La Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau en Afrique de l’Ouest organise du 3 au 20 mars 2016, une caravane ouest africaine pour la terre, l’eau et les semences paysannes. A cet effet, les responsables de l’Union des Associations et Coordinations d’Associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis (UACDDDD), une organisation membre de la convergence, étaient face à la presse le jeudi 3 mars dernier à leur siège.
Selon Massa Koné, principal conférencier et porte-parole de l’UACDDDD, cette caravane vise à faire entendre la voix des communautés et populations auprès des décideurs. Mais aussi, à interpeler les autorités sur les questions de terre, d’eau et de semences paysannes.
Aux dires du conférencier, la caravane rassemble 15 pays de la sous-région notamment le Benin, le Burkina Faso, la Côte-D’ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, la Guinée Conakry, le Libéria, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Togo, le Sénégal et la Serra Leone.
Depuis le 3 mars dernier, dit-il, cette caravane a commencé et les caravaniers passeront par le Mali du 8 au 12 mars prochain pour ensuite rallier le Sénégal le 13 mars 2016 où ils apporteront au président en exercice de la CEDEAO Macky Sall, un livret vert qui contient leurs revendications et leur proposition.
A en croire le porte-parole de l’UACDDDD, cette caravane a été organisée pour convaincre les décideurs d’adopter des législations sur le foncier, l’eau, les semences qui aillent dans l’intérêt des populations plutôt que dans celui des élites et des investisseurs.
Selon lui, les doléances formulées par la convergence seront remises aux différentes autorités et représentants des institutions sous régionales tout au long de la caravane. Pour lui, à travers cette caravane, il s’agit de sensibiliser la population des pays d’Afrique de l’Ouest sur l’accompagnement des terres, de l’eau et des semences ainsi que sur les défis et enjeux liés à ces ressources, de mobiliser les organisations et mouvements sociaux en Afrique de l’Ouest pour la construction d’un mouvement fort afin de faire valoir et sécuriser les droits des communautés et promouvoir l’agriculture familiale basée sur l’agro-écologie paysanne et la souveraineté alimentaire. Mais aussi, de soutenir les militants et les communautés qui défendent les droits humains liés à la terre, à l’eau et aux semences.
Pour sa part, Yaya Tounkara, secrétaire administratif de l’UACDDDD dira qu’environ 300 personnes venant de l’Afrique de l’Ouest participeront à cette caravane. Selon lui, lors de cette caravane, chaque pays organisera des événements, des activités telles que des conférences populaires, des projections de films, des rencontres avec les parlementaires, les maires, des autorités, sur des thèmes tels que les droits à la terre, à l’eau, le contrôle sur les semences paysannes, le foncier, l’accaparement des terres, l’agro-écologie, le droit à l’alimentation, la souveraineté alimentaire.
La caravane va commencer au niveau du Mali par Sikasso le 8 mars où sera tenu un atelier sur les semences, l’agro-écologie paysanne et féminine. L’étape de Bamako est prévue pour les 9 et 10 mars prochains où une marche nationale contre la loi foncière agricole sera organisée avec des ateliers sur les régimes fonciers et les droits à l’eau. La dernière étape de cette caravane au Mali aura lieu à Kayes le 12 mars prochain. L’activité attendue est une conférence sur la migration, les mines et l’emploi des jeunes.
Moussa Coulibaly, un autre responsable de l’UACDDD ajoutera que cette caravane coïncidera avec la troisième édition du ‘’Village des Sans Terres’’ à Bamako, un espace où les victimes d’accaparement des terres dans le milieu rural et de spéculation foncière dans le milieu urbain et périurbain se retrouvent pour réclamer leurs droits.
Fily Sissoko