Pour le respect de nos institutions : le CNJ et la Coalition des jeunes patriotes et républicains ont battu le pavé le dimanche dernier

0

Le dimanche 02 septembre, le Conseil national de la jeunesse (CNJ) et la Coalition des jeunes patriotes et républicains ont battu le pavé pour inviter le peuple à respecter la constitution et soutenir nos institutions. Partis de la Place de la Liberté, les manifestants ont rallié la Bourse du Travail en passant par le monument de l’Indépendance.

Ils étaient des centaines de milliers de personnes à répondre à l’appel du CNJ. «Respectez les résultats de la constitution», «On veut la paix et la stabilité», «Respectons nos constitutions». Tels étaient les trois principaux slogans de la marche du jour.

Souleymane Satigui Sidibé, président du CNJ, Bouba Fanè, Abdoul Niang, chroniqueur, ils étaient nombreux à prendre la parole au meeting de clôture de la marche. Tous, sans exception, appellent les uns et les autres à respecter les résultats proclamés par la Cour constitutionnelle lors du scrutin du 12 août passé et invitent également le peuple à respecter les institutions.

M. Ismail Diallo, président du mouvement arc-en-ciel, dira que la décision de la Cour constitutionnelle est sans appel. «IBK est le président élu pour un second mandat», soutient-il, avant d’inviter le pouvoir à prendre toutes ses responsabilités face aux manifestations de certaines personnes qui contredisent la démocratie, «car le respect des institutions de la République est un devoir qui nous incombe à tous».

Quant aux femmes des camps, elles ont lancé un appel solennel à l’endroit de tous leurs compatriotes à préserver la paix, la cohésion sociale, la réconciliation, l’apaisement des cœurs et, surtout, à mettre en avant l’intérêt supérieur du Mali au détriment des intérêts personnels.

Ousmane DIAKITE

Commentaires via Facebook :