Pour lui avoir refusé sa consigne de vote : IBK veut désormais« couper le souffle » au chérif de Nioro et ses disciples

12

C’est désormais une guerre sans merci entre Ibrahim BoubacarKéita et son puissant ex-allié, le guide spirituel de Nioro, M’Bouillé Haïdara qui, contrairement aux échéances de 2013, a farouchement refusé d’accorder sa consigne de vote au président sortant en 2018 pour « engagements politiques non-tenus ». Cela, en prônant vivement le départ d’IBK qui, selon lui, « a totalement trahi les maliens ». Mais les représailles de ce dernier ne se  feront pas attendre dès sa réélection.

Ibrahim Boubacar Kéita n’a pas du tout digéré la « grande humiliation » que le chérif lui aura amèrement infligée en lui refusant son soutien électoral au profit de ses plus farouches adversaires. Cela pouvait aisément s’entrevoir dans le discours de remerciement tenu par IBK à son QG de campagne lors de son adresse à ses électeurs. L’homme n’a aucunement mentionné le nom du chérif de Nioro,  y compris, celui de l’Imam Mahmoud Dicko, un autre mécontent ayant regagné les rangs de l’Opposition.

Mais connaissant la personnalité combien vindicative d’Ibrahim Boubacar Kéita, nombre d’observateurs étaient persuadés de ce qui attendait désormais M’Bouillé Haïdara et ses disciples pour avoir manifestement œuvré en faveur de sondé part de la Présidence du Mali surtout quand on sait à quel point il adore le pouvoir. Pourtant, au début de leur bisbille, IBK avait usé de tous les moyens diplomatiques et financiers en sa possession pour tenter de « ramener le chérif à la raison », mais aucune de ses tentatives n’avait réussi à faire plier celui-ci, car, disait-il, « l’acte de trahison commis par IBK durant les 5 dernières années, est inqualifiable.» Et c’est alors que le guide s’était hermétiquement fermé à toute possibilité de dialogue malgré les nombreux émissaires envoyés par IBK.

Mais dès sa réélection, les représailles d’IBK ne se sont pas fait attendre. Toutes les commodités fiscales spécialement accordées aux importations de M’Bouillé à caractère commercial, ont été systématiquement annulées. Le chérif devra dorénavant se conformer au paiement de taxes régulières pour tous ses biens consommables importés, selon la réglementation en vigueur. C’est ainsi qu’après quelques semaines, ne pouvant plus supporter le poids des « sanctions fiscales », le chérif a subitement décidé de fermer toutes ses boutiques et magasins de stockage  basés à Nioro et périphérie. Ce qui a fini par engendrer des difficultés socio-économiques chez les habitants de la ville, car, ceux-ci pouvaient aisément se procurer des produits exonérés de M’Bouillé à des coûts défiant toute concurrence.  Mais tel n’est plus le cas et c’est la grande conjoncture qui s’annonce.

La Chambre de Commerce de Nioro où, également, IBK a perdu les élections, prévoit très bientôt,  en synergie avec les disciples de M’Bouillé, une marche populaire contre cette « pénalité » du Gouvernement. Jusqu’où iront les représailles d’IBK contre son ex-allié ?

Modibo Kane Diallo

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. A AGIR AINSI VOUS N'AIMEZ NI VRAIMENT LE MALI NI LE PRÉSIDENT IBK NI NON PLUS LE CHERIF MOHAMED HAYDARA DE NIORO. PECHEURS EN EAUX TROUBLES : GARE A VOUS VOUS ETES DÉMASQUÉS. VOUS AIMEZ DÉSORDRE ET ZIZANIE.

    Un article d'un ton de complainte franchement pathétique. Et qui exagérément dit "guerre sans merci …". Oh la la ! Arrêtez ca. Et gardez vos forces pour les vrais combats qui vaillent .. .
    Vous savez bien que l'éxo fiscale est une faveur consentie ou refusée par le politique – donc un cadeau et par essence un cadeau n'est pas obligatoire ….
    Et qui peut bêtement enrichir fortifier et consolider son adversaire qui emploie tous les moyens humains matériels et financiers à te combattre et désire seulement te neutraliser? …
    D'ailleurs on fait des cadeaux à ses amis. Tout comme on reçoit un cadeau seulement de la part d'amis.
    D'ailleurs est-il normal et même décent de recevoir le cadeau de son "ennemi"?
    Est-il digne ou légitime même de réclamer un cadeau?
    L'auteur de l'article, use de finesse, mais se moque et de rit de tous les 2 protagonistes.
    Hier pour dénoncer un favoritisme et un regime de passe-droit les memes vous trouviez que de telles faveurs de la part de Ibk qui profitaient exclusivement au Cherif de Nioro intuiti personae n'étaient ni normales ni équitables  …
    Aujourd'hui que les 2 alliés d'hier  (en bisbille comme vous dites) ont rompu alliance et déterré la hache vous décriez : " oui vrai, le Cherif s'est opposé farouchement au président sortant qui tout de même a gagné son second mandat, mais est ce pour autant une raison suffisante de lui supprimer des avantages fiscaux substantiels pour ses activités commerciales qui profitent par ailleurs à toute la région par une baisse considérable du coût de la vie?
    Il faut déplorer cette manière hypocrite manifeste de poser l'équation.
    Personnellement je déplore ces tournures avatars et vicissitudes qui ternissent une si belle amitié rarement vécue au Mali ET DONT PERSONNE N'A ENCORE COMMENCÉ À PÉNÉTRER OU SOUPÇONNER LES SECRETS INTIMES
    Et malgré tout ce branle bas rampant je ne désespère point de revoir la belle et solide amitié triompher des soubresauts du combat politique avilissant par essence.
    Le président Ibk qui a su apprécier hautement ses relations avec le Cherif Bouyee Mohamed qui de même saura sagesse garder pour de concert implémenter adéquatement toutes causes et circonstances propices au retour de la paix et du repos dans les coeurs de tous. Et en finir avec une triste situation qui n'a nullement vocation à perdurer définitivement.

    Vivent la paix la réconciliation et la vérité. Et paix sur la terre à tous les hommes de bonne volonté.
    Longue vie en excellente santé à Bouyee Mohamed Haydara!
    Et bon fructueux paisible et heureux second mandat au président Ibk pour le bonheur du peuple du Mali et de la Région Ouest. Vive le Mali!
    Tienfola jamayé

  2. C’est incroyable. Vous voyez comment vous creyiez des faux problèmes dans le subconscient des maliens ?, Vous les journalistes de pacotilles ?

    1/ le Mali est un pays laïque, dixit la constitution en vigueur au mali.cela signifié qu’autant l’état ne doit pas s’ingérer dans la sphère religieuse, autant les religieux ne doivent pas s’ingérer dans la sphère de l’état Malien. Et n’en déplaise à l’imam Dicko Mahmoud, la laïcité n’est en aucun cas l’ennemi de la religion musulmane. Dans une de ses vidéos, il a menti sciemment ou par méconnaissance que la laïcité est l’ennemi de la religion musulmane. Cela est faux et archi faux.
    1/ lecherif de Nioro est un malien comme vous et moi, au regard de la loi de la République, par conséquent, il n’a aucun passé droit. Vous devez donc féliciter parce qu’il a appliqué l’équité dans l’activité d’importation.
    3/ Au lieu de cela, vous vous donner la peine de le peindre comme un homme rancunier. Votre mauvaise foi est manifeste et IBK est dans son rôle en mettant plus de justice dans la gouvernance conformément à la feuille route qu’il a donné au nouveau gouvernement.
    .
    Je vous remercie.

  3. ibk a raison d’ouvrir la guerre à ceux qui voulaient lui faucher les pieds
    ils ne sont pas arrivés, c’est qu’il ne valent rien

    • Ces Occidentaux cherchent surtout des pretextes pour justifier leurs attaques !
      Bref comme ils ont toujours fait pour justifier leur présence non ponctuelle que se soit pour la Syrie, leurs bases d’Okinawa, ou leurs tentatives en Corée du nord dernièrement leurs bluffAméricains d’une énigmatique négocation en Afghanistan comme on a vu ce weekend dernier..

      • Les Atlantistes pensent qu’ils peuvent encore bénéficier de toute l’impunité qu’ils ont bénéficié ces siècles derniers, mais la fête est finie !

        Ils pleurent un quelconque déficit, mais pourtant ils savent bien profiter de la planche à billets verts …

        Leurs journaleux colportent les rum€ur$, d’ailleurs une des journalistes de LCi/TF1 (de Boulligues quoi..) Marine Brossard est la compagne du dissident Hu Jiamin, pareil hier en voyant un reportage + un autre où c’est l’inverse en couple avec une chinoise professeure de français une stratégie qui permet d’infiltrer en immersion dans les familles chinoises directement par ces journaleux Atlantistes, bref méfiance face à ces ‘mixages” ..

  4. Dans tout ça qui est fautif ? l’Etat ou le Marabout. Pourquoi le gouvernement donne des passe-droits à ce commerçant ?

  5. Purée on dirait qu’on marche sur la tête tellement on aime marcher dans ce pays…aller jusqu’à Kidal si vous voulez : pourquoi on accorderait pas les mêmes faveurs aux autres maliens !, commerçants ou pas ! Ce type est un commerçant un marabout ou simple MauritanoMalien , pourquoi il doit avoir ses faveurs au détriment des autres maliens ??? comment les mêmes produits sont moins chers à Nioro qu’ailleurs ??? c’est ça même le HARAM et après ils viennent nous bassiner les oreilles contre tel ou tel POUVOIR c’est une question de business de gros sous c’est TOUT ENFIN IBK SE REVEILLE wa yi.

        • LOL…. Tu connais un deuxieme homme d’Allah après lui?

          LHomme Faust
          Boston, MA. USA

          • Dans le saint CORAN, il est bien dit qu’ALLAH est seul à savoir qui est proche de lui et qui ne l’est pas. Le jour où serez réellement un vrai musulman ayant réellement la foi, vous cesserez d’être endoctriné par une tierce personne et vous pratiquerez votre religion tel que vous l’avez compris, dans le seul espoir d’entrer au Paradis.
            Le jour du jugement dernier, Bouillé sera traité de la même manière que vous et moi.

Comments are closed.