La Génération pour la patrie et la République (GPR) a organisé une conférence de presse samedi le 07 décembre 2019, à la Maison des ainés pour donner sa contribution à la résolution de la crise multidimensionnelle au Mali.
La conférence était animée par Mohamed Haïdara, Lassine Bemba, Mohamed Maïga et Moussa Yao Keita, tous membres du GPR. Après l’analyse de la situation actuelle du Mali, le GPR a constaté que le dialogue national inclusif appelé au départ dialogue politique inclusif comme retenu dans l’accord politique de gouvernance devrait prendre en compte les préoccupations majeures de bonne gouvernance en s’accommodant avec l’existence préalable des institutions de la République. Mais que finalement le dialogue politique inclusif est devenu le dialogue national inclusif. Qu’avec le terme dialogue national inclusif, cela suppose que les institutions n’existent pas ou sont dissoutes selon les conférenciers. Cela sous-entend que le dialogue national inclusif présente des risques.
Pour ce qui concerne l’accord pour la paix issu du processus d’Alger, les GPR ont souligné plusieurs blocages qui peuvent créer des frustrations entre les Maliens ou qui présentent des germes de séparation. Quant à la révision constitutionnelle, selon les GPR, il y a plusieurs motifs qui justifient le besoin d’une révision constitutionnelle. Aux dires des conférenciers, il y a une nécessité incontestable autour des points suivants: la création d’une cour des comptes, la valorisation des légitimités traditionnelles, la limitation des mandats présidentiels de deux mandats de cinq ans au maximum, la création d’une deuxième chambre de parlement, la prolongation de la durée de 40 jours constitutionnels pour la transition. En outre, les GPR ont passé en revue les efforts consentis par les différents à la lutte contre la corruption. Mais que malgré tous cela le phénomène de la corruption persiste.
Par ailleurs, la faiblesse de la capacité de l’armée et les privatisations des sociétés d’Etat n’ont pas été passées sous silence.
Pour sortir le Mali de cette situation, les GPR proposent une union sacrée autour du Mali et un sacrifice de tous les Maliens. En matière de soutien à l’armée, les GPR proposent de consacrer l’effort de tous les citoyens majeurs. Pour ce faire, il faut une contribution mensuelle de mille francs ( 1000) par citoyen majeur pendant un an, la réduction à ½ des gros salaires et pensions de deux millions (2.000.000FCA) ou plus par mois ou pendant un ans d’une part. Mais aussi de faire l’audit du budget de l’armée nationale depuis 1991 afin de situer la responsabilité des acteurs politiques et administratifs, d’élargir l’assistance militaire à d’autres coopérations amies d’autre part. Pour la bonne gouvernance, la GPR a aussi proposé de réduire la taille du gouvernement (15 à 18 ministres au maximum). Qu’il faut réduire aussi à 1/3 toutes les caisses noires pendant un an. Enfin, les GPR ont lancé un vibrant appel à tous les Maliens à se donner la main pour sortir le Mali de cette situation dramatique.
Il faut reconnaître que les GPR sont une jeune association créée il n’y a pas deux ans, mais très active sur le terrain, surtout dans le domaine de la défense de la patrie dont nous trouvons tout notre salut .Qu’Allah bénisse le Mali.
Yoro Sidibé