L’homme, c’est le corps et l’esprit. Le médecin travaille sur le corps, le pédagogue sur l’esprit. Nous avons là deux secteurs qu’un gouvernement responsable et soucieux de l’avenir du pays doit prendre en mains. Ces secteurs ne peuvent s’accommoder de « laisser-aller » coupable.
« Un esprit sain dans un corps sain », l’équilibre de l’homme est à ce prix. Dans la Rome antique déjà, on avait compris la nécessité de travailler à la fois sur le corps et l’esprit. C’est en cela qu’il est impératif que l’Etat maîtrise ces deux secteurs vitaux. Il est dangereux de laisser d’autres organisations se substituer aux autorités légales, prenant souvent des décisions relevant du pouvoir régalien des autorités.
Le charivari que nous constatons actuellement de l’école est inadmissible. Le désordre ne doit pas s’installer au niveau de l’administration scolaire. Il faut par exemple une même date d’ouverture et une même date de fermeture pour toutes les écoles relevant d’un même département ministériel. Il faut de la poigne pour réguler tout ce monde pour l’avènement d’une école performante, véritable lieu de transmission des connaissances.
L’union sacrée autour du renouveau de l’école, nécessite l’implication de tous les partenaires. Les parents d’élèves, à travers leur association, doivent savoir qu’ils ont droit de regard sur tout ce qui se passe au sein de l’école. Ils doivent composer avec l’administration scolaire et les enseignants pour une bonne marche de l’institution. En un mot, ils sont en réalité les premiers concernés et se doivent de rester vigilants. L’école est d’abord la leur. En assumant toutes leur responsabilité, les parents d’élèves ne peuvent que faciliter le travail de l’administration scolaire.
Pour école performante, le tandem « Parents- enseignants » doit fonctionner à plein temps.
Nando