C’est sous la présidence de M. Abdel Kader Konaté, ministre en charge de l’industrie et du commerce qu’a été lancée ce jeudi 20 juin à la maison de la presse la campagne de plaidoyer pour l’adoption d’une loi portant sur la protection du consommateur au Mali.
Cette initiative est l’engagement ferme d’un groupe de plaidoyer qui enregistre en son sein plus de 15 associations faitières. Elle (l’initiative) vise à contribuer de manière stricte à la résolution de certaines adversités auxquelles est confronté le consommateur au Mali. Parmi ces difficultés l’on peut citer l’imposition des obligations de la publicité et des prix et de la facturation et l’interdiction de tromper sur des éléments importants du produit.
Le refus de vente ou de prestation non justifié ; l’interdiction de vente de produits contrefaits et le respect des clauses sont, en outre, dispositions que doit prendre en compte la loi pour laquelle se bat le groupe de pilotage de plaidoyer (GPP), lequel est présidé par Mme Coulibaly Salimata Diarra.
Cette campagne envisagée par le GPP et l’ensemble de ses partenaires dont le CERCAP, se déroulera à travers un plan d’activités concrètes. Au menu i y a quatre stratégies capitales que sont la communication, la mobilisation le renforcement de capacités des membres du GPP et les activités de lobbying
Pour l’occasion, le ministre de l’industrie et du commerce a tenu à féliciter le GPP pour son initiative qui, à ses yeux, est l’affaire de tous: « protéger le consommateur, c’est protéger nous-mêmes », a-t-il déclaré après avoir rassuré le GPP : « je vous exprime mon entière disponibilité à porter le projet.»
Djibi