Pour le respect des droits de leurs confrères arrêtés la semaine dernière : Les syndicats de la magistrature montent au créneau

3

justice-mlUne semaine après la mise sous mandat de dépôt de trois magistrats et de deux auxiliaires de justice, les syndicats de la magistrature et  des greffiers  et secrétaires de greffes et parquets ont tenu hier à la Cour d’appel de Bamako une assemblée générale d’information. A l’issue de la rencontre, ils ont exigé le respect des droits de leurs confrères, à savoir leur droit à la présomption d’innocence et le respect de la légalité dans la conduite des procédures ouvertes contre eux.  

Les militants du syndicat autonome de la magistrature (Sam), du Syndicat libre de la magistrature (Sylima)  et le Syndicat autonome des greffiers et secrétaires de greffes et parquets ( Snac) se sont donnés rendez-vous  hier mercredi à la Cour d’appel de Bamako  pour une assemblée générale d’information suite à la mise sous mandat de dépôt de trois magistrats et deux auxiliaires de justice.  Au cours des échanges, les différents intervenants,  tout en précisant qu’ils ne veulent pas rentrer  dans  un bras de fer avec les autorités, ont exigé le respect strict de la légalité dans la conduite des procédures ouvertes contre leurs camarades. Ils ont regretté certains commentaires faits dans la presse et les sorties médiatiques du  ministre de la justice, garde des sceaux  coupable même de violation du secret  de l’instruction après qu’il ait donné des « détails » du dossier. Les magistrats ont rappelé que ce sont quand même eux qui ont ouvert l’instruction contre leurs confrères et ont jugé les faits reprochés à eux graves pour décider leur mise sous mandat de dépôt.

Un pool d’avocat constitué
« Il faut absolument respecter la légalité et surtout la présomption d’innocence, mais on constate que nos confrères sont déjà condamnés », nous a confié un des animateurs de l’assemblée générale qui a réussi une impressionnante mobilisation avec notamment la présence des  deux présidents des syndicats de la magistrature, Fodié Touré pour le SAM et Hameye Founèye pour le Sylima ainsi que le Procureur près la Cour d’appel de Bamako, Daniel Tessougué. D’ailleurs, les deux mouvements travaillent à leur fusion. Pour ce faire, un comité de réflexion a été mis en place pour dégager les voies et moyens de cette réunification.

Mais, on travaille à diligenter le dossier  et un pool de 5 avocats (Luis Auguste Traoré, Alou Diarra, Boubèye Maiga, Me Telly, Me Hamidou Koné)   a été constitué pour demander la liberté provisoire pour les  3 magistrats le greffier et l’huissier arrêtés et mis sous mandat de dépôt la semaine dernière pour concussion.

A.D

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. quelle honte pour le syndicat des magistrats de monter au crenau pour protester contre l’arrestation des collegues suspectes d’avoir mal fait leur devoir de magistrat? cela constituerait l’obstruction de la bonnne marche de la justice. si les suspects sont innocents de qu’on leur reproche ( innoncent until proven guilty in court of law), alors il faut laisser la justice continuer sa marche. A la fin ils seront (ou non) blanchis. il semble qu’au mali on n’apprend jamais. tous ceux qui ont un bout du petit pouvoir veulent l’abuser a toute echeance. HONTE A VOUS TOUS. APRES CINQUANTE ANS D’INDEPENDANCE, ON NE DEVRAIT PAS ETRE A CE NIVEAU EN MATIERE DE JUSTICE. LE GROS PROBLEME DU MALI EST CE STATUS DE FONCTIONNAIRE PREMANENT, DIFFICILE A RENVOYER. AUX USA, IL N’Y A PAS CELA. ON PEUT A TOUT MOMENT PERDRE SON BOULOT, SURTOUT SI ON NE FAIT CORRECTEMENT LE TRAVAIL POUR LEQUEL ON EST PAYE SUR LE DOS DES CONTRIBUABLES.

  2. A chacun son tour chez le vieux coiffeur vous magistrats voulez nous montrez maintenant que vous êtes au dessus de la loi.Et si ces magistrats obtiendront la liberté provisoire qu’on le donne à tous les autres qui sont détenus. Lui IBK veut lutter contre la corruption il faisait parti des milliardaires de l’ADEMA au temps d’ALPHA OUMAR KONARE non qu’il commence à enqueter depuis l’avènement de la democratie s’ils veulent nul ne sera epargné il (IBK) à aider Alpha en 1997 à se faire élire contre MARIBATROU DIABI lorsque les autres partis ont boycotté non? Qu’il ne se croit pas comme un tout blanc.Comme on le dit dans un adage “en partant ce que tu as fais aux hommes sâche qu’en retour qu’ils ne te laisseront jamais” il peut faire ce qu’il veut aujourd’hui et demain?

    • karl continue à rever et surtout fou la paix à IBK c’est l’homme de la situation que tu le veuille ou non.

Comments are closed.