Le Directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) Nouhoum Sidibé vient d’être récompensé pour son engagement dans le domaine de la politique de protection sociale initiée par les autorités du Mali à travers l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). Lors de la soirée de gala du XXIVe forum économique de l’Afrique gagnante, le 5 juillet à Paris, il a reçu l’oscar de l’émergence des managers africains de l’année.
Le Mali était à l’honneur lors du XXIVe Forum économique de l’Afrique gagnante avec comme thème : “l’Afrique nouveau, pôle de croissance“, qui vient de se tenir en France. Au cours de cette grande rencontre, le Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) Nouhoum Sidibé a été récompensé par l’oscar de l’émergence des managers africains. C’était lors de la soirée de gala des managers africains, tenue le 5 juillet dernier, à l’hôtel Méridien Etoile de la Porte Maillot à Paris. Cette soirée, riche en émotion, a vu la participation d’éminentes personnalités et d’autres lauréats des secteurs public et privé d’autres pays comme le Bénin, le Congo Brazzaville, la République Démocratique du Congo, la Mauritanie et la Guinée Conakry.
Cette soirée de gala de récompense des meilleurs dirigeants africains est un événement majeur annuel et unique en son genre, initiée par le Conseil international des managers africains. Il s’agit de donner encore une fois un souffle à ce régime de protection sociale basé sur la solidarité et la mutualisation des risques. Il permettra de redorer l’image de la CANAM pour avoir relevé d’immenses défis quant à l’implantation de ce régime majeur au service des travailleurs et leurs ayants droits.
Le choix du Directeur général de la CANAM n’est pas fortuit. C’est le résultat de ses ambitions et de son engagement dans le domaine de la politique de protection sociale initiée par les autorités du Mali à travers l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).
Aujourd’hui, on peut dire sans risque de se tromper que le Mali est un exemple en Afrique dans le domaine de la protection sociale. C’est pourquoi, plusieurs pays de la sous-région comme la Guinée Conakry et la Côte d’Ivoire ne cessent de s’inspirer de l’expérience malienne dans la gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire. Raison pour laquelle, le Forum économique de l’Afrique gagnante a désigné le Directeur général de la CANAM parmi les meilleurs managers africains qui innovent et qui ont marqué de l’année.
A.B.H