Pour le retour de la paix au Mali et la cohésion sociale : Le collectif Cri de cœur lancera bientôt une campagne radiophonique

0

Le collectif Cri de cœur en partenariat avec Ifes et l’USAID a procédé le jeudi 30 janvier dernier au lancement officiel de sa campagne de communication dénommée Lafia.  Un terme qui fait référence à la paix dans plusieurs dialectes maliens.

 

Lancée en juillet 2013, cette campagne couvre les régions de Tombouctou et Gao pour un montant de 33 millions de F CFA sur 12 mois.

 

 

Selon le président de Cri de cœur, Almahady Cissé, la stratégie de communication post-crise ” lafia ” est dans son ensemble, un outil de sensibilisation des populations maliennes sans exception pour la reconstruction du tissu social. Cela, à travers un processus de dialogue continu pour la réconciliation, de communication maitrisée pour la cohésion sociale et d’engagement citoyen pour la paix et le développement. La dite campagne s’articule sur 4 axes à savoir communiquer à visage humain, communiquer par les valeurs, communiquer par les actions et communiquer sur les perspectives et opportunités.

 

 

Aux dires du président de Cri de cœur, plus qu’un discours, cette campagne traduit le désir sincère de paix des hommes et des femmes affectés par la guerre à qui on donne la parole de raconter leur vécu durant le conflit et surtout leur volonté de surpasser les sentiments de vengeance et leur aspiration à la paix et la cohésion sociale.

 

 

Dans le cadre du dit projet, il sera lancé bientôt une campagne radiophonique qui vise des objectifs comme entre autres mettre en place les bases d’une stabilité sociale passant par la culture de la paix, de la réconciliation nationale et de la tolérance à travers une forte sensibilisation pour le respect de la diversité, informer les populations maliennes sur les dérives intégristes et les moyens de lutter contre le fanatisme religieux et promouvoir le dialogue inter-malien à travers un processus participatif et inclusif au nord du Mali. Selon M.Cissé, dès le début de la crise, le collectif Cri de cœur s’est attelé à promouvoir la paix et la cohésion sociale. Et c’est dans cette même optique que s’inscrit la présente campagne de communication.

 

 

Le représentant du ministre de l’action sociale non moins directeur national du développement social, Modibo Diallo, qui présidait la cérémonie a salué l’initiative qui à le croire vient à point nommé en ce sens qu’elle intervient à une période où le pays se trouve à une phase charnière pour le retour des déplacés et des réfugiés dans leurs localités respectives.

Rappelons que Cri de cœur est un regroupement d’une dizaine d’associations et d’Ong qui a été crée suite à l’éclatement de la crise du nord dans le but d’apporter une aide d’urgence aux populations victimes. Il fut la première association humanitaire à avoir initié et ouvert un corridor en direction des populations du nord du Mali.

 

 Ramata S.Kéita

 

Commentaires via Facebook :