Le coup d’envoi de l’opération “les cantines du cœur” a été donné, le vendredi 12 juillet, par l’Alliance pour la Paix et la Solidarité (APS) dont le président d’honneur est notre compatriote, Malamine Koné. Cette opération qui se poursuivra durant tout le mois de carême, touchera 2 000 personnes pour un coût global de plus de 14 millions de FCFA.
L’Alliance pour la Paix et la Solidarité (APS) a choisi le premier vendredi (jour saint) du mois de carême pour lancer officiellement la première édition de l’opération “les cantines du cœur”. Pour ce faire, le site des déplacés du Nord de Niamana a servi de cadre à cette cérémonie de lancement en présence des invités de marque dont le Président du conseil d’administration du Fonds de Solidarité Nationale (FSN) El Hadj Sidi Konaké, le représentant de Malamine Koné, Mr Sidibé et le président de l’APS, Madiba Kéïta.
Après la rupture du jeûne avec ces déplacés et la prière, le porte-parole des déplacés, Aly Cissé a salué cette belle initiative de la part de Malamine Koné. Cela prouve l’intérêt qu’il accorde aux déplacés du Nord. Après ce fut le tour du président de l’ASP de prendre la parole pour expliquer l’opération “les cantines du cœur“.
Selon lui, cette opération a été conçue et financée par le président d’honneur de l’APS, Malamine Koné, président du Groupe Airness. Elle consiste à distribuer des repas aux familles démunies et aux personnes qui n’ont pas les moyens de s’offrir les plats de rupture du jeûne. “Pour cette première édition, six sites ont été identifiés dont trois de déplacés du Nord. Il s’agit des déplacés de Niamana, Niamakoro et Baco Djicoroni Golf. Les trois autres sites sont situés à Sirakoro Doufing, Banconi et Sabalibougou. Ainsi, pendant les quatre vendredi du mois de carême, les déplacés du Nord des sites identifiés vont bénéficier de repas copiés pour rompre leur jeûne. Les autres sites sont pris en compte le dernier vendredi concomitamment avec les déplacés” a-t-il précisé.
Il est nécessaire de rappeler que cette opération touchera 2 000 personnes pour un coût global de plus de 14 millions de FCFA. En tout cas, les membres de l’APS sont très engagés pour que cette œuvre humanitaire très louable de notre compatriote, Malamine Koné soit une réussite.
A.B.HAIDARA