La chaine Voxafrica basée à Londres en Angleterre et l’agence de communication Prestige consulting ont signé la semaine dernière une convention de partenariat, à partir de laquelle toutes les productions (émissions, reportages) de cette chaine panafricaine se feront désormais par cette agence de communication.
Le document qui scelle désormais cette collaboration a été signé la semaine dernière au siège de Prestige consulting à Magnambougou par le patron de cette société, Ismaïla Ballo dit Ballody qui avait à ses côtés ses conseillers juridiques et Jules Donche, directeur général de VoxAfrica. C’était en présence du directeur Afrique de Voxafrica, Aristide Yentwe et des hommes de média.
Prenant en premier lieu la parole, le directeur général de Voxafrica a rappelé que cette convention de partenariat est l’aboutissement d’un long processus entre les deux structures. A cet égard, tout en rappelant la place et le rôle importants du Mali en Afrique et au Sahel, il a rappelé que Voxafrica ne pouvait pas ne pas avoir une représentation ici au Mali.
Dans le programme de développement de la Chaine, a ajouté M. Donche, la chaine a ouvert des représentations dans plusieurs pays en Afrique comme au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Burkina… Selon lui, avec l’ouverture de cette représentation, cela va donner plus de visibilité aux activités qui se passent au Mali, non seulement sur le plan culturel, mais aussi politique, économique et social. “C’est vrai que nous avons déjà commencé à mettre l’accent sur le Mali, avec cette représentation ça sera encore un plus car toutes les productions se feront à partir du Mali, par des Maliens et diffusées sur Voxafrica” a fait savoir jules Donche.
Le Directeur de Voxafrica a surtout loué les qualités techniques et professionnelles de Prestige Consulting qui a une expérience avérée en matière de production audiovisuelle avec les outils adéquats. “Je suis un optimiste et je connais le parcours du directeur de Prestige consulting, c’est un battant et je ne peux imaginer un instant que ce projet ne sera porteur pour nos deux structures. Raison pour laquelle, nous n’avons pas limité cette convention de partenariat dans le temps” a conclu M. Jules Donche, tout en précisant que leur télé est accessible partout en Afrique parce qu’étant sur satellite mais aussi diffusée en anglais et en français.
Pour sa part, le directeur Afrique de Voxafrica, Aristide Yentwe, a évoqué l’importance que la chaine accorde à cette représentation au Mali, qui vient de combler un grand vide. A l’en croire, ce bureau sera l’un des plus importants au Sahel.
Relever le défi
Du côté de prestige Consulting, son patron, Ismaïla Ballo dit Ballody, fonde beaucoup d’espoir sur cette convention et a rassuré ses nouveaux partenaires quant à l’engagement de Prestige Consulting à relever le défi.”Au nom de Prestige, je vous remercie pour le choix porté sur nous. Ici à Prestige Consulting, c’est une équipe, une famille et nous donnerons le meilleur de nous-même pour garder cette confiance et porter haut également l’image du Mali à travers cette chaine” a souligné Ballody. Après avoir apposé leur signature sur le document, les deux désormais partenaires ont visité ensemble la salle de production et de montage du Groupe prestige consulting qui est l’un des leaders dans le domaine de la production d’émission télé au Mali avec Maxi vacances qui cartonne au Mali pendant les périodes de grandes vacances.
En tout cas, il semble que prestige consulting ne veut pas lésiner sur les moyens pour être à la hauteur de la tâche car on annonce que la société va déménager dans les jours à venir dans un nouveau local, toujours à Magnambougou (non loin de l’actuel).
Kassoum THERA
PARCOURS D’ISMAËL BALLO PDG DE PRESTIGE COMMUNICATION
Un modèle de persévérance qui doit inspirer la jeunesse
Le Pdg de Prestige Consulting, Ismaël Ballo alias Ballody de son nom d’animateur, est une icône du showbiz malien et africain dont le parcours doit inspirer la jeunesse de notre continent car parsemé d’épines…et finalement de roses. Débarqué fraichement de la Côte d’Ivoire en compagnie de sa mère, il s’essayera à tout, l’essentiel étant de s’occuper dans une activité rentable pour soutenir sa mère surnommée Farafina docotoro, en référence à son activité de vendeuse de plantes médicinales au marché, en plus du bois de chauffe pour les ménagères.
près les cours de l’école franco-arabe qu’il fréquentait, au moment où ses camarades goûtaient aux délices de leur temps libre pour se livrer à n’importe quelle folie de jeunesse, Ismaël Ballo vendait des noix de coco, marchant dans les rues jusqu’au petit soir à la recherche de clientèle. S’il lui arrivait d’être assis, ce n’était pas pour une causerie de “grin”, mais surtout pour surveiller les vêtements de friperie exposés devant lui, attendant d’éventuels acheteurs.
Ismaël Ballo a aussi vendu du lait en tant que fournisseur de boutiquiers et du pétrole lampant en détail. Pour aider un de ses frères vendeur de ciment, il lui arrivait de transporter lui-même les sacs de ciment à bord d’un pousse-pousse derrière lequel il s’échinait. Que de volonté et de courage ! Mais aussi un bon apprentissage qui lui enseigna très tôt que la vie n’est pas un chemin parsemé de pétales de roses et qu’il faut se battre u quotidien pour se frayer le chemin de la réussite.
Collaborateur sincère, il cherchera lui-même à améliorer les activités du magasin de ciment. C’est ainsi qu’il prenait contact avec des animateurs de la Radio Guintan pour la promotion dudit magasin. Dès lors, en cette année 1995, le virus de l’animation va le piquer et à l’image de ces grands de la radio qu’il commençait à côtoyer, il va, lui aussi, tracer sa voie dans ce métier.
C’est dire que très tôt, Ismaël Ballo a cultivé le sens du business et sa persévérance a fini par payer. En effet, c’est ainsi que le jeune Ismaël Ballo deviendra plus tard Ballody, ce surnom qui lui colle désormais à la peau, mais témoigne en même temps de son grand succès d’animateur, de producteur et de manager du showbiz.
Discipliné et courtois, il acceptait d’être le coursier des animateurs de Guintan. La confiance s’étant définitivement installée entre lui et les dirigeants de cette radio et il y devint successivement réceptionniste, technicien, animateur stagiaire et finalement producteur d’émission. Il a gravi tous les échelons pour devenir le Ballody que l’on connaît aujourd’hui et dont l’étoile qui brille illumine le ciel de la jeunesse.
Dès l’année 1996, il se fera remarquer dans le showbiz, en organisant des événements du genre Hommage à Toupac et Rap House dont la finale au Palais de la Culture reste mémorable. Le succès de cet événement conduira à la création d’un festival Rap et plus tard de Maxi Tour School qui a fini de s’imposer dans l’agenda événementiel du Mali.
Le “tout petit promoteur de spectacle” comme l’appelaient les ténors de la radio, est devenu, à force de sérieux et de persévérance, le grand Ballody qu’on ne présente plus au Mali et en Afrique.
La jeunesse doit s’inspirer de son itinéraire, symbole de persévérance et d’abnégation car des peaux de bananes et des épines, il les a rencontrées sur son parcours, mais n’a jamais trébuché. En effet, on se rappelle ce jour de 1997 où après avoir rempli le stade avec un concert du rappeur ivoirien Al Mighty qu’il avait fait venir de la Côte d’Ivoire, il s’était retrouvé avec des problèmes parce que berné par les organisateurs. Une épreuve difficile certes, mais qu’il a surmonté, refusant d’abdiquer. Il va se ressourcer à la Radio Guintan, en se mettant sous l’aile protectrice d’un monument de la Communication, Cheick Oumar Tall, promoteur de l’agence de communication Mastercom. Inspiré par son mentor et avec sa bénédiction, Ballody finira par créer sa propre boîte de communication, Prestige Consulting. Un nom assez évocateur parce que rappelant le nom de son émission à Radio Guintan, Prestige, qui a éclairé les premières heures de sa renommée. Amadou Bamba NIANG