Pour assurer la couverture sécuritaire de la région de San : Les Psdg de Tominian, Timissa, Saye et du poste de police des frontières de Benena inaugurés

0

A la tête d’une forte délégation composée des différents chefs opérationnels, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel-major Daoud Aly Mohammedine, a procédé à l’inauguration des Pôles sécurisés de développement et de gouvernance (Psdg) de Tominian, Timissa et de Saye, ainsi que du poste de police des frontières de Benena. C’était au Camp sécurité de Tominian, en présence de l’Ambassadeur de l’Union Européenne (UE), Bart Ouvry, ses homologues de la Belgique et des Pays-Bas, du chef de Mission de Eucap Sahel-Mali et du Chargé d’affaires de l’Ambassade d’Allemagne au Mali.

Dans son discours, le maire de la commune urbaine de Tominian, Augustin Koné, a témoigné de sa totale satisfaction face à la construction de ces camps. Selon lui, ceux-ci viennent renforcer les Forces spéciales antiterroristes (Forsat) déjà déployées dans la zone, dans le cadre de la sécurisation et de la stabilisation de la région.

Quant à la représentante de la société civile, Mariam Diassana, elle s’est réjouie de la réalisation de ce camp, qui répond à l’une des grandes attentes de la population en matière de sécurisation du cercle de Tominian, un cercle frontalier avec le Burkina-Faso et contigu à quatre régions, notamment Ségou, Koutiala, Mopti et Bandiagara. Aussi, a remercié les autorités de la transition qui, dans le cadre des différentes opérations militaires et de sécurisation du pays, accordent une attention particulière à Tominian. Et d’ajouter que le déploiement de la Forsat en est une parfaite illustration, en plus du poste de Police des Frontières de Benena. “La construction de ce camp contribuera à répondre aux besoins de la quiétude des populations du cercle de Tominian avec le retour des autorités administratives dans le cadre de la gouvernance, de même que le retour des actions de développement pour le bien-être des populations” a-t-elle conclu. Pour sa part, le préfet du cercle de Tominian dira que la situation sécuritaire de son cercle est extrêmement précaire, avant d’affirmer que la réalisation de ce camp sauvera des vies. Ainsi, s’adressant aux Forces de défense et de sécurité, il a martelé : “Vous avez laissé derrière vous tout ce que vous avez de plus cher, enfants, épouses, amis, pères et mères. Fièrement, vous avez répondu à l’appel du devoir. Vous avez choisi de défendre les couleurs nationales au prix du sacrifice ultime. Quand on affronte la mort, elle recule et finit par être vaincue”.

Dans son intervention, Bart Ouvry dira que l’Union Européenne accompagne le retour de l’Etat et la fourniture de services sociaux de base, à travers le territoire malien et plus particulièrement au Centre en appuyant la mise en œuvre et en soutenant le Plan de sécurisation intégré des régions du centre. “Notre objectif commun est de permettre le redéploiement des Forces de sécurité maliennes, renforcer le maillage territorial, mais aussi les représentants de l’Etat et des services techniques et également, répondre aux besoins sociaux économiques des populations”, a-t-il déclaré.

A ses dires, pour y parvenir, l’Union Européenne s’est engagée, depuis 2018, à contribuer à la stabilisation du centre. Ainsi, c’est dans ce cadre qu’elle finance et appuie la mise en œuvre des Pôles sécurisés de développement et de gouvernance (Psdg) dans plusieurs localités, notamment Timissa, Saye, et Tominian.

A le croire, la construction d’un camp doit permettre de sécuriser les infrastructures socio-économiques existantes. “À Tominian, nous appuyons des entreprises, la formation professionnelle, l’entreprenariat-jeunes. Par ailleurs, six salles de classe sont en cours de réhabilitation, de même que le stade municipal”. a-t-il dit.

Pour le ministre de la Sécurité et de la Protection, le colonel-major Daoud Aly Mohammedine, cette inauguration constitue l’expression de la solidarité continue et du soutien constant des pays partenaires de l’Union européenne envers le Mali. Il a adressé ses sincères remerciements à l’Union Européenne et ses Etats-membres pour leur contribution à la sécurité et au développement du Mali et des populations, à travers l’ensemble de leurs programmes.

Après la coupure du ruban symbolique, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile s’est adressé aux hommes, tout en les invitant à une synergie d’actions avec les autres Forces de sécurité et en parfaite collaboration avec les populations.

Ensuite, le Ministre Daoud Aly Mohammedine et sa délégation se sont rendus à Benena, à la frontière avec le Burkina Faso, pour l’inauguration du nouveau poste de Police des Frontières. Aussi, les autorités coutumières de Benena ont témoigné au colonel-major Daoud Aly Mohammedine la disponibilité entière des populations à collaborer avec leur Police et toutes les autres forces de défense et de sécurité se trouvant dans la zone.

Notons que ces camps équipés et protégés, d’un coût total de plus de trois milliards de francs, entièrement financé par l’Union Européenne, contribueront au renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité, à la sécurisation des populations locales et de leurs biens, ainsi qu’à la lutte efficace contre le terrorisme.                                                 

Boubacar PAÏTAO

 

Commentaires via Facebook :