C’est ce vendredi 7 février que s’ouvre au Centre international des conférences de Bamako les travaux de la conférence internationale des collectivités locales pour la paix au Mali, un événement organisé par la Coordination des élus français d’origine malienne et le Groupe d’amitié Mali-France de l’Assemblée nationale de France.
lacées sous le haut patronage du Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, les assises permettront de réunir autour d’une même table des élus français, maliens et des experts en sécurité sur la situation au Mali. Selon les organisateurs, cette rencontre vise une compréhension mutuelle de la situation au Mali, les perspectives, un partage d’expériences et de pratique sur l’éducation à la culture de la paix entre élus du Nord et du Sud. Outre les élus français et maliens, cette conférence internationale de deux jours va enregistrer la participation des organisations de la société civile. S’agissant de la cérémonie d’ouverture, elle enregistrera la participation du Premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Boubou Cissé, qui aura à ses côtés l’ambassadeur de France au Mali et d’autres invités.
Pour les travaux à proprement parler, plusieurs tables rondes sont prévues avec d’éminents conférenciers et modérateurs comme le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le G énéral Salif Traoré, le président du Groupe d’amitié Mali France, Nicolas Demoulin, le président de la commission défense de l’Assemblée nationale, l’honorable Karim Kéïta, Mme Djénéba Kéïta, adjointe au maire de Montreuil, le chercheur Baba Dakono…
Déjà hier jeudi, des dépôt sde gerbe de fleurs à la mémoire des militaires tombés sur le champ de bataille ont eu lieu hier à l’ambassade de France au Mali; au camp de Kati, suivi d’une marche pour la paix et la citoyenneté avec la participation de nombreuses personnalités dont le ministre de la Jeunesse, des Sports Arouna Modibo Touré. Cette marche est partie du statut de l’Eléphant au boulevard de l’Indépendance.
Kassoum Théra