« L’hospitalier Ivoirien du Mali ». C’est la nouvelle plateforme lancée par les ivoiriens résidents au Mali afin de cultiver la paix, la cohésion sociale et l’entraide. Le lancement de la dite plateforme a réuni à Bamako une importante communauté ivoirienne , le week-end dernier.
-Maliweb.net- Les chants des hymnes nationaux des deux pays ont marqué le lancement de cette plateforme qui, selon ses initiateurs, vise à fédérer tous les Ivoiriens résidants au Mali afin de créer des opportunités d’investissement. Présent à cette cérémonie, le Président de l’Amical des Ivoiriens du Mali, Adama Soro a rappelé que l’hospitalier Ivoirien du Mali (HIM) est un mouvement apolitique qui prône la cohésion, la fraternité et la convivialité entre la communauté ivoirienne vivante au Mali.
Au moment où les ivoiriens sont divisés à cause des appartenances politiques, l’orateur se dit satisfait que l’on puisse créer une plateforme pareille qui contribue à la consolidation des liens de solidarité entre les ivoiriens résidents au Mali. « La création de ce mouvement est une belle initiative pour fédérer davantage les Ivoiriens de la diaspora.», a déclaré Adama Soro, qui demande à ses concitoyens de respecter les lois du pays d’accueil. « Nous sommes dans un pays étranger et nous devons faire en sorte que nous soyons des modèles, une référence en respectant les lois et les règles du pays d’accueil. », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le président de la plateforme l’Hospitalier Ivoirien du Mali, Abdoulaye Koné a rendu hommage à la présence massive de ses compatriotes, ajoutant qu’elle témoigne l’intérêt qu’ils apportent à ce mouvement apolitique et fédérateur. Cette tribune a été saisie par le président de l’HIM pour exhorter la diaspora ivoirienne à s’investir davantage pour le développement harmonieux de la Côte d’Ivoire.
« Je vous demande donc solennellement de continuer à nous apporter votre soutien et de nous aider à bâtir notre édifice commun : la Côte d’Ivoire. », a-t-il demandé. Il faut noter qu’à travers cette plateforme, Abdoulaye Koné veut voir dans quelques années de nombreux entrepreneurs ivoiriens et Maliens émerger ensemble.
Pour ce faire, la plateforme Hospitalier Ivoirien au Mali veut servir de cadre pour lutter contre le chômage en incitant la création d’emplois et d’activités génératrices de revenus, créer les outils qui favorisent l’auto-entrepreneuriat et le succès des petites entreprises.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net