Pour une sortie de crise : L’Apdm propose sa méthode

2

Le samedi 22 octobre 2012, une conférence de presse a réuni à la ‘’Pyramide du Souvenir’’ de Bamako, des éminents juristes, acteurs de la société civile, jeunes diplômés sans emplois et les hommes de médias autour du thème : « L’organisation de l’élection présidentielle, la tenue des concertations nationales et la libération du nord». Une initiative de l’Association pour la promotion et le développement du Mali (Apdm).

 Animée par le président de l’Apdm, Bandiougou Diawara, cette conférence avait pour objectif de sensibiliser les jeunes sur la situation politique du Mali afin de trouver une solution  adéquate à la crise institutionnelle et sécuritaire que traverse notre pays.

La question de la tenue des concertations nationales et l’organisation des élections présidentielles ont été les principaux points abordés lors de cette conférence.

Dans son mot préliminaire, Bandiougou Diawara a rappelé que les concertations nationales visent non seulement à définir la feuille de route de la transition, mais aussi à obtenir l’organisation de l’élection dans un cadre apaisé. «Les concertations nationales qui étaient prévues pour les 11, 12 et 13 décembre 2012 sont une initiative inscrite dans l’accord cadre du 6 avril dernier.  Ceci étant, il est obligatoire que ces concertations soient tenues et qu’elles soient davantage inclusives pour nous permettre de définir la feuille de route de la transition.  L’Apdm était invitée à participer aux débats et malheureusement elles ont été reportées. Nous exigeons la tenue de ces conférences afin que le Mali puisse  sortir de cette crise institutionnelle», a déclaré le Président de l’Apdm.

Concernant la tenue de l’élection présidentielle, Bandiougou Diawara estime qu’il faut nécessairement  organiser les élections au plus tard avril 2013 et avant la récupération du nord.  Abordant les conclusions de ce point, le président de l’Apdm dira : «Notre priorité, parmi les deux missions principales confiées aux organes de la transition à savoir l’organisation des élections et la récupération des régions du nord, est qu’il y ait d’abord la tenue des élections afin d’installer un pouvoir régulier au Mali.  En claire, il faut des élections d’abord et de façon concomitante la récupération du nord peut se faire ou peut être plus tard».

Par ailleurs, plusieurs jeunes ont effectué une visite guidée au Musée des armées avant la conférence de presse. L’objectif de cette visite, selon Bandiougou Diawara, était de montrer aux jeunes les repères de l’armée malienne dont ils doivent être fièrs afin de pérenniser les acquis et porter encore plus haut le drapeau du Mali.

Ibrahim M.GUEYE

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. “il faut des élections d’abord et de façon concomitante la récupération du nord peut se faire ou peut être plus tard». Reflexion d’apatrite. Voilà la reflexion de quelqu’un qui se dit learder voulant venir aux affaire de ce pays. Va te faire voir ailleurs 🙄 🙄

Comments are closed.