La Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko, (CMAS) a annoncé, sur les réseaux sociaux, une marche pacifique et patriotique le vendredi 13 octobre 2023 à Bamako pour demander « la mise en place d’une transition civile ».
Suite à la décision prise par le gouvernement de la transition, le 25 septembre 2023, de reporter l’élection présidentielle de février 2024 à une date ultérieure, la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko (CMAS) avait dénoncé les raisons évoquées par les autorités de la transition qui, de son avis, ne sont guère convaincantes et ouvrent la voie à un maintien au pouvoir qui ne dit pas son nom.
La CMAS a ainsi décidé de mobiliser tous ses militants, sympathisants et autres pour organiser la tenue d’actions patriotiques pour exiger la mise en place d’une Transition civile, seule voie pour sauver la République.
Dans son communiqué rendu public, le 28 septembre 2023, la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko (CMAS) dit avoir pris connaissance, le lundi 25 septembre 2023, sans surprise du communiqué du gouvernement informant l’opinion que « les dates de l’élection présidentielle initialement prévues pour le dimanche 04 février (premier tour) et le dimanche 18 février 2024 (second tour) éventuellement, connaîtront un léger report, pour des raisons techniques. » « La CMAS a condamné cette décision unilatérale des autorités de la transition qui renvoie de facto à une autre prorogation de la transition », selon le communiqué.
La CMAS a rappelé les trois points de son communiqué du 03 janvier 2022 relatif au chronogramme électoral issu des Assises Nationales de la Refondation (ANR) à savoir : le rejet systématique du chronogramme proposé à la CEDEAO (2 à 5 ans) qui constituait une violation de la Charte de Transition; la dénonciation des manœuvres inavouées des autorités de transition dont le but est juste de se maintenir au pouvoir et la demande de la mise en place d’une transition civile avec des hommes et des femmes capables de sortir notre pays de la crise multidimensionnelle qu’il connaît, puisque l’équipe dirigeante actuelle a montré ses limites pour relever les défis même après prolongation.
Selon la CMAS, les raisons évoquées par les autorités de la transition ne sont guère convaincantes et ouvrent la voie à un maintien au pouvoir qui ne dit pas son nom. « Cet état de fait ressemble à du déjà vu dans l’Histoire récente de notre jeune République », lit-on dans le document.
M.D
Tant que ces gens ( la cmas et ces partis politiques ) ont le pouvoir de dire non à la transition , le Mali aura des problèmes ! IL FAUT ANIHILER CETTE OPPOSITION QUI VEUT COÛTE QUE COÛTE EMPÊCHER LA RÉUSSITE DE LA TRANSITION !!!
COMMENT PEUT-ON EN VOULOIR À LA france ALORS QU’ ON EST ENTRAIN D’ ACCEPTER DES COMPORTEMENTS APATRIDES ET DESTRUCTEURS DE CERTAINS MALIENS ? DIRE QU’ ON SE PLAINT DE alassane ouattara OU DE LA cedeao !!!
VRAIMENT ” SI TU VEUX ÊTRE AIDÉ POUR TUER TON LION , ALORS TU DOIS ÊTRE CELUI QUI TIENS LA TÊTE DE CE LION !!! ”
LA TRANSITION ET LE PEUPLE SONT ENTRAIN D’ ENCOURAGER CES APATRIDES DANS LEUR SALE ET IGNOBLE BESOGNE !!!
Tu as raison Monsieur Bouare car facoly merite la guillotine et la mort immediate car il ne merite pas de vivre en Malien!
https://www.youtube.com/watch?v=tP-rIpsNYaY
“Selon la CMAS, les raisons évoquées par les autorités de la transition ne sont guère convaincantes et ouvrent la voie à un maintien au pouvoir qui ne dit pas son nom. « Cet état de fait ressemble à du déjà vu dans l’Histoire récente de notre jeune République », lit-on dans le document.”
Ce qui n’est guère convaincant et qui ressemble à du jamais vu dans l’histoire de la république du Mali, c’est le fait que les autorités publiques, en violation de la Constitution et de la loi sur les partis politiques du Mali, autorisent la création et délivrent un récépissé pour le fonctionnement d’une formation politique sur la base de la religion.
Le régime d’IBK a été trop laxiste et faible vis-à-vis de l’imam-politicien ou politicien-imam. C’est pourquoi d’ailleurs ce régime a été balayé.
Le régime de transition actuelle doit éviter de commettre la même erreur avec ce monsieur qui sort du bois pour tirer la république vers le bas et maintenir notre pays dans le terrorisme du nord et du centre dont Dicko est lui-même originaire.
Ce que les autorités publiques du Mali doivent faire est désormais clair :
1. Émettre une décision administrative de retrait du récépissé accordé au temps d’IBK à la CMAS pour respecter notre Constitution et la loi sur les partis politiques qui interdisent la création de parti politique sur une base religieuse, ethnique ou régionaliste.
2. Émettre une décision dans le cadre de la législation sur la police administrative pour interdire à la CMAS de manifester publiquement au Mali.
3. Si l’imam et ses sympathisants ne sont pas contents, les prendre, puis leur raser le crâne comme l’avait proposé le regretté magistrat Tessougué et les envoyer au combat dans le nord pour qu’ils entendent le sifflement des balles de kalach’ et aient un peu de respect pour les Maliens qui sont tués tous les jours à cause notamment des mauvaises décisions des politiciens incompétents que l’imam a coopté à la tête de l’Etat du Mali pendant au moins 10 ans.
Le Mali n’en a pas fini avec l’instabilité……….malheureusement.
djibril, restes reassure que les raisons et les personnes derriere l’instabilité au Nord, au Centre eu au Sud du Mali sont connues et seront proprement confrontées et résolues. Nous n’allons pas laisser notre Nation aux apatrides et nihilistes comme Mahmoud Dicko, Iyad, Kouffa, Omar le fou Mariko, Tieblen Konare-Drame, Poulho, et autres voleurs de denier public.
attaque les sur les arguments qu ils entendent produire le jour de la manifestation, mais ne vous lancez pas toutt de suite dans des insultes des interpretations; c’est pourtant Dicko qui a mis Choguel la ou il est par la manifestation sociales qui a degagé IBK; aujourdhui vous n en voulez plus et vous la reprimez aussi vous le stigmatiser; laissez le faire sa manif et ne rivalisez pas en faisant vous aussi une manif paralee. IL faut que le mali garde sa pluralité et la liberté d expression
C’est faux Mahmoud Dicko a mis le tres mediocre Moctar Ouane comme Premier Ministre ceci est vrai mais pas Choguel, arrêtes de mentir et aussi si tu peux réfléchir traces les relations ATT-Mahmoud Dicko et IBK-Mahmoud Dicko et tu vas comprendre que Mahmoud Dicko est un ennemi du Mali qui manipule et vole du trésor public Malien. Les autorites ne vont pas laisser un nihiliste comme Mahmoud Dicko avoir de la place au Mali, nous allons le combattre jusque dans sa maudite mosquee.
Les hommes peuvent être maudites mais pas les mosquées.
Si les hommes peuvent être maudits alors les mosquées qu’ils dirigent le peuvent aussi et c”est le cas de la mosquée de Mahmoud Dicko.
En temps de guerre, le désordre ne peut être toléré.
Mon frère est ce que tu t’entends parler la!!
Ou moment où nos soldats se tuent à libérer notre patrie vous ! Vous êtes la à parler de manifestation vrmt vous êtes décevant
Il ya deux semaines Issa Kaou Djim le tres vilain beau-fils de Mahmoud Dicko chantait la meme chanson sur les reseaux sociaux, et autres media et aujourd’hui c’est la CMA (S) qui reprend la meme chanson alors la conclusion est claire les deux hommes sont des fous et des écervelés et n’ont aucun respect pour les Maliens et la race humaine en general. Mahmoud Dicko le grand munafikh a trop de sang des Maliens sur ses deux mains et des morts sur sa conscience s’il en a. Dicko c’est finit la manipulation et le detournements d’argent, car ATT et IBK ne sont plus a Koulouba et le peuple Malien s’est reveille.
https://m.youtube.com/watch?v=6RutxBOYplw&pp=ygUJU3VkIHJhZGlv
Democratie civile et les antidémocratiques religieux se donnent les mains pour former une mafia qui detourne les fonds des peuples, les chefs religieux milliardaires et les politiciens milliardaire, le peuple vote et prie sans issue.
Tres bien dit, politiciens milliardaires et chef religieux milliardaires qui se donnent la main pour dominer une population tres pauvre, malde et sans avenir
Comments are closed.