Le calme sur le front de la lutte anti-terroriste avec des victoires de nos forces de défense impose une stratégie devant instaurer une paix définitive sur l’ensemble du territoire malien.
-maliweb.net- Même si les attaques terroristes ne sont plus perpétrées avec la fréquence d’auparavant, l’insécurité aggravée demeure une réalité sur de vastes pans du territoire national. Et cette insécurité est devenue plus que préoccupante par son lot d’explosions d’engins improvisés avec son cortège de victimes. Ce qui fait que, de façon régulière, l’on signale des cas de véhiculés ayant sauté sur ces engins de la morts dans diverses contrées, en particulier dans le centre et le septentrion du pays.
Or, faut-il rappeler que c’est le contexte de crise sécuritaire aggravée et de nombreux problèmes de gouvernance qui ont pu expliquer les événements du 18 août 2020. Et, les militaires qui ont pris le pouvoir avaient alors promis qu’ils allaient agir pour que cette insécurité meurtrière devienne rapidement un triste souvenir. C’est dans ce sens que, aussi bien au Mali ou au Burkina Faso, tous les regards sont braqués sur le front sécuritaire et le péril terroriste pour assister à un léger mieux. Celui-ci est caractérisé surtout au Mali par un recul de la menace terroriste. Ce qui se justifie par les efforts énormes déployés par les plus hautes autorités de la Transition, en particulier dans le domaine de la défense du territoire. Le tout couronné par une montée en puissance de feu et de frappes de l’Armée malienne, qui n’a cessé d’administrer, depuis plusieurs mois déjà, de lourdes pertes aux groupes armés terroristes. Ces derniers ont, selon les explications de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (DIRPA) sont suffisamment mis en débandades et tentent de s’infiltrer dans les masses laborieuses pour renforcer le grand banditisme.
C’est ce contexte qui instaure une forte accalmie largement profitable pour le gouvernement, à travers par exemple un réveil des mécanismes de mise en œuvre « intelligente » de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Car, tous les observateurs reconnaissent que l’application de cet accord piétine dangereusement et ses principaux acteurs semblent s’inscrire dans un laxisme préjudiciable à l’instauration d’une paix durable. A titre d’exemple, pourquoi le ministère de la Réconciliation ne met pas à profit ce temps où les rapports de force semblent être en faveur de l’Etat malien pour activer ses réseaux de dialogue et de sensibilisation pour promouvoir le vivre-ensemble ? Quid des initiatives de prendre langues avec des acteurs locaux proches des groupes armés terroristes dans le centre et le nord du pays ? Que dire de la léthargie dans laquelle est tombée le Comité de suivi de la mise en œuvre de l’Accord (CSA) ? Sans omettre de signaler que le processus du DDR semble s’embourber dans les dunes de sables des environs de Gao, Tombouctou et Ménaka.
Par ailleurs, l’on se demande pourquoi les autorités gouvernementales n’explorent pas les pistes de bons offices en direction des chefs terroristes maliens. Il urge, conformément au principe du bâton et de la carotte, faire diligence pour actionner tous les leviers du dialogue inter et intracommunautaire, mais aussi d’échanges avec des milieux inféodés à l’économie criminelle pour asseoir les bases d’une paix définitive dans le pays. Et le plus tôt sera le plus stratégique, dans l’intérêt exclusif des populations. C’est dans ces conditions que le pouvoir de transition donnera plus de chances à la réussite des futures échéances électorales !
Boubou SIDIBE/maliweb.net
sangare peux-tu comprendre que c’est a cause de ton grand pietre de politicien et grand farfelu apatride Alpha Omar Konare et son ADEMA-PSJ de misere et de malediction que le Mali connait encore des coups d’ETAT?
Le Mali s’arrête à Ansongo et encore. Pas plus tard qu’une semaine un notable de GAO est enlevé avec sa femme, avant c’était son fils contre une rançon de 3à millions. Le village de Lellehoy est dépouillé de tout son cheptel à moins de trois kilomètres d’Ansongo sous le nez et la barbe des conseillers russes…
Tous les observateurs notent un regroupement de grand nombre d’engin de guerre et la recrudescence de la menace et une attaque d’envergure de nos positions. Que fait l’armée qui voit les violations de notre espace et occulte les chars qui s’agglutinent d’Amderamboukane à Menaka. Qu’Allah sauve le Mali !!!
Seuls les Maliens vont sauver le Mali et Allah va nous aider a le faire, sinon Allah ne va pas descendre de ses cieux pour nous sauver! Il ne faut jamais payer des rançons car une facon de nourrir le terrorisme!
Effectivement seuls les maliens doivent sauver le pays.
ASSIMI GOITA ET SES CAMARADES NE SONT PAS LES REPRÉSENTANTS DU PEUPLE MALIEN.
Ils ont usurpé son pouvoir.
Les maliens ne peuvent sauver leur pays que s’ils ont la possibilité d’élire les hommes et les femmes auxquels ils ont confiance après une campagne électorale pendant laquelle ils ont la possibilité de connaître les meilleurs programmes des compétiteurs politiques.
Kinguiranke et ses semblables ne comprennent pas ainsi.
Ils pensent que des hommes sortis de nulle part comme ASSIMI GOITA et ses camarades peuvent sauver ce pays du seul fait qu’ils n’ont jamais participé aux gestions de l’Etat.
Après deux ans au sommet de l’État,c’est largement prouvé qu’ils sont incapables de sortir ce pays de l’insécurité exponentielle.
Le pays se meurt avec leur gouvernance.
Sidibe ke, merci pour cette belle analyse et ce grand conseil, et malgré les prophètes de malheur le Mali va continuer a regagner sa souverainite, la paix, le vivre ensemble pour se mettre sur la grande voie du développement pour une prospérité jamais égalée pour le bonheur de sa population!
C’est quoi ces mensonges. Tessit est à nouveau bloquée et les FAMA ne sortent plus de leurs camps dans le nord et le centre.
Et-ce que tu vies a Tessit ou au Nord et Centre du Mali? Arrêtes de faire le prophète de malheur ou sinon le gros negre de service pour la maudite France!
There is belief by many of us that citizens know whose planting these IEDs(improvised explosive devices) plus when. We must make real time communications available where citizens may remove battery to disconnect cell phone thereof prevent cell phone tracing devices from uncovering where phone calls to FAMA concerning planting of IEDs are coming from. We also must give public working to assist FAMA supreme free speech ” hunt would would you you… hunt would would” shields that allow them to speak as they will with only FAMA able to be penetrated shield to interrogate. We should teach those who inform FAMA about IEDs how esoteric ” hunt would would you you…hunt would would” system work along with use of signs that complete method of interrogation so that citizens know when terrorist are attempting to interrogate them using esoteric ability.
Being we appear unable to neutralize all terrorists of communities we need be prepared to relocate those who inform FAMA of terrorist IEDs user whereabout unto No Stone Left Unturned Offensive is carried out having smashing success.
Please somebody wakeup pretending to be stupid ass Boubou Sidibe plus let him know war is far from over? His political class ass kissing is not going to help war effort. If war is not timely won nothing else matter. Trying to chide public into believing time is right to put lazy ass corrupt political class back in control of government is nonsense plus all who believe that nonsense should be shipped to front lines to fight terrorists. I am going to tell your make believe you stupid ass what is truly going on. Terrorists have employed it’s spies throughout Mali to daily note military related activity to discern how different units of Malian military function especially transport of supplies. Army without bullets or is poorly equipped or hungry do not fight well. Terrorists are searching for when like conditions exist or could be created. In addition terrorists are planning to act in way that would stall or prevent simultaneous Sahel wide No Stone Left Unturned Offensive by FAMA plus other militaries with goal of coordinating plus launching their own Sahel nations wide offensive. There may not be much fighting but for certain preparation for much fighting including training of new recruits is being done by both sides.
As for political class they need focus at being something besides burden to Malian people, government plus military.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Comments are closed.