Pour donner un nouveau visage à la capitale : Le ministre de la Jeunesse lance les brigades citoyennes

3

Ce dimanche 20 aout 2023 a vu le démarrage des activités des brigades citoyennes à Bamako à travers 1 200 jeunes volontaires, à raison de 200 par communes.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé l’Instruction civique et la Construction citoyenne, M Abdoul Kassim Fomba, a lancé la Brigade citoyenne. Il était accompagné de son homologue de la Femme, de l’Enfant, et de la Famille, de l’ambassadeur du Mali au Rwanda, ainsi que plusieurs autres personnalités du gouvernement, du CNT, de la société civile, des élus du District de Bamako.

La ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a tenu à remercier son collègue Fomba de la Jeune pour l’avoir associée à ce projet dont les missions sont traditionnellement dévolues à la femme dans notre société. Elle a engagé toutes les femmes du Mali et tous les services relevant de son département pour accompagner ledit projet, avant d’annoncer le démarrage très prochain d’un mouvement similaire : « brigade de la femme et des filles pour le 22 septembre ».

Au terme de la cérémonie, les jeunes brigadiers se sont engagés à aller au-delà des discours en traduisant en acte la volonté des plus hautes autorités, celle de faire du Mali là où il est fait bon vivre.

  1. Abdoul Kassim Fomba a profité de cet espace pour rappeler les trois priorités définies par le Président de la Transition, dont l’une est basée sur l’engagement citoyen de la jeunesse.

                                                                                       

   M Zouroukou        

Source : LA DIFFERENCE

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Quand nous étions jeunes chaque samedi après-midi nous sortions pour balayer les rues de notre quartier afin de le garder propre, simple geste de 2 heures maxi et jamais nous nous sentions sous les ordures comme dans la commune de Moussa Joseph Mara! Debout la jeunesse et bâtissons notre patrie, ne passons pas notre temps utile au grain et autour d’un verre de the!!

  2. Pauvre Ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne, vous n’avez rien, rien, rien compris de ce problème des ordures dans le district de Bamako, c’est regrettable. Premièrement, il faut arriver à savoir comment rentabiliser ces ordures en triant les différents types d’ordures , deuxièmement, il faut une forte campagne de sensibilisation à cause du fait que le problème majeur des ordures est dû aux provinciaux qui viennent et qui croient qu’on vit à Bamako comme dans les villages et cela est faux et archi-faux, et troisièmement, il faut faire fonctionner efficacement des différents dépôts d’ordures, les dépôts de transites et les dépôts finaux. Dès que vous aurez compris les propos ci-dessus, les choses irons comme sur les roulettes. Au cas où vous ne comprenez pas le contenu de ce message, allez voir à ailleurs dans le monde en levant des missions d’observations qui fournirons des rapports solides qui vous orienterons sur les méthodologies à suivre.
    Prions en termes afin que ces conseils soient bien entendus, prions en ces termes« Que la grâce d’Allah se repende dans nos cœurs. Seigneur fait cesser l’angoisse qui nous serre le cœur. Facilite notre tâche, délie notre langue et débarrasse-là de toute ambigüité. Allah éloigne nous des pratiques malsaines, nuisibles pour notre corps et notre esprit. Cultivons l’entraide dans l’accomplissement de bonnes œuvres et de la piété. Meilleures santé à nos malades et repos éternel à nos défunts. Bon jumma sous la bénédiction d’Allah.» Acar TOURE

Comments are closed.