Pour une jeunesse consciente pour un Mali sans Sida : Malamine Koné prêt à parrainer Sida-Foot

0

Le patron du Groupe Airness, Malamine Koné, est prêt à parrainer une nouvelle campagne de sensibilisation et de dépistage du VIH-Sida et de venir en aide aux enfants. Il s’agit du projet "Sida Foot" qui se déroulera en juin 2011. Ce match de football enregistrera la participation des stars du football de la diaspora contre les Aigles du Mali.

Le projet est une initiative de l’Agence Mali Evénement-communication en partenariat avec l’ONUSIDA, le Haut Conseil national de lutte contre le sida et Esprit Ebène.  En organisant ce projet, les organisateurs veulent une jeunesse consciente pour un Mali sans Sida. Il s’agit d’une nouvelle campagne de sensibilisation et de dépistage du VIH-Sida afin de venir en aide aux enfants. Le projet est dénommé "Sida Foot".

"Ce projet consiste à organiser un festival dans le but de revaloriser nos richesses sportives, culturelles, artistiques, économiques et humaines. Pour ce faire, nous allons nous mobiliser durant une semaine pour organiser les activités et manifestations à travers des conférences-débats sur le sida, des visites dans les centres d’accueil pour enfants et  un match de football qui opposera les Aigles du Mali et les footballeurs de la diaspora" a précisé Bouba Fané de l’Agence Mali Evénement.  Une caravane de sensibilisation est également prévue à travers la capitale. Elle se déroulera sous la haute présence des grandes personnalités du Mali et certains diplomates.

Parmi les invités figurent Didier Drobga, Samuel Eto’o, Emmanuel Adebayor, Kolo Touré, Yaya Touré, Lassana Diarra, Frédéric Oumar Kanouté, El Hadj Diouf …

Fidèle à sa politique de sensibilisation des jeunes sur la pandémie du sida, Mali Evénement, une structure dirigée par un jeune Malien, Bouba Fané, dispose de quatre grands projets pour faire de 2011, une véritable année de lutte contre le VIH-Sida au Mali. Cela, en partenariat avec d’autres structures comme ONUSIDA, le Haut conseil national de lutte contre le Sida, la Cellule sectorielle de lutte contre le Sida du ministère des Sports et l’Association Esprit Ebène en France.

 

Le premier projet démarrera le 12 février 2011 par un grand spectacle prévu dans la salle Bazoumana Sissoko du Palais de la Culture suivi d’une soirée VIP, le 14 février, à l’hôtel Laïco Amitié avec des stars de la musique comme Jacky Rapon, Slaï …

Le deuxième projet porte sur une émission téléréalité intitulée "Mon rêve à moi". Il s’agit d’une compétition entre les jeunes qui souhaitent être, un jour, président de la République. Au cours de cette émission, la carte d’électeur ne sera autre que la fiche de dépistage du Sida. Et les élèves et les étudiants seront les cibles de cette téléréalité. Il s’agit pour Mali Evénement et ses partenaires de pousser la jeunesse à se faire dépister.

 

Le troisième projet s’appelle Sida-Foot dont le parrain est le patron du Groupe Airness, notre compatriote Malamine Koné. Il s’agit d’un match de gala prévu à Bamako en juin 2011. Un grand concert est également prévu le 21 septembre au Stade du 26 Mars de Yirimadio avec la participation des stars de la musique comme le numéro 1 du Rap mondial, Akon. Toutes ces actions permettront de sensibiliser davantage la jeunesse sur le VIH-Sida. L’ambition de Mali Evénement n’est autre que le Mali soit premier en Afrique en matière de dépistage du VIH-Sida.  

 

Alou B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :