assumer ses responsabilités car tout est à reconstruire au Mali “, a-t-il souligné.
Auparavant, le président de la Comode, Boubacar Mintou Koné, avait rappelé que le processus de démocratisation au Mali a permis l’instauration du multipartisme, du pluralisme politique, économique et syndical, l’organisation d’élections disputées, la rédaction d’une nouvelle Constitution et son adoption par référendum, l’organisation de la vie démocratique. “L’effervescence qui a accompagné ce processus est telle que nous n’hésitons pas à annoncer le caractère irréversible de la démocratie pluraliste au Mali. Malgré ce satisfecit, les développements politiques et l’épreuve de la réalité bientôt trois décennies après son avènement, nous sommes amenés à affirmer que notre transition démocratique est encore” fondationnelle ” et donc susceptible d’évolution réversible, voire régressive contre lesquelles nous devons nous mobiliser, nous dresser contre et faire barrage à ces velléités révisionnistes. Le processus est dans une seconde phase, celle de la consolidation. Il nous revient d’identifier les succès les plus significatifs du processus, ainsi que les résistances qu’il est donné d’observer à la lumière de l’actualité récente”, a-t-il déclaré.
Ce qui est une évidence, la conférence-débats a permis à certains nostalgiques de bien se défouler sur les régimes d’Alpha Oumar Konaré et d’IBK qui ont été accusés de tous les péchés d’Israël.
Siaka DOUMBIA
ENFIN DE VRAIS DEBATS. ET LA RECONNAISSANCE DU COMBAT DE L’HONORABLE (AU SENS PROPRE) OUMAR MARIKO.
Et si vous fermez votre gueule pour toujours.
Chez nous les peulhs quand on est comptable d’une faute on quitte le village, le pays pour toujours et à jamais. Indigne de peuhl, fermez votre gueule pour une fois.
Je te trouve tres tres mal eleve et impoli envers les personnes agees Issa. Quand on insulte ses propres parents on a tendance a faire ca aux autres. Enfant effronte il faut fermer to sale gueule.
Le professeur Diallo est un honnete citoyen qui s’est sacrifie pour le Mali. Il a affronte les bottes des militaires avent ta naissance. Reconnaissez les valeurs et les sacrifices de l’homme.
Je te trouve tres tres mal eleve et impoli envers les personnes agees Issa. Quand on insulte ses propres parents on a tendance a faire ca aux autres. Enfant effronte il faut fermer ta sale gueule.
Le professeur Diallo est un honnete citoyen qui s’est sacrifie pour le Mali. Il a affronte les bottes des militaires avant ta naissance. Reconnaissez les valeurs et les sacrifices de l’homme.
Une attitude dans un quartier huppé sécurisé et celle dans un quartier truffé de bandits de grands chemins est évidemment différente.
Quand certains internautes comparent l’ attitude des français et celle des maliens dans le cadre de la constitution française de 1958,il y a matière à affirmer que comparaison n’est pas raison.
La constitution que nous avons imité est le résultat d’une expérience démocratique propre à la France.
En 1991,l’ère démocratique démarre sur une société malienne particulièrement malmenée par le régime militaire qui a fait de l’utilisation malsaine des deniers publics sa marque de fabrique conditionnant le comportement d’une grande majorité de la population.
La situation était tellement alarmante que les manifestants avaient comme slogan KOKADJE.
C’est sur cette atmosphère qu’ on a rédigé la constitution qui doit encadrer la vie politique du MALI.
Peut on affirmer que la constitution française de 1958 s’est rédigé dans le même cadre politique et social que le MALI?
Les français et ses hommes politiques avaient ils le même niveau de compréhension et d’attitude morale que les maliens et ses hommes politiques?
Une constitution doit tenir compte de la qualité mentale,morale et intellectuelle de la société qu’ elle régit pour permettre aux hommes politiques de guider la population vers les aspirations souhaitées.
En donnant trop de pouvoir à un homme politique dans une société minée pendant 23ans par des attitudes amorales qui risquent de se perpétuer si l’homme politique n’est pas appuyé par ses camarades qui pensent conduire le Mali vers un développement harmonieux.
Nous sommes dans une société comparable à un quartier truffé de bandits de grands chemins qu’ il faille prendre des dispositions constitutionnelles adéquates pour éviter que les bandits y règnent en maître.
Aujourd’hui les bandits règnent en maître au MALI,tellement que son président actuel est confondu à un grand trafiquant TOMI.
C’est incontestable le cadre constitutionnel a favorisé l’émergence des grands délinquants malgré les efforts des hommes politiques pour l’empêcher tels OUMAR MARIKO ,Mohamed LAMINE TRAORÉ,ZOUMANA SACHO,MOUNTAGA TALL….
La qualité de société héritée du régime militaire a compliqué leurs actions d’empêcher les délinquants d’envahir l’ÉTAT malien .
On aurait fait le choix d’une constitution qui limite le pouvoir des hommes politiques en donnant des prérogatives de contrôle administratif à d’autres structures apolitiques,on aurait éviter que les délinquants envahissent l’ÉTAT du MALI.
Le cadre constitutionnel a compliqué aussi l’intention des présidents successifs de booster réellement l’économie du MALI.
Yugubane
“N’était-il pas mieux qu’il nous dise en quoi ce népotisme, cette corruption et ce chômage regardent la France ?”
Lol!
Mais c’est pareil pour TOUT! Notre président (et je dis bien “NOTRE”!) est suffisamment irresponsable pour ne pas acheter d’hélicos et d’avions à nos armées ALORS QUE LE PAYS EST EN GUERRE (!!!!…) et aussitôt, des crétins inventent de toutes pièces un prétendu “embargo” de la France qui nous “empêcherait” d’acheter des armes!
Et bien que ces inventeurs d’embargo Français ne soient jamais capable de nous dire OU, QUAND, et à quelle occasion ce soi-disant embargo aurait été décrété
Bien qu’ils ne soient pas non plus capables de nous dire QUELS pays seraient signataires de ce soi-disant embargo Français…
Bien qu’ils ne puissent pas non plus nous expliquer en quoi un “embargo Français” empêcherait le Mali d’acheter des armes ou des hélicos aux Russes, aux Brésiliens, ou aux Chinois, CETTE ENORME FABLE DITE DU SUPPOSE EMBARGO FRANCAIS A POURTANT SOULEVE CHEZ NOUS DES MILLIERS DE REACTIONS INDIGNEES, parce qu’il était tellement plus facile de dire “C’EST LA FRANCE QUI…” que d’admettre objectivement “C’EST NOUS (et personne d’autre!) QUI AVONS ETE ASSEZ BETES POUR ELIRE UN DANGEREUX ABRUTI A 77,4%!!!!!!!
On fait ça pour absolument…….TOUT et à TOUS LES PROPOS!
Pour ce qui est de la corruption,, du népotisme, et des incessantes magouillles, c’est la même chose!!! Pour pouvoir en sortir, il faudrait selon le vieux “se défaire de la France” (???!!!)
Mais QUI s’offre un Boeing perso en volant dans les aides, c’est la France ou c’est NOTRE PROPRE président élu au suffrage par NOTRE PROPRE peuple???
Au même titre, QUI organise avec l’escroc Kagnassy un faux marché de défense composé de chaussettes, imperméables et autres foutaise SURFACTUREES à 1000 fois leur prix? c’est la France ou c’est NOTRE PROPRE président élu au suffrage par NOTRE PROPRE peuple???
QUI se fait construire un petit palais perso à sébénikoro sur les caisses d’l’état, à plus de 10 Milliards de nos francs? c’est la France ou c’est NOTRE PROPRE président élu au suffrage par NOTRE PROPRE peuple???
Et entre les milliers de tonnes d’engrais frelâtés, le faux appel d’offres des tracteurs Chinois surfacturés, le fiston loueur de voiture devenu multi milliardaire juste après le marché Kaganssy, etc etc etc etc etc… QUI est coupable de cette lamentable gabegie. La France? Les USA? Les bailleurs de fonds?
Je ne vois pas en quoi (mais lui non plus!) de défaire de la France ou de qui que ce soit, changerait quoi que ce soit au vol permanent de NOTRE PROPRE président, de NOS PROPRES ministres, et NOS PROPRES responsables!
Restons sérieux…
comrades if what professor acknowledge is true then governments plus officials of Mali since 1991 are guilty of incompetence to highest degree. They despite seeing inadequacy have continuously employed outdated plans plus outdated actions. They all should retire so that “new blood” with modern thinking plus methods may lead at this critical period where Mali is under attacks from enemies who have for decades portrayed themselves as friends. We will win by bringing Security plus Order with development throughout Mali with application of modern management ways plus use oil revenues others are attempting to steal from us to modernize Mali in its entirety. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Oediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com
J’ai un ami qui ne ment pas. Professeur Aly Nouhoum Diallo l’a enseigne’ a’ l’Ecole de Medecine. A travers certaines de nos conversations, il m’a parle’ des qualite’s de son prof. Comme je verifie toujours ce qu’on me dit, j’ai constate’ a’ travers mes propres verifications que l’ancien President de l’Assemble’e Nationale de notre faso, PROFESSEUR ALY NOUHOUM DIALLO A UN SENS ELEVE’ DE L’HONNEUR ET DE LA PATRIE! LE MR EST HONNORABLE!!!!!!!!!!
Quand je vois les idiots s’attaquer a’ la France et a’ d’autres pays qui aident le Mali, je me demande ce qui se passe dans leurs tetes. Je peux comprendre le vieux Seydou Badian Kouyate’ car la vieillesse a eu raison de sa sagesse mais seule l’ingratitude et l’ignorance peuvent justifier les comportements indignes des autres a’ l’endroit de la France! Comme on dit, ” l’enfer c’est les autres.”
nfp, take it easy. NOUS FAISONS FACE A’ DES IGNORANTS QUI NE PEUVENT PAS LIRE LE MONDE D’AUJOURD’HUI!!!!
INCHALLAH j’irai a’ Walmart pour acheter de nouvelles maliennes et de nouveaux maliens pour les envoyer au President IBK afin qu’il remplace les maliens perime’s qui sont tres nombreux dans notre faso!!!! RIRE!!! J’exige qu’on remplace yugu et kinguiranke’. they expired. Therefore, we can put them in the trash. Comme les marabouts du GENERAL SANOGO ONT EU RAISON DE MOUSSA AG, je serai oblige’ de demander qu’on le remplace aussi. RIRE!!!!
Les maures dissent: CHI YILOUH VI CHI!!!!!
Allez les amis, circulez car il n’y a rien a’ signaler. President Aly Nouhoum Diallo n’a fait que repeter une verite’ connue!
ALY NOUHOUM DIALLO n’est pas corrompu mais cela ne fait pas de lui un Saint. Il est un Vieux Bandit DE LA REPUBLIQUE !!!
Si ton ami ne ment pas, c’est lui qui a du contaminer le Vieux et non l’inverse !! 💡💡💡 💡💡
J’etais loin d’imaginer que tu puisses avoir un ami qui ne ment pas, toi qui ne dit la verite’ que par oubli !!!
Yugu, peux m’indiquer un seul mensonge que j’ai fait?
Je te remercie d’avance!
Il faut lire: “… peux-TU m’indiquer…”
Dis moi d’abord la vérité que tu as jamais dite. 😛😜😛😜
Je ne t’ai jamais dit que tu mens, tu délires comme tout idiot !!! 😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😀😀😀😀😀
“L’intervention de l’ancien ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko, n’est pas passée inaperçue (…) Malheureusement, c’est la France qui s’impose à nous Car nous ne sommes pas mûrs. La 1ère chose à faire, c’est de reconnaître nos fautes.”
Vous avez bien lu: “La 1ère chose à faire, c’est de reconnaître nos fautes.” (Je me sens moins seul! LOL)
Et oui, il ne s’agit surtout pas de nous rabaisser et encore moins de nous culpabiliser à tous propos, mais juste de reconnaître nos fautes QUAND NOUS EN COMMETTONS, et rien de plus!…
En d’autre terme: SE COMPORTER EN ADULTE!
Tant que nous continuerons à végéter dans cette “logique” aussi infantile que grotesque et hypocrite, qui consiste à TOUJOURS attribuer nos malheurs et nos maux aux “autres” (qui qu’ils soient!), nous n’avancerons JAMAIS d’un iota, et ce dans AUCUN domaine!!!!!!
Et du reste, il ne faut pas être un génie pour constater que de fait, nous n’avançons hélas jusqu’ici dans…. aucun domaine! (Et pire: Avec Zonkeba-le-nullard nous réussissons même le triste exploit de REGRESSER!)
Tant qu’on continuera à se faire hypocritement croire que nos difficultés dans tous les domaines sont le fait “des autres” plutôt qu’admettre nos propres erreurs et notre propre responsabilité DANS LE BUT DE RECTIFIER LE TIR, on continuera à faire du sur place…… tandis que le reste de la planète avance, et avance vite!
A nous de voir ce que l’on veut…
Parent, ne te laisses pas emballer si facilement avec ces déclarations creuses. Le fort des Démagogues est leur capacité à faire croire qu’ils disent la vérité. Ce Monsieur dit que pour instaurer une vraie démocratie, il faut lutter contre la corruption, le népotisme et le chômage mais toujours selon lui, pour y parvenir, il faut d’abord se dérober de l’emprise Française. N’était-il pas mieux qu’il nous dise en quoi ce népotisme, cette corruption et ce chômage regardent la France ? Le Vieux, lui veut nous faire croire que cette délinquance financière au sommet de l’état est imputable à la constitution qui est une copie de celle de la France, quel Politicien Français à quel niveau que ce soit s’est jamais permis le comportement de IBK et sa bande de voleurs ?
Après que ALY N. DIALLO ait passé 10 ans au Perchoir et CHEICK OUMAR 5 ans au gouvernement à une époque que rien que l’UE accordait au MALI un milliard d’euros par an comme aide, ils veulent minimiser leurs responsabilités au point de les mettre au niveau d’un Mec du DABANANI s’ils ne les mettent pas au compte de la France. Comme dirait BOUGO…..
QUELLE HONTE !!!
🙁🙁🙁🙁😳😳😳🙁😳😳🙁🙁🙁
“«Nous sommes comptables de tout qui s’est passé du 26 mars 1991 à nos jours».
Eeeeh Alllah!!!
Quel évènement inattendu: Le Pr Aly Nouhoum en personne qui, sans doute pour la première fois, prononce une affirmation SENSEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vu le nombre incalculable d’inepties que ce même Monsieur nous débite à longueur d’année, CA SURPREND!… Mieux, j’ignorais même que soit possible! Comme quoi, tout arrive!
Moi, ce qui me surprend le plus, c’est le “NOUS” qu’il emploie; “NOUS” sommes tous comptables…
Et oui, dans notre grand Maliba contemporain, ce “NOUS” a quelque chose de tellement INHABITUEL qu’il sonne presque comme une grossièreté!
“NOUS”????…
“NOUS” comptables ou responsables de quoi que ce soit?????
Quel étonnante (et novatrice!) conception des choses… Moi, depuis le temps, je tenais pour CERTAIN et AVERE que nous n’étions JAMAIS comptables ou responsables de RIEN, mais que nous étions TOUJOURS au contraire VICTIMES… des autres!
Que notre situation quelle quelle soit, économique, sociale, sécuritaire etc était TOUJOURS le fruit d’odieux complots et de sordides machinations orchestrés en sous-main par la France,
par la CEDEAO,
par l’Occident en général,
par l’Algérie,
par la Mauritanie,
par la CE,
par le FMI,
par les ONG,
par la médiation internationale,
par les organisations des droits de l’Homme,
par le Dalaï Lama,
ou par les Martiens!
Et là, brutalement, voilà que le Pr Diallo nous annonce que NOUS serions (je mets ça au conditionnel!) NOUS MEMES comptables de NOTRE PROPRE situation, comme si une telle énormité (LOL) était possible!!!!!!!!!!!!!!!!
Etonnant non?
Houbien?
Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes
Nous disons et rappelons «LA RÉVOLUTION DÉMOCRATIQUE MALIENNE FUT GALVAUDÉE»
1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1 situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que
*après la chute du dictateur Moussa Traoré les lettrés mutants politiques maliens des différents exécutifs des députés maires partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux depuis Alpha à IBK en passant par ATT et Dioncounda « ENFANTS INGRATS ÉGOÏSTES IMPÉNITENTS DE LA RÉVOLUTION DÉMOCRATIQUE MALIENNE» avec leurs fidèles klébars et doungourous supporteurs et supportrices mutés se sont encouragés s’encouragent aveuglement bêtement cupidement hypocritement idiotement malhonnêtement sourdement sournoisement
dans la gestion primaire primitive du pouvoir héritage familiale clanique de la Bouffe des Deniers Publics et Dons dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice de l’iniquité des 2poids 2mesures reines de la gangrènede la pourriture de la corruption et de la cupidité dans tous les secteurs
ILS SONT DEVENUS LES ESCLAVES LES SOUMIS LES SANS DENTS des soi-disant amis ennemis les Autres sous régionaux les Autres d’Arabie les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Europe les Autres des Amériques les Autres Organisations QUI LEUR IMPOSENT LEURS DICTAS
AVEC LES ACCORDS BIDONS DE FOUTAISE Á RÉPÉTITION TOUJOURS CONSIDÉRÉS COMME LES MEILLEURS DU MOMENT MAIS TOUJOURS PIRES POUR LEUR MALI POUR DES RÉCONCILIATIONS BIDONES ET DE FOUTAISES
ET ILS SONT LES SEULS ET UNIQUES RESPONSABLES DE LA DÉLIQUESCENCE DE LEUR MALI PAR L’AFFAIBLISSEMENT DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DE LEUR MALI par incorporation des parents comme soldats officiers venus tout juste POUR BOUFFER LEUR PART DE GÃTEAU-MALI SUCCULENT SAVOUREUX QUI DONNE DE L’EMBONPOINT ET QUI DETALENT TELS DES LAPINS DÈS LE PREMIER COUP DE AK47 En gardant par devers sur eux L’ARGENT DESTINÉ Á L’ÉQUIPEMENT DE LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ Par l’introduction dans l’armée des soldats et officiers rebelles «CHEVAL DE TROIE » QUI REJOIGNENT LES ENNEMIS DE LEUR MALI AVEC ARMES ET BAGAGES DÈS LE 1er COUP DE KALA OU QUI RESTE DANS L’ARMÉE POUR INFORMER LES ENNEMIS OU QUI FONT DES REPLIS STRATÉGIQUES BIDONS ET DE FOUTAISE PERMETTANT AUX ENNEMIS DE LEUR MALI D’OCCUPER TOUT LE NORD DE LEUR MALI
*il a été dit par UN ACTEUR DE LA FAMEUSE RÉVOLUTION DÉMOCRATIQUE « BêBi Ba Bolo »
*il été dit LORS DE L’INVESTITURE D’UN AUTRE ACTEUR DE LA FAMEUSE RÉVOLUTION DÉMOCRATIQUE « Moussa Traoré est un Grand Républicain » et IL N’A PAS HÉSITÉ Á REMPLACER LE MALI D’ABORD PAR LA FAMILLE D’ABORD
2)Nous disons et rappelons si certains d’entre eux reconnaissent D’AVOIR VOLÉ PRIS L’ARGENT DE LEUR MALI LEUR L’HONNÊTETÉ VOUDRAIT ALORS QU’ILS RESTITUENT PROGRISSEMENT LES DITS MONTANTS GARDÉS PAR DEVERS SUR EUX CAR
IL EST DIT DANS LE SAINT CORAN
*« ô les croyants ! Que les uns d’entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour ALLAH »
*« Et redoutez le jour où nulle âme ne bénéficiera à une autre, où l’on n’acceptera d’elle aucune compensation, et où aucune intercession ne lui sera utile. Et ils ne seront point secourus »
IL EST DIT DANS LA SAINTE BIBLE
*«ils sont plongés dans la corruption comme au jour de Guibéa ; l’Eternel se souviendra de leurs iniquités, il punira leurs péchés “.»
3)Nous disons et rappelons UNE RÉVOLUTION NE PROFITE Á UN PEUPLE SEULEMENT ET SEULEMENT SI ELLE EST SUIVIE IMMÉDIATEMENT D’UNE CONVENTION AVEC LA PRÉSENCE DE TOUS LES ACTEURS ET ACTRICES POUR LA MISE EN PLACE D’UNE CHARTE DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN ET UNE NOUVELLE CONSTITUTION QUE TOUS LES ACTEURS JURERONT DE RESPECTER ET DE FAIRE RESPECTER QUOI QU’IL ARRIVE ce qui n’a pas été le cas avec les acteurs DE LA RÉVOLUTION DÉMOCRATIQUE MALIENNEi
*tel fut le cas en 1222 et 1336 à Kurukan Fuga de la « CHARTE DU MANDÉ ou MANDEN KALIKAN» qui permis aux populations du Mandé de vivre heureux « Une vie n’est pas plus ancienne ni plus respectable qu’une autre vie, de même qu’une autre vie n’est pas supérieure à une autre vie Que nul ne s’en prenne gratuitement à son voisin, que nul ne cause du tort à son prochain, que nul ne martyrise son semblable Le tort demande réparation Pratique l’entraide Veille sur la patrie La faim n’est pas une bonne chose, l’esclavage n’est pas non plus une bonne chose La guerre ne détruira plus jamais de village pour y prélever des esclaves; c’est dire que nul ne placera désormais le mors dans la bouche de son semblable pour aller le vendre; personne ne sera non plus battu au Mandé, a fortiori mis à mort, parce qu’il est fils d’esclave Chacun est libre de ses actes, dans le respect des interdits des lois de sa patrie etc ».
*tel fut le cas le 26 Aout 1789 en France avec l’élaboration d’1 nouvelle constitution et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui proclame le droit à la liberté, à la sécurité, à l’égalité de tous devant la loi etc
*tel fut le cas aux USA le 17 Septembre 1787 avec l’élaboration d’1 constitution et « The Bill of Rights » et « Rule of Law qui dit Everyone must follow the law Leaders must obey the law Government must obey the law No one is above the law» etc
Nous disons et rappelons AINSI VA LE PAUVRE MALI MUTÉ AVEC SA RÉVOLUTION DÉMOCRATIQUE GALVAUDÉE PAR SES INITIATEURS ET INITIATRICES
Koumba Sacko, si vous pouvez eliminer les insultes de vos posts, le resultat serait de qualite’!!!
Hammadi, il ne faut pas etre compatables seulement mais payer un prix car votre demarche a mis le Mali dans un trou qui a ete profound depuis l’avenement de l’amateur IBK au pouvoir qui a finallement mis le Mali a genoux, vous tous de AOK, ATT, DT, IBK devrez payer un prix car vous avez tous trahi notre pays.
VOTRE démocratie en carton pourri corrompue a détruit notre pays et des nos forces armées et des sécurités le 17 janvier 2012 notre pays a était tomber dans le trou ce jour inoubliable à cause de corruption .
Les kleptocrates depuis mars 1991 ont saboté la révolution démocratique du peuple malien. C’est le festival des brigands qui règne qui se joue encore….Il faut arrêter les acteurs fautifs…
Tout ce qui est dénoncé ici l’est à raison mais dire que nous sommes tous comptables revient à me mettre moi, dans le même sac qu’un Vieux bandit de L’ADEMA. Si tout le monde est comptable, les degrés de responsabilité sont très différents.
Il est vrai que c’est l’argent qui a pourri la démocratie Malienne au point que tout ce que l’on reprochait au régime GMT persiste encore de nos jours et avec ampleur mais la faute n’est imputable qu’à L’ADEMA. Elle et elle seule est responsable de cette nouvelle culture de l’achat des consciences car ceux qui se sont sacrifiés contre la tyrannie de Moussa TRAORÉ étaient motivés par l’idéologie et non l’argent. Au début même L’ADEMA elle-même n’était pas intéressée par l’argent, il a fallu qu’un certain Ibrahim Boubacar KEÏTA accède à la tête du parti au pouvoir pour que la malédiction s’abatte à jamais sur ce pays exemplaire. 🙁🙁🙁🙁🙁
Évidemment qu’ on est pas tous comptable,mais on est tous responsable.
Responsable à cause de la qualité de nos institutions héritées de la conférence nationale souveraine ,donc ayant le quitus de tous les maliens.
Responsable car aucun mouvement ne s’est formé pendant ces années de détournements colossaux des deniers publics pour exiger une réforme des pratiques politiques.
Ceux qui sont comptables sont ceux qui ont assumé les charges de l’ ÉTAT pendant ces années car ils avaient la possibilité,plus que quiconque,de procéder aux réformes nécessaires.Pas seulement cette frange corrompue et opportuniste au sein de l’ ADEMA PASJ conduire par IBRAHIM BOUBACAR KEITA,mais tous ces hommes politiques criminels qui ont fait de leurs présences à côté de AMADOU TOUMANI TOURÉ le pillage des ressources publiques.
Leurs forfaits ont été possibles grâce aux insuffisances institutionnelles créées par la conférence nationale .
Seul un mouvement du genre ANTÈ A BANNA qui a fait reculer Ibk pour la révision constitutionnelle peut pousser les hommes politiques à procéder aux réformes nécessaires.
Il s’agit maintenant de faire en sorte que le saignement s’arrête pour le renforcement de l’ ÉTAT malien dont l’ affaiblissement est la conséquence de cette corruption généralisée.
Le problème du MALI n’est pas institutionnel, c’est le Malien qui ne croit qu’au vol, qu’au détournement et au maraboutage. Ce Vieux cherche à dédouaner ses amis en mettant l’accent sur la constitution mais si la constitution actuelle est une copie de celle française de 1958, aucun leader Français ne peut se servir du denier public comme on le fait chez nous. Ce n’est un secret pour personne que se sont nos chefs d’États voleurs qui financent les campagnes électorales de leurs homologues Français, car ces derniers ne peuvent pas toucher à l’argent de la France. Depuis là on peut dire sans se tromper que ce n’est pas la constitution qui nous empêche de faire quoi que ce soit contre ce vol à ciel ouvert. Si tout le monde cherche à voler, le voleur du jour serait perçu comme un heureux élu divin. 💡💡
Quant à ce Vieux Bandit de ALI NOUHOUM DIALLO, on sait qu’il est loin d’être corrompu mais tout ce qu’il dénonce a pris place quand lui-même était la deuxième personnalité de l’état, pourquoi n’avait-il pas tapé du poing sur la table ? Feu Mohamed Lamine TRAORÉ a préféré quitter L’ADEMA que d’accompagner le système IBK non ? 💡💡
Les idéaux du mouvement démocratique ont été trahi depuis la conclusion des assises de la conférence nationale .
Les recommandations concernant la loi fondamentale n’ont pas ténu compte de l’ esprit des idéaux du mouvement démocratique .Comme justement affirmé par le professeur Ali NOUHOUN Diallo on a fait un copier-coller de la constitution française.
Cette constitution donne trop de pouvoir au président de la république :ne permet une indépendance de la justice ,ni de l’ administration par rapport aux pouvoirs politiques.
La nature qu’ inspire la démocratie affaiblit le pouvoir du président de la république c’est à dire que l’homme qui exerce le pouvoir est obligé de faire des concessions pour bénéficier des suffrages qui lui permettent soit de conquérir le pouvoir,soit de le conserver.
Ces concessions se traduisent inévitablement par le détournement des deniers publics .
La nature de la démocratie exige,pour sauvegarder les deniers publics ,de limiter les pouvoirs des institutions politiques,d’affirmer l’indépendance de l’ administration et de sauvegarder la liberté et l’indépendance des médias publics.
La nature de la démocratie exige aussi de mettre en place des structures de contrôle indépendantes des structures politiques permettant de déterminer la traçabilité des dépenses publiques .
Il est facile de dire,dans le cadre de la constitution actuelle,qu’ on fera mieux que les présidents successifs de l’ ère démocratique sans être à leurs places.
Ces différents présidents ont exercé avec une classe politique majoritairement attirée par la satisfaction de leurs besoins personnels.Ils avaient le choix soit de préparer un deuxième mandat,soit finir comme des démocrates chavistes c’est à dire lutter contre les agissements malsains des bourgeois et en créer d’autres qui vont faire exactement comme ceux qu’ il a combattus.
Ce qui fait que la pratique de la corruption n’a fait que changer de main.
Dans le cadre de la constitution actuelle malienne l’alternative pour sauvegarder les deniers publics est la démocratie chaviste que prône OUMAR MARIKO .
Pour sauvegarder les deniers publics dans le cadre démocratique,il faut obligatoirement réformer le cadre institutionnel actuel permettant de limiter considérablement les pouvoirs des hommes politiques véritables germes du détournement des deniers publics .
Il nous faut obligatoirement DES INSTITUTIONS FORTES et NON DES HOMMES FORTS.
La démocratie exige des hommes politiques visionnaires dans le cadre des institutions fortes pour faire progresser la société.
Ainsi chaque génération pourra apporter sa contribution par sa vision du moment qui colle à la compréhension de la population évitant un bloquage des aspirations légitimes.
Que les hommes politiques sachent qu’ on les accuse régulièrement de détourner les deniers publics à cause principalement de leurs pouvoirs exorbitants.Qu’ ils aient des pouvoirs limités connus de la population,d’autres structures chargées de veiller aux biens publics seront les plus indexés.
Ce qui permettra de se fixer sur les promesses distillées par les hommes politiques .
Le mouvement ANTÈ A BANNA doit exiger des hommes politiques qui les accompagnent et en faire une des conditions majeures de leurs soutiens la promesse de convoquer dans les trois mois de l’ accession au pouvoir la convocation d’une conférence nationale qui procédera aux toilettages de nos institutions héritées de la conférence nationale de 1991et le référendum la même année.
Ce sont les dirigeants maliens sensés représentés la population lors de la conférence nationale de 1991 qui ont posé les jalons de la dégradation actuelle de l’ ÉTAT malien.Il nous faut corriger leurs insuffisances en convoquant une autre conférence nationale .
Nous avons l’expérience des 26 années de démocratie pour pouvoir doter notre pays des institutions fortes permettant de renforcer la qualité de notre ÉTAT malmené ces 26 dernières années .
Je suis entièrement d’accord avec toi petit peul foulakèni. L’un des rares à ne pas voler les vaches des maninka. Vraiment nous sommes tous coupables. En bien et en mal. Et en vérité il y a eu DÉTOURNEMENT des idéaux du 26 mars. Trop de frelons donc de miel pourri, si je me fais comprendre.
Comments are closed.