La coordination des associations et ONG féminines du Mali (CAFO) a rencontré, le vendredi 10 octobre 2014, les partis politiques pour la restitution des échanges sur la phase écoute de la société civile aux pourparlers d’Alger.
Après avoir participé à la première phase des pourparlers en Alger, la coordination des associations et ONG féminines du Mali a tenu à rencontrer les partis politiques pour la restitution du déroulement des négociations à Alger en donnant une information saine aux populations. Aux dires de la présidente de la Cafo, Oumou Touré, il y a une manipulation de la communication. En effet, Mme Touré affirme qu’entre les différents participants notamment les sociétés civiles du sud et celles désignées au nord, il n’y aurait eu aucune divergence. D’où la surprise de la Cafo d’entendre les médias internationaux présager la partition du Mali à travers l’impossible consensus des différentes parties. Selon les explications de la présidente, comme prévu les différents groupes présents avaient pour mission de discuter autour des 4 thématiques proposées. Le gouvernent, la société civile de Bamako, du nord, les groupes armés et la communauté internationale étaient, ainsi, tous présent à la table.
Elle notera que d’une manière générale, les deux sociétés civiles avaient en commun la même vision sur la négociation et la paix au Mali. Aucune des 2 sociétés civiles n’envisageaient la partition du pays. La présidente de la Cafo, Oumou Touré a appelé à une mobilisation nationale autour du gouvernement dans son élan de conserver l’intégralité et la cohésion nationale. Elle soulignera, au passage, la grande formation des groupes armés sur les notions du droit humain et leur maîtrise de la communication.
Pour éviter d’éventuelle partition de notre nation, Mme Touré propose que les représentants du gouvernement et de la société civile soient bien outillés et que l’ensemble des partis politiques et leurs bases, soutiennent le gouvernement dans sa quête de conservation de l’unité nationale. Pour le Pr Younouss Hamèye Dicko, président du DRS, dans son intervention, n’a pas manqué de félicité la Cafo et souligner l’importance du rôle que joue la société civile dans le pays. Il invitera également l’ensemble de la population malienne à se mobiliser pour soutenir la vision du gouvernement à dire non à toute idée de partition du Mali. Etaient présents à cette rencontre les partis : PSP ; RDS ; BARA ; CD ; FAMA ; URD ; MPDS ; le mouvement des patriotes ; CDS ; CNAS Faso –Hère ; MADI ; FARE etc.
Khadydiatou Sanogo