C’était le mercredi 15 mars dernier, au lendemain de la diffusion d’une vidéo en direct sur les réseaux sociaux.
Rokia Doumbia communément appelé Tata Rose est connue pour son engagement contre la vie chère et très suivie sur les réseaux sociaux. Elle est restée deux jours au commissariat avant d’être placée sous mandat de dépôt pour « incitation à la révolte » et « trouble à l’ordre public par l’usage des technologies de l’information et de la communication », a indiqué un membre du parquet sous couvert de l’anonymat.
« Cette transition est un échec avec 0% de résultat. Je ne donnerais même pas 1%, mais 0% », a-t-elle déclaré en parlant de la période de gouvernement militaire censée précéder le retour annoncé pour 2024.
« Le temps a donné raison à IBK !»
« Sous votre gouvernance, ça ne va pas », a-t-elle lancé dans son « live » à l’adresse des autorités de la transition, notamment au colonel Assimi Goïta. « Aucun Malien ne vit en paix », a-t-elle dit alors que les autorités assurent régulièrement avoir repris l’initiative face aux djihadistes. « L’insécurité gagne du terrain partout », a-t-elle poursuivi.
« Le temps a donné raison à IBK », a-t-elle ajouté en référence à Ibrahim Boubacar Keïta, déposé par les militaires dans un climat d’exaspération de la population face à l’insécurité, la corruption et les défaillances de l’Etat.
« Pendant mes lives, les gens réagissent en dénonçant la flambée du prix du riz, du gasoil, de l’huile et du sucre. Vous n’avez pas fait un coup d’Etat pour ça », a-t-elle insisté à l’adresse des autorités qui nous gouvernent.
Un proche de Rokia Doumbia, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat comme de nombreux interlocuteurs désormais, a affirmé qu’elle avait fait l’objet d’un signalement aux autorités de la part du Collectif pour la défense des militaires (CDM). Les appels de cette organisation, l’un des soutiens les plus offensifs des militaires, sont souvent suivis d’effet. C’est également le CDM qui avait appelé la justice à se saisir des propos de l’animateur Ras Bath.
Solo Minta
JE NE SAIS PAS SI ELLE EST POUR OU ANTI-TRANSITION, MAIS TOUS CEUX QUI NOUS PARLENT DU PRIX DU RIZ, DE L’HUILE, DU SUCRE, DE L’OIGNON OU D’AUTTRE CONDIMENTS AU MALI, POUR MOI SE METTE LE DOIT DANS LE NEZ. S’IL N’Y A PAS ASSEZ DE RIZ AU MALI, IL Y A QUAND MEME ASSEZ D’ESPACE POUR TOUS CEUX QUI LE DESIRE D’EN CULTIVER.. JE CONNAIS DES FONCTIONNAIRES (PAS DE BAMAKO) QUI NE DEPENSE MEME PAS UN FRANC DE LEUR SALAIRE TELLEMENT ILS PRODUISENT EUX MEME CE DONT ILS ONT BESOIN. QUE CE SOIT SOUS ALPHA FEUX ATT OU IBK, PARLER DES PRIX DE RIZ, OIGNONS, SUVRE ET MEME L;HILE CONCOMBRE ECT RELEVE DE L’ABOMINATION. S’IL YA DES SIMPLES CITOYEN DE TOMBOUCTOU QUI S’ADONNE A LA CULTURE DE LA POMME DE TERRE JUSQU’A EMBAUCHE DE LA MAIN D’OEUVRE, C’EST INKIQUE DE S’ASSOIR AILLEURS POUR DIRE QUE LE POIVRON EST CHER OU QUE LA SAUCE MANQUE D’OIGNON….A NOTERE ENFANCE, ON PRODUISAIT POUR NOS PARENTS DES PRODUIT MARAICHERS SUR LES BERGES DU FLEUVES EN FACE DE LA BASE A. ALORS QUI VEUT PEUT…
“INKINQUE” VOULLAIS DIRE INIQUE.
ENCORE, “QUI VULT, ESSE!”
il n’y a plus de justice au Mali.
Les juges se sont mis au service de la Transition et des agités du CDM.
On met en prison toute personne qui donne un avis opposé.
une Dictature terrible commence au Mali.
Les juges, magistrats et procureur devraient se rappeler que leurs mission est d’appliquer la loi au nom du peuple malien et non pour quelques militaires et militants.
A ce rythme, plus personne ne pourra rien dire et nous perdrons progressivement la liberté gagnée au prix du sang en Mars 1991.
La Transition commence à trahir les maliens. le Mali kura devient le Mali de la Dictature.
Sira en toute honnêteté tu peux nous citer un seul pays au monde ou le coup de la vie n’est pas élevée, pays developpes ou en développement? Soyons sérieux cas-meme il y a une conjoncture internationale qui est tres difficile pour tous et pas pour le Mali seul et nous ne sommes pas sure qu’une Malienne qui a sa tete a la bonne place va dire des âneries comme Rose disait, je ne sais pas le niveau d’éducation et de connaissance de Rose mais soyons patriotes et souhaitons que les Maliens puissent comprendre que c’est ensemble ue nous allons bâtir ce pays!
En France on y mange bien. La France exporte 50% de sa production agricole.
@ Dniepr & Garonne va faire en tour les marchés de Belleville et Barbès tu verras si la France manger bien sa faim , rigolo que tu es .
Est-ce que ce qu’elle a dit mérite la prison? c’est ça « incitation à la révolte »? Une belle leçon de démocratie. On dirait un pays gouverné par Bokassa
Bokassa Traore bien sure!
Cette dame peut aller faire en tour en sous région du Mali comme ça elle nous dira le pays y a de paradis .
cette dame a sa raison d’expression, donc on respecte plus la liberté d’expression dans ce pays. si le gouvernement de transition est clean (claire) dans ses affaires politiques et de gestion gouvenementale pourquoi avoir craindre en disant trouble de l’ordre public et autres. la peur ne resoudre pas ni de construire un pays qu’elle soit forte de caractère et de bonne morale cette transition. le Mali appartient aux hommes de coeur, que tu sois riche au pauvre. une tempète se dirige vers Bamako attention!!!!!!!!!!
Comments are closed.