Face à un gouvernement impuissant qui ne peut délivrer que des messages de soutien aux populations du nord, le Collectif des ressortissants des régions occupées a décidé de prendre son destin en main.
Il a organisé une assemblée générale d’information au palais de la culture Amadou Ampathé Bâ le samedi 29 juin pour demander au gouvernement d’agir. Pour cela le collectif compte organiser un grand sit-in le mercredi 4 juillet sur la place de l’indépendance. Ce sit-in est le début d’une série d’actions0 que le collectif entend organiser pour amener les autorités à agir.
Mes chers frères et sœurs nous sommes debout et déterminés, définitivement engagés et nous demandons à nos autorités, au gouvernement du Mali de l’être avec nous. Qu’il sache que le Mali a été engagé dans une guerre injuste et le temps n’est plus à la léthargie, à l’inertie, aux interrogations et aux questionnements.
Le temps est aux actes, aux actes concrets pour libérer les trois quarts du pays, pour ramener plus de la moitié des populations de ces contrées dans leurs foyers, pour assurer la survie et la vie de tous ces compatriotes. Il le faut pour faire mentir tous ceux qui disent que le nord a été abandonné à son triste sort”. Ces propos sont de Arboncana Maïga, secrétaire général adjoint du Coren devant des centaines de personnes le week-end dernier. Le secrétaire général a déclaré que les jeunes des régions occupées et l’ensemble du pays sont déterminés à faire face à l’ennemi. Comme en témoignent les différentes résistances. Quant au président du collectif des élus du nord, l’honorable El Hadj Baba Haïdara, il a exprimé son profond regret pour la profanation des tombes de Sidy Mahmoud 1546, Alpha Mogya 1593 et Sidy El-Moctar. Il déclaré que la responsabilité du gouvernement de la République du Mali est pleine et entière. Puisque, a-t-il dit, il hésite encore à prendre la seule décision qui vaille, c’est-à-dire inviter la communauté internationale à venir à notre secours. Il a aussi mentionné la responsabilité des militaires qui ont fait un coup d’Etat semble-t-il pour libérer immédiatement le septentrion et qui sont incapables de se mobiliser. “Nous avons averti que le pourrissement de la situation peut entrainer une guerre civile et nous ne sommes pas encore écoutés et aujourd’hui avec ce qui se passe à Gao tous les signes le prouvent et il faut le craindre. Nous avons dit au gouvernement, à l’Assemblée nationale que leur responsabilité sera pleine et entière si l’hésitation dans la décision d’intervenir au nord amène un jour une population noire majoritaire excédée à se révolter, car ce serait une affaire de noirs et de blancs et on ne leur pardonnera pas”, a conclu l’honorable.
Pour amener le gouvernement de transition à réagir, une série d’actions seront posées par le Coren dont un grand sit-in le mercredi 4 juillet sur la place de l’indépendance. Il sera sanctionné par une déclaration qui sera remise au chef du gouvernement Cheick Modibo Diarra.
SANOGO a fait sa connerie de coup d’Etat car ATT n’était pas l’homme de la situation. J’irai chassé les rebelles où qu’ils se trouvent disait le macaque de KATI. Trois mois après pas un cm2 de récupéré. Il doit être fusillé pour haute trahison. Je ne me faisais personnellement aucune illusion sur ce f.I.L.S. de P.U.T.E car à le regarder, on peut raisonnable penser que rien de positif ne peut sortir de tête de singe.
MA FOI CEUX QUI PENSENT POUVOIR NEGOCIER AVEC CES GROUPES:MNLA,ANCARDINE,AQMI,MUJOA MA FOI PERDENT LEUR TEMPS.
CES GENS SONT SADIQUES POSSEDES PAR LE DIABLE ET NE CONAISSENT QUE LA VIOLENCE.
CER 👿 TAINES PERSONNES PENSENT QUE LE MNLA EST DIFFERENT DES AUTRES GROUPES:
LS SE TROMPENT CAR SEULE LEUR STARETEGIE D APPROCHE DIFFERE.
att a déjà fini la guerre .son repli stratégique apporte des fruits. allez planter vos drapeaux a coté des drapeaux noir .et négocié avec iyad. qu’il soit même vice président et ensuite lui brandir la s.42 versé 13.
LA SOLUTION NÉGOCIÉE EST MEILLEURE DU FAIT DU CONTEXTE DU MALI, DE SES CAPACITÉS ET DE L’EXIGENCE DU RESPECT DES CONTRAINTES DONT L’UNITÉ, LA RÉCONCILIATION ET L’ÉLIMINATION DU TERRORISME
Bonjour,
Certains oublient qu’il existe souvent plusieurs stratégies pour arriver au même but ou objectif.
Partant du fait que les deux camps (ceux favorables à la guerre et ceux favorables à la négociation) pour la résolution de la crise Malienne, n’ont aucun de leurs membres appartenant au MNLA, ni à Ansar Dine ni aux groupes terroristes et s’opposent farouchement, c’est mon cas, aux atrocités commises par le MNLA et les terroristes au Nord.
Les deux camps souhaitent poser un ensemble de contraintes à respecter, comme par exemples, la garantie de la sauvegarde de la République, de la laïcité et l’indivisibilité de la République, la prise en compte, la défense de l’intérêt national dans toute action en particulier dans le cadre d’une politique extérieure, la réconciliation nationale et l’élimination du terrorisme.
Ceux qui, comme moi, pensent que pour la résolution de la crise Malienne, la solution négociée est, dans le contexte du Mali, la meilleure, souhaitent, comme ceux qui veulent la guerre, la libération du Nord et l’unité nationale.
Ceux qui veulent la guerre oublient les aspects réconciliation entre communautés et entre Maliens, cohésion, sécurité et paix durables après la guerre, mais aussi les conséquences imprévisibles, les dégâts collatéraux et tous les effets de bord associés (contagion des pays voisins, interconnexion de réseaux de terroristes au niveau international, …).
Ils oublient aussi qu’un problème non résolu refera toujours surface un jour ou l’autre. Je fais référence par exemples aux problèmes de développement et d’intégration équitables de communautés et de citoyens dans le pays. Je pense que ces problèmes font partie des causes des différentes rébellions mais ils concernent toutes les communautés au Mali.
Je pense que compte-tenu du contexte du Mali et de ses capacités organisationnelles (ses forces de défense et sécurité à réorganiser et à motiver, ses moyens insuffisants, …), qu’à travers le dialogue et le compromis, tous les problèmes, les revendications et les contraintes seront mis sur la table pour être analysés dans le cadre de conférences de compromis entre Maliens, comme je le propose. Ainsi, ceux des problèmes et revendications qui sont légitimes et pertinents seront retenus. Aucun problème ni aucune revendication ni aucune contrainte ne seront oubliés.
Tout le monde a raison en disant d’éliminer le terrorisme dans le sahel, mais encore faut-il identifier les terroristes ?
Dans le Nord Mali, plusieurs groupes, Mnla, Ansar Dine, Aqmi, Mujao et Boko Haram, entretiennent des relations confuses les uns avec les autres et les différentes communautés vivent ensemble, même dans la partie désertique.
Dans ces conditions, comment distinguer les terroristes des non terroristes?
Faire la guerre sans prendre des précautions peut être destructeur: possibilité de tuer sans le vouloir des civils innocents sans atteindre la cible. La guerre dans le désert peut s’apparenter à la recherche d’une aiguille dans le sable ou d’un objet dans un tourbillon de vent. Aucun résultat n’est garanti. D’où sa complexité et son inefficacité.
Ainsi, il convient de faire le bon choix, celui de la NÉGOCIATION ET LA SUCURISATION DE LA POPULATION.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC et Gouvernance
Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
LES ACTIVISTES DU COREN SONT A LA BASE DE CE QUI SE DEROULE AU NORD.DES MANIPULATEURS DE TOUS ACABITS . LES PRINCIPAUX RESPONSABLES DU COREN SONT LES INITIATEURS DU MUJAO ET DE TOUS LES GROUPES TERRORISTES!
CA VA CE SAVOIR !INCHALLAH!
Vaut mieux de te sacrifier pour ta religion que de te sacrifier pour une autre cause,accepte ta religion en intégralité et sache que DIEU te suffit comme secoureur.Rappel toi que tu as été crée uniquement pour adorer DIEU.
Tu as trouvé ça tout seul? Arrête donc avec tes idioties, nous ont d’autres soucis à gérer que tes conneries de dieu.
vraiman yaco maliba kan ze panse la nut je dorm pa.
eh capitain sanougou nou malien on va jamais pardone toi,
tu a mete notre maliba dan problem come ca la,kéce ki a pase dan ton vilain téte et tu vien fai ce ridiqouile de cou de ta hein,bon ti di ti peu ifo peu mainant nou va voi.et pi ti di osi ke ti fai tikitaki ca ce kel tikitaki ti pér de ale o nor ti ve pas mouri.ti moyen le gen
de bamako selement ifo ale fai ton malin la o nor on va voir.kan cdiao
la va envoye ler militair la on doi metre toi et tou ton vorien de militair la devan i von gnagami vou premier.
capitain sanougou ti a vérce notre figire par tére.
👿
Merci, tout bamako vous soutient et nous serons là même s’il faut y rester définitivement. Personne ne ferra notre mali à notre place, il doit être le mali de nos sacrifices.
Comments are closed.