La Mission d’observation des élections au Mali (Modele-Mali) a organisé une conférence de presse le samedi dernier à Bamako pour se prononcer sur l’actualité politique du pays à la suite du report du référendum électoral. La conférence animée par le président de la mission, Dr. Ibrahima Sangho a listé des recommandations, parmi lesquelles : “les élections essentielles”.
Suivant le chronogramme électoral communiqué à la Cédéao, la Transition au Mali compte organiser six élections à savoir, trois élections des conseillers (communaux, de cercles et de régions), le 25 juin 2023, un référendum constitutionnel, la présidentielle et les législatives.
Le référendum prévu le 19 mars a été reporté pour une date ultérieure la semaine dernière par les autorités de la Transition. A la suite de ce report, Modele-Mali alerte sur l’impossibilité de tenir toutes ces élections et suivant les réformes administratives annoncées. Modele estime qu’il est opportun d’aller à l’essentiel, c’est-à-dire, les élections de fin de Transition à savoir : la présidentielle et les législatives.
Selon Abdoulaye Guindo de Doniblog, membre de la Modele, une concertation pourrait dans les jours à venir mettre les autres élections en arrière-plan et maintenir la seule obligatoire pour rester dans le délai et éviter des sanctions de la part de la Cédéao.
Pour lui, il s’agit de l’élection présidentielle qui doit mettre fin à la Transition. “Des sanctions tomberont tout compte fait si nous ne respectons pas le délai avec la Cédéao”, retient M. Guindo.
Sur la même question, Mamadou Lassine Diarra de la Mission affirme qu’il est toujours possible de rester dans le délai si on se limitait à organiser les deux élections (législatives et la présidentielle) pour sortir de la Transition. “Les 6 élections en même temps, ce n’est pas possible”, rétorque-t-il.
Dr. Sangho d’ajouter qu’on peut se focaliser sur le référendum, la présidentielle et les législatives mais seulement avec les 49 cercles. A l’en croire, c’est impossible avec le nouveau découpage administratif de 159 cercles. Les ressources matérielles et financières feront défaut, soutient-il.
En plus de cette alerte d’aller aux élections urgentes, Modele propose aux autorités de la Transition d’aller à une politique d’inclusion avec les partis politiques, de vulgariser le projet de Constitution en toutes les langues nationales et d’accélérer l’implantation de l’Aige (autorité de gestion des élections), les cercles, communes, régions, ambassades et consulats du Mali , pour la bonne tenue des élections.
Koureichy Cissé