Dans son traditionnel point de presse, qu’il organise chaque année pour faire le bilan et se prononcer sur l’actualité du pays, le guide spirituel Haidara s’est prononcé sur les poursuites enclenchées contre l’ancien président de la République, Amadou Touré pour haute trahison
Selon le guide spirituel d’Ançardine, Chérif Ousmane Madani Haidara, si les autorités veulent juger l’ancien président de la République, le général ATT, en exil pour haute trahison, il ne sera pas le seul.
Dans ses explications, si nos hautes autorités veulent juger ATT plusieurs autres responsables du pays se retrouveront devant la barre, ce qui pourrait provoquer d’autres agitations au sein de la population.
Chérif Ousmane Madani Haidara, avait ajouté également que cela pourrait ressembler à une marche en arrière si nous voulons tirer au clair.
Le guide prononçait aussi avoir craint que si la justice n’est équitable pour trancher la situation, le pire est à craindre.
Aussi avait laissé entendre que « si ces poursuites judiciaires contre ATT, peuvent réconcilier le peuple malien, il exige que le jugement ait lieu ».
Yacouba Dembélé.
Il faut que la jeunesse comprenne que ces soi disant religieux n’ont en vue que l’interet de leur petite personne et non l’interet general.Ces religeux sont tous politisé ils ont bouffé l’argent des politiciens et voguent dans la meme direction que les politiciens.Sinon comment comprendre que des milliards soient detourné du fait de la malgouvernance et que les religieux restent indifférents face à ce fléau parce que ils ont bouffé ensemble.Je demande à la jeunesse malienne de s’organier et de prendre leur destin en mains pour faire le changement car ces politiciens et ces leader religieux ont montré leur limite.
Je crois que nous sommes tous des naïfs. Cette histoire de jugement est juste une façon de nous divertir une fois de plus pour cacher leur carence. Ces hommes à la tête du pays sont nuls, à commencer par le président. Ils n’aiment pas le pays. Le pays ne bouge pas donc il faut trouver quelque chose pour nous divertir comme ça ils pourront régner tranquillement pendant leur mandat. On peut ne pas aimer la personne de ATT, mais reconnaissons avec honnêteté que c’est un travailleur.
bonjour.excusez moi mademoiselle ; la separation de pouvoir n'est qu'une façade dans notre pays.aujourd'hui le cherif est devenu au fil des ans un leader d'opinion qui peut rassembler plus de 50.000 personnes pour sa cause et de 2 ce sont nos politiciens qui ont invité ces réligeux sur la scène politique ,tierso en tant que citoyen de ce pays ,donner son avis sur les questions d'Etat est plus que nécessaire. bonne journée à vous.
Moi je pense que notre guide spirituel n’est pas du tout bien placé pour se prononcer sur ce genre de question.
Cela pose encore la cruelle question des nos leader religieux qui se mêlent de la politique dans notre pays et cela n’est pas du tout bon pour la cohésion sociale.
Comme la si bien dit le chérif, les poursuites d’ATT feront appeler à la barre beaucoup de personnes. Je pense que cela ne cause pas de problème en ce sens qu’il ait le véritable incriminé dans cette histoire de haute trahison.
” Aussi avait laissé entendre que « si ces poursuites judiciaires contre ATT, peuvent réconcilier le peuple malien, il exige que le jugement ait lieu » ”
Je pense que le chérif a très bien parlé car la justice lorsqu’elle est rendue sans partie prise, est un facteur de réconciliation. Donc, nous demandons à ce que justice soit rendue le plutôt possible.
Moi, jusqu’à preuve du contraire, Haïdara est un homme religieux et non un juriste. Par conséquent, je tiens à ce qu’on le mette à l’écart des affaires politiques voire judiciaire.
Bjr je pense que Art, Ibk comme tout les autres son les même on a tout vu , pendant leurs temps ,encore Art est partir . Ibn il a fait quoi tout est corronpu on va où ? Pour nettoyer il faut être propre même ibn doit être jugé
ATT est accusé de haute trahison. Il faut écarter les hommes religieux sur ce terrain. Cela est du ressort de la justice. Donc, je demande à ce que les uns et les autres fassent preuve de patience dans cette affaire. Justice sera rendue.
A mon humble avis, il faut mettre à l’écart les hommes religieux dans les affaires de justice. Il revient à la justice de trancher cette affaire d’ATT. C’est vous les journalistes qui poussez les hommes religieux à se prononcer sur l’actualité politique, après c’est vous les mêmes qui les accusez de valoir tenir têtes aux autorités politiques.
Moi je pense qu’on doit laisser nos leaders religieux hors des affaires politiques encore moins judiciaire.
HAIDARA n’est pas juriste pour qu’on l’interroge sur ce genre de questions. je pense que le procureur de la république est la personne la mieux indiquée pour répondre à ces questions.
Pourquoi vouloir toujours réveiller les morts? ATT politiquement n’existe plus et nous devons le laisser profiter de son exil.
Il a mis ce pays sans dessus dessous, diviser notre armée à cause de son orgueil. Oublions le donc et construisons notre pays.
Il y a des personnes qui n’ont encore rien compris dans ce pays. Il faut qu’on se mette quelques chose l’épisode ATT est bel et bien TERMINE.
Donc si nous sommes autant naïf pour mettre à mal notre quotidien pendant que lui se la coule douce dans son exil ; on n’aura que nos yeux pour pleurer et il n’aura que faire de ça car lui et sa famille nous regarderons avec un œil indifférent quand nous aurons tout perdu.
Alors faisons gaffe car nous n’avons que le Mali SEUL !
ATT est accusé de violation du serment prêté ; facilitation de la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national ; destruction d’outil de défense nationale ; démoralisation l’armée ; destruction, soustraction et ou l’enlèvement des objets, matériels, documents ou renseignements relatifs au secret de la défense nationale.
Qu’il apporte les preuves de son innocence et la justice décidera.
Je ne suis pas juriste mais je vais m’efforcer de les imiter en disant que toutes personnes est
Présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été prouvée.
Pourquoi donc tout ce brouhaha ? IBK n’est pas Abdramane Niang alors laissez-le en-dehors de cette histoire car il n’a fait que donner son avis. Si la haute cour de justice montre sa culpabilité; il sera inculpé dans le cas contraire elle le relaxera.
Cet Analphabète ne sait rien alors qu’il reste dans sa coquille .Lui même ,il a violé l’état d’urgence alors qu’ils se taisent sur le sujet de justice.
Cette interview t’a permis de faire du remplissage. Il faut se tourner vers la haute cour du Mali plutôt de donner des avis qui ne peuvent rien apporter.
ATT a fait tuer les enfants des gens et il doit répondre de tout cela.
ATT a trahi le pays y compris le guide Haidara. La décision finale vient de la justice et pour ton information même le président ne peut rien faire dans une décision de la justice. Ce n’est pas au guide Haidara d’apporter une solution.
Toute politique se fonde sur l’indifférence de la plupart des intéressés, sans laquelle il n’y a point de politique possible.
Alors Laissez la réligion au religieux et la politique au peuple
Que ces autorités religieuses conscientises le peuple sur leurs devoir qui est le pain spirituel.
Qu’ils montre au peuple que leur rôle n’est pas de gouverner ou diriger un peuple.
Si ces religieux affirme le contraire c’est le mensonge total
Il faut que nos journalistes apprennent à mettre à l’écart nos guides des discours politiques. Ce sont deux entités qui sont contradictoires. C’est une question qui surpasse Haidara pour qu’il prenne position. D’ailleurs qu’est ce que son avis peut changer dans une décision judiciaire.
Dans tous les pays du monde la voie des religieux à de valeur que celui des politique. La politique depuis fort longtemps est considérée par les populations comme un moyen de dupe, de manipulation de la part de ceux qui l’exercent.Voici la preuve de ce Manipulateur.
ce principe devint étrange pour la plupart des pseudo savants, que dire de la mise en application de ce principe.Alors que ce religieux garde son point de vue pour ces enfants.
ATT est poursuivi pour haute trahison et je sais que Haidara peut faire dans cette histoire. ATT est -il un disciple du guide ou bien. C’est à la justice de trancher mon cher journaleux sans niveau de formation.
Yacouba Dembélé, je ne pense pas si tu as le sens d’un journaliste. C’est plutôt vous les journalistes pourris et sous formés qui crées les polémiques au Mali. Le guide n’a pas d’avis à donner sur un sujet politique.
ATT a déjà été jugé. Ce qui reste est la justice divine. Qu’un homme à qui la providence a promis le paradis sur terre à condition qu’il ne descende pas dans l’arène politique; le refuse et tombe de son piédestal dans l’abime de l’infamie, quelle cruelle sentence!!!!
Nous sommes de ceux qui l’ont implorés, qu’il resta, le Luc SANGARE du peuple du Mali. Il ne nous a pas entendu. Fort du complot, qui veuille que le 8 Juin 1992, il n’a pas rendu le tablier avec sincérité. Qu’il ait dit que l’ordre kaki ne se mêlera pas de politique n’était également pas la vérité. Que sa première déclaration de biens avant son accession à la magistrature suprême ne mentionne aucun bâtiment construit soit en contradiction avec la réalité et l’un des mobiles de l’acharnement de Lucifère sur l’homme du 26 Mars; cela ne fait aucun doute. Mort du Capitaine Siaka KONE: accidentelle ou l’élimination? Qu’ont-t-ils jurés avant de mettre le Général aux arrêts? Siaka vivant, ATT se portera-il aussi aisément candidat à une élection présidentielle au Mali? La nature a horreur de ceux qui rentrent en contradiction avec leurs propres propos: “Il faut être fou à lier ou simple d’esprit pour prétendre à la présidence du Mali”. Oui ATT a été jugé. Tout autre procès paraitrait à de l’acharnement. Soyons grand, laissons le se consumé par le remord, le chagrin, le grand désastre que fut son règne. L’histoire retiendra, qu’il fut celui par lequel vient la partition du Mali. Aucune conscience n’en sort indemne. Si tant est qu’il en ait.
quel mensonge vous decrivez et cest honteux. vous dites tout le contraire ……Att est un homme honnete qui a donne tout son possible pour le mali et helas ……la partition du pays cest les putchistes et leurs complices politiques…….le mali avait ses 6 regions et bko jusqau soir du 22 mars…….alors arrrtez de mentir…………….
Il est temps, vraiment temps que l’ancien président s’explique aux maliens, ce n’est pas un crime que l’actuel président attire l’intention de la population et des députés envers la justice.
Nous savons tous que le pays a souffert et nous sommes tous conscient de celui qui a été à la source de cela et que cette personne passe actuellement du beau temps à l’extérieur du Mali pendant que le pays ramasse toujours les peaux cassé de ses actes. Haïdara doit se mettre à l’écart et Il faut que la justice malienne prend soin de l’ancien président, nul n’est au déçu de la loi…
Comme l'a dit le guide Ousmane Madani, Il faut trouver des solutions qui pourront amener le pays de l'avant pas pour le faire régresser. Que l'ancien président soit juger avec d'autres ou pas je pense que nous devons aussi prendre en compte Un Mali juste, Un Mali qui ne connaît pas d'impunité.
Vive la république…
Nous disons et rappelons dans 1vraie démocratie il y a la séparation des pouvoirs à savoir l’exécutif au gouvernement le législatif aux parlementaires le judiciaire aux magistrats et juges le religieux au religieux
Nous disons et rappelons dans le politique tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et dans le religieux on éduque les humains dans la pratique parfaite de leurs croyances
Nous disons et rappelons donc aux religieux qu’ils ont beaucoup à faire au plan religieux à savoir parfaire leurs comportements et les rendre réellement conformes aux préceptes de leurs religions et ensuite dispenser 1éducation religieux conforme aux presciptions de leurs livres saints et aux comportements de leurs différents prohètes et messagers à leurs « Ouailles »
Nous disons et rappelons donc aux religieux de ne pas s’immiscer dans le politique au rique de prendre des mauvais coups sans aucun état d’âme et dans ce cas ils n’auront qu’à s’en prendre à eux mêmes
Nous disons et rapellons en outre il est dit dans les livres saints « Fait à ton prochain ce que tu aimes que l’on te fasse Ne fait pas à ton prochain ce que tu n’aimes pas que l’on te fasse» Les religieux n’aiment pas que le judiciaire ou le législatif ou l’exécutif s’immisce dans le religieux
du coq a l.ane…de l.ane au coq je dis et je te repelles qu,on nait pas religieux on le devient …..avant d,etre religieux on est dabord citoyen malien..dans le contexte de la democratie tout citoyen a sont mot a dire dans la construction de son pays quelqu,en soit le titre ou le rang qu;il occupe ,alors laisson tout le monde beneficier ce droit sans discrimination….il a ete tres claire si le jugement de ATT fait du mali un pays stable il est pret a adherer l,idee je ne vois pas pouquoi on fait un grand discour pour ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les religieux ne sont pas fils du pays
🙄 😆
Salut soeur Koumba Sacko,
Et voilà dans ton dernier paragraphe alors pour ils s’ingerent dans les affaires de l’etat au tant depuis plus 2 decennies?
Certes il faut une harmonie et Reconciliation mais sans justice aussi minime soit elle je crois ca c’est autres choses. 😉 .
que la justice faire son travail et ses tout
ok
que la justice faire son travail et ses tout
ok
A mon avis, tout dépend des maliens les maliens en général doivent choisir de ce qu’il faut ou ne pas faire avec l’ancien président et ses complices…
Il faut le dire l’ancien président n’était pas seul dans ses corruptions, bien sûre que beaucoup des personnes seront interpellé à la barre, c’est exactement ce qu’il faut pour dévoiler toutes les visages qui ont accepté de trahir le pauvre malien.
IBK est là pour mettre tout en ordre…
Avec ATT les maliens ont été trahis, Certes nous souhaitons un Mali tranquille, mais tout sauf l’injuste. D’autres penses que l’ancien président a fait du tort pour la république, si c’est vrai qu’il n’a rien fait, il n’a qu’à se justifier Aaaaa baana !!!!
Pouirquoi vous vous acharnez contre ATT ?
Tous nous savons qui a renversé KHADDAFI (Lybie), cette colonne de mercenaires ayant combattu pour le colonisateur est entrée au Mali sous les yeux du pays qui a une visée néo colonialiste. Ce pays qui est parti du Mali en Janvier 1960 sans le vouloir. Ce même pays que je ne dirais pas le nom est à ce jour à KIDAL en l’absence du propriétaire des lieux (notre drapeau ne flotte pas, notre armée non plus). ATT ” bè bi Ba bolo ” la dame SISSOKO que son ame repose en paix t’a beni . Au lieu de defendre nos anciens Presidents , vous verser le bebe avec l’eau du bain .
Que DIEU l’ ETERNEL sauve notre NATION multi millenaire.
Tous ceux qui réclament la tête du grand ATT sont des nostalgiques du feu régime Moussa Traoré. Et quand au charlatan Chériff, qu’il arrête ses publicités à la con car tôt où tard le peuple se soulèvera un jour contre des escrocs de sa trempe. L’ennemi numéro un du Mali est IBK et l’ADEMA, mais les aveugles restent des aveugles. Maliens de grâce réveillez-vous.
Bien sûr que le jugement d’ATT réconciliera la population malienne, parce que plusieurs personnes aussi réclame justice. Les personnes qui réclament ne seront pas abandonner à leur propre sort parce que plusieurs cadre serait impliquer ou accuser de haute trahison. La justice reste la justice et nul n’est au déçus de la loi. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
“Nul n’est et ne sera au dessus de la loi” ATT ne sera pas le seul à répondre de toute les accusations retenues contre lui. Les cadres complices de cette trahison répondront aussi devant la justice malienne.
Ceci un débat politique, pour le respect du guide politique a cause de son rang et de la divinité, il doit plus ou moins éviter de se prononcer dans ces débat politiques. La population malienne accord une grande considération aux guides spirituel, alors il devraient éviter la politique.
Il faut que ce traitre d’ATT passe devant la Haute Cour de Justice parce qu’il n’a rien fait pour empêcher la venue des assaillants au Mali. Avant d’entrer en fonction, le président de la république prête le serment suivant : «je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la constitution et la loi, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national.
Je m’engage solennellement et sur l’honneur à mettre tout en œuvre pour la réalisation de l’unité africaine». Est-ce qu’il a respecté son serment ?
Je dirai non. Car la constitution dit que la menace contre la sécurité nationale est considérée comme une Haute trahison. Et c’est le cas d’ATT.
ATT est un traitre de qualité supérieure. Il doit à tout prix répondre de cette haute trahison qui lui est reprochée. Un chef de l’Etat ne doit en aucun cas porter atteinte à la sécurité de son pays. Il a négligé la sécurité des maliens. Cela s’explique par l’arrivée des rebelles sur le territoire avec leurs armes.
Je pense que sur ce point le guide spirituel a tout à raison, tous ce qui trahi se pays lors du régime d’ATT doivent répondre de leur acte. Ils sont tous accuser de haute trahison ATT et ses complices passeront tôt ou tard devant la justice malienne.
Att ec ibkon oci 6 an p ministr 5 pr ansemble alhadji visky
Je suis aminé d’un sentiment de hâte pour attendre le jour où ATT passera devant la justice pour «haute trahison». Il doit encourir une peine de prison à perpétuité.
Bien sûr qu’ATT n’est pas le seul haut cadre du temps de son régime qui aujourd’hui doit payé pour leur acte. Les cadres coupable devront tous répondre de leur acte devant la justice malienne. L’atrocité dont à vécu le peuple malien ne doit rester impunie.
Tous ceux qui ont trahi cette nation seront jugés comme il le faut. Si la justice arrive à réunir des preuves prouvant qu’Amadou Toumani est coupable d’une haute trahison contre ce pays, il sera jugé et condamné, sans aucun problème. Dans le cas contraire il sera lâché et mis dans ses droits.
Le Chérif ne devrait pas se prononcer sur cette question. Elle est purement politique et confuse. Je ne voulais pas qu'il s'implique de nouveau dans des situations relevant de la politique. On doit laisser la justice faire son travail.
ATT a vendu ce pays. Jamais on ne pourra le pardonner. Tout le peuple malien souhaite le voir répondre de ses actes. C’est lui qui a mis le pays dans le chaos total.
Haïdara doit prendre son écart de la chose politique à temps avent qu’il ne soit trop tard pour lui de revenir en arrière.
UN VOLEUR NE PEUT JUGER UN AUTRE . JAMAIS NOUS N'AVONS VUE UN GOUVERNEMENT VOLEUR ,UNE ASSEMBLÉE FOLKLORIQUE ,UN PRÉSIDENT IRRESPONSABLE ,UN PAYS DIRIGER PAR LA GABEGIE , LA MAUVAISE GOUVERNANCE, DES MINISTRES VOLEURS NOUS EN AVONS TOUS VUE DANS CE PAYS .FINALEMENT NOUS NOUS RETROUVONS AVEC DES MILLIARDS DE DETTES A MOINS DE DEUX ANS ALORS QUE LES MINISTRES ET LEURS PRÉSIDENT SONT LA POUR SATISFAIRE LEURS LIBIDOS.ALORS IL EST TEMPS QUE LE PEUPLE SE RESSAISISSES POUR VOIR LES RÉALITÉS EN FACE
A quoi sert une justice qui ne sert à rien, nous avions jugé Moussa TRAORE ici il y a de cela vingt ans à quoi cela a t-il servi au peuple malien, que du cinéma. Après cette mascarade de justice, Moussa TRAORE a eu ses milliards de dédommagement sur le dos du contribuable malien. De toutes les façons le peuple se soulèvera un jour comme un seul homme à la cherche de sa justice et de sa liberté sans tricherie sur la base de l’expérience du 26 mars 1991. Ce jour là, vous verrez comme les choses changerons fondamentalement; nous finirons avec le cinéma et les tricheries. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali.
NB: Le jour de la vérité sonnera sans équivoque, il faut que ces politiciens intègrent rapidement cette dimension.
Comments are closed.