Le syndicat national de la production (SYNAPRO) qui regroupe les syndicats du monde rural vient de déposer sur la table du ministre du Travail et de la fonction publique un préavis de grève de 48 heures à compter du lundi 22 avril. A travers cette action, ils entendent protester contre l’occupation des domaines de l’Institut d’économie rurale (IER) et du Laboratoire central vétérinaire (LCV).
Nous soutenons sans réserve l’action entreprise par la section syndicale de l’IER en vue de sécuriser les terres de recherche et d’expérimentation agricole. Aussi nous condamnons l’agression foncière dont le LCV et d’autres structures du syndicat national de la production (SYNAPRO) sont victimes “. C’est en ces termes que le secrétaire général du Synapro, Ibrahima Touré a exprimé son soutien à ses camarades du LCV et de l’IER. A cet égard, le syndicat national de la production exige l’abandon de toute convoitise des terres de recherche, de production et d’expérimentation agricole et demande également au gouvernement de sauvegarder tous les domaines réservés à la recherche, à la production et à l’expérimentation agricole. Enfin, le syndicat a réclamé l’attribution de titre d’utilité publique aux parcelles de recherche et d’expérimentation de l’IER et du LCV.
” En cas de non satisfaction de ces revendications, le bureau exécutif du SYNAPRO, composé des sections syndicales de l’IER, de la direction nationale de l’agriculture, de l’Office de la Haute Vallée du Niger (OHVN), de la compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), de l’Office du Niger, de Sukala, de la direction nationale du génie rural, de l’assainissement, de l’élevage et de la pêche, des eaux et forêts, se réserve d’appeler ses adhérents au sein de ces établissements à observer une grève générale de 48 heures sur toute l’étendu du territoire national à partir de lundi 22 avril 2013 ” menace le syndicat du SYNAPRO. Il a au passage rappelé que depuis quelques années, les domaines des deux services en question sont au centre d’un litige foncier avec les agences immobilières. Et pour protester contre l’immobilisme des plus hautes autorités pour le règlement de ce différend, les travailleurs de l’IER avaient observé une première grève de 48 heures les 28, 29 mars, suivie d’un arrêt de travail de 72 heures les 10, 11, 12 avril dernier.
Kassoum THERA
Je ne comprends rien des réactions. Vous connaissez la ferme de Sotuba?
M. le Ministre continue le régime d’ATT, qui ne le continue pas alors. Non, c’est sous ATT que la Mairie de la commune1 n’a pas pu disposer des parcelles de la ferme. Donc si le Ministre devrait le perpétuer, on n’en parle pas aujourd’hui.
Revenons aux dites parcelles, MM. les journalistes allez y faire un tour avant tout article. Ces parcelles doivent être mises en valeur pour échapper à tout dérapage, cet endroit ne pas rester comme ça en plein milieu de la ville. Si il s’agit de la recherche les parcelles convoitées ne sont utilisées pour cela, elles sont utilisées pour d’autres fins et souvent ce sont les herbes sauvages qui poussent pour servir de nid de tous les maux de la ville. Bref l’Etat aura raison de le mettre en valeur. Le milieu rural est bien indiqué pour la recherche agropastorale.
Ce ministre Berthé avec sa tête de zombie, est là perpétuer le règne des ATTistes sur les biens et ressources publiques, si non comment comprendre que le Projet de mise en valeur du système des lacs Faguibine soit encore dirigé par un général retraité ami d’ATT qui a détourné et continue à détourner les fonds du Projet, alloués par les partenaires extérieurs notamment la Norvège. Pourquoi Mr Diadié Bah, qui a tenté d’extorquer plus de 2 milliards de FCA du trésor public juste avant le coup d’Etat avec l’appui d’ATT et son ministre Agatam alors qu’il n’avait droit qu’à 180 millions de FCFA, n’est pas poursuivi?
Je partage l’opinion suivante de Moussa Mara,”Un pays où le leadership est devenu source d’enrichissement, où la responsabilité est considérée comme une permission de voler, détourner, profiter du bien public et en faire profiter le maximum de ses proches !”
Ces profiteurs doivent méditer sur le cas Karim WADE, car le peuple ne les pardonnera jamais!
Il faut organiser les élections pour chasser ce gouvernement constitué d’incapable. C’est le régime d’ATT qui continue!
le Mali appartient au peuple malien – felicitations aux syndicats. pour une des rares fois, nous defendons le defendable
il faut réellement que les maliens se resaisissent, les parcelles de la recherche ne sont pas que <> comme le disait madame le maire de la commune I du district de Bamako, ces parcelles ont même valeure que le bureau du ministre de l’administration territoriale.
Pauvre Mali à quand le changement dont nous espérons tant? quand es ce qu’ils passerons les intérêt du pays avant leurs intérêt sordide?
Sachez que Le Mali est un pays agro pastoral, son développement est intimement lié à la recherche agronomique. Le colonisateur l’a très tôt compris en créant dès les années 1930 le Centre régional zootechnique de l’AOF à Sotuba. Qui peut croire que les autorités de la transition, ce n’est qu’une transition – va entériner le rapt, par des spéculateurs fonciers, de la propriété foncière de l’Institut d’Economie Rurale (IER) du Mali, domaine qui constitue à ce jour la seconde réserve arboricole et florale de Bamako et son second poumon après le parc national.
Il est vraiment temps que l’etat soit responsable et prenne sa responsabilite. Force est de constater que c’est les agents de l’etat qui sont les deguises commercants et entrepreneurs et c’est pour cette raison qu’il est faible. on ne peut etre juge et parti. Dans l’histoire du Synapro, c’est la premiere, Bravo et nous comptons sur vous pour nous puissons avoir notre droit a la nourriture qui est synonime de vie, Merci les producteurs.Que Dieu vous benisse, Amen
Comments are closed.