Pour avoir exigé la libération de Amadou Haya Sanogo : Rokia Sanogo et Mohamed Tabouré du Mp22 interpelés…

13
Mohamed Tabouré, et  Rokia Sanogo du MP22
Mohamed Tabouré, et Rokia Sanogo du MP22

Les arrestations se poursuivent dans les rangs des partisans du Général Amadou Haya Sanogo un mois après son placement sous les verrous dans la sombre affaire de la disparition de militaires bérets rouges.

 

La toute dernière arrestation a été enregistrée parmi ses partisans de la société civile.

 

 

En effet, ce vendredi 27 décembre deux des fervents défenseurs que compte le chef de l’ex junte au sein de la société civile, Mme Rokia Sanogo et Mohamed Taboué, tous deux membres du Mp22, (mouvement populaire pour le 22 mars) une organisation pro junte créée au lendemain du coup d’Etat de la junte de Kati.

 

L’arrestation de ces deux personnes (qui ne seraient pas les seules) a eu lieu au cours d’une marche de protestation organisée ce matin par certaines organisations de la société civile, pour exiger la libération de Kidal.

 

Cette marche partie de la place de la liberté au monument de l’indépendance, a été utilisée par certains partisans du général Sanogo, précisément Mme Rokia Sanogo et Mohamed Tabouré qui ont été pris la main dans le sac entrain de distribuer des tracts exigeant la libération sans condition de Amadou Haya Sanogo.

 

Les forces de sécurité qui encadraient la manifestation se sont vite découvert la manœuvre.

 

L’information fut communiquée à la hiérarchie qui a autorisé sur le champ l’interpellation de tous ceux qui distribuaient ces tracts.

Contrairement à certaines informations, et suite à nos recoupements, nous sommes à mesure de dire que ces deux responsables du Mp22 ont été interpellés plus pour la distribution de ces messages, que pour le simple fait de leur participation à une marche.

 

Mohamed Batchily alias Ras Bath, l’un des principaux organisateurs de cette marche que nous avons contacté, nous confirmé l’arrestation de Rokia Sanogo et Mohamed Tabouré.

 

Selon lui, tous les deux se sont écartés du mot d’ordre de la marche qui concerne uniquement la libération de Kidal.

 

«Quand nous sommes arrivés au niveau du Bar Mali, ils ont sortis des messages partisans, demandant la libération de Amadou Haya Sanogo. Pourtant, nous avons été très clairs.

 

Dans notre lettre d’invitation nous avons insisté sur le caractère non partisan de cette marche. Mais, à mi parcourt,  nous avons été surpris de les voir sortir des messages exigeant la libération de Amadou Haya Sanogo. Nous leur avons dit que nous pouvons pas cautionner cette  atteinte grave à l’image de la marche», nous a confié Mohamed Bathily qui venait de quitter du commissariat du 1er Arrondissement où, selon lui, il a été appelé en début de soirée pour une confrontation de déclarations.

 

 

Mais au moment où nous mettons sous presse, nous avons appris la remise en liberté des personnes arrêtées, après des mises en garde très fermes.

Papa Sow/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Quand on s’appelle TABOURE, il faut s’attendre à traverser des situations BANCALES! 😆 😆 😆

    S’appeler TABOURE et …. se retrouver SUR LA SELLETTE, c’est un comble! 😆 😆 😆

    Et dire qu’il aurait pu avoir une situation BIEN ASSISE! 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      SALUT NFP

  2. Le président de la république ne pourra pas résoudre tous nos problèmes . Nous devrions nous être capables par notre comportement de tous les jours à pose des actes pouvant aidé le pouvoir a atteindre ses objectifs. Nous voulons la justice et cette justice devrait être soutenue par le peuple malien.

  3. Bcp d internautes ont de petite cervelle . L arrestation de Sanogo c est pour distraire les maliens alors qu il y a les vrais problemes a resoudre
    Moussa est parti on a applaudi
    ATT est parti on a applaudi
    Sanogo est parti on a applaudi
    Demain on continuera a applaudir applaudir finalement il faut commencer a dancer
    Vivement les politicards

  4. Les deux sont parmi les leaders du mouvement (MP22) de la “gauche prolétarienne malienne de tendance communiste” -des conseillers officieux- qui étaient très proches de Sanogo. 😳

  5. Pourquoi le MP 22 n’a pas demande a SANOGO et sa bande d’aller liberer KIDAL si cette ville leur est si chere que ca ?

  6. NOUS DEMANDONS LA LIBÉRATION DU GÉNÉRAL SANOGO.NOUS DEMANDONS LA LIBÉRATION DU GÉNÉRAL SANOGO.NOUS DEMANDONS LA LIBÉRATION DU GÉNÉRAL SANOGO.NOUS DEMANDONS LA LIBÉRATION DU GÉNÉRAL SANOGO.NOUS DEMANDONS LA LIBÉRATION DU GÉNÉRAL SANOGO.NOUS DEMANDONS LA LIBÉRATION DU GÉNÉRAL SANOGO.NOUS DEMANDONS LA LIBÉRATION DU GÉNÉRAL SANOGO. 👿

    • @Sambou je pense que vous rêvez! Comment que vous voulez qu’un assassin comme Sanogo soit libre? Il est temp maintenant que vous ayez des bonnes raisonnemmet si vous ne voulez pas rejoindre votre Idol dans une celule.Le mali a bouger maintenant alors la page noire de Sanogo est déjás tournée,

  7. …….Cette dame ainsi que les HOUNOUSS H DICKO, MARICO et GUINDO devraient tous êtes mis aux arrêts depuis longtemps. Au lieu de s’unir pour aider le gouvernement à reprendre KIDAL, vous parlez de libération de SANOGO. SANOGO est qui pour ne pas répondre devant la justice de son pays? Il a joué dans la cour des grands et il faut qu’il assume c’est tout.

  8. Mariko a vite compris ke la recrée était finie.mais le cas makan doit être bien étudié pour lui servir de leçon .il ne faut plus jamais laisser de place à de tels opportuniste s

Comments are closed.