Pour réclamer la libération des régions du nord: Un sit-in est organisé par les jeunes de ces régions

11

Face au mutisme des autorités de la transition dans les massacres dont sont victimes les habitants des régions du Nord, les jeunes de ces régions ont exprimé leur mécontentement en organisant un sit-in hier devant le monument de la paix. Les dizaines de jeunes conduits par Mamoudou Dioura ont exigé du gouvernement de Cheik Modibo Diarra d’arrêter leurs discours et leurs hésitations et d’envoyer les soldats au front. Pour cette libération, près de 1500 jeunes ressortissants des zones occupées sont prêts à aider l’armée.

La situation que vivent les habitants de Tombouctou, Gao, Kidal et une bonne partie de la région de Mopti ne semble pas inquiéter  les autorités de la transition. C’est le sentiment que  partagent les jeunes de ces régions. D’où ce sit-in  devant le monument de la paix, hier. Ils étaient une dizaine de jeunes presque tous issus du nord munis de banderoles et de pancartes qui y ont pris part. ”Libérer  le nord, l’armée au front, nos parents sont oubliés et laissés pour compte”, scandaient ces jeunes visiblement très en colère.

Leur, Mamoudou Dioura, que nous avons approché, a déclaré que l’objectif de ce sit-in est d’amener le gouvernement du Mali et l’armée à libérer le nord et à alléger la souffrance des populations. Pour faire, le leader des jeunes a dit : “nous avons près de 1500 jeunes qui sont prêts à aider l’armée dans la libération des régions nord. Ils sont prêts à guider l’armée sur le terrain, lui  donner  des renseignements et même combattre “. “Nous voulons que cette libération se fasse maintenant et tout de suite“, a déclaré une jeune demoiselle très émue.

Cette colère des jeunes est compréhensible face à un gouvernement de transition qui a montré son incapacité à gérer la situation depuis près de trois mois. Cheick Modibo Diarra, qui a fait l’unanimité au lendemain de sa nomination comme premier ministre, est de plus en plus contesté de nos jours. Puisqu’il ne dispose d’aucune feuille de route et est incohérent dans ses propos.

Moussa SIDIBE

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Ne m’abreuve pas de l’eau de la vie avec humiliation, Mais abreuve-moi avec honneur un verre de coloquinte

  2. Je vous comprends parfaitement, il ne s’agit pas d’aller leur fuir mais de faire en en sorte que les populations du nord retrouvent la paix pour toujours.Il s’agit de se preparer pour éviter tout retrait tactique

    • Torture à Kati!
      Maliens indignez- vous!
      J’ ai le coeur meurtri en voyant cette vidéo! Comment des maliens peuvent faire ça à d’ autres maliens? Ce qui me sidère encore plus c’est les propos tenus par ces apatrides de militaires, qui n’ ont que faire du patriotisme, donc pour eux mourir pour Le Mali est une mort inutile, ce qui signifie qu’ à leurs yeux le Mali ne vaut pas grand chose! Chers compatriotes on ne peut plus compter sur ces militaires qui ont plongé notre pays dans un sommeil profond.Monsieur le ministre de la justice de tels actes ne peuvent pas et doivent pas se produire au Mali, il y va de votre crédibilité.
      Votre nomination à la tête du département de la justice a suscité beaucoup d’ espoirs chez les Maliens, montrez vous digne de la confiance du peuple malien.
      Si vous ne réagissez pas cela signifie que vous approuvez ces actes de torture et de barbarie, où ne nous sommes plus dans un Etat de droit?
      Je vous rappelle (gouvernement) que le Mali est signataire de la déclaration universelle des droits de l’ Homme de 1948 de L ‘ assemblée générale des nations unies, de la charte africaine des droits de l’ homme. de 1981. Parmi les droits de l’ homme figurent le droit à la liberté et à la sûreté, le droit à un procès équitable, tous ces droits fondamentaux sont bafoués en République du Mali. S’ agissant du droit à la sûreté le texte fondamental de notre pays, à savoir la Constitution de 1992 dans ces articles 1 et 3 y fait référence. L’ article 3 de notre Constitution dispose que nul ne sera soumis à des actes de torture, ni à des sévices ou traitement inhumains, cruels, dégradants. Tout individu , tout agent de l’ Etat coupables de tels actes sera puni conformément à la loi. Mieux encore l’ article 10 de notre constitution dispose que toute personne faisant l’ objet d’ une mesure privative de liberté a le droit de se faire examiner par un médecin de son choix. Ces droits sont- ils garantis pour les militaires détenus à Kati? Monsieur le ministre je ne vais pas vous apprendre le droit, mais de grâce réagissez, ne laissez pas ces incultes souiller la terre sacrée du Mali.
      Un Malien qui souffre pour son pays!

  3. J’ai mal au coeur pour ces gens du nord. Nous sommes tous maliens et personne ne mérite d’être delaissée. Honte à ce gouvernement, honte à l’armée ! Cette situation n’a que trop duré

  4. Les jeunes de Gao par leur courage ont libéré le pays de Douentza à Gossi. Qu’est c qui le gouvernement de Cheik M. diarra attend pour consolider les positions acquises. J’en appelle à un sursaut d’orgueil à ce qui reste d’hommes dignes de l’armée malienne de penser aux populations du Nord et de penser simplement au Mali. Que Dieu sauve le Mali.

  5. Arrêtez ce cinéma et laisser l’armée s’organiser. Au moment opportum, elle agira sans aucune pression.
    L’armée malienne et particulièrement nos frères bambaras ont assez sacrifié leur vie.ça suffit comme cela.
    Laissons le temps au temps et peut être qu’on aura même pas besoin d’intervenir militairement. Les rebelles vont s’entre tuer entre eux même. Evitons seulement que la milice de tombouctou qui nous a pillé s’infiltre vers le sud.

    • Ma réponse s’adresse à maiga. Qu’est ce que tu appelles “ce cinema”? Tu penses que le fait de demander à des militaires de faire leur travail est du cinéma? Il n’ya pas histoire de bambara ou autre ethnie celui qui a choisi d’être à l’armée doit faire son boulot un point. On ne les paye pas pour engrosser des petites fille à Kati, koulikoro et dans les camps à BKO. Tous les matins nous sommes au travail pour les payer vous pensez que nous travaillons dans toutes les conditions idoines NON et NON. Nous faisons des sacrifices aussi…. donc qu’ils aillent faire la guerre ou d’autres le feront à leur place et là ils n’auront leur de gâteau.

    • Mais ca va pas la? crois tu qu’il appartient a ces innocents de e faire tuer pour le liberer a la place de l’armee? n rentrantdans l’armee ils ont jure de defendre le pays au prix de leur vie. Alrs ne nous dites pas qu’ils sont fatigues alors que de innocent meurent a leur place

  6. OK, mon frère tu as raison mais sachez le mali n’a pas d’armée.Les militaires du mali ont payé pour devenir militaire ou une soeur en copinage contre le recrutement de son frère et de sa soeur.Les islamiste sont près à mourir pour Yad et nos militaires ne sont pas prêts à mourir pour nous.Aucun de ces minitres ou président y compris sanogo qui se soucient du devenir de ce pays.Le putch a emporté ATT pour le problème du nord.ATT est parti ce même problème persiste donc où la raison du coup d’etat.Tout simplement ce n’est le problème du nord c’est problème d’interêt privé.Les maliens aiment toujours la nouveauté.Sanogo a rempli la poche.Etil n’a plus rien à faire.Donc maliens et maliennes ouvront nos yeux pour prendre une décision trop c’est trop.

Comments are closed.