Pour une vraie réconciliation au Mali : L’ACS-ATT demande l’implication directe d’IBK pour favoriser le retour d’ATT au bercail

34
Les choses sérieuses commencent : Il est (Vraiment) temps de rencontrer !
Amadou T Touré

Ils sont membres d’associations, militants de partis de la majorité et de l’opposition qui se sont regroupés au sein de l’ACS-ATT dans le seul but de demander le retour de l’ex-président de la République, ATT, en exil à Dakar depuis son renversement au pouvoir par la junte militaire, en mars 2012. Cette rencontre avec les hommes de médias marque le lancement des activités qui seront entreprises dans les jours à venir pour ce retour dans ” des conditions honorables “. Elle a enregistrée la présence de plusieurs invités parmi lesquels Amadou Abdoulaye Diallo, président du PDES et la chanteuse Sali Sidibé.

Dans une déclaration, N’Pa Sylla, porte-parole de l’association, a souligné que l’ACS-ATT s’engage à tout mettre en œuvre pour le retour d’ATT au Mali, car les membres de ladite association pensent que cela contribuera davantage à amener le Mali vers la vraie paix et la vraie réconciliation. ”  Il est temps d’aller à une réconciliation de tous les enfants, il est temps de se donner la main comme l’a toujours voulu ATT dans sa philosophie d’homme de dialogue “ a ajouté le porte-parole. Il a en, outre, affirmé que l’association demande l’implication directe du président de la République du Mali, garant de l’unité nationale et de son gouvernement pour favoriser le retour d’ATT au bercail. L’ACS-ATT juge l’exil d’ATT d’injuste, car estimant que ce dernier a consacré sa vie à bâtir le Mali.

Aussi, demande-t-elle que dès son retour au Mali, un dispositif de sécurité soit immédiatement déployé à son domicile de choix comme cela se doit conformément à la loi, pour tout ancien président de la République.

Elle demande également que les poursuites judiciaires annoncées en son encontre soient levées et que les honneurs dûs à ses rangs et qualité lui soient rendus dans les heures qui suivront son retour.

Le président de l’ACS-ATT, Hamane Touré dit Serpent, déclare : ” Nous ne sommes pas réunis pour une quelconque considération politique (pas question d’opposition ni de majorité). Nous réclamons purement et simplement le retour honorable au Mali de notre frère, ATT “.

Pour sa part, Amadou Koïta, président du PS-Yélé kura, a souligné que beaucoup de personnes ont partagé le bonheur avec ATT mais, aujourd’hui, elles sont absentes dans la salle. Il a remercié tous ceux qui sont restés fidèles au président ATT. A l’en croire, certaines personnes ont voulu détruire ATT mais que  celles-ci ne parviendront pas à leur objectif tant que les réalisations d’ATT seront visibles à travers tout le pays.

L’orateur a précisé qu’ATT n’est pas un exilé politique. Selon lui, il s’est retrouvé à Dakar suite à la médiation de la CEDEAO afin que la transition puisse se dérouler normalement. Amadou Koïta a ajouté que si l’on juge ATT, on jugera beaucoup d’autres personnalités civiles et militaires. Quant à Nouhoum Togo du PDES, il a conseillé aux Maliens de se défaire de la méchanceté, sinon le Mali ne se développera pas. Il estime que c’est cela qui a fait chuter ATT de Koulouba. Par ailleurs, M. Togo a souligné que ceux qui disent qu’ils détiennent des dossiers contre ATT n’ont rien en réalité. Par contre, ce sont eux, ses amis et partisans, qui détiennent des dossiers contre ceux-là. Dans les jours à venir la vérité triomphera, a martelé l’orateur.  Auparavant, une minute de silence  avait été observée à la mémoire de la mère d’ATT, décédée le 21 février dernier, à Mopti. Dans l’anonymat.

F.COULIBALY

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Il faut etre un im.becile pour faire partie d’un mouvement de soutien d’une personne au lieu d’une idee ou un principe.

  2. ACS-ATT: anciens vedeurs illegaux des terres, surfactureurs et pourvoyeurs des marches fictifs, beneficiaires de marches a travers Lobo et autre namis qui avaient pille le Mali et qui regrettent aujourd’hui les beaux jours de vol a ciel ouvert. ATT peut revenir au Mali mais il n’est pas pardonne au nom d’une fausse reconcilitaion! Il doit lutter pour prouver son innocence. Cest aussi simple que cela. GMT avait tue des maliens…AOK a pris cela a legere parce que aucun membre de sa famille n’y fut victme… et IBK ajoutant insulte sur la blessure couronne GMT en “Grand Republicain”! Des actes d’irresponsables prets a tout moment faire du sacrilege a la JUSTICE. Maudits soit ceux qui avortent la JUSTICE pour leur interets sordides. Le monde ne devrait pas marcher sur des sentiments lunatiques. Bien sure que IBK avec son comportment de trigger-happy n’hesiterait pas a couronner ATT aussi comme “un Grand Guerrier”! 😈

    Bienvenu a ATT…. apres le visites familliales etc.. rendez-vous devant la Haute Cour!

  3. IL reste à savoir si IBK était impliqué dans le départ de ATT. Un général de surcroit Président qui fuit en laissant son pays sous les balles de l’ennemi est- il digne ??????

  4. Les pro-ATT vous êtes maudits. Vos propagandes ne marcheront plus jamais dans ce pays. Mouvement de soutien à ATT est égal mouvement des opportunistes réunis.A présent il est temps pour chacun de vivre du fruit de son travail sinon allez faire votre griot à Dakar devant ATT & Lobo.Le peuple malien n’a plus besoin du cauchemar-ATT: un général qui fuit devant de simples capitaines…

  5. Les pro-ATT vous êtes maudit. Vos propagandes ne marcheront plus jamais dans ce pays. Mouvement de soutien à ATT est égal mouvement des opportunistes.

  6. Les pro-ATT vous êtes maudit. Vos propagandes ne marcheront plus jamais dans ce pays. Mouvement de soutien à ATT est égal mouvement des opportunistes.

  7. Heeeeeeeee Moussa Traore
    Même le général Moussa Traore n’est pas allé à Bamako-Courra, lui qui a canardé tout Bamako était à Marsala et faisait tous ses WIRDS au bord du fleuve Niger. Malien !!! Quand tu es méchant “Alahou Akbar “Que l’éternel nous préserve.

  8. Amadou Koïta, président du PS-Yélé kura, Amadou Abdoulaye Diallo, président du PDES, la chanteuse Sali Sidibé, Nouhoum Togo du PDES,
    sont autant de gens qui faisaient l’éloge du programme d’ATT et grâce à ça qu’ils ont beaucoup de chose avec ATT.dans ce contexte,il voient aujourd’hui leur intérêt brisé.

  9. La réconciliation n’a pas besoin qu’il soit forcement à Bamako,
    Les amis d’ATT entrainent de faire la promotion de l’impunité au mali.

  10. L'implication de IBK est vivement requise dans la resolution des problèmes prioritaires des maliens pas dans cet epi-phenomene de retour du commandopara à bko !!!!

  11. Pourquoi IBK doit s’impliquer pour le retour d’ATT?
    ATT n’est pas un enfant ou un gamin pour qu’on l’en souplit de venir dans son propre pays natal?
    De grasse soyont serieux.
    Pour moi façon dont il est parti il n’a qu’a produir les memes procedures pour son retour.
    Et laisser les gens tranquille.

  12. Si vous parlez du retour de ATT comme gage de réconciliation que direz vous de la libération de Amadou Haya Sanogo ?

  13. Les groupes armés qui se disent malien un fils du pays qui prennent des armes pour tuer les gens détruire les villages violé les femmes piller les banques détruit les monuments. Et qui force le gouvernement a faire l’impossible. Arrêté un peu
    Je vois Att le jour il parlera aux de dire la réalité vont baisser leurs têtes.
    Tout les malien savent comment nos porteur d’uniformes sont recruté magouille d’autres font même pas formation.

  14. Att ne pouvait rien faire c’est des bandit armés. Il faut accusé Sarkozy sur la Libye dont tous les bandits et armes sont venus de là.
    A nos la réalité est en face mali;Niger;Nigeria; yehemen centrafrique cameroun la France australie le mali n’est pas puissant que ses pays et pourtant ils étaient tous par des terroristes.
    Le pardon fait partie de paix. C’est un fils du pays. Ibk qui est laba il a fait quoi que galère faire sa maison avec quoi??? La population souffre comme ça.

  15. laissé ce mec là ou il est, il doit finir sa vie a l’étranglé si le MALI est dans une situation
    d’illimitation ,il est le seul responsable ,un président qui a demandé pardon a son peuple
    avant de les abandonné dans la mains des différant groupe ,et si ATT comme vous le dite était Mr TOURE de MNLA ? ,il nous a trahi ,seul la nostalgie de la magouille nous pousse encore a réclamé ce mec a dieux touré

  16. Jue sera au Manding ce jour pour fete le retour de soudjata. Dan ce moment ou Dakorotoumani se prepare pour fiut aller a Kissidougou 2. ATT on va ta accueillir avec Aye bo aye bo kebalou aye bo Manding moussolou aye bo soudjata kan bora. Bien venir au Manding. Tue Manding Massa. I have told that tree year go.

  17. Tous les Maliens savent que ATT est un homme digne et respecter aimez par son sang, qui veut le voir retourner le verra sans souci, il n'yaura jamais de veritable paix ds ce pays sans la participation direct ou indirct de ATT, tous ceux qui ont comploté au renversement de son pouvoir le regreterons à jamais tôt ou tard (dakan té forcéla)

  18. IBK ne s’impliquera dans rien. ATT a donné sa vie pour quel pays. Pensez vous qu’il a laisse un pays? OUI j’avais oublié vos ATTBougou ne sont pas le Mali. S’il vient il sait ou se diriger….. A Bamako Coura de Bamako !!!!!!!!!

Comments are closed.