Pour haute trahison : La Haute cour de justice reçoit la plainte contre IBK

95

Fait inédit ! Des Maliens, réunis au sein du bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali (BIPREM-Fasoko), ont porté plainte contre le président Ibrahim Boubacar Keïta. Motif : haute trahison et gestion scandaleuse de l’argent public. L’information est tombée, le mardi 1er mars dernier, lors d’une conférence de presse animée par Lacine Diawara et Bokary Dicko, respectivement président et vice-président du Biprem. Entre autres faits reproché à « l’accusé », son refus de présenter publiquement ses biens, le détournement de 28 549 901 190 FCFA lors des achats de l’avion présidentiel et des équipements militaires ; la dilapidation du dénier public dans l’acquisition des engrais agricoles dits frelatés et 1000 tracteurs; la diminution indue du budget des forces armées ; et l’insécurité galopante qui règne au Mali. Sur ces griefs, du reste fondés, le BIPREM exige d’IBK des explications et justifications. Il est donc attendu à la barre… A cet effet, les initiateurs de la plainte ont effectivement déposée une requête le 1er mars 2016 auprès de la Haute cour de justice, avec accusé de réception sous le numéro 104.

Ce vendredi 4 mars 2016 marque la moitié du mandat présidentiel d’Ibrahim Boubacar Keïta dont l’investiture a eu lieu le 4 septembre 2013. Pendant cette période de mi-mandat, le Mali a subi, dans les domaines sécuritaire, identitaire et financier, une gestion politique scandaleuse jamais égalée. C’est du moins l’avis du BIPREM qui estime que c’est à « cause de cette gouvernance hasardeuse, boiteuse et calamiteuse » que notre pays vit les pires moments de son existence. En effet, selon Bokary Dicko, « notre souveraineté est maintenant déchirée : Kidal et plusieurs localités du nord sont coupées du Mali. Notre sécurité est démantelée : agressions sanglantes et courantes des militaires et des civils. Notre honneur est souillé : mendicité humiliante des dirigeants et leur incapacité flagrante à honorer les engagements nationaux auprès des organismes internationaux (Onu, Oci, Omc, Cpi…). Notre bonheur est ruiné : corruption galopante, concussion grimpante, éducation dégradante, pauvreté cinglante et impunité flambante ».

C’est dans le but de rendre des comptes au peuple malien sur ces 30 mois de gouvernance chaotique que le Biprem-Fasoko exige du président IBK, étant le chef suprême des armées et le premier magistrat, des explications et justifications sur sept (7) faits majeurs. Le premier est relatif au refus du président, qui viole ainsi la constitution, de présenter publiquement ses biens. Deuxièmement, l’organisation reproche au président, le détournement de 28 549 901 190 FCFA (selon le BVG 2014) lors des achats de l’avion présidentiel (prix inconnus entre 8, 17 et 21 milliards) et des équipements militaires. Le troisième grief a trait à la dilapidation du dénier public dans l’acquisition des engrais agricoles dits frelatés et 1000 tracteurs pour les agriculteurs maliens. Le quatrième : la diminution indue du budget des forces armées de 281 milliards en 2015 à 213 milliards en 2016 et l’augmentation incongrue du budget de la présidence de la République de 9,3 milliards en 2014 (14,6 milliards en 2015) à 19,3 milliards en 2016. Cinquièmement : l’organisation met au compte d’IBK, la sortie dramatique de Kidal du giron malien (avec ses lots de morts aussi bien militaires que civils) due à la « visite improvisée d’un premier ministre envoyé, par son patron, en mission dans cette région qui est le bastion des rebelles ». Le sixième fait a trait à l’incapacité avérée du chef de l’Etat à mettre en application un accord d’Alger « trop impopulaire et infructueux signé depuis plus de 10 mois ». Et enfin, le Biprem veut des explications sur le « record de l’instabilité gouvernementale par les tâtonnements de 3 premiers ministres et 6 gouvernements en 28 mois prouvant le manque d’efficacité et de perspicacité du président de la République».

 

Malaise généralisé

Le Biprem n’a pas d’abord demandé la démission du président IBK, mais exige rigoureusement sa comparution pour donner au peuple malien des explications simplifiées sur des dérapages qui font embourber et obstruer la souveraineté et la prospérité nationale.

Qu’IBK comparaisse devant la justice ou non, l’histoire retiendra qu’il fut le premier président dont la gestion a suscité colère et indignation au sein de la population, à tel point que de simples citoyens ont osé l’attaquer en justice. Cette plainte traduit le sentiment de malaise généralisé qui s’est emparé des Maliens, depuis l’accession d’IBK au pouvoir. « Tous les Maliens savent aujourd’hui que rien ne va sur le plan social», à en croire Lacine Diawara, président du Biprem. Qui précise que de l’élection d’IBK à nos jours, au moins 347 critiques de presse ont désapprouvé la gestion du pays. « Cela n’est pas un hasard, parce que même les presses dites proches du pouvoir actuel on fait des critiques », a-t-il ajouté. Aujourd’hui, l’organisation estime que le président doit changer de style de gouvernance et revoir son entourage, car il est très mal entouré. Par ailleurs, Diawara a fustigé le comportement des agents (qui auraient agi conformément à des instructions) du service courrier de l’Assemblée. Un service qui a refusé de prendre le courrier (la plainte), après avoir pris connaissance de son contenu. Qu’à cela ne tienne, les plaignants restent déterminer à mener leur action jusqu’au bout. Dans cette dynamique,  ils comptent lancer une pétition qui sera disponible pour signature dans les différentes mairies du district de Bamako. Aussi promettent-ils d’autres actions si leur plainte ne trouve pas un écho favorable auprès de la haute cour de justice.

Des invités, dont l’écrivain Doumbi Fakoly, ont réagi pendant la conférence de presse. Selon ce dernier, « Moussa Traoré a mis plus de 20 ans pour mettre le Mali a genou ; Alpha oumar Konaré a mis 10 ans pour mettre le pays à terre ; ATT en a mis 10 pour le trimbaler ; et IBK a mis deux petites années pour éclater le Mali en plusieurs morceaux ».

Le bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali (BIPREM-Fasoko) est un regroupement associatif de citoyens pacifistes qui se sont assigné une mission de veille et d’alerte des populations en vue de défendre la paix et la justice sociale. Cette association, pour rappel, s’était opposée à l’embargo économique contre le Mali en 2012. C’est elle aussi qui, en décembre 2012, voulait organiser une marche de Bamako à Kidal.

I B Dembélé

 

Commentaires via Facebook :

95 COMMENTAIRES

  1. Selon les interviews certains ont dit la vérité et d’autre sont t’aller à côté c’est-à-dire, certains ont racontés des choses inutiles concernant le bilan de deux ans d’IBK.

  2. Il y a eu beaucoup d’avancées ces deux années, mais il reste beaucoup choses à faire. Je pense que le président avait de très bonnes intentions quand il venait au pouvoir

  3. La population doit avoir confiance au président de la république, car il fait tout pour le bonheur des Maliens, il faut aussi qu’on garde le calme et rester toujours dernier le président de la république, tout le monde sait qu’il a fait son mieux, et il continus de le faire pour le bonheur des Maliens.

  4. Tout le monde sait qu’IBK est venu trouver le pays dans une situation plus difficile, notamment le coup d’Etat de mars 2012 qui a beaucoup joué sur l’économie, dont le budget Malien a pris un niveau très bas, mais avec son arrivé au pouvoir, il a réussi à mettre tout cela dans l’ordre.

  5. Malgré les efforts fournis par IBK, certains passent tous leurs temps à lui critiquer, mais on leurs dira que c’est grâce à l’arrivé d’IBK le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption, du vol, du détournement du dernier publique.

  6. Il a réalisé beaucoup de choses, mais on a constaté que les opposants et certains, certains journalistes, certains partis politiques cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.
    Deux ans de réussite, deux de d’avancement, deux ans de bonheur, deux ans paix et la réconciliation, deux ans du développement.

  7. VIVE IBK, VIVE KANKELETIGI
    VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
    VIVE LE MALI UNI ET FORT
    VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE.

  8. IBK est arrivé au trône cela peine deux ans, donnez-lui un peu de temps, le Mali était dans le KO depuis 20ans, alors il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.

  9. Nous demandons à la population Malienne de croire toujours à IBK, comme dit les BAMBARAS que NGOUNOU TE SAN SORO DJOUROUKO.
    Nous voulons la paix rien que la paix.

  10. La population devrait inciter et soutenir le gouvernement pour les efforts qu’ils ont d’éployer pour faciliter l’accès au passeport.
    ON CROIT A IBK A 100%

  11. Nous avons toujours confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  12. Les institutions financières FMI et autres approuvent le mode de gestion de notre finance et prévoit une croissance de 5,7%. Cette croissance rejaillira sur la population mettant fin aux souffrance de nos parents. C’est pour toutes ces raisons que, le FMI a octroyé une aide de 3,4 milliards pour notre relance économique.

  13. Les accords de paix sont dans leur phase d’application qui d’ailleurs est d’une avancée louable. Nous notons la libération de prisonniers et la mise en place de la commission vérité et réconciliation et DDR. Aujourd’hui, nous sommes heureux de la cogestion de la ville de Kidal
    Les partis signataires de ces accords sont prêts pour aller définitivement à la paix tant recherchée.

  14. Je ne pense qu’un malien ne peut se plaindre de la gestion des affaires d’IBK surtout avec la sensibilité actuelle. Le pays est sombré dans une crise sans précédent. Conscient de cette situation, je suis convaincu que le bilan d’Ibrahim Boubacar Keïta est salutaire.

  15. Il faut reconnaître que notre système est miné de cadres incompétents qui ne facilitent la tâche au président à travers les scandales à répétition. Ces personnes agissent à la solde de cette opposition malintentionnées. Les maux qui minent ce pays ne peuvent pas finir en clin d’œil car il faut la volonté de tous les enfants de ce pays.

  16. IBK a fait de la bonne gouvernance un cheval de bataille, c’est pourquoi il veut tout mettre en oeuvre pour éradiquer la corruption de notre société. Cela représente un réel frein de développement et il a jugé bon de mandater les nouveaux magistrats de mettre un accent particulier sur la corruption

  17. Je pense que les responsables de ces scandales ont été limogés et bientôt répondront devant la justice. Je sais pas pourquoi traduire la première autorité dans la haute cour de justice. Certes, ces faits se sont déroulés sous sa gouvernance mais ne font de lui l’auteur.

  18. On ne doit pas voir cette plainte d’un mauvais œil même si c’est la première personnalité du pays qui est visé. Elle permettra en cas de validation de permettre à notre pays de rentrer dans l’histoire, elle permettra par ricochet à la personne visée en l’occurrence aussi de rentrer dans l’histoire et de faire ouvrir les yeux à ceux qui se basent sur les opinions entendus ça et là pour le calomnier. On ne peut pas payer pour ce que des personnes ont faites mêmes si celles-ci font partie de son gouvernement. Wait then and see!

  19. Le président n’a trahi personne et jusque là sa méthode de la gestion du pays est irréprochable. Les accords de paix sont sur la bonne voix car la mise en application est très avancée. Le président travaille pour le bien-être de l’ensemble du peuple malien

  20. Ce n’est pas en coup de bâton magique que le président peut changer ce pays. Comment peut-on à un homme qui est là que seulement 3 ans. Une question me revient de façon récurrente. Qu’est ce que les prédécesseurs d’IBK ont fait pour que le Mali avance?
    Rien ils sont donc à la base de ce grand retard. Sinon, je pense pas la crise aurait détruit la ville mais on n’a rien vu d’extra sous leur régime

  21. Il y a des gens vraiment marrant dans ce pays. Des personnes que nous connaissons tous dans ce pays qui veulent se faire passer pour des saints. IBK se donnera à cœur joie pour répondre à cette plainte devant la justice. Lorsque tu n’as rien à te reprocher tu ne crains rien et le président IBK n’a absolument rien à se reprocher.

  22. Paul
    “Tous les maliens, presque, se glorifient actuellement de la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta.”

    Comme tu dis: PRESQUE!… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 🙂 🙂 🙂

  23. Si le fait de vouloir aider les paysans de notre pays, si le fait de vouloir offrir un avion digne de ce nom qui est en règle vis-à-vis des normes internationales peut être considéré comme un crime nous pouvons soutenir cette plainte mais puisque ce n’est pas le cas. Pour rien au monde nous ne peut soutiendrons cette plainte.

  24. C’est une bonne chose d’accuser une personne pour les fautes commises par d’autres personnes. Le responsable de l’affaire des engrais frelatés est connu de tous de même que celui de des 1000 tracteurs. Le responsable de la débâcle de l’armée est connu de tous il s’appelle ATT et il se trouve au Sénégal. Un pays ne se gère pas seul et donc si des gens à qui le président a confié des responsabilités ont commis des forfaitures ; à eux de payer !

  25. Je ne sais pas ce qui est de la recevabilité ou de l’irrecevabilité de cette plainte mais si elle est accordé permettra au président IBK de démontrer aux yeux de tous la liberté de la justice qu’il proclame haut et fort. C’est un démocrate hors pair c’est pourquoi il tient à la liberté de la justice. Nous attendons avec impatience la réponse de la haute cour de justice.

  26. Cette organisation ne sait réellement pas ce qu’elle veut. Tous ces scandales font l’objet d’enquête par le bureau du vérificateur général. On n’a que faire de leurs balivernes. ATT, Tréta , Igor et autres sont encore vivants.

  27. Michou Malle
    “Il est facile de parler de certaines choses mais difficile de les prouver.” 🙄 🙄 🙄

    Ah bon? 😮

    Crois-tu vraiment qu’il sera “difficile de prouver” qu’il s’est offert un Boeing
    – Non bugétisé
    – Sans l’aval de qui que que ce soit
    – A l’insu de l’assemblée nationale
    – Sans le moindre appel d’offre
    – Et honteusement surfacturé! 😎 😎 😎

    Crois-tu vraiment qu’il sera “difficile de prouver” qu’il a LUI-MEME nommé à Koulouba le commerçant véreux Kagnassy juste avant de lui attribuer le marché truqué “dit” des fournitures militaires, et procédé ainsi au PLUS GRAND DETOURNEMENT de toute l’histoire du Mali tout en laissant les armées sans armes, sans avions, et sans équipements? 😎 😎 😎

    Crois-tu qu’il sera “difficile de prouver” qu’il s’est fait construire son petit palis perso à Sébénikoro, entièrement sur les caisses de l’état? 😎 😎 😎 😎 😎

    Et etc etc etc… La liste de ses magouilles, hélas, est beaucoup trop longue, autant abréger…

    Mais contrairement à ce que tu dis, ses magouilles sont TOUTES non seulement connues de tous (tant au Mali qu’à l’étranger!), mais INCONTESTABLES par qui que ce soit!

    Si jamais il se retrouve devant une haute cour de justice (comme il le mérite mille fois!), même les meilleurs avocats du monde ne pourront QUE reconnaître les fait et délits qui lui sont reprochés! 😛 😛 😛 😛 😛

  28. Encore des plaisantins qui veulent se donner de l’importance dans ce pays ! Mais ils font bien de le signifier car cette plainte n’est de nature qu’à faire amuser la galerie.
    Les responsables de hautes trahisons sont connus de tous alors qu’on laisse IBK tranquille !

  29. Je pense que ceux qui ont déposé cette plainte contre le président IBK ne vivent pas au Mali car si c’était le cas ils sauraient que toutes leurs reproches ne sont pas du tout fondées.
    Alors qu’ils se ressaisissent.

    • Sayouba Cissé
      “car si c’était le cas ils sauraient que toutes leurs reproches ne sont pas du tout fondées.
      Alors qu’ils se ressaisissent.”

      Mais puisque TOUTES 😀 ces reproches ne sont “pas du tout fondés”, pourquoi sembles-tu si inquiet? 😀 🙂 🙂

      Ressaisis-toi! 😎

      Houbien? 😀

  30. Concernant le voyage de Mara à Kidal je pense cette coalition fait de la tautologie.
    Elle même vient de confirmer que c’est Mara même qui a forcé son départ sur Kidal.
    Alors,comment vouloir accuser le président IBK pour les crimes qui en résultent?
    Si elle n’a rien à dire qu’elle laisse les maliens avec leur plaisanteries.

  31. Encore des marionnettes, Je me demande s’ils sont nouveaux dans ce pays. Les faits dont vous faîtes cas ont vu leur responsabilité située. Il est temps que les uns et les autres comprennent que le pays n’a pas besoin de telle chose. Cela peut mettre à mal la cohésion nationale.

  32. Moi je pense que ce groupuscule est manipulé par l’opposition malienne pour faire du tort au président IBK.
    Cette opposition malhonnête a utilisé plusieurs stratégies qui n’ont pas marché et maintenant ce sont des citoyens qu’ils manipulent pour leur sale besogne

  33. Je pense que vous devez maintenant comprendre que la population malienne n’a rien à cirer de plaisanteries sordides.
    Nous savons tous que ce que vous racontez là n’est qu’un autre coup fourré de l’opposition pour essayer de salir le président IBK.

  34. IBK n’est rien , il est la par la volonte du peuple, et il ira par cette meme volonte du peuple.Peuple malien , levez-vous pour chasser IBK du pouvoir.il est incompetent et corrompu.

    • IBK est venu au pouvoir par les urnes et ira par les urnes. Si tu tiens dans à ce projet tu as quartier libre. 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡

  35. c;est une iniative a saluer et a encourager.Il est temps que les maliens soucieux de l;avenir de ce pays se levent pour joindre leurs voix a celles de cette association pour liberer le Mali de la derive d’IBK et de son fils. J’invite des jeunes, les etudiants, les leaders d’opinions, les hommes politiques responsible et patriotes, les chroniqeurs, les pretres. de se lever pour mettre fin au regime d’IBK. Nous sommes des maliens de l’exterieur, mais nous aimons notre pays, et nous sommes sensible a ce qui se passe au Mali.Nous sommes pret a agir pour sauver la patrie.Maliens de l;interieur, si vous aimez votre pays, levez-vous comme cette association vient de le faire pour deposer IBK,

  36. Je crois que c’est une très bonne initiative car cela permettra au président IBK de laver son honneur et de clouer le bec une bonne fois à ces mauvaises langues qui nous emmerdent sans pouvoir fournir des preuves de leurs allégations. Il ne suffit pas de dire que tel ou tel a posé tel acte mais il faut en avoir les preuves donc on attend tous de voir.

  37. C’est vrai que le nombre HISTORIQUE de magouilles, scandales, détournements massifs, nominations népotiques etc. que ce vieil escroc a déjà accumulé en MOINS DE 3 PETITES ANNEES ( :envy: :envy: :envy: !), le jour où il va se retrouver devant une haute cour, la liste de ses chefs d’accusation risque d’être aussi longue que l’annuaire téléphonique! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Wallaye, jetedi! 😎

    Houbien?

  38. “La Haute cour de justice reçoit la plainte contre IBK”

    Et tchééééé!

    Que les pintades commencent d’ores et déjà à se cotiser pour offrir une paire de chaussures de sport à leur mentor!

    Ca risque d’être particulièrement utile à ce vieil escroc……..LE JOUR OU IL VA DEVOIR DEVALER LA COLLINE POUR PRENDRE ALLER SIMPLE POUR DAKAR OU ABIDJAN!!!

    Ne rigolez pas: CA S’EST DEJA VU! 😎 😎 😎

  39. Laisser la loi faire son travail . Il ya les faits et la loi .il n'est pas trop tard .Une plainte est deposee .Fait au nom du Mali .On a besoin d'une jurispredense en la maniere .

  40. Laisser la loi faire son travail . Il ya les faits et la loi .il n'est pas trop tard .Une plainte est deposee .Fait au nom du Mali .On a besoin d'une jurispredense en la maniere .

  41. C’est la preuve que certaines personnes ont besoin de sentir l’odeur des cellules de prison pour être raisonnables et sages .

    Comment peut-on porter plainte contre la première institution de la république
    Au nom de quelle démocratie doit -on rabaisser et humilier de la sorte son propre pays

    La plainte à eux contre le président n’est pas recevable
    Par contre la plainte contre eux pour diffamation sera recevable

    Je pense qu’il est grand temps de faire respecter les institutions de la république
    Je pense qu’il est grand temps de taper fort sur ceux qui ont comme sport favori la diffamation à outrance .
    Des prétendues associations qui ne sont en réalité que des filières des partis politiques de l’opposition .

    Des opposants politiques en mal d’inspirations et d’arguments
    Les journalistes maliens à part quelques uns font honte à leur pays et à tout le continent

    Il y a encore beaucoup à faire au Mali

    Trier par : les plus récents | les plus anciens | les mieux notés

    C’est la preuve que certaines personnes ont besoin de sentir l’odeur des cellules de prison pour être raisonnables et sages .

    Comment peut-on porter plainte contre la première institution de la république
    Au nom de quelle démocratie doit -on rabaisser et humilier de la sorte son propre pays

    La plainte à eux contre le président n’est pas recevable
    Par contre la plainte contre eux pour diffamation sera recevable

    Je pense qu’il est grand temps de faire respecter les institutions de la république
    Je pense qu’il est grand temps de taper fort sur ceux qui ont comme sport favori la diffamation à outrance .
    Des prétendues associations qui ne sont en réalité que des filières des partis politiques de l’opposition .

    Des opposants politiques en mal d’inspirations et d’arguments
    Les journalistes maliens à part quelques uns font honte à leur pays et à tout le continent

    Il y a encore beaucoup à faire au Mali

  42. Du n’importe quoi de la part de ses personnes de mauvaises intentions qui aiment le Malheur pour le peuple malien, mais si le bon Dieu le veut bien sûr le Mali restera une terre toujours debout…

  43. IBK n’est pas celui qu’il faut accuser de cela, je pense que ses personnes ont commue une grave erreur d’avoir porté plainte contre le président IBK. Je demande aux maliens de ne pas soutenir cette décision, et Le moment est d’agir contre ce fléau qui s’est malheureusement longtemps installé dans la patrie, il n’est pas impossible de la combattre, nous avons déjà le soutien de notre premier homme qui est le président IBK, nous devons partir à l’action.

  44. Nous devons accompagner le président de la république dans la lutte contre la corruption sans attendre une seule seconde, cela est bénéfique pour tous les maliens. Notre pays est à majorité pauvre qui souvent est confronté à des formes de corruptions pas souhaitable, au lieu de porté plainte contre lui…

  45. En ce qui concerne la sortie dramatique de Moussa Mara, je pense que c’est Moussa Mara lui même qui doit des explication à la population et à la justice malienne. Moussa Mara était certes sous les ordres d’IBK, mais c’est lui qui avait l’entière responsabilité de cette visite dramatique à Kidal qui a donner suite à la mort d’une centaine de militaire et de policier malien.

  46. moi je ne comprend pas cette façon de prendre les choses de ses personnes, Cette volonté du président qui est de combattre la corruption doit nous motiver tous. La lutte contre la corruption, nous sommes tous conscient que le pays est très longtemps assombri dans la corruption pour que cette lutte soit une réalité, il faut que les maliens se mettent au côté du président pour cette initiative de bannir la corruption de notre pays.
    Vive un Mali sans corruption…

  47. Des idiots rien que des idiots.Avez vous vu où sur cette planète qu’on a jugé un président de la république dans l’exercice de ses fonctions?bandes d’idiots.

  48. Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec plus 78% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle. Le président n’est pas le seul malgré qu’il soit le chef de l’Etat, toute les souches de la société sans exception ont leurs mots à dans reconstruction du pays.

  49. Le président de la république n’est pas votre voisin de quartier.Pensez vous qu’on attaque comme ça un président de la république?Du n’importe quoi?

  50. Cette plainte à la haute cour de justice contre le président IBK est une honte pour les auteur, c’est-à-dire le BIPREM Fasoko. Toutes les arguments souligné n’ont aucune preuve impliquant le président IBK personnellement dans tous ces scandales. Ce n’est pas parce qu’il est président de la république qu’on doit l’accuser de toute irresponsabilité ou fautes des autres.

  51. Cette plainte c’est n’importe quoi, le BIPREM pense fait un combat collectif alors que nous savions tous que cela est un combat d’intérêt personnel. Mais IBK n’a rien n’a se reprocher, ils peuvent continuer et aller porter plainte ou ils veulent.

  52. Ces insensés ne font que déverser la honte sur le Mali avec leurs comportements de brutes.Ils ne savent pas même pas ce qu’ils font.

  53. Pour votre information les rapports du VEGAL ne sont pas ignorés par IBK. Ils sont déjà en possession de la juridiction compétente. Nous sommes dans un pays démocratique, alors le pouvoir exécutif ne peut s’interférer dans le domaine du pouvoir judiciaire. Donc la justice malienne traite d’abord les différents dossiers avant de se prononcer. IBK a belle et bien dit « nul n’est et ne sera au-dessus de la loi »

  54. La gouvernance d’IBK est la bonne quoi qu’on dise, il est en train de relevé le pays de cette crise existentielle et multidimensionnelle. En ce qui concerne le corruption sous toute ses formes, c’est le régime d’IBK que la lutte contre la corruption a vue le grande jour. Je pense que nous devrions plutôt soutenir le président IBK, c’est ce qui est du mieux pour le Mali.

  55. Ces ignorants n’ont aucune notion juridique.qu’est ce qu’ils appellent haute trahison?Je pense qu’ils feraient mieux de la fermer parce que leurs agissements ne font que mettre à découverte leurs grande ignorance qui est à la limite une honte pour le Mali.

  56. En ce qui concerne la sortie dramatique de Moussa Mara, je pense que c’est Moussa Mara lui même qui doit des explication à la population et à la justice malienne. Moussa Mara était certes sous les ordres d’IBK, mais c’est lui qui avait l’entière responsabilité de cette visite dramatique à Kidal qui a donner suite à la mort d’une centaine de militaire et de policier malien.

  57. Je pense que ce sont tous des malades qui sont atteints de la maladie que j’appelle moi l’ignorie.L’ignorie c’est quand des personnes qui savent rien se prennent pour des savants et posent des actions pédantes de leurs savoirs imaginaires ridicules. Prompt rétablissement à ces malades donc.

  58. « la violation de la Constitution », ce sont que des balivernes, la constitution malienne ne rédige point dans ses textes que le président de la république est strictement obliger de présenter publiquement ses biens, aucune lois ne l’oblige dans la constitution malienne. Si tel était vraiment le cas IBK sera dans plus que l’obligation de présenter publiquement ses biens.

  59. Les gens pensent qu’ils peuvent faire n’importe quoi dans notre pays.Ils diront certainement que la loi leur permet de porter plainte.Mais c’est cette même loi qui a hiérarchisé notre société en donnant certains privilèges aux autorités.Le président n’est pas un citoyen lambda messieurs.

  60. C’est du délire que des personnes n’aient aucune teinture de fierté et de dignité.Ils font de leurs actes de primitifs que les autre pays se moquent de notre pays.Je crois que c’est honteux en ce 21ème siècle que des gens agissent de la sorte.

  61. Le BIPREM Fasoko peut porter plainte ou il veule, le président IBK n’a rien n’a se reprocher dans la gestion de ce pays. Les scandales dont ils tiennent pour arguments sont des scandales dont les coupables qui sont plus ou moins connus par la justice et les dossier sont en cour de traitement.

  62. Ces gens n’ont que de l’eau dans la tête en lieu et place de la matière grise.Ils n’ont aucun amour pour ce pays au point d’aller déposer une plainte contre la première personnalité du pays.Ce ne sont que des tarés.

  63. Je pense que la haine et la jalousie à l’endroit du président IBK font que des personnes ont perdu tout honneur.Qu’est ce qu’ils ne feront pas pour discréditer le président de la république?Mais rien de tout ça n’ébranle le Mali dans sa marche vers l’avant.

  64. Quand même le président n’est pas celui qu’il faut pointé du doigt de ses malheurs du pays, on se rappelle que bien avant aujourd’hui le pays a connu des formes de corruption pas possible, mais de nos jours on peut dire Dieu merci car les choses sont en train de se mettre à l’ordre.

  65. Poursuivre un président de la république dans l’exercice de ses fonctions c’est la toute première que j’attends ça. Décidément on aura tout entendu avec ces gens là.

  66. Certains réclame des preuves comme s’ils avaient oublié les rapport du versificateur général et de la cour suprême du Mali; comme s’ils avaient oublié que le Président avait refusé de respecter la constitution en ne déposant pas a temps sa déclaration de bien à la cour suprême, selon un communiqué de la présidence même; comme s’il avaient oublié que des tracteurs avaient été commandes à l’extérieur pendant que Mali a une Société de montage de tracteur ou il détient plus de 40 pour cent des actions; comme s’ils avaient oubliés que le Mali avait été prévenu par deux de nos voisins que de l’engrais frelaté nous était destiné et pourtant cet engrais a été livré a nos paysans et encore et encore…et pourtant de toutes ses affaires qu’ils disent qui a été poursuivi ou même inquiété.

  67. Ceci sont des personnes qui ont juste envie de se faire remarquer. Nous savons que le président est un homme qui lutte contre la corruption La lutte contre la corruption est une affaire de tous, nous devons accompagner le président dans cette volonté de faire du Mali un pays de sans corruption.

  68. Comment des choses pareils peut être produit au Mali, nous sommes un Etat qui se doit respectable, nous savons tous que le président IBK lutte contre ce fléau qui est la corruption depuis son arrivée au pouvoir, grâce à cette bonne volonté de notre très chère président, la corruption et enrichissement illicite prennent ses recules des jours en jours.
    La lutte contre la corruption doit être un combat de tous les maliens, nous sommes confiant que la corruption peux avoir son terme au Mali sous le mandat d’Ibrahim Boubacar Keïta.

  69. C’est vrai que la bonne nuit se sent depuis le crépuscule, mais la patience aussi est un chemin d’or. Même après deux ans de gestion peu raffiné, à mon humble avis rien ne nous empêche d’attendre et d’espérer encore.

  70. Après avoir été élu à 77 % des voix électorales, le président de la République doit confirmer son autorité sur toute l’étendue du territoire malien. Quoi qu’il en soit nous devons le soutenir jusqu’à la fin de son quinquennat. 😎 😎 😎 😎 😎

  71. La majeure partie des maliens ont porté leurs choix en la personne d’IBK, c’est à lui et son premier Ministre de sortir les vraies cartes sur la table. Ils ont intérêt à impliquer ces ex rebelles dans la gestion du pouvoir enfin que les armes puissent rester dans les casernes.

  72. La majeure partie des maliens ont porté leurs choix en la personne d’IBK, c’est à lui et son premier Ministre de sortir les vraies cartes sur la table. Ils ont intérêt à impliquer ces ex rebelles dans la gestion du pouvoir enfin que les armes puissent rester dans les casernes.

  73. Cette situation est vraiment inquiétante comme vous l’avez si bien dit. Au cas c’est information est fondée, il est aussi nécessaire de connaitre la vraie cause pour laquelle il a été interpellé par la haute cour de justice. 😯 😯 😯 😯 😯

  74. Cette association est à saluer et encourager pour son patriotisme. Mais je me demande ce qu’elle avancera comme preuve en accusant le président de la république pour haute trahison ? Il est facile de parler de certaines choses mais difficile de les prouver.

  75. Je suis désolé pour ce pays. Quand un groupe de jeunes affamés se permettent de se mettre au service de certains hommes politiques voyous et affamés du pouvoir pour porter plainte contre le président de la république pour haute trahison sans explications convaincantes et rassurantes, c’est vraiment une bombe à retardement pour le développement de cette que cette association représente.

  76. Tous les maliens, presque, se glorifient actuellement de la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta. Certains disent même qu’à part le régime socialiste de Modibo Keïta, le régime actuel n’est pas à comparer aux autres régimes. J’invite ses apatrides à faire preuve de sagesse et de patriotisme en agissant pour la cause du Mali et non celle certains hommes politiques assoiffés. Cette association et politique et travaille pour Tièbilé Dramé qui a eu à mettre une ONG sur place pour faire la même chose en France contre IBK.

  77. La popularité du Mali d’abord s’agrandit chaque jour que Dieu fait. Malgré les circonstances dans lesquelles il est entré en fonction. C’est en 2013 que fussent les élections présidentielles au Mali. Comme le dit un proverbe : c’est dans la difficulté qu’on reconnait les capacités et les talents d’une personne. IBK a montré les siens. Il n’y a plus de mauvaise gouvernance dans ce pays. L’association BIPREM pense que porter plainte contre un haut cadre se fait verbalement sans preuves. Elle se trompe.

  78. J’invite tous mes compatriotes à ne pas tirer le diable par la queue. Ibrahim Boubacar Keïta n’est qu’à deux ans et quelques mois de son quinquennat. Pour pouvoir jauger son travail il faut au moins qu’il achève son premier mandat de 5 ans. Aucun politicien ne peut faire au-delà de ce qu’a fait IBK, même Barack Obama. Le pays était secoué par la rébellion quand IBK venait au pouvoir. J’encourage cette association politique car ayant des activités politique et travaillant pour un groupe d’hommes politiques.

  79. Ibrahim Boubacar Keïta a toujours fait et continuera de faire la gloire des citoyens maliens. Ce n’est pas à cause de votre “Ras-le-bol” de con que nous allons laisser tomber cet homme qui ne ménage aucun effort pour notre bonheur. C’est dans l’intérêt de la nation que l’avion présidentiel a été acheté et c’est dans le patrimoine de l’État qu’elle rentre.Foutez-nous la paix avec cette histoire de plainte à la con.

  80. En parlant de mauvaise gouvernance, je ne sais à quoi ces gens font exactement référence? Car la manière dont le pays est géré par le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta, je ne pense pas qu’il y ait de mauvaise gouvernance. Même s’il existait ce n’est pas à lui qu’on doit s’en prendre. SI cette association veut porter plainte contre IBK, elle sera obligée de se tourner d’abord contre ceux qui la payent pour cela.

  81. La mauvaise gouvernance ne date pas d’aujourd’hui dans notre pays. On peut même dire que grâce à l’arrivée d’IBK au pouvoir, elle a tendance à disparaître. Ce sont les deux derniers régimes qui ont fait installer tous les maux qui forment la mauvaise gouvernance au sommet de l’État. IBK n’est rien dans tout cela. Pour porter plainte contre lui, il faut au préalable juger les deux derniers pouvoirs pour haute trahison. Car ce sont eux qui ont installé cette mauvaise gouvernance au sommet de l’Etat.

    • inutile de vouloir faire entendre ou de faire voir à quelqu’un qui se passe pour un sourd ou aveugle car la mauvaise gestion de ce clown d’ibk crève les yeux et oreilles depuis son arrivé au pouvoir. Mais les maliens sont aussi en majorité à l’image de ce regime(des moutons).
      et l’adage d’agatta qui dit “un peuple de mouton engendre toujours un gouvernement de loups”

  82. Je demande aux militants et sympathisants de cette association de nous laisser souffler un peu avec leur histoire de mauvaise gouvernance et détournement de derniers publics. Si elle voulait que les citoyens fassent plus confiance à elle, elle devrait commencer par porter plainte contre ATT et AOK pour leur gestion chaotique des affaires de l’Etat pour ensuite faire la même chose avec IBK. C’est dommage de dire ceci, mais cette association est payée par l’ancien président de la république, ATT.

  83. Aidez-moi, mes compatriotes, à comprendre l’intention et l’objectif visé par les militants de cette association qui veut porter plainte contre la personne du président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta ? L’ancien président est le premier à poursuivre pour haute trahison mais cette association n’a même pas dit un mot sur cette affaire. Finalement, je me suis dit que l’association œuvre pour la cause d’ATT.

  84. Je me demande ce que les militants de cette association aura à avancer comme argumentation pour ce qu’elle avance dans cette maudite plainte. Nous sommes pour la justice mais la justice ne peut pas être rendue tant que nous n’arrivons pas à prouver ce que nous avançons. Cette plainte est de n’importe quoi seulement.

  85. une bonne première dans notre pays, il faut que le peuple prenne ses responsabilités; nos présidents sont des rois, ils font du bien public ce que bon leur semble.
    1000 fois merci

  86. http://www.josephguindeba.com/fr/prophetie-attaque-en-vue-contre-le-president-ibrahim-boubacar-keita/

    Chers compatriotes, je poste ce message ici, car il ne ma pas été possible de le faire via les sites présidence et primature. Mais, j’ose croire que c’est reçu maintenant. J’ai aussi écrit à certaines ambassades du Mali. Donc je m’arrête a celui-ci. Que Dieu Bénisse le Mali en se révélant à sa population qui est majoritairement dans les ténèbres en ce moment. Amen!
    M. Guindeba

    • LA politique aux politiciens il faut savoir qu’aujourd’hui nos forces armées et des sécurités mieux assainir qu’époque sous régime ATT le régime ATT cette catastrophe pour notre pays aujourd’hui on sens mieux que on’est malien 😯 😯 😯

Comments are closed.