Pour des institutions démocratiques plus fortes au Mali : Le CMDID lance la réflexion

0

La fondation Centre Malien pour le Dialogue Interpartis et la Démocratie (CMDID), en partenariat avec l’Institut Néerlandais pour la démocratie Multipartite (NIMD) a organisé un atelier de réflexion sur les perspectives de réforme du système politique du Mali à l’intention acteurs politiques et des citoyens maliens pour permettre une meilleure compréhension des changements dans le processus et l’édification d’institutions démocratiques plus fortes au Mali.

L’atelier s’est déroulé le 19 avril 2018 à l’hôtel Salam sous la présidence de Mohamed Aboubacrime Ag Mohamed Aly, représentant du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation.

L’objectif dudit atelier est de produire un document contributif d’analyse et de synthèse sur les perspectives de changement du système malien.

Pour le représentant du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, le rôle du gouvernement dans la réussite des reformes politiques est fondamental. Selon lui  des actions d’accompagnement doivent être entreprises auprès des acteurs politiques et des citoyens maliens pour permettre une meilleure compréhension des changements dans le processus et l’édification d’institutions démocratiques plus fortes au Mali.

Le directeur exécutif du CMDID, Moumouni Soumano a rassuré que durant les deux jours de l’atelier, les difficultés et insuffisances de notre processus politiques seront regardées à la loupe.

L’atelier  a permis de renforcer les connaissances des acteurs politiques sur les forces et les faiblesses des reformes du système politique malien et permettre, grâce aux différentes réflexions, de produire des résultats pertinents qui serviront aussi bien le gouvernement, la classe politique malienne de la démocratie.

A la fin de l’atelier, un document introductif d’analyse critique du système politique est élaboré; le document introductif est en enrichi par des experts maliens et des recommandations en sont tirées; le document est validé par une large palette de représentations institutionnels, des partis et de la société civile; les parlementaires se sont appropriés du contenu du document validé et proposé les voies pour sa mise en œuvre.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :