Pour un nouveau type de citoyens maliens : Le Mali aura bientôt une Charte d’Ethique et des Valeurs

0

Face à la crise multidimensionnelle qui a ébranlé le vivre ensemble et  l’unité nationale, dans un contexte de faillite des institutions tels l’Etat, la famille, l’école, la religion, les autorités de la Transition ont décidé de l’élaboration d’une Charte d’Ethique et des Valeurs.

 Sous l’égide du Ministère en charge de la Culture, le Mali aura bientôt un Charte d’Ethique et des Valeurs. Le  13 février 2023, Andogoly Guindo, Ministre en charge de la culture, accompagné par le Harouna Toureh, Ministre en charge de la Communication, ont co-présidé, au CICB, la réunion du comité de pilotage de la Charte d’Ethique et des Valeurs.

« Le Conseil des Ministres du mercredi 13 octobre 2021 a adopté la communication verbale relative à l’adoption d’un document référentiel dénommé ‘’charte d’Ethique et des valeurs du Mali’’. Après plusieurs mois d’intenses travaux, nous voici donc réunis ce matin pour examiner le résultat des travaux de recherche du Comité scientifique ». C’est par ces propos que  Andogoly Guindo, Ministre en charge de la culture, a introduit ses propos.

Il a rappelé que notre pays traverse une crise sans précédent sapant les fondamentaux de notre nation. Selon lui, pour sortir définitivement de cette grave crise, le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, se sont engagés dans un mouvement de refondation nationale soutenue par des mesures concrètes dont la restauration de nos valeurs culturelles, pierre angulaire de ce vaste chantier institutionnel. « Le présent document soumis à votre analyse est le fruit d’une longue réflexion, d’un travail minutieux et acharné accompli par un Comité Scientifique pluridisciplinaire sous l’égide du Comité de pilotage », a-t-il déclaré.

Il a précisé que l’élaboration de ce document s’est déroulée en deux phases. Il a indiqué qu’il y a eu une phase de collecte et une phase d’analyse et de traitement des informations recueillies à travers la recherche documentation et les enquêtes quantitatives et qualitatives. « Ce travail hautement scientifique a abouti à la production de ce magnifique document que nous avons à examiner aujourd’hui », a-t-il déclaré. Avant de soutenir que le document de la Charte d’Ethique et des Valeurs prend en compte plusieurs aspects. Ce sont : les normes, modèles et systèmes devant régir la vie de la société malienne ; la codification des normes, modèles et systèmes devant régir la vie de la société malienne ; la reconnaissance de l’autorité parentale, de la société et des institutions spécialisées dans la formation et de l’éducation du citoyen ; la reconnaissance de nos valeurs endogènes en tant que moyens et principes de l’instruction civique et de la construction nationale.

Pour tout cela, le Ministre Andogoly Guindo a estimé que le document de Charte d’Ethique et des Valeurs s’appuie sur nos expériences pratiques,  nos proverbes et nos vieux adages qui sont la pertinence de notre mémoire collective, le fruit de l’expérience pratique de nos ancêtres au cours des siècles et qui contiennent le meilleur de notre héritage culturel et spirituel. « Je reste convaincu que ce document incitera les citoyens maliens à une prise de conscience. Il permettra de véhiculer les valeurs ancestrales chères à notre pays telles que le ‘’maaya’’ et le ‘’dambe ‘’ », a-t-il déclaré. Avant de rappeler que ce document traduit la vision du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOÏTA. « Il ne peut y avoir de développement harmonieux et durable sans la prise en compte des valeurs culturelles fondatrices de notre société. Le Mali ne renaîtra de ses cendres que lorsque les Maliens retourneront aux sources, aux valeurs ancestrales comme le Maaya, le danbè », a-t-il cité.

Ila rappelé que le  Président de la Transition a clairement indiqué que l’Homme doit être mis au cœur du vaste chantier de cette refondation, qui doit prendre pour socle notre culture, notre héritage commun que nous devons préserver à tout prix et valoriser. « Le document ainsi adopté sera remis à Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat pour publication officielle après vos observations et recommandations pertinentes », a-t-il indiqué. Avant de dire qu’il est persuadé, que cette Charte une fois adoptée, constituera une base solide, un bréviaire et une boussole pour marquer la volonté du Gouvernement d’aller de l’avant dans la refondation de notre pays, l’édification de la nouvelle nation malienne et d’un nouveau citoyen, le « Maliden kura » pétri des valeurs et des vertus qui ont toujours caractérisé l’Homme malien.

« Chers membres du comité de pilotage, je voudrais vous inviter à un examen critique du projet de charte. Vos observations, orientations, vos conseils, et suggestions contribueront à la qualité et la légitimité du document », a-t-il déclaré. Avant de souhaiter un plein succès aux travaux.

 

 

Mamoutou DIARRA Toune

Commentaires via Facebook :