Les relations entre le chef de l’Etat et le Chérif de Nioro sont toujours empreintes de respect, de courtoisie et de considération réciproques en dépit des vicissitudes de la politique. C’est du moins l’avis du porte-parole du saint homme qui a démenti toute idée de brouille entre Koulouba et la zawiya de Nioro du Sahel. En revanche, Mbouillé en voudrait à certains dans l’entourage présidentiel.
La presse révélait cette semaine que le Chérif de Nioro, Mohamed Ould Cheiknè Hamaoula dit Mbouillé, serait fâché avec le président de la République et qu’il l’aurait fait savoir à la célébration du Maouloud-2014, le lundi 20 janvier courant. Faux, a rétorqué hier, Chérif Ahmed Siby, son porte-parole au cours d’un point de presse à Bamako.
Selon les explications de M. Siby, le Chérif, face à ses fidèles à la zawiya, a dit ceci : “Nous avons ensemble élu IBK pour le bonheur du peuple. Nous lui faisons toujours confiance. Mais, nous avons identifié certains éléments dans son staff qui ne font que semer la terreur depuis un bon moment. Ces personnes ne font que se venger et nous ne le leur permettrons pas. Si le président Ibrahim Boubacar Kéita ne les voit pas, nous ferons tout pour attirer son attention sur eux pour le succès des engagements qu’il a pris lors des campagnes pour son élection”.
S’il n’y a aucun nuage entre le chef de l’Etat et le Chérif de Nioro, on ne peut pas en dire autant de l’entourage d’IBK ne sont pas en odeur de sainteté auprès de lui. “Même s’il faut des marches de protestation pour les éloigner du président, nous n’hésiterons pas”, a effectivement déclaré le Chérif le 20 janvier 2014 à Nioro du Sahel. Ce sont ces propos, selon son porte-parole, qui ont été tendancieusement exploités pour semer éventuellement la haine entre le religieux et le président de la République.
A en croire M. Siby, malgré des déceptions dans certaines circonscriptions électorales où certains candidats qui bénéficiaient le soutien du Chérif ont été déclassés par la Cour constitutionnelle suite à des annulations de voix en leur défaveur, Mbouillé n’a jamais reproché quelque chose à IBK. Cependant, il en veut aux hommes mal intentionnés qui seraient contre le bonheur du peuple. Les noms de ces personnes n’ont pas été révélés.
Sur l’agression du fils du Chérif par 5 gendarmes de Diéma, le porte-parole a affirmé que Mbouillé a perçu cela comme une sorte de vengeance puisqu’il s’agit de son fils qui avait dirigé une campagne présidentielle à Sikasso et à Nara en faveur d’IBK. Cette agression est intervenue quand les gendarmes ont su que c’est lui. Il compte néanmoins tirer l’affaire au clair. Une plainte contre X a été déposée au tribunal de Diéma pour identifier le coupable.
Maliki Diallo
😆 CES REVEURS DU DESERT SONT DE FIN MANIPULATEURS, A ISOLER DU POUVOIR LAIQUE ❗
“Le Chérif de Nioro dément sa brouille avec IBK”
Conclusion: Bouyé mais pas Brouyé! 😀 😀
VA-T-ON ENFIN NOUS LACHER AVEC CE CHERIF??? NOUS SOMMES SENSES ETRE DANS UNE REPUBLIQUE L.A.I.Q.U.E, OR, ON NE FAIT PAS 3 JOURS SANS AVOIR DANS LES MEDIAS UN PAPIER SUR LES ETATS D’AME DE CE MONSIEUR, SES SENTIMENTS SUR CECI OU CELA, SES AVIS SUR CECI OU CELA! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
FOUTEZ-NOUS LA PAIX AVEC LES IMAMS, GUIDES, ERUDITS, ET AUTRES ESCROCS A VISEES POLITIQUES! 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Comments are closed.