Ne dit-on pas que l’apparence trompe ? Eh bien ! Cet adage colle parfaitement à la gent féminine qui est prête à tout afin de paraître plus belle, plus séduisante aux yeux des hommes. Ainsi, les femmes utilisent-elles des faux seins, des faux cils, des fausses fesses et hanches…
Chers dragueurs, ne vous fiez donc pas aux apparences, sinon vous aurez de belles surprises. Lisons plutôt cet entretien que nous avons eu avec A F, la trentaine révolue, qui se vante d’être à la page, autrement dit « civilisée » et Van, le commerçant. A entendre AF, ce sont les vendeurs de fausses fesses et hanches, de faux seins qui font de bonnes affaires sur nos marchés, tellement ces produits sont prisés par les femmes.
Des propos justifiés par Van « Mossow Djigui » ou « Van l’espoir des femmes », vendeur d’habillements féminins au marché de Sébénikoro.
Selon ce dernier, les fesses et hanches artificielles sont des cuissards cousus avec de l’éponge à l’intérieur. Il explique qu’il en existe, au choix, trois sortes : hanches et fesses, hanches seulement et fesses seulement. « Le choix revient à la charmante qui veut épater son homme », lance-t-il avant de poursuivre : « Ma clientèle est composée de toutes les tranches d’âge. Même les vieilles femmes achètent les fausses hanches ». A en croire le vendeur, ce sont les femmes maigres qui ont surtout souvent recours aux artifices.
Si ces femmes maigres ont le souci d’augmenter leurs rondeurs, d’autres en ont ras le bol. Il s’agit surtout des femmes qui ont un gros ventre ou le ventre bedonnant. Afin de paraître plus « disquette » ou plus sexy, ces femmes au gros ventre, et au prix de la souffrance, portent la gaine qui, à force d’être serrée, fait non seulement très mal au ventre, mais aussi empêche de bien respirer. Ouf, le jeu en vaut la chandelle ! La beauté n’a pas de prix.
Aussi, comme pour dire que les toubabs ne sont plus les seuls à avoir les cils longs, les yeux bleus, bruns, marron, les femmes font recours aux faux cils, aux lentilles et collyre. Ce dernier arsenal de beauté que les femmes utilisent pour, disent-elles, avoir un regard perçant est encore plus convoité. C’est pourquoi il est très fréquent de s’en apercevoir à chaque coin du quartier, des lieux aménagés, tenus par des jeunes filles où on peut lire des plaques : « Manucure, pédicure, cils,… ».
Pour ces femmes, un crayon noir ou un fard à paupière demeurent trop simples pour mettre en valeur leur regard pour envoûter le prince charmant. Non, la simplicité n’est point une valeur chez la femme. Les faux cils, même si ça fait mal à cause de la colle qui sert de greffage, font donc leur affaire. Des lentilles soigneusement placées avec quelques gouttes de collyre bleu ou blanc complèteront le reste.
Oh, j’allais oublier ! Il est important de mettre l’accent sur un exercice ou, du moins, une pratique périlleuse qui n’est pas également sans danger pour la santé, auquel les femmes s’adonnent en plus des artifices cités-ci-dessus. Il s’agit des « percings » sur des parties sensibles du corps, entre autres, le nez, la bouche,l’arcade sourcière, la langue, le nombril…Il y en a qui vont jusqu’à percer les parties les plus intimes.
Toutes ces pratiques, faut-il le souligner, entraîne souvent la mort, suite à des infections.
Moussa Touré