«Stratégie de stimulation du développement économique et social et la stratégie de sécurité axées sur le système de défense nationale », c’est autour de cette thématique que s’est tenue samedi 1er février la 2ème conférence annuelle du réseau citoyenne et Co-Entreprenariat «Joko ni MAAYA». La rencontre a eu lieu à la maison de la presse de Bamako.
Animée par M. Abdoulaye Niang, directeur exécutif du centre Sènè, cette conférence visait à élucider le public malien sur la question défense-nationale qui, aux dires du conférencier, est aujourd’hui d’importance capitale au su de la pression exercée sur le Mali.
Ainsi, les débats de cette conférence ont surtout porté sur la nécessité de la paix et de la stabilité au Mali. Selon le conférencier, l’ambition de la France de formaliser le droit d’intervention militaire à partir du Mali à travers un accord de défense est légitime compte tenu que le Mali sert de base d’attaques contre les co-entreprises énergétiques dont celles d’Arlit et d’IN AMENAS. Arlit est site uranifère au Niger et IN AMENAS, un site gazier en Algérie.
Selon le conférencier, cette formule de défense pouvant donner naissance à la co-entreprise sécuritaire du Sahara, est la plus efficace pour la lutte contre l’extrémisme violent.
Les débats de la conférence ont également porté sur la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. A travers les échanges, le réseau Joko ni MAAYA, comme l’indique son nom, a exhorté les uns et les autres à une bonne conduite.
Soulignons que le réseau «Joko ni MAAYA» regroupe un grand nombre d’associations partageant les mêmes valeurs sociétales et culturelles. Actuellement, le réseau a un programme basé sur la communication stratégique. C’est à travers ce programme qu’il cherche à raffermir la volonté collective et promouvoir la détermination partagée autour du système de défense Nationale sur le Co-entrepreneuriat.
Djibi
Pas correct le titre et ce qui a été dit. Nous sommes pour un accord multilatéral sécuritaire pour forme l’entreprise multinationale étrangère à savoir la Co-Entreprise Sécuritaire du Sahara basée à Tessalit.
Comments are closed.