Pouvoir de transition et montée en puissance de nos FAMAs : Comment anticiper face aux attaques terroristes ?

7

Le plus grand défi du pouvoir de transition est la lutte victorieuse pour démanteler les bases des groupes terroristes. Cela doit passer par un éveil permanent de nos troupes pour contrecarrer toutes les velléités meurtrières de ces criminels, qui menacent les fondements même de nos Etats.

maliweb.net – Parmi les points positifs de cette Transition, les observateurs mentionnent le front sécuritaire, où l’armée malienne, de plus en plus bien équipée, parvient à administrer des revers aux hordes de terroristes, qui essaiment certaines zones du territoire national. C’est ainsi qu’avec une volonté politique plus forte des autorités de transition, marquée par un effort de diversification de partenaires stratégiques, le ministère de la Défense semble engranger des succès. Et l’outil de défense national en ressent un certain aguerrissement pour répondre au devoir de sécurisation du territoire.

Et, aujourd’hui, tout le monde s’accorde pour reconnaître la réalité de « la montée en puissance de nos forces armées ». Mais, cette embellie ne doit être un arbre pour cacher la forêt. Une vigilance exceptionnelle doit être de mise, surtout dans le contexte du départ des troupes française de Barkhane et de ses alliés européens de la force Takuba.

En effet, le front sécuritaire a été marqué, le week-end dernier, par une attaque terroriste meurtrière à Mondoro, qui a entraîné la mort de 27 de nos vaillants soldats et la neutralisation de plus de 70 terroristes.  Comment ce drame est-il survenu ? Quel a été le mode opératoire de ces groupes d’écervelés dont on signale l’utilisation de véhicules piégés ? Quel rôle les populations ont-elles pu jouer pour ne pas signaler la présence de ces criminels dans la zone aux forces de défense le plus tôt possible ?

Toutes ces questions traduisent l’impérieuse nécessité pour la Grande Muette du Mali de se remettre en état d’alerte maximum sur toute l’étendue du territoire national. C’est dans ce sens que nos militaires ne doivent plus, nulle part, manquer de vigilance et de concentration pour parer à toute éventualité.

En effet, le Mali est en guerre non seulement contre les groupes jihado-terroriste ; mais aussi en proie à diverses formes d’adversités et de complot ourdi par certaines puissances occidentales.

Et la récente évolution de la tension entre la France et le Mali ayant abouti à une rupture quasi-certaine des relations diplomatiques entre nos deux pays maximise les enjeux de défense des intérêts du pays des Soundiata Kéita, Babemba, Firhoun, etc.

C’est pourquoi, tous nos camps et garnisons militaires doivent dorénavant faire l’objet de mesures appropriées de protection et de sécurisation en vue de leur éviter toutes attaques surprises venant de nos ennemis. Ces mesures peuvent porter sur l’installation de dispositif de sécurité tout autour de ces campas et bases, pour en faire de véritables forteresses imprenables par les assaillants.

En outre, le ministère de la Défense et tout le haut commandement militaire doivent, sous la supervision du chef suprême des armées, le chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta, imaginer et prendre toutes les mesures appropriées pour éviter toute nouvelle attaque surprise des forces obscurantistes. Ne dit-on pas que « qui veut la paix prépare la guerre » ? Le président de la Transition, son Premier ministre et son ministre de la Défense sont plus que jamais interpellés afin de capitaliser davantage le soutien populaire dont ils bénéficient.

C’est à travers ces dispositifs préventifs, appuyés par l’acquisition de nouveaux matériels de guerre et la formation des hommes à déployer sur le terrain que le Colonel Assimi Goïta et son gouvernement parviendront rapidement à maîtriser totalement la situation. La survie du Mali en dépend, pour conduire le pays rapidement vers le retour à la normalité constitutionnelle.

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. 😊😊 100 000 KALASSIW QUI CRACHENT LE FEU DANS LES MAINS DE 100 000 KAFRI’W NON EUROPÉANISÉS ET NON ISLAMISÉS! ENCADRÉS PAR FAMAS!😂😂

  2. ANTICIPATION POUR LA SECURITE:
    –Faire partir TOTALEMENT BARKANE LA MUNISMA: tant que ces MAFIEUX sont au Mali, il n’y aura jamais, jamais la paix et la sécurité.
    — Mettre le Mali sur l’ALERTE MAXIMUM SUR TOUTE L’ETENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL
    –Mettre en garde les communautés ou zones en complicité avec l’ennemi,
    –Aucune négligence ne doit plus être tolérable parmi nos troupes surtout leur chef,
    –Multiplier d’avantage les assauts aériens.

  3. 😊POUR NE PLUS RETOURNER À LA MERDE SANS FIN, IL NE FAUT PLUS JAMAIS LAISSER LE POUVOIR AUX CIVILS SEULS ! IL FAUT QUE LE MALI SE DOTE D UN POUVOIR PROFOND PATRIOTIQUE ET DÉSINTERESSÉ PLUS QU INVISIBLE, DONC INCORRUPTIBLE! UN CONSEIL DE RENAISSANCE SECRET, ARMÉ, PUISSANT, CAPABLE DE METTRE HORS DE NUISANCE TOUT TRAITRE SUR LE TERRITOIRE!
    😊

    😂POUR EN FINIR AVEC LA BATARDISE DES NAAMAH DENW, IL FAUT AU MOINS 100 000 KAFRIHW AVEC DES KALASSIW POUR ANTICIPER CONTRE LES NAMADENW QUI PENSENT QU ETRE NÉS D ENVAHISSEURS LEURS EN FAIT AUTRES ! LES NOIRS AFRICAINS DOIVENT ETRE ÉVEILLÉS SYSTEMIQUEMENT PUISQUE LES NAAMAH DENW EUX SONT PERMANAMENT DRESSÉS CONTRE LES NOIRS PAR LEURS PARENTS RACISTES, CRIMINELS, INHUMAINS ET VOLEURS!😂

  4. Que MR Bazoum sache que c’est au pays du regretté Soumaila Cisse qu’il s’attaque gratuitement et par procuration.. Les Maliens l’ont toujours considéré comme étant des leurs. Ce qui fait et malgré tout ce que le pays subit comme fourberies gratuites de sa part, leur fait mal de lui dire certaines choses. De grâce qu’il n’en rajoute pas. Tout a une fin et même le néocolonialisme… Les générations ont changé et la relève serait des plus conscientes d’appréhender les choses. Nous n’aimerions pas nous attaquer à vous compte tenu de tout le respect qui nous lie au Niger dont vous serez la 1ère institution. Une maturité doublée d’une sagesse dont les Maliens auraient beaucoup fait montre. De Grâce autant que faire ce peu, que l’homme que vous êtes se hisse à hauteur de la mission à vous confiée par le brave peuple Nigérien, l’Institution de la magistrature suprême.

  5. 😊SI CE POUVOIR EST UNE TRANSITION ALORS ,QUE CETTE TRANSITION SOIT DE L ÈRE COLONIALE À L INDÉPENDENCE RATÉE EN 1968! COUPONS RÉELLEMENT TOUT CORDON OMBILICAL AVEC LES CULTURES DES COLONS LES FINANCES😊

    😂L AFRIQUE EST DEVENU CONTINENT GOULAG DES EUROPÉENS ET ARABES😊

  6. FAMA need be extra vigilant. Usually best way to get soldiers to be vigilant plus stay vigilant is by sharing with them life or death information. In surprise attack of Mondoro involving hundreds of terrorists terrorists managed to evade satellite surveillance. Therefore throughout daytime terrorists did not assemble as group but upon darkness quickly gathered from hiding into group of hundreds plus launched surprise attack shortly before dawn. Were terrorists hiding in close proximity to post or had to travel for tens of miles or was that sizeable terrorists gathering combination of both. How could so many hide in close proximity without citizens friendly to FAMA being aware plus informing FAMA or is it case citizens were aware but feared revealing like information due to terrorists threat? We need acquire multitude of confidential informants that we relocate to Bamako or elsewhere to live after they safely keep us informed for set period but that may be impossible if terrorists are daily effectively ” hunt would would you you” interviewing community. Under that condition upon passing along information to FAMA informing citizens plus love ones must be moved to community safe plus away. Unto terrorists are neutralized it is messy situation.
    Under existing security challenges with FAMA doing much we must ask of FAMA to do more unto problem no longer exist .
    Surprise attack proof whatever source of spying whether it be satellite or something different gave reliable information on conditions before sunset of day before to be used morning of attack or is it our post methods consistent plus visible to terrorists monitoring post to extent hundreds of terrorists believed they would have victory in attacking post?
    Whatever case FAMA performance was very good complete with counterattack pursuit plus success.
    Well done FAMA but please stay vigilant taking nothing for grant it in combat zones?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.